L’ Assemblée Générale du
14/04/07 en a
décidé, par un vote à
l’unanimité :
le CNF lance l’opération la Fourasine, projet de
sauvegarde d’un
bateau traditionnel local. La section Vieux Gréements,
créée à l’occasion, est
chargée de
l’exécution du projet.
Objectifs
du projet :
-
restaurer l’embarcation,
la reconvertir à la voile. Le chantier sera ouvert au public
;
- la faire naviguer
et, ainsi,
contribuer à la valorisation du patrimoine maritime local en
participant à des manifestations de vieux
gréements, en organisant des rassemblements
et en formant
des équipages à la pratique de la voile
traditionnelle.
Nous
disposons pour cela :
•
d’un bateau : une lasse ostréicole,
bateau à
fond plat (lasser en patois charentais signifie faire glisser sur la
vase) ;
•
d’un local : le hangar du CNF (ex-chantier naval
Toureille)
;
•
d’une équipe
déterminée : les
bénévoles du CNF qui réaliseront la
majeure partie
des travaux ;
• de partenaires institutionnels
ou associatifs:
- la Commune de
Fouras, la Station Nautique du Pays Rochefortais , le Conseil
Général,
-
l’association Chantier Robert Léglise , le
collectif
Patrimoine Navigant en Charente Maritime ;
• des
prestations d’entreprises locales : l’Atelier de
Voilerie
Anne Renault, le Chantier Bois Alexandre Genoud ;
• du soutien de donateurs
privés.
Durée du chantier : 2 ans
- Ouverture
officielle le 12 mai 2007, à l’occasion de la
Fête
du Nautisme (des visites du chantier seront organisées
à
partir de cette date) ;
- Mise à
l’eau prévue pour
l’été 2009.
Notre lasse à
restaurer dans le hangar du club
et
une lasse
du chantier Robert Léglise
Nous vous
invitons à nous
rendre visite au chantier, pendant la fête du nautisme ou
plus
tard, et à suivre l’évolution des
travaux, sur le
site du CNF.
20 Octobre
2007
La
Fourasine Lettre INFO n° 1
Comme prévu, c’est le 12 mai, à
l’occasion
des fêtes du Nautisme, que le président du CNF,
Michel
Boncens, a découvert l’enseigne du chantier et que
M.
André Bonnin, Conseiller Général, et
M. Alain
Clochard, adjoint au Maire ont donné les premiers coups de
ciseau à bois : l’opération La
Fourasine
était alors officiellement lancée.
C’était il y a 4 mois déjà.
Que s’est-il passé depuis ?
Situation financière :
Outre les soutiens institutionnels sollicités
(municipalité, Pays Rochefortais, Conseil
Général)
qui sont confirmés, l’appel lancé aux
donateurs a
été entendu : 56 dons enregistrés
à ce jour
(33 de membres du CNF, 16 particuliers, 6
sociétés,
commerces ou associations). Au titre des initiatives
généreuses, signalons une belle dotation de
T-shirts au
logo du Chantier de La Fourasine et une exposition de splendides
photos, le tout étant vendu au profit du projet. On peut
d’ores et déjà affirmer que les
prévisions
de financement sont conformes aux espérances.
Le chantier :
Ouvert au public tous les jours pendant
l’été et le
jeudi hors saison, ainsi que sur rendez-vous pour les groupes, il a
accueilli, en plus des membres du CNF, un nombre de visiteurs que
l’on peut estimer à une bonne centaine, parmi
lesquels,
une bonne proportion de touristes étrangers. Ils ont
montré leur intérêt pour le projet, les
documents
exposés, les commentaires et ont joint leurs encouragements
à notre enthousiasme.
Les travaux :
De mai à juin, l’effort de
l’équipe de la
section Vieux Gréements du CNF a porté sur
l’aménagement de l’espace visiteur et de
l’atelier, l’acquisition d’outillage, la
mise en
condition de la lasse, pour éviter les
déformations de la
coque, son déshabillage pour la
préparer à
l’intervention des charpentiers, le relevé de
cotes, la
commande de bois …
Après une pause, toute relative, en juillet août,
pour
cause d’activités nautiques du club, les travaux
ont
repris dès le début du mois de septembre avec la
livraison du premier plateau de chêne.
C’est désormais une équipe
d’une douzaine de
compagnons qui travaille sur le chantier, le jeudi, selon les
disponibilités de chacun et l’ouvrage va bon train
: dix
paires de jambettes (membrures) sont tracées et
découpées, ainsi que les planches de renfort de
la sole
(le fond) qui seront disposées le long du bordé
(les
flancs de la coque), au niveau du futur puits de dérive
(quille
relevable).
L’outillage a été
complété, notamment
par une scie à ruban qui s’est vite
avérée
indispensable et un deuxième lot de bois a
été
livré : les bras, la matière première,
les outils
sont disponibles ! Si l’on y ajoute les précieux
conseils
de nos amis Oléronais de l’Association Chantier
Robert
Léglise, et d’Alexandre Genoud du Chantier Bois de
Soumard, les encouragements reçus, votre soutien,
l’ardeur
qui nous anime, les conditions semblent réunies pour mener
à bien l’opération.
Histoire :
Après Francis Rabaud, le dernier propriétaire de
La Belle
Etoile, lasse construite au chantier Toureille, nous avons aussi
retrouvé un ouvrier de l’atelier : Jean Piboleau
nous a en
effet rendu visite jeudi 4 septembre ! Des souvenirs pour lui et un
moment bien sympathique pour les charpentiers
bénévoles.
Prochain rendez-vous début 2008 pour de nouvelles infos,
à moins que vous nous fassiez le grand plaisir de venir vous
rendre compte par vous-mêmes de l’état
d’avancement des travaux. Parlez-en aussi
à vos
amis, comme vous, ils seront les bienvenus !
L’équipe des compagnons de la Fourasine.
( Cliquez sur une photo
pour l'agrandir )
7 Mars
La lasse prend place dans
le hangar |
12 Mai
Le Président Michel
BONCENS
découvre l'enseigne du chantier |
12 Mai
Ouverture officielle du chantier
|
12 Mai
La famille entoure La Fourasine
|
juin
Le chantier est prêt |
juin
On renforce...................
|
Juillet
On démonte |
1er Septembre
1ère découpe dans le chêne |
Septembre/Octobre
Découpe d'une jambette |
Septembre/Octobre
Découpe d'un renfort de
sole |
Septembre/Octobre
On consulte les plans,
on se concerte |
4 Octobre
J. PIBOLEAU (au centre), ouvrier du
chantier Toureille, nous rend visite. |
10 Janvier
2008
La
Fourasine Lettre INFO n° 2
2008 pointe à l’horizon, il est temps, pour nous,
de vous
donner des nouvelles de La Fourasine dont la santé, nous
vous
rassurons, ne cesse de s’améliorer. Quoi de neuf
depuis
notre précédent rendez-vous d’octobre ?
En ce qui concerne les travaux, après plus de trois cents
heures
de soins attentifs, notre lasse a retrouvé une solide
ossature
toute neuve. De belles jambettes, taillées dans du beau
chêne sur lequel les scies ont laissé quelques
dents, ont
petit à petit remplacé les anciennes,
mutilées par
l’âge et par un dur labeur.
Méticuleusement
positionnées et boulonnées à travers
la sole
renforcée, vissées sur les bordés,
elles sont
elles-mêmes temporairement bardées de renforts, en
prévision des opérations prochaines. Le tableau
arrière, réalisé en deux plis de sipo,
est en
place, après un premier essai insatisfaisant et une longue
réflexion à propos de l’angle de son
inclinaison ;
quant à l’étrave, deux des trois
pièces de
chêne qui la composeront sont prêtes et
ne devraient
pas tarder à se trouver à poste lorsque vous
lirez ces
lignes. Il faudra, alors préparer le
délicat
retournement du bateau pour la suite des interventions sur la coque :
sole et bordés.
Après avoir visité d’autres bateaux,
notamment le
Boucholeur de l’association du «Vieux Tape-cul
»,
écouté les conseils
éclairés de Pierre
Troger de l’association du Chantier Robert Leglise et ceux
d’Alexandre Genoud, du Chantier Bois de Soumard, nous sommes
en
mesure de faire des choix concernant le positionnement du moteur, de la
dérive et du gréement ; la conception, les
formes, les
dimensions de la dérive et du gouvernail se
précisent et
les étapes de la restauration de la coque et de la sole se
profilent. Le bois, commandé par
l’intermédiaire
d’Alexandre G. est dans le hangar : de l’iroko pour
la sole
et de splendides plateaux d’acajou dans lesquels seront
façonnées, en une seule pièce, les
planches des
bordés. Après une petite pause, pour les
fêtes de
fin d’année, les outils bien
affûtés, les
charpentiers ont du pain sur les planches pour 2008 !
Côté finances, les dossiers de demande de
remboursement de
facture ont été déposés,
fin novembre,
auprès de la CAPR et du Conseil
Général. Pour un
total de dépenses qui dépasse les dix mille
Euros, le
montant des subventions à percevoir
s’élève
à plus de sept mille cinq cents Euros. Nous venons de
recevoir
le virement du Pays Rochefortais ce qui va rassurer le
trésorier
du CNF. En effet, malgré la
générosité des
dons qui ont contribué au financement des
dépenses et la
patience de certains fournisseurs, à qui nous exprimons
notre
gratitude, il a fallu, pour faire face, que le club racle le fond de
ses réserves mais il a tenu bon. Nous n’attendons
plus que
le versement du Conseil Général.
Au niveau des visites, la saison ne se prête guère
au
tourisme mais, au mois de novembre, nous avons eu la grande joie
d’accueillir la classe de CE2 de l’école
de Fouras
qui a promis de revenir pour suivre l’évolution du
chantier. Nous espérons qu’elle sera suivie de
nombreuses
autres. Quelques fidèles suivent
régulièrement
l’évolution du chantier, parmi lesquels, J.L.
Richard,
correspondant de S.O. et animateur de Radio Terre Marine. A signaler
également, au courrier, un petit colis, destiné
à
soutenir le moral des troupes, expédié de la
Martinique
par M. Juraver qui, en vacances à Fouras, avait
visité le
chantier au mois de mai dernier ! Sympathique, non ?
Nous ne terminerons pas ces dernières infos sans vous
souhaiter,
s’il est encore temps, de joyeuses fêtes de fin
d’année et aussi une bonne et heureuse
année 2008 !
N’oubliez pas, si vous avez l’occasion de passer,
une
petite visite nous fera le plus grand plaisir et vous pourrez avoir une
image précise de La Fourasine, grâce à
une superbe
maquette réalisée par Michel Pacton. A
bientôt,
L’équipe des compagnons de la Fourasine.
( Cliquez sur une photo
pour l'agrandir )
Titin au filetage |
Polo boulonne |
Yves vérifie le
positionnement
|
La Fourasine reçoit les
élèves de CE2
de Fouras
|
Tableau démonté
François, Jean, Yves & Franck |
Les jambettes bardées de
renforts
|
Espionnage à bord du
"Boucholeur" |
L'acajou et l'iroko sont livrés |
Mise en place du tableau |
L'inclinaison est
légèrement modifiée |
Où est passée
l'étrave se demande Franck |
Christian & Yves s'occupent de l'étrave |
Après l'effort, le réconfort
|
6 Mai
2008
La
Fourasine Lettre INFO n° 3
Mai 2007 – mai 2008, le chantier de La Fourasine a tout
juste un an. Il doit s’achever en mai 2009 par la mise à
l’eau de la lasse entièrement rénovée. Alors
que nous en sommes à mi-parcours, la feuille de route est-elle
respectée ?
Fin avril, le compteur affiche 700 heures effectives de travail et sur
le squelette restauré du bateau, sous la nouvelle peau, les
formes se dessinent : les deux bordés inférieurs,
en acajou, sont fixés sur les jambettes, l’étrave
et le tableau prêt à recevoir le safran ; la sole, en
iroko, sera bientôt terminée.
Mais avant de passer à cet habillage, il a fallu procéder
à l’opération ô combien délicate du
retournement, annoncée dans la lettre précédente.
Préalablement dotée d’un ber confectionné
sur mesures, c’est le 31 janvier, qu’avec l’aide de
quelques amis venus nous prêter main-forte, notre embarcation se
retrouva sens dessus dessous, en position pour le remplacement
progressif des éléments du fond et des flancs. Ce travail
minutieux, gratifiant quand le résultat est à la hauteur
des espérances n’est pas exempt de surprises : des
difficultés moindres dans la réalisation du
bordé inférieur, à la mise en place et surtout
à l’ajustage plus épineux et donc plus long que
prévu des clés de la sole. Cependant, grâce
à une équipe très assidue de 7 à 9
compagnons qui gagnent en habileté et en savoir-faire au fil du
temps, le tableau de marche n’est nullement affecté. Une
part du mérite revient à notre ami Alexandre Genoud.
Toujours prêt à nous prodiguer ses précieux
conseils, nous avons souvent recours à lui et à ses
machines, notamment sa dégauchisseuse.
Pour les tâches à venir, prochainement, nous nous
attèlerons à la fabrication de la dérive, du
safran et des puits de dérive et moteur. Pour les mettre en
place, il conviendra de remettre la lasse à l’endroit, non
sans avoir pratiqué les ″boutonnières″
idoines, dans la sole et la planche de quille. Nous avons aussi
déjà évoqué avec Anne Renault la confection
de la voilure ; elle attend nos instructions définitives pour
l’automne.
Un bon coup pour le moral : la subvention 2008 du Conseil
Général, tant attendue, nous a été
virée fin mars, ainsi que la contribution 2009 de la commune.
Après avoir touché le fond en fin d’année,
notre trésorerie requinquée est en mesure
d’alimenter le chantier pour une partie de l’année.
Ensuite, le soutien du CNF, sous forme d’avance, et les dons, que
nous espérons aussi généreux qu’en 2008,
prendront le relais pour tenir jusqu’aux nouvelles subventions.
Des copeaux, de la sciure, de la sueur (peu à vrai dire en ce
début d’année), de la volonté, de
l’énergie, de l’enthousiasme et au-delà des
heures de chantier relevées, beaucoup de temps
dépensé sans compter, permettent au projet de prendre
forme, de s’animer, de s’étoffer, laissant entrevoir
l’après-chantier, objectif auquel nous travaillons
déjà, en collaboration avec le collectif Patrimoine
Navigant en Charente Maritime.
Les liens tissés avec le monde de la voile traditionnelle
charentaise se renforcent et se concrétisent : un bateau du CNF
se prépare à accompagner la flottille de PNCM à
Brest 2008, en juillet et nous avons également bon espoir
d’accueillir, en août, en escale au port sud, un ou deux
vieux gréements, en préfiguration du rassemblement que
nous envisageons , à l’occasion de la mise à
l’eau de La Fourasine, en mai 2009.
La réalité prend le pas sur le rêve, il en
est même qui se prennent à imaginer Brest 2012 ! Pure
fiction bien entendu mais …
En attendant, gardons les pieds sur terre, dans le présent.
Pourquoi ne profiteriez-vous pas des fêtes du nautisme, les 17 et
18 mai, pour venir constater les progrès du chantier, jeter un
œil à l’expo qui s’est enrichie de nouvelles
photos, et quelques autres surprises …à moins que vous ne
préfériez une petite sortie en mer, si la
météo est favorable. Nous comptons sur vous !
L’équipe des compagnons de la Fourasine.
( Cliquez sur une photo
pour l'agrandir )
Tout est en place |
On lève... |
On pose
|
Tracé du gabarit bordé N° 1
|
La Fourasine dépouillée
|
Découpe du 1er bordé
|
Positionnement bordé N° 1
|
Bordés N° 1 et 2 fixés |
L'oeil du Maître, Alexandre G |
Bordés N° 2 en place |
Tableau installé |
Assemblage de la sole |
15 Novembre 2008
La
Fourasine Lettre INFO n° 4
Le compte à rebours est enclenché : après une
trêve estivale de deux mois, consacrée aux
activités nautiques du club, le chantier a repris de plus
belle, dès le début du mois de septembre. En ligne de
mire, le 23 Mai 2009, date programmée pour la mise à
l’eau de La Fourasine.
Pourquoi cette date et non le 16 Mai, à l’occasion de la
fête du Nautisme ? Une raison majeure qui ne vous
échappera pas si vous consultez l’annuaire 2009 des
marées : coefficient 40, le 16/05 mais 86, le 23/05, alors que
la Fête de l’Estuaire, actuellement en gestation, battra
son plein. Le baptême de la Fourasine sera notre contribution
à l’événement que nous espérons faste
et festif ! La lasse rénovée sera néanmoins
présentée au public, dès le week-end des 16 et 17,
soit deux ans après le premier coup de ciseau à bois.
Si en juillet et août, les travaux étaient suspendus, La
Fourasine n’en était pas pour autant abandonnée :
objet de nombreuses visites, elle restait bien présente dans
l’esprit et dans les activités de quelques-uns, de Brest
à Fouras. En effet, comme annoncé dans la
précédente lettre, un bateau du CNF a retrouvé les
vieux gréements de PNCM à Brest ainsi que les Olonnois,
les a accompagnés, le temps d’une escapade, à
Rostiviec, tout au fond de la rade où les participants
étaient si chaleureusement accueillis par la toute petite
commune de Loperhet. Et puis, l’espoir de rassembler quelques
unités au port sud s’est également
concrétisée, les 16 et 17 août : Coppelia, Cocosio,
Naga Lee, Lord George, Siou Mai Aqui , Tiki, Marie-Brigitte et Locum
nous ont fait l’honneur et l’immense plaisir d’une
escale, promettant de revenir pour les premiers bords de la petite
sœur.
Le compteur affiche désormais plus de 900 heures de travail et
notre belle, remise à l’endroit, en douceur, a
trouvé, avec ses dernières planches de bordé, sa
silhouette définitive et quelle silhouette ! Ses charpentiers en
rougiraient presque lorsque les visiteurs, réguliers ou
occasionnels s’extasient sur son galbe et ses courbes.
Six mois (seulement ? encore ?) nous séparent du baptême
programmé. Nous sommes dans les temps et parés
à tenir la distance. Nous nous hâtons lentement mais
sûrement : patience et réflexion,
l’expérience nous l’a appris, valent mieux que
précipitation. La coque est terminée, ainsi que la
dérive et son puits qui seront bientôt mis en place, les
gabarits des barrots de pontage et des équerres de passavants
sont tracés et découpés. (Merci Alexandre de nous
avoir dévoilé la magie du quart de nonante !) Le moteur
attend son puits, les espars (d’occasion) vont être
retaillés et adaptés ; une fois le plan de voilure
ajusté, la fabrication des voiles pourra être
lancée ; on parle déjà de nouvelle peau - je veux
dire de peinture - et nous faisons confiance à Anne Renault pour
la garde-robe !
Après la Commune, le Pays Rochefortais et le Département
ont renouvelé les subventions pour 2008 et un soutien de
l’union des commerçants devrait se confirmer
prochainement, quant aux dons, sans atteindre les sommets de 2007, ils
continuent à soutenir notre entreprise. Ainsi, ne devrions-nous
pas connaître une fin d’année aussi difficile que la
précédente.
Au chapitre des visites, deux petits groupes
d’élèves lorrains ont découvert notre
chantier et se sont prêtés avec succès à un
petit jeu de questions, prouvant ainsi qu’ils avaient
été très attentifs. Et puis dans le domaine de la
communication, La Fourasine a les honneurs de la revue Le
Chasse-Marée n° 209.
Vous avez bien retenu la date ? 23 Mai 2009, dans
l’après-midi. Notez-la dans vos agendas, parlez-en
à vos amis, un événement à ne pas manquer !
Nous comptons sur votre participation et votre imagination pour que la
fête soit belle. Aux dernières nouvelles, nos amis du
Chantier Robert Léglise chez qui nous avons mené, tout
récemment, une mission d’espionnage, seront des
nôtres.
L’équipe des compagnons de la Fourasine.
( Cliquez sur une photo
pour l'agrandir )
le fond est terminé
|
La boutonnière de dérive |
La dérive
|
Escapade à Rostiviec
(Bretagne)
|
Coppélia et Emjo bord à bord
devant Rostiviec
|
Cocosio suivi de
Locum et M. Brigitte
|
Lord George
|
Belle brochette au Port Sud |
Remise à l'endroit |
Cintrage des derniers bordés |
Le puits de dérive |
Quelle silhouette ! |
La
Fourasine Lettre INFO n° 5
Mise à l’eau : J- 112, au 1er février, c’est
à dire largement le temps de boucler un tour du monde à
la voile pour Michel Desjoyaux !
Comme l’an passé, nous avons consacré quelques
moments, agréables, à nos familles, nos amis et
respecté la trêve des confiseurs, que nous avons,
contre notre volonté, prolongée d’une semaine, pour
cause de froid, si intense dans le hangar, qu’un tuyau
d’eau n’y a pas résisté. Bref, pas une
température à mettre un compagnon au boulot, aussi
passionné et impatient soit-il, de terminer son ouvrage. Une
confidence : ils ont, à l’unanimité, proposé
de compenser, si nécessaire, en travaillant une deuxième
journée dans la semaine. Il se dit même qu’une
tendance majoritaire se dessine, en faveur de la semaine des deux
jeudis, tant la récréation hebdomadaire est
appréciée.
Alors où en sommes-nous ? Un coup d’œil sur les
dernières photos vous montrera que la coque, qui se referme,
ressemble de plus en plus à un bateau. Voilà qui est
rassurant, non ? Sur le barrotage, les équerres et la
serre-bauquière (ceinture intérieure) solidement
fixés sur les jambettes, sont minutieusement assemblées,
une à une, les lattes d’acajou qui vont constituer
plats-bords et pontages. Le puits moteur, sur mesure,
cousu-main, a pris sa place et après un premier essayage et deux
petits coups de scie, pour lui donner un peu d’aisance, le moteur
s’est retrouvé confortablement installé, comme dans
un fauteuil. Le coffre avant est prêt, les logements de la
batterie et de la nourrice, à l’arrière,
également ; il ne leur manque plus qu’un capot
d’accès. Quant au puits de dérive, provisoirement
délaissé pour ne pas gêner les mouvements des
charpentiers, il piaffe d’impatience, pressé de rejoindre
le bord où il occupera une place certaine !
Côté gréement, les voiles sont commandées,
Anne Renault nous les promet pour début mai, sur un plan de
voilure légèrement retouché pour optimiser
l’équilibre. Nous allons donc pouvoir préparer les
espars : grand mât, et mât de tape-cul, vergues,
bout-dehors et queue-de-malet. Semaine après semaine,
l’échéance approche mais la liste des travaux
à exécuter diminue ; à quand calfatage et peinture
? les premiers essais ?
Parallèlement se prépare et se précise
l’organisation des festivités, dans le cadre de la
première édition des Fêtes de l’Estuaire, en
collaboration avec la commune, le Pays Rochefortais, la Compagnie du
Sablier : une semaine d’animations dans les communes de
l’estuaire s’achevant en apothéose sur
l’île Madame.
Pour ce qui concerne La Fourasine, déjà quelques certitudes :
- La marraine choisie par les
compagnons et les cadres du CNF a accepté : c’est une
fourasine, tout à fait digne d’officier en pareille
circonstance ! Surprise …
- La participation d’une
vingtaine de vieux gréements : la flottille du collectif
Patrimoine Navigant en Charente Maritime qui croisera pendant 4 jours
entre Aix et Rochefort, deux bateaux du Chantier Robert
Léglise, et tous en escale au port sud pour une chaude
soirée le samedi soir.
A confirmer : la présence d’un canot de l’Hermione,
une animation par le prestigieux groupe des « Vents Marine
».
Il va sans dire que l’accueil des équipages, une centaine
de personnes, et des groupes d’animation, n’est pas une
mince affaire. Le CNF aura besoin de bras, de bonnes volontés,
d’énergie, (pas de gros soucis dans ces domaines) et aussi
… de moyens (là, les aides seront bienvenues) !
Puisqu’il est question d’argent, l’année 2008,
grâce aux financements confirmés, et au relais de fin
d’exercice assuré par la trésorerie du club, a
été moins tendue que la précédente. Nous
adressons un grand merci à tous nos partenaires, particuliers,
privés et institutionnels sans lesquels cette belle aventure, la
nôtre, la vôtre, la leur, aujourd’hui toute proche
d’aboutir, ne serait restée que chimère.
1er rendez-vous, le 16 mai : présentation de la Fourasine au public.
L’équipe des compagnons de la Fourasine.
( Cliquez sur une photo
pour l'agrandir )
découpe..........
|
........ façonnage et.................... |
..........assemblage d'un barrot
|
l'ensemble du barrotage, sur l'avant, prêt
recevoir le pontage
|
2008 s'achève, les compagnons vous souhaitent une Bonne Année 2009
|
équerres, serre-bauquière,
puits-moteur en place ...
|
... métamorphose de la coque, le bateau apparaît !
|
Pendant que certains posent des lattes ... |
... d'autres fabriquent même des poulies ! |
Latte après latte, le gaillard d'avant se referme |
Le plat-bord tribord et le moteur coiffé de son capot |
ça commence à avoir de la gueule, pas vrai !. |
La
Fourasine Lettre INFO n° 6 Saison 1
La date du 23 mai restera gravée dans les mémoires de
nombreux fourasins, dans les annales du CNF, et dans
l’histoire du port sud qui n’avait pas connu pareille
assistance depuis des lustres. Il faut dire que toutes les conditions
étaient réunies pour que la fête soit
réussie : ciel d’azur, soleil radieux, mer belle,
prestigieux parterre d’élus, vibrants accents des fifres
et tambours des Vents Marine, impressionnante flottille de vieux
gréements regroupés à proximité,
solennité des allocutions, recueillement de la
bénédiction, explosion de la bouteille de champagne
brisée sur l’étrave par la marraine, lent
glissement du bateau sur son ber… L’émotion
ambiante était à son comble chez les compagnons et ceux
qui les avaient soutenus : le rêve était devenu
réalité, La Fourasine, ex Felo, entamait sa
deuxième vie, sous les yeux d’une foule aussi nombreuse
qu’enthousiaste, preuve s’il en fallait que le public,
à Fouras comme ailleurs, apprécie.
Après quelques séances de prise en mains, quelque peu
contrariées par une météo peu
clémente, c’est un mois, jour pour jour,
après la mise à l’eau que s’effectua la
première ″traversée″ vers l’Ile
d’Aix, visite promise de longue date à nos amis et
supporters Aixois.
A partir de là s’enchaînèrent une bonne
trentaine de sorties dont quelques temps forts :
l’accompagnement du BELEM, enveloppé de brume, de Soubise
à Rochefort le 27 juin ; le retour aux sources pour la
Fête de l’huître et du pineau, 25-27 juillet, au
Château d’Oléron ; la découverte de la
Seudre, à l’occasion des Voiles de Mornac et de la
régate ″la Bernard″ à la Tremblade , du
8 au 10 août ; l’approche de Maumusson et la joyeuse
pagaille nautique de la Remontée de la Seudre
jusqu’à l’Eguille, 5-7 septembre ; la
féerie des Voiles de Nuit dans le vieux port de La Rochelle le
26 septembre ; et enfin, à l’occasion de la
quatrième édition du Fort Boyard Windsurf Challenge, le
18 octobre. Ce bel après-midi-là, par vent trop faible
pour les compétiteurs, les conditions étaient
idéales pour embarquer, non pas Napoléon, mais la
marraine, Sylvie Marcilly, notre Maire, pour un baptême à
bord de sa filleule.
Dès cette première saison, nos déplacements nous
ont permis de rendre visite à pas mal d’associations amies
qui nous avaient fait l’honneur de participer à la mise
à l’eau et de représenter notre club, notre ville
et le Pays Rochefortais, au gré des rassemblements de vieux
gréements du département où la silhouette de La
Fourasine est désormais connue.
Quant à son comportement, il a comblé ses
charpentiers et ses matelots : aucune avarie ni dommage, ni
défaut majeur à déplorer mais au contraire, des
qualités et des performances flatteuses qui font le bonheur des
compagnons, les seuls bénévoles à avoir
entièrement reconstruit un bateau, dans le secteur !
A ce grand bonheur de naviguer sur un bateau que nous avons
façonné de nos mains, s’ajoute l’immense
plaisir de partager entre passionnés, à terre comme sur
l’eau, les us et coutumes, les valeurs de la voile
traditionnelle, empreintes de chaleureuse fraternité, de
solidarité et d’humilité.
Un autre objectif, et pas des moindres, est atteint : le port sud
est en passe de devenir une escale régulièrement inscrite
au programme annuel de PNCM (Patrimoine Navigant en Charente Maritime)
dont les membres ont été conquis par le site et par
l’accueil réservé aux équipages. A nous
d’entretenir les liens tissés patiemment depuis trois ans.
La recette ? Des tonnes d’énergie (sans carbone), des
heures de disponibilité (sans RTT), du dévouement
à la pelle, de la bonne volonté sans compter
et aussi… des moyens, techniques et financiers ! Tous
ces ingrédients réunis ont assuré le succès
de la mise à l’eau. Il n’est pas inutile de
souligner que le dîner offert aux équipages pour la mise
à l’eau de La Fourasine a été
intégralement auto-financé par la section Vieux
Gréements du CNF, grâce aux dons reçus, et à
la vente de produits dérivés, mais nous devons
remercier notre commune pour le soutien logistique qu’elle nous a
apporté ainsi que celles de l’Ile d’Aix et de
Saint-Laurent-de-la-Prée, pour le prêt des tivolis.
Le calendrier 2010 est ébauché : l’île
de Ré, Charron, Saint-Denis d’Oléron sont
prévus au programme des nouvelles escales, ainsi qu’une
belle surprise à la mi-juillet au port sud mais … on en
reparlera.
Pour l’heure, la lasse, hivernée dans le hangar du CNF, va
bénéficier de quelques améliorations et travaux
d’entretien pendant qu’à ses côtés, don
d’une amie, une belle petite annexe, bordage à clins
rivetés cuivre, sera remise en état pour la prochaine
saison.
2009 a été une année riche, vous y avez
contribué. L’année 2010 s’annonce sous de
bons auspices et La Fourasine, avec votre soutien renouvelé, se
prépare à une belle saison 2. Aurons-nous le plaisir de
vous accueillir à son bord ?… Nous y songeons
sérieusement et vous ?
Bonnes fêtes, meilleurs vœux et bon vent à tous !
L’équipe des compagnons de la Fourasine.
Des bulles sur l'étrave
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Photo de baptême |
A l'eau La Fourasine !
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Vogue La Fourasine !
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Avec le Belem dans le brouillard
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le Belem surgit du brouillard
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Le Château d'Oléron
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1er rassemblement c'est la fête ! |
Merci M. le Goéland |
Port de Mornac |
Tannage de voile |
Chenal de La Tremblade |
Sur la Seudre |
La Fourasine en régate |
Pont de la Seudre |
Bienvenue à bord, Marraine ! |
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Voiles de nuit à La Rochelle |
Voiles de nuit à La Rochelle |
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11 Janvier 2011
La
Fourasine Lettre INFO n° 7 Saison 2
Deuxième saison intense pour La Fourasine : 11
rassemblements et 38 sorties au carnet de bord, malgré le
faux-départ des Fêtes Marines, à Pâques, pour
cause de météo défavorable : la garde
impériale, au bivouac, dans les douves du sémaphore
s’en souvient encore !
Le rayon d’action s’est élargi à la
conquête de nouveaux ports : La Pallice et Ars en Ré
à l’occasion de la Fête de la Sardine, Charron et
Marans pour le Rallye de la Moule, Saint-Denis d’Oléron et
Rochefort pour le rassemblement Fleuves Iles & Pertuis,
Saint-Trojan pour ses Régates annuelles, Le Chapus chez nos amis
des Lasses marennaises et enfin Boyardville pour le 90ème
anniversaire du sloop baliseur Clapotis .
Nous sommes aussi restés fidèles aux sites
découverts l’an passé : Mornac, La Tremblade, le
Château d’Oléron, La Rochelle et, bien sûr,
Aix, notre petite sœur de la côte.
Que dire de toutes ces escales ? Une mention particulière est
à décerner à l’exceptionnel moment
d’émotion que nous a fait partager l’ancien mousse
(lui aussi, presque centenaire, aujourd’hui) de Clapotis. Il est
indéniable aussi que la chaleur de l’accueil, le plaisir
de rencontrer les amis, des anciens, des nouveaux,
d’évoquer ensemble de belles navigations, d’en
imaginer de nouvelles, ne peuvent que nous inciter, d’une part,
à renouveler, sans modération, nos “
campagnes” et, d’autre part, à cultiver
l’immense joie de recevoir, à notre tour et de contribuer
à faire de nouveaux adeptes, pour que se perpétue la
tradition. Les solides poignées de mains, les fraternelles tapes
dans le dos, les franches embrassades ne sont pas feintes et tous les
compagnons le confirmeront : La Fourasine et ses fourasins sont
attendus et fêtés, du nord au sud du département et
tous ceux que nous avons accueillis chez nous ne demandent
qu’à revenir.
L’événement majeur de la saison a
été, pour nous, bien sûr, Fleuves Iles &
Pertuis, quatre jours de rassemblement d’une quarantaine de vieux
gréements, avec ultime étape chez nous, au port sud, le
13 juillet, une belle fête pour les participants et pour tous
ceux qui ont vécu ou suivi cette manifestation : même la
traditionnelle retraite aux flambeaux a fait un petit détour,
pour saluer les équipages qui dînaient sur le port.
Clés de la réussite : le soutien de notre commune, de
quelques commerçants et artisans, les bateaux, le savoir-faire,
l’engagement de PNCM et … la détermination, la
disponibilité, l’énergie des
bénévoles du CNF.
Et notre bateau, comment se comporte-t-il ? A l’instar de ses
heureux équipiers (15 au total cette année) qui
s’évertuent à l’apprivoiser, il se comporte
de mieux en mieux et les travaux exécutés pendant
l’hivernage ont porté leurs fruits : la nouvelle
dérive, beaucoup plus lourde, a donné au bateau une plus
grande stabilité et son système de relevage, un winch (un
beau, en laiton), est efficace. Le safran modifié (à
améliorer encore) et une meilleure utilisation du tape-cul
apportent un gain de manœuvrabilité appréciable. De
nouvelles améliorations sont inscrites au programme de
l’hiver : puits de dérive, barre d’écoute,
feux de route, brise-lame… La marge de perfectibilité est
encore large ! Se familiariser avec le hunier, ouvrir les sorties
à de nouveaux équipiers, accueillir davantage de
passagers (vous peut-être ?), sont des objectifs inscrits au
programme 2011.
Côté trésorerie, la rentrée des
dernières subventions, les dons et ventes de produits
dérivés permettent de boucler l’exercice avec un
solde positif de plus de 800 €. Cela ne suffira pas à
couvrir les dépenses de fonctionnement de 2011, sachant,
qu’à l’entretien et menus aménagements de La
Fourasine, il faut ajouter les travaux sur l’annexe à
terminer et la remise en état d’une petite yole qui nous a
été offerte, le Petit Prince, qui fréquentait les
eaux fourasines dans les années 50-60 ! Une participation du
club et la générosité de nos donateurs seront les
bienvenus ! A ce propos, une très belle carte postale (voir
photo), réalisée d’après une magnifique
aquarelle originale, est disponible, depuis peu : demandez-la,
faites-vous plaisir, envoyez-la sans modération à vos
amis (2 € l’unité, 10 € les six).
La Fourasine sait aussi être solidaire et porteuse d’espoir
: fin octobre, elle a transporté et dispersé, devant la
grande plage, les cendres d’une petite fourasine, bien trop
tôt disparue, puis, début décembre, elle a
participé aux actions menées à Fouras, ville
ambassadrice de la région, en faveur du Téléthon.
A l’abri dans son hangar, elle se prépare maintenant
à la saison 2011. Déjà bien
ébauchée, elle s’annonce copieuse avec, au menu,
une douzaine de manifestations, dont une nouvelle édition de
FIP, sans escale au port sud. Mais le programme pourrait
démarrer à Fouras, à l’occasion des
Fêtes Marines, à Pâques, par la toute
première édition d’une Route de
l’Huître, réservé aux petites embarcations,
lasses et canots voiles-avirons. Affaire à suivre …
En attendant, Joyeuses Fêtes, Belle et Heureuse Année 2011 et Bon vent à tous !
les compagnons-matelots de la Fourasine.
26 Janvier 2012
La
Fourasine Lettre INFO n° 8 Saison 3
Troisième saison, pour La Fourasine : Une
trentaine de sorties et 7 rassemblements, au cours desquels se sont
relayés 10 équipiers. C’est un peu moins que
l’an dernier mais cette année encore, la
météo n’a pas été toujours
clémente, nous contraignant à renoncer à des
déplacements ou à naviguer dans des conditions plus
musclées.
Un beau début, avec les Fêtes Marines du week-end de
Pâques et la toute première édition de la Route de
l’Huître : le samedi, une dizaine de petites embarcations,
lasses et voiles-avirons, rejoignaient La Fourasine dans
l’anse de Tridoux à Aix, pour un solide casse-croûte
sorti des paniers et glacières. Après la
pause-réconfort, il était temps ramasser quelques
huîtres sur le rocher, avant d’appareiller, pour un passage
groupé devant le port d’Aix et de mettre le cap sur Fouras
et son port sud en fête : ateliers et animations sur le quai,
garde impériale au bivouac sur la plage, verre de
l’amitié et dîner offert aux navigateurs par
l’association Histoire et Patrimoine, organisatrice des
festivités. Le lendemain, pour renouer avec une tradition
suspendue depuis le tragique événement survenu à
La Cotinière, notre Maire embarquait à bord de La
Fourasine pour déposer au large une gerbe, en hommage aux marins
disparus en mer.
Suivit, en mai, une sortie fort sympathique,
à la rencontre du prestigieux Belem faisant escale à Aix
pour débarquer, non pas l’Empereur, mais notre ami
Jérôme Tropini propriétaire de l’Unic,
voile-aviron mouillé au port sud. Quelques jours plus tard, les
Fêtes du Nautisme, qui, enfin, tombaient sur des marées
favorables, nous permettaient d’offrir 14 baptêmes sur les
deux jours.
Le mois de juin, quant à lui, fut
particulièrement décevant. Tout d’abord, un grand
rendez-vous manqué pour le 400ème anniversaire du phare
de Cordouan, qui nous privait aussi du baptême du tout nouveau
Jules, à Ars en Ré. Et pour finir, une
météo déplorable nous empêchait, comme la
plupart des inscrits, de rallier Charron pour le Rallye de la Moule.
Fort heureusement, juillet fut plus heureux, démarrant fort avec
les Escales de l’Arsenal animées par une quarantaine de
bateaux de Patrimoine Navigant en Charente Maritime, partenaire de
l’événement : Après une belle et
fraîche soirée sur le port d’Aix, remontée de
la Charente jusqu’à Rochefort qui ouvrait aux participants
les portes de la Corderie Royale et du chantier de l’Hermione.
Enfin, avant dispersion, une dernière étape, contre vent
et marée, vers Saint-Denis d’Oléron où
certains se trouvèrent ravis de pouvoir enfiler des
vêtements secs !
Autre événement majeur de la saison : le soir du 14
juillet, la Fourasine, bombardée de lasers, frêle esquif
ballotté par les éclairs et grondements d’un
violent orage d’artifice, jouait la starlette sur la grande
plage, devant le nombreux public venu admirer le splendide spectacle
pyronautique de Site en Scène. Ce même jour, Notre
Dame de la Clarté, bateau magnifiquement restauré par les
bénévoles du Chantier Léglise, était
baptisée au Château d’Oléron, mais La
Fourasine se devait d’être à Fouras !
Pour terminer ce mois faste, Fête des Vieux Gréements,
à La Tremblade, organisée par les amis des Coureauleurs
Trembladais : trois belles journées à parcourir
l’estuaire de la Seudre, terminées par ″la
Bernard″ et un hommage au créateur, disparu dans
l’année, du chantier renommé. Un beau
souvenir pour le mousse du bord, 12 ans, qui se prépare
à assurer la relève !
En août, après une participation un peu esseulée,
à la Route du sel des Vikings, à Soubise, aux
côtés d’un authentique drakkar, nous avons
été fidèles au rendez-vous des Voiles de Mornac et
de la Remontée de la Seudre.
La participation à ces rassemblements a eu le
mérite de nous confirmer que notre lasse, bien
maîtrisée, pouvait affronter des conditions de mer un peu
difficiles, même avec un équipage réduit à
deux matelots : sous foc et tape-cul seuls, elle taille la route
allègrement, sans crainte des rafales, pour le confort et la
sécurité de ses passagers.
Avec le mois de septembre, nous attendions l’apothéose
annuelle des Voiles de Nuit, à La Rochelle. Lors du parcours
aller quelque peu sportif et arrosé, sous vent
fraîchissant rapidement, et mer formée, deux
équipiers n’étaient pas de trop pour écoper
et le barreur n’était pas à la fête.
L’après-midi, le vent s’engouffre dans le chenal du
Vieux Port, les grands yachts défilent à sec de toile !
En fin d’après-midi, les rafales dépassent 30
nœuds, parade et spectacle pyrotechnique sont annulés: un
peu de soulagement, beaucoup de déception... La nature a
toujours le dernier mot !
Pas de turbulences côté trésorerie, la section
Vieux Gréements a bouclé l’exercice sur ses propres
fonds : ventes de produits dérivés, animations et apports
de quelques fidèles donateurs, que nous remercions
chaleureusement, ont été suffisants. La Fourasine
n’est pas budgétivore... Puisse-t-il en être ainsi
le plus longtemps possible !
Pendant l’hivernage, outre les travaux d’entretien, les
compagnons ont terminé l’annexe Mahatoki, une petite
merveille en acajou verni. Ils ont aussi offert, aux Vaseux de
l’association Histoire & Patrimoine, leurs
compétences, pour construire cinq pousse-pied. Petit Prince,
devrait être restauré pour la saison prochaine, pendant
qu’une équipe s’attellera à remettre en
état un dériveur Caravelle. Quatre mini pousse-pied, pour
enfants, sont également prévus.
L’année 2012 verra la mise à l’eau de la
coque de l’Hermione, en présence de majestueuses
unités. La flottille de PNCM sera aussi de la fête et fera
escale au port sud, le 4 ou le 5 juillet, date à noter dans vos
agendas tout neufs !
En attendant nous vous présentons nos meilleurs vœux et vous souhaitons bon vent !
Yves, le Fourasin
LA FOURASINE
La Fourasine Lettre INFO n° 9 : 2012, Saison 4
La Fourasine vient de clore sa quatrième
saison de navigation, une belle saison, avec un nombre record de
participations aux rassemblements de voile traditionnelle : 15 cette
année, contre 7 l’an passé et une dizaine les
années précédentes ! Pourtant les conditions
météo n’étaient pas toujours au rendez-vous.
J’évoquerai par exemple les 70 ans du Frepat, en mai, chez
nos amis du Port du Plomb, fort surpris mais ravis de nous accueillir
et pour cause puisque, bravant pluie et vent, nous étions les
seuls à nous joindre à eux. Le retour aurait, lui,
été presqu’agréable si le nordet favorable
n’avait pas été aussi frais, au point que certains
matelots, que par discrétion je ne citerai pas, mirent deux
bonnes journées à réchauffer leur vieille carcasse
! « Fi d’garce olé pu d’not’ âge !
» qu’y disaient les gars... mais n’en croyez rien !
ils ont récidivé, lors de retours particulièrement
mouvementés, tels que ceux de la Fête de la Sardine
à Ars, du Rallye de la Moule à Charron, de la
remontée de la Seudre ou de Voiles de Nuit à La Rochelle
au cours desquels l’équipage avait fort à faire
pour garder le cap, tirer sur les écoutes et écoper
à tour de bras. Cependant, naviguer sur La Fourasine n’est
pas que galère vous dirait Jean-Claude, tout nouvel
équipier, lui qui, pour son baptême, a effectué le
déplacement de Boyardville sous un soleil éclatant, par
mer calme et vent portant à l’aller comme au retour
! L’effectif des équipagess’est aussi enrichi
et rajeuni avec la venue d’un skipper confirmé, en la
personne d’Eric Petitjean et de son épouse-matelote Sylvie
; un premier pas vers la parité homme-femme est franchi ! Ils
naviguent aussi sur Patte de velours, Yole de Ness construite par Eric
l’hiver dernier et sortie de leur domicile par le couloir !
Philippe Lumet embarque volontiers, lui aussi, lorsque ses pousse-pied
lui en laissent le temps.
Le point fort de l’année aura
été, sans conteste, notre collaboration aux
festivités de la mise à l’eau de la coque de
l’Hermione. En effet, non seulement notre lasse participait
à la grandiose parade sur la Charente, ainsi que 3 bateaux
à moteur du club, pour l’encadrement mais, le CNF
était partenaire de l’événement, organisant
le regroupement de la flottille de Patrimoine Navigant en Charente
Maritime, au port Sud, la veille de l’événement :
quarante bateaux tirant des bords sous un ciel tourmenté et par
mer formée, salués par des salves tirées du fort
Vauban pavoisé et deux cents marins accueillis, avec
l’aide de la municipalité, et la participation amicale des
musiciens de l’association « José Cando
», pour une fête quelque peu écourtée par la
pluie.
La Fourasine a, au cours de cette saison, accroché deux nouveaux
ports à son tableau de chasse : le Port du Plomb (communes de
Nieul-sur-Mer et l’Houmeau), et celui de Marennes, abrité
dans son écrin de verdure, à
l’extrémité d’un interminable chenal
d’accès. Pour être complet, ajoutons qu’au
carnet de bord de l’année, figurent aussi les escales de
La Tremblade, Mornac, le Château, et Saint-Trojan.
Les festivités avaient démarré tôt, avec les
Fêtes Marines, le week-end de Pâques, trop tôt pour
rassembler des bateaux traditionnels qui ont besoin de beaucoup
de soins, d’attention, d’entretien, au sortir de
l’hivernage, pour se présenter au mieux de leur forme. La
Fourasine participa néanmoins, juchée sur sa remorque,
n’hésitant pas, une fois n’est pas coutume, à
montrer ses dessous, je veux dire ses oeuvres vives, pour le bonheur
des visiteurs et de l’Empereur, en personne, fort
intéressé par le galbe de ses lignes et
l’élégance de sa garde-robe.
Dans le domaine des actions de solidarité, notre bateau a
apporté son concours au challenge « oui au don
d’organes, oui à la vie » organisé par
l’association ADOT 17, en accompagnant de bout en bout, Rodolphe
Delhomelle qui ralliait, à la nage, le Fort Boyard à la
plage des Minimes le jour de Voiles de Nuit. Puis, en octobre, à
la demande d’une famille, nous avons transporté et
dispersé en mer, les cendres d’un défunt, selon ses
dernières volontés.
Vous avez, sans nul doute, remarqué, au mouillage, un bateau
d’un jaune éclatant, un Corsaire. Don au CNF d’une
amie oléronaise, contrainte de s’en séparer, mais
soucieuse de son avenir, Shubby a participé aux régates
du club cette année. Après un programme de travaux
répartis sur 2 ou 3 hivers, ce bateau mythique des années
60-70, retrouvera une nouvelle jeunesse. Les compagnons sont
déjà à l’oeuvre, tout en continuant les
restaurations de la caragogne et du Petit Prince ; avec
l’entretien annuel de La Fourasine, voilà de quoi les
occuper jusqu’au printemps prochain !
La crise qui sévit a, jusqu’à présent,
épargné notre trésorerie et la section Vieux
Gréements a réussi à boucler l’exercice sur
ses propres ressources grâce à votre soutien, au
dévouement de nos bénévoles ainsi
qu’à un nouveau produit dérivé, toujours
disponible, dont nous devons la réalisation à notre
photographe préférée, Marie-Françoise
Boufflet, présidente du club photo de Fouras : un magnifique
livre-photos, retraçant l’histoire de La Fourasine, de sa
rénovation à ses navigations.
Malheureusement, l’année s’achève pour nous
dans la tristesse, avec la perte de l’un des nôtres, Gilles
Tirateau, admirable de courage jusqu’au bout de sa souffrance.
Néanmoins, la vie continue et, c’est bien cordialement,
qu’à l’aube de la nouvelle année,
membres du CNF, amis navigateurs et amateurs de voile traditionnelle, tous ceux qui nous soutiennent,
nous vous adressons nos meilleurs vœux et vous souhaitons bon vent pour l’année 2013 !
Supplément Lettre INFO n°9 : Hermione est dans nos cœurs…
1ère partie : J-2, mercredi 4 juillet Escale Vauban
Les gars (et les filles) du CNF sont sur le pied de guerre. Non pas
pour voguer au secours des insurgés du nouveau monde mais
seulement pour accueillir, comme il se doit, demain, bateaux et marins
qui vont participer à la grande parade nautique, prélude
à la toute première sortie de l’Hermione. Elle va,
en effet, dans deux jours, quitter la cale Louis XV où elle a
été construite avant de rejoindre, le lendemain, la forme
Napoléon III où elle sera parée de son
gréement.
En cette fin d’après-midi, l’Unic, sur son
corps-mort, La Fourasine, le long de la jetée, et Patte de
Velours, la petite yole de Ness, toute nouvelle-née, à
ses côtés, guettent l’arrivée, par la route,
des premiers bateaux attendus dès ce soir dans la partie du port
vidé de ses occupants habituels.
Depuis trois jours, mon portable n’arrête pas de sonner :
« Allo, Yves ? C’est …- Dis, j’ai un petit
souci on en peut pas venir à Fouras, je suis
désolé mais on sera à Rochefort… Où
est-ce qu’on se retrouve ? - Bon, je te confirme notre
arrivée mais pas avant … heures, ce sera possible de
gruter ? - Tu sais, il y aura deux personnes de plus, c’est
possible ? En plus des deux autres, oui six en tout… - Bonne
nouvelle, contrairement à ce que je t’ai annoncé
hier, mon équipage est complet, on arrive… Oui,
c’est ça, as-tu toujours de la place pour coucher ?...
»
Que ferait-on sans le téléphone ? Avec lui, les questions
sont posées et vous ne pouvez pas les ignorer ! Le mien
d’un modèle datant de 18 mois déjà ne donne
pas (encore) les réponses mais je fais confiance aux
avancées de la technologie pour demain !
Je vous épargnerai les échanges par PC ou MAC
interposé, ils sont muets mais vous interdisent de rester sourds
à leurs interrogations … Mais là n’est pas
le sujet, revenons à nos canot’s.
J-1, jeudi 5 juillet : C’est sous un ciel troublé que les
bateaux fourasins quittent le port en compagnie de quelques
habitués, Ilstir, Bilboc’h, Doody… Ils se dirigent
vers Aix où se regroupera l’ensemble de la flottille.
« – Bon vent, les gars ! Et ramenez-nous le soleil !
» Ceux qui restent à terre ont du pain sur la planche :
quarante bateaux, la plupart de ceux qui demain remonteront la Charente
pour fêter l’Hermione, deux cents membres
d’équipage, trois cents convives au total, sont attendus
ce soir : c’est trop pour mettre tout le monde à
l’abri en cas de pluie !
Les uns s’affairent à la mise en place, les autres mettent
la touche finale aux détails de l’exécution du
programme de la soirée et du lendemain. L'après-midi
arrive enfin, alternant nuages menaçants et soleil. Le vent de
suroît fraîchit avec le flot et la mer a tendance à
se former levant quelques inquiétudes pour l’entrée
au port . Après un semblant de regroupement vers Fontenelle, les
bateaux croisent devant la grande plage et le fort Vauban
pavoisé, salués par quatre salves nourries, tirées
de la fausse-braie. Il est temps d’aller à la rencontre
des bateaux et de leur communiquer ou de leur confirmer leur place dans
le port. L’affaire se corse un peu du fait de quelques absences
non prévues, de la générosité des
embruns et de l’obstination du moteur de la sécu à
refuser le ralenti. Qu’à cela ne tienne, chacun y mettant
du sien, tout le monde trouve sa place même Joujou à
Pépé privé de marche arrière (ça
c’est un scoop, non ?) et Talion, au prix de son bout-dehors !
Pour la petite histoire, La Fourasine, elle, a laissé sa
queue-de-malet un peu plus tôt, du côté d’Aix,
dans une étreinte sans doute non consentie avec Fleur des Eaux.
.. Il se murmure même que d’audacieux voiles-avirons y
auraient bu la tasse. Etonnant en ces lieux où, foi
d’Amiral, un breuvage anisé est plutôt de rigueur.
Briefing des organisateurs, rosé-pamplemousse municipal,
distribution des « sacs équipages » sous les accents
jazzy, (choisissez l’ordre qui vous convient) ne tardent pas
à être perturbés par Eole et ses pleureuses qui
incitent les musiciens à plier leurs instruments et bon nombre
de convives à se mettre à couvert et à table, les
moins prompts à réagir devant se contenter d’une
assiette froide dans la fraîcheur et l’humidité de
la nuit tombante, en plein air, avec deux ris dans les casquettes.
Bref, une soirée écourtée, un peu tristounette et
mal arrosée… Il est vrai que la « Marie-Joseph
», le beau bateau de la chanson des frères Jacques,
n’était pas là et donc… il ne faisait pas
beau !
2ème partie : Jour J, vendredi 6 juillet, symphonie fluviale
Nous y voilà, le compte à rebours est
déclenché, le spectacle va commencer. Un impératif
pour chacun : jouer sans fausse note, suivre le tempo d’une
œuvre inédite, éphémère, à
partition unique. Oui mais voilà, le concert se déroule
en plein air, au fil de l’eau, les instruments sont aussi
disparates que les artistes, plus aptes à improviser en solo
qu’à se plier à la rigueur d’une formation
symphonique. Qui plus est, deux intrus , se sont invités : vent
de sud-ouest soutenu et clapot qui vont exiger une maîtrise
parfaite des instruments pour respecter l’orchestration.
Les échanges vont bon train pendant le petit-déjeuner
servi au CNF : les « petits » bateaux feront
l’impasse sur Aix et embouqueront directement la Charente pour se
mettre à l’abri en attendant de monter sur Rochefort. Nos
quatre sécurités, Roch'Aix, Polo, Sinbad ainsi que
Calinou qui nous attend à Aix, vont devoir veiller au grain.
Polo se dirige vers Port-des-Barques pour accompagner et recenser ceux
qui se réfugient sur le fleuve. Quelques coureauleurs, comme une
bonne moitié de l’ensemble, optent aussi pour ce repli. La
Piluche et Frepat se font attendre. La première a des soucis de
moteur, le second ne donne pas signe de vie mais a bien quitté
le port Sud. Polo , plein pot, met le cap sur Aix où je rejoins
Jean-Marc pour faire le point sur la répartition de la flottille
et les aménagements de programme. A mi-chemin, rassurante
rencontre : Frepat vagabonde tranquillement, en solitaire, un peu
à l’écart de l’itinéraire mais tout va
bien à bord.
A l’abri de Coudepont, le PC se réunit sur Roch'Aix autour
de Jean-Marc: vu les conditions météo, la remontée
vers l’entrée des artistes, au Pont Transbordeur sera
beaucoup plus rapide que prévu, l’horaire,
décalé en conséquence, doit être
porté à la connaissance de tous. Un petit apéro,
un petit casse-croûte et il est temps pour toutes les
sécus de mettre le cap sur la Charente, Polo en tête ,
Roch'Aix fermant la marche. C'est qu'il va falloir retrouver tous les
bateaux éparpillés, leur communiquer les dernières
consignes, accorder les violons : les premiers ont sagement
mouillé devant la fontaine Lupin mais on en retrouve jusqu'au
Cercle Nautique de Rochefort ! La mise en place pour la parade ne va
pas être une mince affaire... freiner les uns, activer les
autres, les « chiens de berger » ont fort à faire
courant et aboyant, d'amont en aval et d'aval en amont, inlassablement,
en relation permanente sur VHF et au téléphone, mais
petit à petit, le troupeau se resserre et plus ou moins
docilement , poussé par le flot, se hâte vers le Martrou.
Aucun ne manque à l'appel, enfin... presque : Tatum a perdu son
safran et, remorqué, a dû se réfugier à Port
Neuf où pour corser l'affaire, un de ses bouts se prend dans
l'hélice de la gabare de Saintes ! L'arrière-garde nous
signale que Joujou à Pépé qui doit
s'élancer en pôle position, un peu distancé,
rattrappe allègrement son retard.
Entre les deux ponts, les yoles de Bantry qui joueront l'ouverture,
sont déjà positionnées. Le top départ
semble bien long à venir et les barreurs doivent rivaliser
d'adresse pour se maintenir, dans le courant et éviter les
abordages. Joujou à Pépé arrive sur zone, à
bride abattue, il va prendre place en tête des bateaux
traditionnels. Mais stupeur, il ne ralentit pas, se serait-il
mépris sur le point de rassemblement? Polo vole à sa
poursuite mais l'ami ne veut rien entendre! A fond les manettes, il
rentre au port, tout seul, comme un grand... Bon, ça commence
bien!
Enfin, les yoles s'élancent à force d'aviron et, comme
sous le charme d'une baguette magique, nos fiers bateaux, prennent le
sillage l'un après l'autre, selon l'ordre
préétabli, impeccablement espacés: du pain
béni pour la scénographie et pour nos compères,
Bruno pour les commentaires et « l'Amiral », à la
régie, aussi à l'aise à l'antenne qu'ils peuvent
l'être barre ou verre en main. Qui de nous aurait imaginé
que le rigoureux plan de défilé, calé à la
minute près, serait respecté sans le moindre bémol
?
Eh bien les gars, vous l'avez fait et mieux que bien fait! Chapeau bas!
Le public massé sur les rives ne s'y est pas trompé, il a
apprécié et applaudi l'ampleur, la majesté,
l'harmonie du mouvement achevé en apothéose par les
magistrales manoeuvres du Mutin de la royale et de la Lola de Jean
François Garenne nouveau Président de PNCM.
A 18h30 précises, tout le monde avait trouvé sa place au
port, et la salle bien chauffée, l'Hermione, star de la
soirée, pouvait se préparer à entrer en
scène... dès que le bateau-porte quelque peu
réticent lui donnerait le feu vert.
Chacun de nous a pu se forger de cet instant historique ses propres
images, qu'il conservera dans le plus précieux écrin de
sa mémoire. Il me semble donc tout à fait superflu d'y
joindre le moindre commentaire.
Yves Malvaud (secrétaire de Pncm)
(Extrait de L’écho des coureaux)
Lettre INFO n° 10 : 2013, Saison 5
2013 s’achève et La Fourasine a bouclé une
5ème saison qui n’a rien à envier à ses
précédentes, répondant, hors programme
Patrimoine Navigant en Charente Maritime, à quelques
sollicitations. Tout d’abord, Alain Burnet, maire de l’Ile
d’Aix et soutien de longue date nous proposa de convoyer LA
cigogne, d’Aix à Tonnay-Charente, passage de témoin
entre les Maires des deux communes pour l’organisation de
″Cigogne en Fête″. Les photos en témoignent :
le noble volatile, choyé par Rose, n’a pas souffert de la
traversée ! Et puis, en juin, immersion historique : la
commémoration de l’embarquement des Filles du ROY vers la
lointaine province du Québec en présence de nombreuses
personnalités dont notre célèbre
″cousine″ chanteuse, Fabienne Thibeault. Après
déambulation, en affûtiaux d’époque, dans la
bonne ville de La Rochelle, La Fourasine participa au transbordement
des filles d’un côté à l’autre du vieux
Port où elles rejoignaient Coppélia qui le lendemain les
transportait au bout du monde. Jusqu’à son phare, pour
être précis...
Initiative nouvelle, à l’occasion des Fêtes du
Nautisme, quelques vieux gréements retrouvèrent, à
l’Ile d’Aix, La Fourasine et les plaisanciers de Rochefort,
à l’heure du pineau et des huîtres, avant
d’entamer une gentillette remontée de la Charente. Certes,
on est loin encore de la fabuleuse armada qui chaque année
investit la Seudre jusqu’à l’Eguille mais, un jour,
peut-être, sait-on jamais ? A cela, il faut ajouter, début
mai, la Route de l’Huître au Château
d’Oléron, la Fête de la Sardine, début juin,
à Ars en Ré. Pour cause de météo par trop
dissuasive, nous avons, à regret, déclaré forfait
pour le Rallye de le Moule à Charron. En revanche, c’est
sous un ciel radieux que, début juillet, s’est
déroulée la Fête du Port du Plomb, fort bien
organisée au demeurant. Un conseil à ceux qui ne
connaissent pas ce petit port : dès que l’occasion se
présente, faîtes donc le détour, vous ne serez
déçus ni par le site ni par l’accueil !
Ensuite, les activités basculèrent vers le Sud avec les
Voiles Traditionnelles de Marennes agrémentées d’un
somptueux prélude en forme de pique-nique sur le Fort Louvois
puis avec les Voiles de la Citadelle du Château
d’Oléron où La Fourasine retrouve toujours avec
émotion son chantier natal.
Début août, Shubby, le petit corsaire que nos habiles
charpentiers avaient doté d’un cockpit tout neuf, entra en
lice. Rôdé par quelques sorties et participations
fort honorables aux régates fourasines, il mit à profit
son retour dans le coureau d’Oléron, son ancien
territoire, pour remporter, dans sa catégorie, la régate
de Saint-Trojan. Après une escale gourmande, le lendemain,
à Bourcefranc, chez les Lasses Marennaises, gonflé
à bloc, Shubby, ralliait La Tremblade en tête du
classement des bateaux « autres que Coureauleurs du chantier
Bernard ».
Enfin, c’est ensemble que nos deux bateaux participèrent
à 5 jours consécutifs de navigation : un mémorable
Fleuves Iles & Pertuis, d’Aix à Mornac, avec escale
intermédiaire à Oléron, la flottille d’une
trentaine de bateaux montant victorieusement à l’assaut de
la Citadelle et rasant ses remparts avant d’entrer,
pacifiquement, dans le port du Château.
Les matelots infatigables, profitèrent de la journée de
relâche, du samedi, au fond du chenal de Mornac, pour participer
à une sympathique rando pédestre à la
découverte du marais. Le dimanche matin, une pluie battante nous
convainquit, et d’autres aussi, d’attendre, au sec, la
marée de l’après-midi pour quitter le port. Le
moral point atteint, les Olonnois et les Fourasins terminèrent
le casse-croûte copieux et arrosé, par des chansons (de
marins, bien sûr) et sous le soleil, pour le bonheur des
touristes ! Le flot tardant un peu, trop en tout cas, pour rejoindre La
Tremblade à temps pour le départ, c’est donc
au passage que les bateaux prendront le train ou plutôt la
flottille, qui déboulait, vent arrière, toutes voiles
dehors. Notre petit Shubby, barre de flèche tribord
défaillante, dut hélas faire demi-tour, avarie sans
conséquence cependant, qui ne gêna en rien son retour sur
Fouras, le lendemain, en compagnie de sa grande sœur.
C’est ainsi que, faute de Voiles de Nuit, se termina la saison
des sorties programmées et avec un total de 16 rassemblements ou
événements, les équipiers 2013 ont établi
un nouveau record de participations. Ils ont aussi redécouvert,
à bord du corsaire, les joies et sensations des navigateurs des
années 70. Un fameux plan que celui conçu par JJ.
Herbulot en 1954 ! Cela ne peut que nous encourager à poursuivre
la restauration de Shubby : au programme, pont et rouf. La
Fourasine, dont la grand-voile a été dotée
d’une 3ème bande de ris, ne nécessitera aucune
attention particulière à part son entretien annuel. La
Caragogne a été livrée en juin et devrait
retrouver son mouillage au Port Sud l’été prochain,
dès que son propriétaire l’aura repeinte. Quant
à Petit Prince, les travaux sur la coque ont été
achevés avant l’été et il a trempé,
gonflé et n’a pas coulé ! L’hiver est mis
à profit pour lui préparer sa voilure et renforcer
une ou deux membrures.
Recettes et dépenses de la section Vieux Gréements,
achats des fournitures de l’hiver réalisés, sont en
équilibre. La générosité de quelques
soutiens fidèles, la conviction des bénévoles, une
aide de la municipalité, pour le corsaire, et la vente de
nouveaux produits dérivés que nous vous invitons à
découvrir, y ont contribué.
Début 2013, nouveau coup dur, après la disparition, de
Gilles Tirateau : Yves Janeau, compagnon des premiers jours de La
Fourasine et membre du CNF depuis les années 50, nous a
quittés, laissant un grand vide parmi nous.
Enfin, pour terminer sur une note optimiste, nous vous annonçons
que nous accueillerons deux rassemblements en 2014 : le 26 avril, lors
des Fêtes Marines et la Route de l’Huître, le 12
juillet ; deux occasions d’entendre quelques beaux chants
de marins qu’un petit groupe du CNF répète avec
enthousiasme depuis quelques mois déjà !
Membres du CNF, amis navigateurs, amateurs de voile
traditionnelle, tous ceux qui nous soutiennent, ceux qui nous
rejoindrons, nous vous adressons nos meilleurs vœux et vous
souhaitons bon vent pour l’année 2014 !
Les compagnons-matelots de la Fourasine.
Contacts
:
lafourasine-cnf@orange.fr Yves
Malvaud
05 46 84 23 01 / 06 89 83 50 80
Adresse postale : CNF, section Vieux Gréements, BP n°20003, 17450 FOURAS
Les compagnons-matelots de la Fourasine.
Contacts
:
lafourasine-cnf@orange.fr
Yves
Malvaud 05 46 84 23 01 / 06 89 83 50 80
Adresse
postale :
CNF, section Vieux Gréements,
BP n°20003, 17450
- FOURAS
sites : CNF
: www.cercle-nautique-de-fouras.com ; PNCM
www.pncm.fr