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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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3 - effet d'ensemble / autonomie
effet analytique
a9
des
formes se succèdent, qui font ensemble une continuité
bien visible, mais qui vont individuellement vers des directions
différentes ou qui ont des aspects très différents
les unes des autres
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 continu / coupé :
un alignement continu est formé par l'alternance
de formes qui vont vers des directions différentes ou qui ont des
aspects très tranchés les unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
lié / indépendant : les formes indépendantes sont
liées ensemble par leur participation à un même alignement
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
même / différent : un seul et même alignement est
formé par la succession de formes différentes ou de formes qui vont vers des directions différentes
4 - il est noué par le paradoxe clef
intérieur / extérieur : un même alignement comprend
à son intérieur des formes bien autonomes les unes des
autres par leur aspect ou par leur direction
Justification du caractère analytique de type lecture :il
faut choisir de lire la continuité de l'alignement commun ou bien choisir de
suivre alternativement les directions indépendantes des
différentes formes qui y participent, ou bien encore, s'il
s'agit de formes d'aspects différents, de concentrer son
attention sur l'alternance des différents aspects qui se
succèdent |
l'exemple de référence
Cas 1 - alternance des directions suivies à l'intérieur d'un alignement continu :
étape D0-11 en Occident - guirlande végétale dans
les marges d'une miniature du "Maître de Boucicault"
(Réponses à Charles VI de Pierre Salmon - vers 1410) : les
dessins végétaux forment une frise continue tout autour
de la page, mais cette frise est faite de rameaux qui ondulent
individuellement vers des directions séparés, le plus
souvent d'ailleurs, de sens contraires les unes pour les autres.
Individuellement, chaque rameau fait donc preuve d'autonomie dans son
évolution, mais, ce faisant, il construit avec les autres une
bande continue qui est leur effet d'ensemble - source de l'image : Codices illustres, édité chez Taschen (2001)
Cas 2- alternance d'aspects dans un alignement continu :
étape D0-11 en Occident - les contreforts de la façade de
la cathédrale de Tours (15ème siècle) : l'affirmation
de la continuité verticale de chaque contrefort va de pair avec
l'affirmation, tout aussi énergique, de sa division en
étages différents qui alternent les uns au-dessus des
autres. Individuellement, chaque étage fait preuve d'autonomie
d'aspect par rapport à ses deux voisins (plutôt
dénudé ou plutôt strié de fins clochetons et
tapissés de petits fleurons), tandis que, collectivement, ce
faisant ils font ensemble un effet de massive colonne continue - source de l'image : Image de Marc
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 6 juillet 2004
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