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13 - un / multiple
effet analytique
a16
une forme unitaire est obtenue au moyen de tronçons non continus entre eux
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° relié / détaché : on relie dans une unique forme d'ensemble de multiples tronçons bien détachés les uns des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
le centre / à la périphérie : l'unité de la forme est stablement assurée, mais l'absence de
continuité entre ses divers tronçons déstabilise cette lecture
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative
de considérer qu'il s'agit d'une seule forme qui se poursuit en
continu et l'alternative de considérer qu'il s'agit de multiples
tronçons séparés les uns des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef
effet d'ensemble / autonomie : les tronçons
séparés, et donc autonomes les uns des autres, se
complètent pour construire ensemble une forme unique
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire les multiples tronçons
indépendamment les uns des autres, ou bien choisir de lire la
forme d'ensemble unique qu'ils construisent ensemble |
l'exemple de référence
étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : le
contour rassemble de multiples traits dispersés, il les
rassemble en une forme unique dont l'unité globale est fortement
ressentie. Le contour est donc multiple si l'on pense aux multiples
traits qui le construisent, un si l'on pense à l'unique animal
qu'il représente
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 14 décembre 2004
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