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s5 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 ça se suit / sans se suivre : dans une lecture que l'on fait, toutes les formes se suivent l'une après l'autre en situations similaires les unes par rapport aux autres, mais une autre lecture également possible en sens croisé différencient les formes les unes des autres, car certaines seulement y participent. Cette lecture croisée possible, qui tend à happer certaines des formes qui participent à la première lecture, défait ainsi sa continuité régulière et uniforme 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe homogène / hétérogène : les différentes formes se groupent à la suite les unes des autres dans une file de formes homogènes entre elles, mais la participation de certaines à une lecture en sens croisé crée des hétérogénéités entre elles et tend à les séparer 3 - il s'organise au moyen du paradoxe rassembler / séparer : les formes sont toutes rassemblées dans une même lecture continue, mais une lecture croisée tend à en séparer une partie 4 - il est noué par le paradoxe clef synchronisé / incommensurable : les deux lectures, puisqu'elles sont croisées, sont coupées l'une de l'autre Justification du caractère synthétique de type lecture : c'est en lisant les formes dans leur suite continue que nous sommes gênés par la tentation de basculer vers une lecture croisée, de telle sorte que nous ne pouvons pas faire l'expérience de faire une lecture sans qu'elle tende à être défaite, et qu'inversement ce ratage de la lecture ne peut apparaître que si nous la faisons |
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liste des effets propres à ce paradoxe |