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4 - ouvert / fermé
p3
effet synthétique
s13
croquis Gaudi - Park Güell   ondulations d'une surface continue

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : l'unité continue de la surface (ou de la ligne) qui ondule est bien affirmée et elle fait alterner de multiples creux concaves qui s'ouvrent vers l'extérieur et de multiples bosses convexes qui nous présentent une face fermée
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : regroupées dans une même continuité sinuante, les creux et les bosses successives affirment chacun et chacune leur indépendance d'aspect par rapport aux étapes voisines de la courbe
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 15 fait / défait : la forme est une et multiple à la fois, elle est ouverte et elle est fermée. Elle fait donc à la fois une chose et son contraire
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : les creux et les bosses successives de l'ondulation, bien que nettement séparés les uns et les unes des autres, restent toujours reliés en continu les uns et les unes aux autres

Justification du caractère synthétique de type lecture : le principe d'ondulation implique nécessairement la coexistence de creux ouverts et de bosses fermées

l'exemple de référence

voir l'image  étape D0-23 - Antoni Gaudi (1852 - 1926) - les bancs du Park Güell à Barcelone (1900 - 1914) : la bande ondulante des bancs habillés de faïence fait visuellement alterner les vastes creux qui s'ouvrent sur la place et les bosses convexes qui présentent leurs dos aveugles et fermés.
Nota : si l'on s'assoit sur les bancs, la participation à cet effet est inversée : les creux profonds se présentent comme des endroits abrités où l'on est quelque peu enfermé, tandis que les bancs situés sur les bosses nous laissent comme au dehors du creux des bancs, c'est-à-dire dans le grand espace ouvert de la place. Il s'agit alors de l'expression s54 du paradoxe, liée à la forme en cul-de-sac que présente individuellement chacun des creux

Antoni Gaudi : bancs au Park Güellcroquis Gaudi - Park Güell


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 12 août 2004

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