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13 - un / multiple
6
effet analytique
a16
croquis Cosquer   une forme unitaire est obtenue au moyen de tronçons non continus entre eux

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 relié / détaché : on relie dans une unique forme d'ensemble de multiples tronçons bien détachés les uns des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : l'unité de la forme est stablement assurée, mais l'absence de continuité entre ses divers tronçons déstabilise cette lecture
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer qu'il s'agit d'une seule forme qui se poursuit en continu et l'alternative de considérer qu'il s'agit de multiples tronçons séparés les uns des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : les tronçons séparés, et donc autonomes les uns des autres, se complètent pour construire ensemble une forme unique

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire les multiples tronçons indépendamment les uns des autres, ou bien choisir de lire la forme d'ensemble unique qu'ils construisent ensemble

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : le contour rassemble de multiples traits dispersés, il les rassemble en une forme unique dont l'unité globale est fortement ressentie. Le contour est donc multiple si l'on pense aux multiples traits qui le construisent, un si l'on pense à l'unique animal qu'il représente
croquis Cosquer


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 14 décembre 2004

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