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8 - synchronisé / incommensurable
6
effet analytique
a12
Matisse : Vénus   un effet de volume est généré par le bord d'un aplat de couleur

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 12 intérieur / extérieur : par effet d'optique, un volume est suggéré à l'extérieur du contour qui cerne l'intérieur d'un aplat coloré.  Bien que le volume en 3D et l'aplat en 2D soient synchronisés sur le même contour, comme ils ne correspondent pas au même nombre de dimensions ils sont incommensurables entre eux. Fondamentalement d'ailleurs, un effet de volume n'a rien à voir avec un effet d'aplat coloré, ce qui implique que ces deux réalités sont incommensurables l'une pour l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 13 un / multiple : comme le volume généré par l'illusion d'optique est instable et évanescent, faut-il considérer que n'existe que l'aplat coloré ou bien faut-il considérer qu'existent à la fois cet aplat et le volume qu'il suggère ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : le volume et l'aplat, bien qu'ils soient regroupés par un même contour, restent bien séparés par leurs natures différentes
4 - il est noué par le paradoxe clef 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer chaque forme indépendamment l'une de l'autre, comme l'implique l'incommensurabilité des dimensions dans lesquelles elles existent, ou bien choisir de considérer la bordure qu'elles ont en commun et qui donne naissance à l'une et à l'autre

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : l'apparition du volume de la Vénus est obtenue par effet d'optique au moyen d'aplats colorés, or, la notion de volume se dressant dans l'espace est complètement indépendante de la notion d'effet de surface colorée, incommensurable donc avec elle. C'est à l'extérieur du contour qui cerne l'intérieur de l'aplat, que l'effet d'optique fait surgir le volume
Matisse : Vénuscroquis Matisse


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : dans le cas du cône virtuel généré par un effet d'optique à l'emplacement de l'avenue en perspective, il est tout à fait étonnant que ce soit par la confrontation d'une surface triangulaire sombre et d'une surface triangulaire claire, que l'impression d'un volume en trois dimensions nous soit donnée. Comment, en effet, une surface peut-elle être en même temps un volume ?
Magritte

dernière mise à jour de cette fiche : 12 octobre 2006

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