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liste des effets propres à ce paradoxe 
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tableau
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4 - ouvert / fermé
effet synthétique
s13
ondulations d'une surface continue
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 un / multiple :
l'unité continue de la surface (ou de la ligne) qui ondule est
bien affirmée et elle fait alterner de multiples creux concaves
qui s'ouvrent vers l'extérieur et de multiples bosses convexes
qui nous présentent une face fermée
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
regroupement réussi / raté : regroupées dans une
même continuité sinuante, les creux et les bosses
successives affirment chacun et chacune leur indépendance
d'aspect par rapport aux étapes voisines de la courbe
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
fait / défait : la forme est une et multiple à la fois, elle
est ouverte et elle est fermée. Elle fait donc à la fois une
chose et son contraire
4 - il est noué par le paradoxe clef
relié / détaché : les creux et les bosses successives de l'ondulation, bien
que nettement séparés les uns et les unes des autres, restent toujours
reliés en continu les uns et les unes aux autres
Justification du caractère synthétique de type lecture : le principe d'ondulation implique nécessairement la coexistence de creux ouverts et de bosses fermées |
l'exemple de référence
étape D0-23 - Antoni Gaudi (1852 - 1926) - les bancs du Park Güell à Barcelone (1900 - 1914) : la
bande ondulante des bancs habillés de faïence fait
visuellement alterner les vastes creux qui s'ouvrent sur la place et
les bosses convexes qui présentent leurs dos aveugles et fermés.
Nota : si l'on s'assoit sur les bancs, la participation à cet
effet est inversée : les creux profonds se présentent
comme des endroits abrités où l'on est quelque peu
enfermé, tandis que les bancs situés sur les bosses nous
laissent comme au dehors du creux des bancs, c'est-à-dire dans
le grand espace ouvert de la place. Il s'agit alors de l'expression s5
du paradoxe, liée à la forme en cul-de-sac que présente individuellement chacun des creux
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 12 août 2004
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