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a5 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 ça se suit / sans se suivre : on ressent que toutes les formes baignent dans le même espace en trois dimensions, mais on les lit de façons différentes, puisque certaines se présentent comme de larges surfaces uniformes et vite lues qui échappent à la lecture détaillée et en trois dimensions du reste de l'oeuvre 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe homogène / hétérogène : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les aspects homogènes et ceux hétérogènes sont séparés en des lieux distincts les uns des autres. Ici, l'homogénéité est réservée aux surfaces traitées en aplat uniforme 3 - il s'organise au moyen du paradoxe rassembler / séparer : les surfaces uniformes sont rassemblées dans la même continuité homogène, tandis que les autres parties sont séparées en de multiples détails. 4 - il est noué par le paradoxe clef synchronisé / incommensurable : la lecture d'un espace en trois dimensions est incommensurable avec celle d'une surface en deux dimensions nota : par différence avec l'expression a4, ici la partie homogène est immergée dans l'effet hétérogène qui représente l'aspect dominant et elle ne constitue pas un pôle à part bien établi en face de la partie hétérogène Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les parties qui sont traitées en grandes surfaces uniformes et celles qui sont traitées de façon plus complexe |
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liste des effets propres à ce paradoxe |