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6 - homogène / hétérogène
6
effet synthétique
s4
croquis Pavlov 1   un traitement homogène se transforme progressivement en situation localement hétérogène

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : dans sa partie homogène, la forme dispose d'une continuité compacte, tandis que dans sa partie hétérogène elle s'éclate en plusieurs morceaux ou en plusieurs orientations puisque, par principe, toute hétérogénéité est au minimum subdivisée en deux fragments ou en différentes directions
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : la forme se poursuit en continu lorsque l'on passe depuis une partie homogène à une partie hétérogène, mais son caractère homogène, alors, ne se poursuit pas
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les aspects homogènes et ceux hétérogènes sont séparés en des lieux distincts les uns des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : la forme est rassemblée en unité homogène à certains endroits et elle est séparée en fragments d'hétérogénéité ailleurs

nota : le caractère progressif, qui ne permet pas de décider clairement à partir de quand l'hétérogénéité commence, est ce qui différencie cet effet de l'expression a36

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce que son absence de limite nous incite à poursuivre plus loin la lecture de l'homogénéité, que finalement apparaissent et se font valoir les éléments d'hétérogénéité qui ne permettent plus de continuer la lecture homogène

les exemples de référence
Cas de la division en plusieurs fragments :
voir l'image  étape D0-22 - Puvis de Chavanne (1824 - 1898) - l'Espérance (1872) : la robe du personnage forme une unité d'ensemble immédiatement lisible par sa blancheur crème. Dans le centre du personnage, cette blancheur est uniformément immaculée, tandis que, vers la taille et les jambes, des plis légers se marquent qui sont autant d'hétérogénéités qui troublent son uniformité
L'Espérance- détailcroquis L'espérance

Cas de la division en plusieurs directions :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : en partie basse, les rayures internes au méandre central sont parallèles, et elles partagent donc de façon homogène la même direction. Vers le haut, ces rayures se transforment pour prendre progressivement des directions antagonistes, et elles finissent par se croiser franchement selon plusieurs directions sécantes
Pavlov 1croquis Pavlov 1


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : sur le dessus des seins, la surface est bien lisse, homogène donc, mais, sur les bords, elle se transforme en surface marquée par l'hétérogénéité de multiples striures gravées (croquis de droite - celui de gauche correspondant à une expression de type a4)
Dolni Vestonice


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 12 novembre 2006

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