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le tableau des 16 paradoxes (s'ouvre dans une fenêtre réservée) |
+ | ||
sur certaines parties, une homogénéité lisse de la surface | + | sur d'autres parties, un pli brutal qui occasionne une franche hétérogénéité dans la surface |
+ | ||
on ne peut pas saisir les différences entre les formes ovales . . . |
. . . sans saisir qu'il s'agit toujours de formes ovales |
+ | ||
sur certaines parties, une homogénéité lisse de la surface | + | sur d'autres parties, un pli brutal qui occasionne une franche hétérogénéité dans la surface |
=
id
comme identification pour cette expression analytique, car il n'y a
aucune relation obligée entre la lecture d'un aspect et la
lecture de l'autre, de telle sorte que nous devons les
intégrer tour à tour en nous pour les confronter et faire
ainsi surgir leur contraste. Souvent, comme ici, les deux aspects
correspondent à des parties différentes de la forme qui
sont, pour cette raison, lues indépendemment l'une de l'autre |
+ | ||
débandade incommensurable en tous sens des formes intérieures | + | synchronisation dans un losange qui dessine le périmètre extérieur |
=
lc
comme lecture pour cette expression analytique, car son
caractère paradoxal surgit du fait que nous ne pouvons lire en
même temps les deux effets. Il nous est impossible, en effet, de
lire les mêmes formes de deux façons différentes en
même temps |
+ | ||
on ne peut pas saisir les différences entre les formes ovales . . . |
. . . sans saisir qu'il s'agit toujours de formes ovales |
=
lc
comme lecture pour cette expression synthétique, car les deux
aspects contraires sont indissociables lors de la lecture de la forme
et leur aspect paradoxal surgit donc par le seul effet de cette
lecture. Souvent, cette expression est donnée par un "tierce"
effet, par exemple d'ambiguïté ou d'anomalie ou, comme ici,
de similarité, ce tierce effet ayant comme particularité
de tenir en suspens deux aspects entre lesquels on ne peut pas se
décider |
> | ||
plus la courbe se rassemble
sur elle-même de façon serrée . . . |
. . . plus cela implique sa séparation simultanée de la précédente |
=
idcomme
identification pour cette expression synthétique, car
c'est en intégrant en nous l'effet de courbure de plus en plus
serrée que nous faisons surgir l'effet simultané de
coupure de plus en plus forte. Souvent, comme ici, le second effet se
produit à côté du premier, comme un peu
décalé par rapport à lui |
Cas des effets analytiques : les deux aspects contradictoires sont séparés |
id : dans le cas d'expression analytique de type identification, les deux aspects sont directement séparés sur la forme et il n'y a pas de rapport visuel obligé entre la lecture de l'un et la lecture de l'autre, ou il n'y a pas de rapport entre les deux aspects contraires de la situation. C'est en nous que nous établissons ce rapport, pour faire ressortir le caractère conflictuel des deux aspects. Plastiquement, le plus souvent, c'est une partie des formes qui se charge de l'un des aspects et l'autre partie des formes qui se charge du second, ce qui nous permet ainsi de lire tranquillement chaque aspect de façon séparée. lc : dans le cas d'expression analytique de type lecture, c'est la lecture impossible des deux aspects simultanés qui provoque leur séparation : il faut choisir de lire l'un ou de lire l'autre, car on ne peut pas lire les deux en même temps. Plastiquement, à la différence de l'expression "Id", c'est sur les mêmes formes que se lisent les deux effets contraires, et c'est précisément parce que nous ne pouvons pas lire la même chose de deux façons différentes à la fois que nous devons choisir l'une des lectures au détriment de l'autre. Contrairement à l'expression "Id", il y a bien un rapport inévitable entre ces deux lectures, et ce rapport est un rapport de concurrence : nous ne pouvons pas lire l'une tranquillement sans que l'autre nous sollicite en alternative. |
Cas des effets synthétiques : les deux aspects contradictoires sont simultanés |
id : dans le cas d'expression synthétique de type identification, c'est le ressenti d'un effet qui provoque la survenue de l'autre, et donc son expression simultanée. Plastiquement, le plus souvent le second effet, celui qui résulte du premier, se lit à un endroit un peu décalé par rapport au premier, à côté de lui. lc : dans le cas d'expression synthétique de type lecture, les deux effets sont complémentaires, indissociables sur la forme, on ne peut pas lire l'un sans implicitement tenir compte de la présence de l'autre. Le plus souvent, ce caractère est plastiquement produit par un "tierce" effet qui a comme particularité de tenir comme en suspens deux aspects entre lesquels nous ne parvenons pas à nous décider, car tous les deux sont simultanément vrais. C'est par exemple le cas d'un effet d'ambiguïté, d'un effet d'étrangeté ou d'anomalie, d'un effet de vague ressemblance ou de similarité |
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