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14 - regroupement réussi / raté
6
effet analytique
a5
croquis Lucques   selon une direction, des formes sont regroupées en continuité homogène, mais, selon une autre direction, elles manifestent des différences qui font rater leur effet d'uniformité

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : selon une direction, les formes sont regroupées de façon égalitaire dans un ensemble continu de formes identiques, mais, selon une autre direction, elles se différencient les unes des autres, ce qui fait rater l'effet d'uniformité introduit par la première direction
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : selon une direction, les formes sont rassemblées dans une suite homogène de formes semblables, mais, selon une autre direction, elles présentent des hétérogénéités entre elles qui les séparent en divers registres de formes différentes
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : selon une direction, les formes sont rassemblées dans une suite continue de formes semblables, et, selon une autre direction, elles sont divisées en registres de formes différentes
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de relation entre la nature de la similarité qui regroupe les formes selon une direction et la nature de la dissemblance qui les différencie selon une autre direction. Ces deux aspects sont complètement coupés l'un de l'autre

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de prendre en compte la continuité homogène qui regroupe les formes selon une direction, ou bien choisir de prendre en compte les différences qui se manifestent entre elles en les lisant dans un sens de lecture qui est croisé avec le précédent

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-33 de l'époque gothique en Italie - la façade de l'Eglise St Michel à Lucques (commencée vers 1210) :  horizontalement la colonnade médiane se présente comme une suite uniforme de colonnes identiques et écartées l'une de l'autre selon un rythme régulier, mais, verticalement, trois sections se différencient nettement l'une de l'autre : dans le centre, les colonnes, leurs arcades et l'entablement qui les surmonte sont toutes identiques, sur le côté gauche les colonnes se différencient l'une de l'autre selon une taille croissante depuis le bord vers le centre de la façade, et sur le côté droit au contraire elles se différencient selon une taille décroissante. Horizontalement, la colonnade est donc bien regroupée dans une continuité régulière homogène, tandis que verticalement des différences se marquent qui font rater leur regroupement uniforme, regroupement uniforme que l'on trouve d'ailleurs complètement réussi à l'étage au-dessous et à l'étage au-dessus de cette colonnade
croquis Lucques


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 19 décembre 2004

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