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a2 1 - 2D - des surfaces pochées de façon uniforme contrastent avec des formes cernées par un trait 1 - 3D - opposition entre un volume fermé et un espace traversable ou très ouvert 2 - un espace est fermé dans une direction inattendue et il reste ouvert dans les autres directions 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : on est entraîné à suivre des yeux un trajet non interrompu (cas 1-1D et 1-2D) ou à laisser circuler librement notre regard dans un volume poreux (cas1-3D) ou vers une direction non bouchée (cas 2). A d'autres endroits ou dans une autre direction, notre regard bute sur des obstacles (cas 1-1D et 2), sur une surface pochée qui ne contient pas de tracé à suivre des yeux (cas 2D), ou bien encore sur un volume fermé (cas 3D). En résumé, nous sommes entraînés à laisser librement circuler notre regard aux endroits où son parcours est ouvert ou suggéré, tandis qu'il est retenu contre les obstacles sur lesquels il bute ou dans les surfaces non organisées pour qu'un trajet soit suivi des yeux. Dans ces cas-là, son parcours est fermé 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les deux parties d'une forme d'ensemble jouent un rôle complémentaire grâce à leurs différences, l'une proposant un parcours aisé à suivre des yeux, et l'autre barrant au contraire toute circulation visuelle commode à son endroit 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : il est lui-même en cause dans cet appui, ce qui implique que l'ouverture et la fermeture correspondent chacune à des parties bien séparées de la forme d'ensemble (cas 1) ou à des directions clairement différentes (cas 2) 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : notre regard peut commodément suivre un trajet sur une partie de la forme ou dans une direction, mais il n'y a aucun trajet à suivre sur son autre partie ou dans une autre direction Justification du caractère analytique de type identification dans les cas 1 : il n'y a pas de relation visuelle obligée entre les parcours qui sont fermés et ceux qui sont ouverts Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : à tous les endroits il faut choisir entre la direction où le regard est bouché et celle où la vue est laissée ouverte |
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liste des effets propres à ce paradoxe |