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14 - regroupement réussi / raté
6
effet synthétique
s2
croquis Matisse : Torse blanc   1 - un enveloppement complet réussit presque à se refermer, mais il échoue et reste localement bâillant, ouvert

croquis pyramide à degrés   2 - la perception d'un ensemble unifié est contrariée par le déchiquetage de son enveloppe externe


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : dans le cas 1, nous sommes entraînés à estimer qu'une forme est regroupée en continuité fermée, mais nous en sommes retenus et nous devons finalement considérer que ce regroupement est raté parce que la continuité laisse localement une béance ouverte. Dans le cas 2, nous sommes entraînés à lire que la forme est toute entière regroupée dans un contour ou dans un volume simples, mais nous en sommes retenus à cause du déchiquetage de ce contour ou de ce volume, déchiquetage qui fait rater le regroupement dans la forme latente facilement lisible qui nous était suggérée
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les aspects par lesquels le regroupement est réussi et les aspects par lesquels il échoue jouent des rôles complémentaires pour produire ensemble l'effet de ratage
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : dans le cas 1, si l'on considère que l'enveloppement réussi, on peut suivre en continu tout son parcours, et si on le considère raté on ne peut plus le suivre en continu à l'endroit de sa béance. Dans le cas 2, la forme latente suit suffisamment le contour de la forme réelle pour pouvoir nous être suggérée, mais elle ne la suit pas exactement, ce qui fait précisément qu'elle reste latente et que nous ne voyons que la forme réelle
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : c'est la réussite du regroupement que l'on croyait acquise qui nous amène à prendre conscience de son échec local
Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : comme la perception de la forme latente se fait en luttant contre le déchiquetage qui en contrarie la lecture, nous ne pouvons considérer la réussite du rassemblement visuel dans cette forme d'ensemble sans considérer simultanément son ratage et donc son caractère seulement latent

les exemples de référence

Expression 1 - cas d'un enveloppement mal clôturé :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu, gouache découpée de la série Jazz de 1943 : le contour bleu reste béant par en bas, et rate le regroupement fermé de l'ensemble du torse en restant ainsi localement ouvert
croquis Matisse : Torse blanc


Expression 2 - cas d'une forme latente pas tout à fait obtenue :
voir l'image  étape B0-24 en Egypte - Ancien Empire, IIIe dynastie - la pyramide à degrés du roi Djéser à Saqqarah (vers 2650 av J.C.) : nous ne lisons pas la forme d'ensemble de la pyramide de façon "laborieuse" comme étant une succession de pans coupés alternant des pentes différentes, mais nous saisissons plutôt qu'elle forme un volume géométrique simple, celui précisément d'une pyramide, volume dans lequel des accidents de sa surface entaillent des gradins successifs. En somme, nous lisons que sa forme est regroupée dans le volume facilement lisible d'une pyramide, mais nous en sommes retenus par les gradins qui font rater la clarté de ce regroupement et qui le "gâchent"
complexe funéraire de Saqqarahcroquis pyramide à degrés


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : [expression 1] le trait de contour du bison cerne nettement la grande boule compacte de sa forme. Il y réussit parfaitement sur le haut du corps et sur l'avant, mais à l'arrière et en dessous, cette clôture n'apparaît que par bribes discontinues. Ce trait échoue donc à rassembler complètement la forme du bison
Altamira

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : [expression 1] le faon s'appuie de sa patte arrière sur le bout du bâton, et par un mouvement tournant qui passe par la cuisse arrière, puis par le flanc et la patte avant, le faon rejoint le bâton (se regroupe avec lui) en même temps qu'il regroupe ses deux pattes à proximité l'une de l'autre. Mais ce regroupement des pattes est raté, car il reste un écart entre elles, la patte avant se perchant sur le bâton un peu en avant de l'endroit où s'appuie la patte arrière
Mas d'Azil


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type corinthien  : [expression 2 ] nous percevons l'ensemble du feuillage comme formant un volume continu qui enveloppe tout le chapiteau sous son tailloir. Mais ce volume est seulement suggéré, et les feuilles qui pendent vers l'extérieur laissent entre elle des vides qui empêchent que ce volume soit bien rassemblé en continu
chapiteau corinthien


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe [expression 2] les feuillages sont tassés les uns sur les autres en un paquet compact. Mais le contour de ce paquet est très déchiqueté, ce qui gêne la lecture de la forme d'ensemble de leur rassemblement
Matisse


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : [expression 1] la continuité compacte de la surface de la partie basse et de l'axe central de la statue s'oppose au déchiquetage de la périphérie de son volume (sur les flancs du torse, et au niveau des morceaux de contrebasse qui en forment les bras) qui se laisse franchement traverser par l'air extérieur. Cet effet est spécialement fort au niveau des tranches latérales du torse qui sont creuses, et qui par conséquent se laissent pénétrer par l'extérieur jusqu'au plus profond de leur volume.

aussi - Arman - Poires allumeuses : [expression 1] si la boîte et le tas de poires réussissent à se regrouper, à se tasser l'un contre l'autre sur presque toute leurs surfaces, une béance reste cependant en haut de la boîte, un écart laissé libre entre le dessus du tas poires et la boîte, et cet écart fait rater le regroupement compact des poires contre les parois de la boîte

aussi - Arman - Espoir de paix : [expression 2] le béton réussit à envelopper les véhicules, il les englobe complètement dans le volume de sa pyramide, mais il échoue à les noyer complètement car des "manques de béton" laisse les véhicules un peu dégagés
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dernière mise à jour de cette fiche : 22 octobre 2006

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