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8 - synchronisé / incommensurable
effet analytique
a9
une
figure continue et équilibrée dans son ensemble est
composée de formes qui sont incommensurables l'une pour l'autre
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 continu / coupé :
suite continue de formes équilibrées (et donc synchronisées) qui vont vers des directions incommensurables
entre elles et dont les lectures sont ainsi coupées l'une de l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
lié / indépendant : les formes qui se lisent de façons autonomes
sont liées en continu l'une à l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
même / différent : les formes que l'on lit dans des directions différentes s'assemblent dans une même figure
4 - il est noué par le paradoxe clef
intérieur / extérieur : une figure d'ensemble comprend à
son intérieur des formes que l'on lit selon des directions autonomes les unes des autres
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire l'équilibre d'ensemble que forment les
différentes parties de la figure, ou bien choisir de lire au
mieux la dynamique selon laquelle chacune part vers une direction qui
est incommensurable avec la lecture simultanée de l'autre |
l'exemple de référence
étape C0-24 en Grèce - Temple d'Apollon à Didymes - motif décoratif des bases sculptées (vers 325 av. J.C.) : certes, chacun des quatre couples de volutes n'est pas parfaitement symétrique, puisque les quatre volutes externes s'étalent plus que les quatre volutes internes, mais l'équilibre dynamique de chacun
de ces couples n'en est pas moins perceptible, d'autant que les petites volutes centrales, finalement, s'étalent tout autant que les grandes, si on leur ajoute l'élan de l'éventail des feuillages qui s'enroulent autour d'elles. Dans chaque couple, pourtant, chacune des deux volutes part dans la direction inverse à celle de son associée, rendant impossible, et donc incommensurable, la perception simultanée de l'enroulement de
l'une vers la gauche pendant que nous suivons l'enroulement de l'autre vers la droite. Malgré ces directions incommensurables qu'empruntent les deux volutes attachées l'une à l'autre dans un même ruban continu, nous percevons bien que leurs dynamismes autonomes s'équilibrent, et donc qu'ils se synchronisent
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 21 juin 2010
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