effet analytique
a6
1.a - une forme émerge d'une autre forme et se referme en boucle sur elle-même
 1.b - une forme émerge d'une autre forme (ou s'ouvre) et va buter contre une autre forme (ou se referme)
2 - on ne sait dire si une forme bute ou non contre une autre forme
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 homogène / hétérogène :
dans les cas 1, par le même mouvement, la forme fait à la
fois un effet d'ouverture (en émergeant d'une autre, qu'elle ouvre ce faisant)
et un effet de fermeture. Dans le cas 2, le mouvement de la forme est
ambigu car il correspond aussi bien à un trajet qui se bute, qui
se ferme donc, qu'à un trajet qui reste ouvert
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
rassembler / séparer : dans les cas 1, la forme se sépare
d'une autre forme et se rassemble sur elle-même (cas a) ou avec une autre
forme (cas b). Dans le cas 2, la forme est aussi bien rassemblée
avec la forme contre laquelle elle semble buter que
séparée de cette forme puisqu'elle semble
également passer à son côté sans y buter
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
synchronisé / incommensurable : bien qu'elles soient
portées par la même forme, la lecture de l'effet
d'ouverture et la lecture de l'effet de fermeture sont coupées
l'une de l'autre dans notre perception qui ne peut pas les conserver ensemble
4 - il est noué par le paradoxe clef
continu / coupé : dans les cas 1, les effets d'ouverture et de
fermeture sont portés par une même forme continue, et celle-ci se coupe
d'une autre forme pour produire l'effet d'ouverture. Dans le cas 2, la
forme est suffisamment continue avec une autre pour sembler s'y buter,
et suffisamment coupée d'elle en même temps pour sembler
passer à côté
Justification du caractère analytique de type identification dans les cas 1 :
il n'y a pas de rapport visuel obligé entre la partie de la
forme qui produit un effet d'ouverture et sa partie où elle
produit un effet de fermeture
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 :
il faut choisir de lire que la forme se bute contre une autre ou bien
choisir de lire qu'elle passe à côté sans y buter |