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tableau
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S2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à considérer que les formes vont ensemble et font donc un groupe homogène, mais un aspect nous en retient, qui nous force à les considérer comme hétérogènes l'une avec l'autre 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les formes hétérogènes entre elles, et donc autonomes, réussissent à faire ensemble un groupe que l'on peut ressentir homogène 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : par un aspect les diverses formes se poursuivent l'une l'autre pour faire ensemble un groupe continu homogène, mais, par un autre aspect, les formes refusent de se poursuivre mutuellement et elles s'affrontent au contraire, étrangères les unes pour les autres 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce qu'on les met ensemble que les formes font valoir leur incompatibilité, c'est parce qu'on cherche à les grouper dans un ensemble homogène que leur hétérogénéité se fait ressentir |
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liste des effets propres à ce paradoxe |