<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> http://perso.numericable.fr/~buspassion/Historique TCRM 1914 1958.htm
Bus-Passion-Metz
Historique.
   

 

 

photo : TCRM

 

Historique  de 1914 à 1958.

1914 - 1918 .   La guerre balaya l'équilibre instable, la pénurie de matériel obligea à vivre au jour le jour, à supprimer tout renouvellement et à négliger l'entretien. Les dépenses augmentèrent sans mesure et l'Autorité Militaire intervint notamment pour la réquisition du cuivre des lignes aériennes qu'il fallut remplacer par des fils d'acier.
1922.  Vers le début 1922, il fallut prendre des résolutions définitives pour éviter la ruine de l'exploitation qui avait 20 ans d'age et n'avait jamais pu être  entretenue et  renouvelée normalement. Un programme de travaux de réfection et de relèvement des tarifs fut appliqué.
1931. La mise en service de 6 autobus Renault qui, pour la premiére fois servirent de complément aux Tramways. Ils comportaient 22 places assises et 23 places debout.  L'expérience des autobus ayant donné satifaction, le service fut remanié à fond en 1932. Un nouveau découpage du réseau rendait les lignes indépendantes permettant des  économies sérieuses de personnel.

Dépôt de metz-nord 1951
1934. Mise en service du hall des Tramways au nouveau dépôt de Metz-Nord, 72route de Thionville.
1935. Refonte du service tardif qui est assuré par autobus en remplacement des Tramways.
15 avril : Mise en service du nouveau terminus Place de la République.
1940/41. 14 Juin: Metz est déclarée ville ouverte. 17 Juin : Entrée des Allemands dans une ville morte. contitution du Grob Stadt Metz . Les Allemands créent le Stadtwerke (la réunion des services municipaux).
1943/44. Août : Les cinq premiers Trambus,des usines Bussing NAG, arrivent à Metz.
22 Juin 44 :Libération de Metz.
1 er septembre : Arrêt total de l'exploitation des transports encommun jusqu'au 31 Juillet 1945.
1946. Début de la constrution du réseau aérien des Trolleybus
1947.14 septembre : Inauguration des lignes Trolleybus . Place de la République-boucle de Devant-les-Ponts. Sur la ligne de Montigny, les autobus remplacent les Tramways jusqu'à l'ouverture de la ligne de Trolleybus.L'atelier de Metz-Nord eut particuliérement à souffrir des innondations des 31-12-47 et 1-1-48.Les eaux y atteignirent en quelques heures jusqu'à 2 métres de hauteur, submergeant toutes les machines,installations et bureaux ainsi que le matériel entreposé.
1952 .1er Mai : Explotation du bateau de plaisance FABERT entre Metz et Moulins.

Bateau Fabert TCRM 1952
Carte postale collection RP

 


1953. Exploitation du bateau de plaisance JEANNETTE entre Metz et Vaux.
 28 août :
 Mise en service d'une ligne d'autobus Metz - Eglise de Plappeville.
 22 novembre : La ligne du Sablon équipée en Trolleybus, et raccordée à la ligne de Maison-Neuve.
1954.
 Avril : Mise en circulation d'un Trolleybus Chausson.
17 mai : Importantes modifications des itinéraires des Trolleybus et des services tardifs.
 23 mai : Modification du service matinal des dimanches et fêtes.
1955.  1er avril: Nouvel itinéraire sur la ligne n°7 : Place d'Armes, St Symphorien,  Plappeville.
1956. 3 décembre : En raison des restrictions du carburant, modification du trafic sur certaines  lignes du réseau.
1957. Desserte de Frescaty-Mermoz et de Frescaty-Jerusalem (cité UCBL).
1958. Les TCRM créent un service de relations publiques afin de favoriser les contacts avec le public.
1959.
25 Janvier : Modification du circuit à l'intérieur du lotissement Tivoli.

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Renault Scemia 1935