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lorsqu'il vient en 1er :
il s'agit de l'expression la plus "pure" du paradoxe, celle qui définit vraiment sa spécificité
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lorsqu'il vient en 2e, en 3e ou en position de clef :
il prend une expression qui l'apparente au paradoxe qui le suit
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les 4 paradoxes du cycle du point
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le centre / à la périphérie :
(cas 1)
Dialogue d'équilibre entre le centre et la périphérie
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4)
C'est stable par un aspect, c'est déséquilibré par un autre aspect.
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entraîné / retenu : (cas 1)
Un effet qui nous entraîne s'oppose à un effet qui nous retient.
Éventuellement, déception de ne pas pouvoir
poursuivre un effet déjà commencé (on est retenu de
le poursuivre)
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s'apparente à : (cas 2, 3 ou 4)
Hésitation entre plusieurs alternatives possibles pour lire ou pour apprécier la situation.
Ou bien, papillotement entre plusieurs formes équivalentes entre elles,
sans pouvoir en bien saisir une qui serait dominante ou principale et sur
laquelle nous pourrions spécialement fixer notre attention
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effet d'ensemble / autonomie : (cas 1)
Un effet commun est le produit de plusieurs formes, effets ou trajets, tous bien indépendants les uns des autres
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s'apparente à : (cas 2, 3 ou 4)
Plusieurs effets jouent des rôles complémentaires, soit en se
complétant grâce à leurs différences, soit en
s'additionnant pour produire par cette accumulation même, l'effet concerné
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ouvert / fermé : (cas 1)
Surface ou forme continue, ou bloquée, ou figée, ou fermée, qui se fracture, ou se disloque, ou se "fluidifie", ou s'ouvre
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s'apparente à : (cas 2, 3 ou 4)
Cela se suit ou se poursuit par un aspect, et cela ne se poursuit pas par un autre aspect.
À moins que cela ne fasse du va-et-vient interne entre plusieurs positions fixes
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les 4 paradoxes du cycle du classement
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ça se suit / sans se suivre (sous la forme : équilibré / dissymétrique) :
(cas 1)
Par un aspect, plusieurs formes ou situations sont en équilibre
égalitaire entre elles, et par un autre aspect elles se différencient
par un ordre de progression qui les classent ou par leurs situations inégalitaires
nota :
l'expression "ça se suit / sans se suivre" correspond
à l'aspect dynamique de ce paradoxe, c'est-à-dire en train de
créer un ordre de progression dans une situation désordonnée,
situation que l'on pourrait ainsi qualifier de "classée /
déclassée". Ici, le paradoxe s'exprime
sous sa forme "au repos", dans une situation où il domine
totalement, c'est-à-dire lorsque l'ordre de classement atteint est celui de
l'égalitarisme uniforme, donc de l'équilibre complet
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4)
Un trajet est ouvert par un aspect ou à un endroit, et, par un autre
aspect ou ailleurs, il n'y a pas de trajet à suivre ou à continuer.
Ou bien, cela se suit ou se poursuit par un aspect et cela ne se poursuit pas par un autre aspect.
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homogène / hétérogène :
(cas 1)
C'est à la fois une chose et une autre ou un aspect et un autre.
Lorsqu'il s'agit de consolider l'un des 3 paradoxes qui le suivent (
,
ou), c'est dans l'ensemble de la forme qu'il faut chercher les 2 aspects simultanés,
puisque dans ces cas ils sont nécessairement en des endroits séparés
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4) C'est rassemblé en un ensemble
homogène mais une hétérogénéité sépare pourtant en diverses parties.
Ou bien, par un aspect c'est rassemblé en un ensemble homogène et
par un autre aspect c'est séparé en parties qui sont
mutuellement hétérogènes
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rassembler / séparer :
(cas 1)
Groupé de façon unitaire et simultanément séparé
en parties complètement coupées les unes des autres. Lorsqu'il
s'agit de consolider les 3 paradoxes qui le suivent ( ,
ou), les 2 aspects sont nécessairement en des endroits séparés.
Il peut aussi s'agir de parties autonomes complémentaires dans un effet commun qui les rassemble
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4)
Cela est rassemblé (ou se rassemble) par un aspect et cela est
séparé (ou se sépare) par un autre aspect
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synchronisé / incommensurable :
(cas 1) Il n'y a pas de rapport entre les divers aspects de la situation
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4) La lecture des différentes parties ou les
différentes lectures que nous pouvons faire n'ont pas de relation, c'est-à-dire qu'elles sont coupées les unes des autres
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les 4 paradoxes du cycle de l'organisation
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continu / coupé :
(cas 1)
Suite continue de parties qui se détachent, ou qui ne suivent pas
la même direction ou le même parcours, ou qui ont des aspects
très tranchés les uns des autres.
Lorsqu'il s'agit de consolider les 3 paradoxes qui le suivent (
,
, ou
), il n'y a pas de continuité réelle entre les 2 aspects qui
sont nécessairement en des endroits coupés l'un de l'autre
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4)
C'est relié en continu par un aspect, et, par un autre aspect, c'est
coupé ou détaché
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lié / indépendant :
(cas 1)
Des parties forment un groupe malgré leurs différences et leur complet écartement physique
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4)
Les parties autonomes sont liées par un lien, un contact physique,
une ressemblance, ou un effet visuel qui les regroupe ensemble
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même / différent (ou, du différent / dans du même) :
(cas 1)
Plusieurs fois la même chose
nota : le nom principal du paradoxe rend mal compte de sa nature spécifique, et
correspond plutôt à son expression décrite dans la colonne suivante
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4)
C'est différent ou cela apporte une différence dans un même ensemble
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intérieur / extérieur :
(cas 1)
Relation réciproque type "bande de Möbius" entre un intérieur et un extérieur
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4)
Une entité générale comprend
à son intérieur des entités autonomes élémentaires.
L'extérieur de ces entités élémentaires est
nécessairement à l'intérieur de l'ensemble qu'elles
forment par leur regroupement
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les 4 paradoxes du cycle du noeud
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un / multiple :
(cas 1)
Du "un" continu bien affirmé, opposé à du multiple (quelques parties, ou d'innombrables parties)
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4) On hésite entre lire du "un" ou lire du "plusieurs"
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regroupement réussi / raté :
(cas 1)
À l'intérieur d'une unification qui cherche à s'affirmer
des parties gardent une indépendance, refusant de se laisser prendre
complètement à l'unification générale, sans toutefois
être physiquement séparées, ou du moins sans que leur
autonomie soit obtenue par une séparation physique
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4)
Des parties regroupées dans un ensemble affirment leur indépendance
en tant que parties séparées ou en tant que parties complètement
différentes les unes de autres
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fait / défait :
(cas 1)
On rompt ou on nie l'existence d'une quelconque relation ou d'une quelconque différence entre les diverses parties
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4)
Fait l'un des deux aspects du paradoxe et fait aussi son aspect contraire
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relié / détaché :
(cas 1)
On relie dans une trame d'ensemble ou dans une forme d'ensemble des
parties qui sont bien détachées les unes des autres.
Lorsqu'il s'agit de consolider les 3 paradoxes qui le suivent (
,
, ou
), les 2 aspects sont nécessairement en des endroits séparés.
La trame qui relie ne concerne alors que des parties détachées
qui rendent compte de l'un seulement des 2 aspects du paradoxe
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s'apparente à :
(cas 2, 3 ou 4)
Les parties séparées ou bien distinctes sont toujours parfaitement reliées en continu entre elles
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