Lettres de Goergette Gilbert épouse Benoit.(sœur de Madeleine Gilbert épouse Mereu).

Lettre du 28 mai 1999Cher petit neveu,Denise m’a fait part de la lettre pour tes recherches que tu entreprends pour prendre l’arbre généalogique que Je vais te dire ce que je sais. Voilà déjàs pour mes sœurs mon frère :Geogette Gilbert née le 14 février 1925Madeleine Gilbert née le 28 juillet 1930Georges Gilbert né le 14 avril 1933Denise Gilbert née le 20 juin 1936,Mes parents :Monsieur Georges Albert Gilbert né le 1er décembre 1893 à Taveaux Ponséricourt, Aisne.Madame Yvonne Emélie Gilbert née le 10 janvier 1905 à St Thierry Marne.Monsieur Georges Gilbert né le 1er décembre 1893 à taveaux-Ponséricourt Aisne, toute sa famille était de l’Aisne.Son père était charretier.Il y a aussi le frère et les sœurs de mamn qui ont tous habité Reims. Ils étaient 5 enfants, l’ainée était Léontine Vuiart mariée NoelEugène Vuiart décédé l’année dernière il habitait les ChatillonsMaman Yvonne Vuiart marié GilbertLucienne Vuiart marié Joanès après la mort de ma tante Lucienne. Moi j’ai connu le papa à Maman, j’avais 15 ans quand il est décédé.Je me demandde si tu ne pourrai pas avoir quelques renseignements à l’état civil de Reims ou dans les archives. Tu pourrais demander à l’école. Voilà tout ce que je peux te dire.J’espère que ma lettre vous trouvera tous en bonne santé. Ces bien dommage qu’on ne se connaisse pas. Et dire que toute les familles sont comme ça ; Moi je m’occupe beaucoup de Denise car elle est très malade. Et en plus on a pas de voiture. Heureusement que j’ai ma fille.Je vous embrasse tous.Votre tante.

Lettre du 8 juillet 1999Patrick,J’ai tardé à te répondre, car j’avais pris la lettre pour la monter à Denise, et je l’avais oublié. Mais ne crois pas que j’avais oublié, et j’ai très contente de penser qu’un petit neveu faisait des recherches de notre famille. Pour commencer Denise ne t’a pas répondu, elle ne sait pas trop écrire parce qu’elle n’a pas beaucoup de mémoire. Et puis elle a été tellement malade et toute les opértions qu’elle a eu, c’est toujours qui s’en occupait, je l’ai eu beaucoup chez nous, et c’est plutôt ma fille que ma sœur. Et qu’elle souffre toujours, et elle a tellement de courage pour tenir sa maison.Pour mon père il est décédé d’un accident de travail à la PUM à Reims 1966. Il avait deux petites filles Sylvette et Laurence. Comme on ne se fréquenteait pas, on ne plaisiat pas à sa femme, alors je ne sais, à part qu’elle est décédée il y a deux ans d’un cancer. Laurence est marié à un petit cousin du côté de papa. Elle n’ont plus ne veut pas connaître notre famille. Cela est bien dommage, car je n’avais que cette nièce la de mon frère. L’autre il l’avait reconnu ; Ce que sait ces quelles sont toutes le deux à Reims ;Moi j’ai eu 4 enfants : Annette 1946, Josiane 1949, Christain 1952, Christiane 1952.Chez mes parents on a pas eu une enfance heureuse mes parents ne sortaient jamais. Et ils ne ce sont pas occupé de nos études. Mais qui était la première je m’occupais de mon frère et mes sœurs. Heureusement que j’ai eu de la volontée, j’ai quand même eu mon certificat d’étude qui m’a bien servi dans la vie. Car mon mari était des Ardennes, et ils étaient dix enfants, sa mère faisiat des lessives et n’avait pas beaucoup de temps à leur consacrer. Alors tant bien que mal j’ai beaucoup travailler dans les champs, c’est Denise qui s’occupait des enfants. Elle est resté 9 ans chez nous je l’ai prise quand elle est revenu de Berque, car papa n’en voulait pas car elle était encore infirme petit à petit elle a été mieux. Mais on avait une vraie vie de famille. Malheureusement, j’ai perdu ma 2ème fille à l’âge de 20 ans, il y a déjà 30 ans et j’ai toujours de la peine. On a quand même une maison à nous. Mais c’est comme nous, on ne connaît pas la famille. C’est bien dommage.

Lettre du 15 octobre 1999Cyril,Je vois que tu penses à nous, et moi aussi. Tu sais je vieilli bientôt 75 ans, et j’ai de l’arthrose aussi, et quand j’ai fais mon ménage et tout le reste je suis fatigué, et souvent je remets au lendemain. Bon a part ça je ne sais plus grand-chose pour ton arbre généalogique. J’aurai quand même su pas mal de renseignements sur la famille. Moi je vois que Madeleine de temps en temps et eux ne sortent pas beaucoup. Je m’occupe de Denise, et puis on se téléphone, c’est une belle invention en plus j’ai une fille qui habite à coté de Narbone on se téléphone aussi, et on y va 1 fois par an, et on doit prendre l’avion ; le voyage en train est trop fatiguant ; J’espère que les parents vont bien ainsi que les enfants et que vous n’étes pas trop touché par le chomage.Mes petits enfants (7) on du mal à trouver du travail surtout (3). Mon mari n’est pas trop malade il a 77 ans et il marche bien ce matin il promène la chienne à ma fille et il va aux champignons, c’est son plaisir. Tu sais Denise est bien handicapée, il y a des moments ou elle souffre beaucoup, et on y peu pas grand-chose. Heureusement que mon garçon lui rend bien des services. Si tes parents pouvraient aller la voir elle serait contente ; Surtout qu’elle ne peut pas sortir, avant elle venait avec mes enfants en voiture, elle ne peu pas. Et même venir à Bazancourt ça me fairait aussi plaisir. Tu me demandes ce que mes parents faisaient, ils ont bien travaillé dans leur vie. Le plus, tous les deux au Goulet-Turpin. Il y a eu la guerre et ils ont perdu leur travail. Ils ont travaillé à plusieurs place. Moi j’ai travaillé dans les fermes. Je me suis marié et j’ai travaillé dans les champs, et Denise gardait mes enfants, car elle était déjà handicapée. Quel bavarde que je fais. Allé je t’embrasse et toute la famille.Ta tante.

Lettre du 3 février 2000CyrilCa me fait tout drôle d’écrir ton prénom, c’est celui d’une de mes petits garçons et que j’aime beaucoup mais maintenant il est dans le midi, ma fille à déménagé à côté de Narbonne, mon gendre à été muté par son usine, ils avaient fait construire à Reims, ils ont vendu et refait construire a Port la Nouvelle. Bon je vois que tu penses toujours à moi, je sais un peu en retard pour te repondre, mais en ce moment j’ai du soucis avec mari, il est malade et a eu beaucoup d’examens et il rentre à la clinique demain, il a une tumeur au poumon et on l’opére vendredi, j’espère que ça va bien se passer. Bon pour te répondre à tes questions, je ne sais pas grand-chose du père à papa sinon qu’il était charretier dans l’aisne à Tavaux Ponséricourt et sa mère faisait les bettraves. Tu sais je n’ai pas eu beaucoup de temps à connaître la famille car j’ai beaucoup travaillé, j’ai quitte la maison de maman à 14 ans. Si je connaissais les sœurs et le frère de maman les sœurs sont tous décédées et mon oncle y a pas longtemps, il habitait au chatillons. Ma mère à beaucoup travaillé aussi en usine au Goulet Turpin (alimentation), Prot (fabrique de boites en carton) aussitôt la guerre 14 à la verrerie. Papa à quitté l’Aisne aussitôt la guerre 14 et est entré au Goulet il était livreur (avec des chevaux) après il y a eu les camions mais il n’a pas voulu conduire il était resté livreur. Pendant la guerre 40 il a travaillé dans une cave à Champagne. Après la guerre il a travaillé pour les américains. Et quand ils sont partit et bien il a été au chomage, mais maman travaillait toujours, elle a été très courageuse. Tu sais pour moi ma vie c’est passé à la campagne comme c’était la guerre, j’y suis partit pour avoir à manger. Et mes parents ont eu du ravitallement. J’ai été dans deux fermes. Je suis marié en 45 et j’ai toujours travaillé dans les champs mon mari aussi. J’ai eu quatre enfants, j’ai pris Denise avec moi et elle m’a gardé mes enfants, elle faisait ce qu’elle pouvait car elle était déjà handicapé. Après, j’ai été 13 ans concierge dans une filature. On a acheté un petit maison qu’on a retapé et je m’y plai bien. On est bien traquille et heureux, et maintenant on vieilli et on tombe malade. Bon assez bavardé. Je t’embrasse. Et toutes mes amitiées chez toi,Ta tante.Est-ce que tes parents ne connaitraient pas quelqu’un qui à une voiture pour vous amener à Bazancourt. Ca me ferai grand plaisir et la je pourai te montrer des photos de la famille. Ce n’est pas très loin 23 km.Bon, j’arrête mon bavardage.J’embrasse toute la petite famille et à bientôt si vous pouvezVotre tante.



" GILBERT Geogette, épouse BENOIT"- Tante de Bazancourt -
 
Chargement des bibliothéques...