%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%>
Bus-Passion-Metz |
Historique.
|
||||
|
||
|
||
|
1960.
Construction de la ZUC de Borny (Hauts de Blémont) et de la zone industrielle
de Borny (1962).
1961.
4 décembre : Rattachement à Metz des communes de Borny,
Vallières et Magny.
La ville double sa superficie et passe à 4 195 hectares.
1963. Début de la mise
en place du service à un agent qui sera progressivement étendu
à l'ensemble du réseau.
1964. 2
octobre : Les TCRM désservent la ZUP de Borny.
1965. 28
février : Le service des dimanches et fêtes sont étendus
à la ZUP de Borny.
1er août : Suppression du service tardif
sur l'ensemble du réseau.
1966. 15
mars : Le découpage par section du réseau est remplacé
par un découpage en deux zones : une zone centrale (Metz dans ses limites
administratives)et une zone périphérique (les communes extérieures
à Metz).
20 mars : Entrée en vigueur
des nouveaux services en semaine.
Service à un agent excepté sur les les lignes n° 1 et 2.
30 avril : Les Trolleybus sont abandonnés
au profit des autobus.
1968. Exploitation du bateau
de plaisance LORRAINE.
1972. Le conseil municipal décide
la création d'un tarif préférentiel pour les personnes
agées.(75%de réduction du prix du billet).
2novembre : Mise en service descinq premiers
PR100PA sur la ligne
n°6 place d'armes Hauts-de -Blémont.
1975. Constitution du District
de l'agglomération messine comprenant huit communes.
1976.janvier:Le district de
l'agglomération messine est chargé d'organiser le réseau
des transports en commun urbains.
1er Mai : Ledistrict institue le versement transport
dans son périmètre de compétence.
4 Mai : Inauguration de la première ligne
de minibus.
Uniquement au centre ville.
1977. Création de la
lignede Vantoux,desservie par les TCRM.
1979. L'agence des TCRM quitte
la place d'armes pour la Place de la République.
1980. Remise de 13 autobus
PR100MI.