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liste des effets propres à ce paradoxe
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6 - homogène / hétérogène
effet analytique
a7
1
- une propriété se continue de façon homogène,
une autre est traitée différemment selon les endroits
2 - la représentation d'un même lieu continu est traitée avec deux techniques différentes
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 rassembler / séparer :
les différentes parties sont rassemblées par
l'homogénéité
d'un traitement qui se continue sans modification de l'une à
l'autre
(cas 1) ou par l'unicité homogène de la scène
représentée
(cas 2). Elles sont séparées par
l'hétérogénéité
que provoque par la modification d'un second traitement (cas 1) ou par
la modification du type de technique utilisé (cas 2)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
synchronisé / incommensurable : il n'y a aucun rapport entre la nature
de la propriété qui se continue et la nature de celle qui se modifie
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
continu / coupé : un traitement ou une vue se poursuivent en continu
tandis qu'un autre traitement ou la technique utilisée sont coupés en deux parties différentes
4 - il est noué par le paradoxe clef
lié / indépendant : les parties traitées de façons
autonomes sont reliées par un traitement homogène qui se continue
de l'une à l'autre (cas 1) ou par une scène homogène qui les rassemble (cas 2)
Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de rapport entre le fait qu'une propriété se continue et le fait qu'une autre se modifie Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 :
il faut choisir de considérer l'unité continue de la
scène ou bien choisir de prendre en compte la modification de la
technique utilisée pour la représenter |
les exemples de référence
Expression 1, cas de la modification d'une seule propriété :
étape D0-23 - pointillisme - Seurat (1859 - 1891) - Poseuse de dos (1887) : la
même forme de touches en "semis" se continue avec la même densité
sur le fond de la pièce et sur le corps du personnage, mais la teinte
de ce semis se modifie lorsque change la nature de ce qui est représenté.
Parfois cette modification est à peine perceptible (entre le fond
et la partie gauche de la chevelure, ou entre la joue droite et le fond)
et parfois elle est très brutale (entre le fond bleu vif et l'épaule
gauche, par exemple)
Expression 2, cas de la modification de technique de représentation :
étape D0-23 - Gustave Moreau (1826 - 1898) - L'apparition (1875) : la
scène se déroule dans un même espace, et des indications
de perspective renseignent sur sa profondeur. Mais le fond et le haut de
cet espace sont rendus au moyen de traits uniformes qui sont comme gravés
en blanc dans une peinture brune elle-même assez uniforme, tandis que
le sol et les personnages sont représentés au moyen d'une technique
plus réaliste qui détaille "normalement" les volumes et les
reflets de la lumière sur ces volumes. Dans une scène homogène
donc, différentes parties de son espace et de ses personnages sont
figurées par des moyens hétérogènes entre eux
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 30 décembre 2004
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