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15 - fait / défait
6
effet synthétique
s6
croquis Wells   deux lectures en sens croisé se coupent mutuellement, se gênent mutuellement

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : quand une lecture se fait, elle défait en même temps la lecture croisée, et inversement. Chaque lecture revient donc à faire à la fois une chose et son contraire
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : les deux lectures sont de sens croisés et sont donc séparées l'une de l'autre, mais elles se rassemblent dans un effet commun de croisement mutuel
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : puisqu'elles sont de sens croisés, les deux lectures sont coupées l'une de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : les deux lectures se coupent mutuellement mais elles sont reliées l'une à l'autre en continu sur la même forme (leur croisement est continuel)

Justification du caractère synthétique de type lecture : comme les deux lectures se croisent constamment, nous ne pouvons pas faire l'une sans qu'elle soit défaite par l'autre

les exemples de référence

Cas de deux registres de formes orthogonaux :
voir l'image aller à l'analyse  étape CO-34 du gothique rayonnant en Occident - la façade de Wells : les contreforts forment une trame régulière de fronces verticales fortement visibles, donc clairement faites, mais la lecture des étages horizontaux, clairement visibles eux aussi, contrarie la lecture "tranquille" des verticales et la défait chaque fois que nous tentons de la faire (croquis du haut). Inversement, la façade a beau être organisée en bandes horizontales fortement marquées, donc clairement faites, la lecture des contreforts verticaux défait constamment cette lecture par étages pour suggérer plutôt la lecture d'une série de verticales (croquis du bas)
Wellscroquis Wells


Cas de l'opposition entre une forme circulaire et une forme rayonnante :
voir l'image aller à l'analyse  étape CO-34 du gothique rayonnant en Occident - la rose Nord de N.D. de Paris : la lecture par rayonnement depuis le centre est défaite par la lecture en cercle qui la coupe
Rose ND de Pariscroquis ND de Paris


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : si on lit ensemble toutes les formes qui s'évasent les unes au-dessus des autres, et toutes les formes qui se rétrécissent les unes au-dessus des autres, on doit croiser dans notre perception la répétition de l'évasement et la répétition du rétrécissement qui se superposent sur la même figure. Dans ce croisement, ces deux effets se combattent et finalement s'annulent : ils se détruisent mutuellement
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 4 octobre 2006

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