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8 - synchronisé / incommensurable
6
effet analytique
a9
croquis Didyme   une figure continue et équilibrée dans son ensemble est composée de formes qui sont incommensurables l'une pour l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 9 continu / coupé : suite continue de formes équilibrées (et donc synchronisées) qui vont vers des directions incommensurables entre elles et dont les lectures sont ainsi coupées l'une de l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 10 lié / indépendant : les formes qui se lisent de façons autonomes sont liées en continu l'une à l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 11 même / différent : les formes que l'on lit dans des directions différentes s'assemblent dans une même figure
4 - il est noué par le paradoxe clef 12 intérieur / extérieur : une figure d'ensemble comprend à son intérieur des formes que l'on lit selon des directions autonomes les unes des autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire l'équilibre d'ensemble que forment les différentes parties de la figure, ou bien choisir de lire au mieux la dynamique selon laquelle chacune part vers une direction qui est incommensurable avec la lecture simultanée de l'autre

l'exemple de référence

voir l'image  étape C0-24 en Grèce - Temple d'Apollon à Didymes - motif décoratif des bases sculptées (vers 325 av. J.C.) : certes, chacun des quatre couples de volutes n'est pas parfaitement symétrique, puisque les quatre volutes externes s'étalent plus que les quatre volutes internes, mais l'équilibre dynamique de chacun de ces couples n'en est pas moins perceptible, d'autant que les petites volutes centrales, finalement, s'étalent tout autant que les grandes, si on leur ajoute l'élan de l'éventail des feuillages qui s'enroulent autour d'elles. Dans chaque couple, pourtant, chacune des deux volutes part dans la direction inverse à celle de son associée, rendant impossible, et donc incommensurable, la perception simultanée de l'enroulement de l'une vers la gauche pendant que nous suivons l'enroulement de l'autre vers la droite. Malgré ces directions incommensurables qu'empruntent les deux volutes attachées l'une à l'autre dans un même ruban continu, nous percevons bien que leurs dynamismes autonomes s'équilibrent, et donc qu'ils se synchronisent
temple d'Apollon à Didymescroquis Didyme


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 21 juin 2010

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