Famille de ma grand-mère paternelle : GILBERT Madeleine (épouse MEREU).
Seconde guerre mondiale :
GILBERT Georges ne voulait pas quitter Reims, car à la radio ils entendaient l’avancé foudroyante des troupes allemandes. Son épouse insistant, ils quittèrent Reims le 13 mai 1940.Chargé de lapins, d’une remorque… ils marchèrent en direction du sud. Arrivé à Monchenot, ils s’allégèrent des lapins. Il allèrent jusqu’à Sézanne à pieds, puis prirent des bus de Paris (spécialement affrété) pour aller à Tonnerre. De Tonnerre ils prirent le train et débarquèrent dans la Nièvre. La ils installèrent dans un château.Dès l’invasion par les allemands, ils retournèrent à Reims et remontèrent avec une troupe allemande. Ayant appris quelques mots d’allemand durant la guerre de 14-18, il leurs demandait de bien vouloir les accepter dans leurs camions.
GILBERT Georges fut prisonnier civil en 1914.
06 janvier 2007
Famille MEREU GILBERT Geoges & VUIART Yvonne Emilie
" Famille GILBERT"
La mariée est une soeur de Yvonne Vuiart (mère de ma grand-mère GILBERT Madeleine).Le maris est l'oncle Charles.L'homme en haut au centre est l'Oncle Paul avec sa femme à sa droite.A leur gauche mes arrières-grands-parents Gilbert.Devant eux, Vuiart Léon Louis.En bas à gauche, Georgette Gilbert.
La famille de Madeleine, ma grand-mère, fut originaire principalement du nord de la Marne ainsi que du département de l’Aisne. Fille d’une ligne de vigneron par sa mère et de manouvrier agricole par son père, son arbre généalogique offre une vraie diversité tant du côté social que professionnel. Au sein de sa généalogie se mêla consanguinité et mères célibataires.
Famille GILBERT-VUIART