Notre lignée...
Couchot Nicolas et son épouse Anne Collignon, seraient né à St Mihiel durant la première partie du XVIIème siècle.Dans le courant des années 1660-1665, ils quittent leur ville pour la ville de Apremont-la-Forêt / Neuville-en-Verdunois où naquirent au moins sept enfants. ATTENTION VOIR > ICI !Au allentour de l'année 1700, les enfants quittent Apremont et s'établissent dans d'autres paroisses.
Ils résident essentiellement dans les bourg comptant un château car leur profession les y oblige. Ils sont pour l'essentiel "Maïtre salpêtrier".
L'un de leur fils, Couchot Nicolas, notre aïeul, se trouve à Longchamps-sur-Aire en 1709.En 1714 et 1715, il est localisé à Dompcevrin. Depuis ce lieu il reste en relation avec ses cousins de St Mihiel et c'est également là qu'il se marie une seconde fois avec une dénommée Anne Florentin.
Par la suite il remonte la Meuse et les Côtes de Meuse. Il demeure à Hermeville-en-Woëvre, dans les environs de Verdun, où décèdera sa seconde femme.
En 1728 sa nièce, fille de son frère cadet Pierre Couchot épouse Humbert FRANCOIS, originaire de Hannonville.
En 1730, Couchot Jean épouse sa troisième femme Charlotte Thirion à Commercy.
Ce n'est qu'en 1736, que Jean Couchot et ses deux fils s’installent à Hannonville-sous-les-Côtes comme laboureur et vigneron.

Année 1600-1700Les familles Couchot sont présentes essentiellement au sein du département de la Meuse dès le milieu du XVII° siècle (c'est-à-dire dans le Barrois - voir carte ci-dessous -).
Trois groupes de familles sont localisées dans les environs de Bar-le-Duc (ville où un faubourg porte le nom de Couchot dès le XVI°) :
- l'une, majeure, à l'ouest regroupe les communes de Louppy-le-Château, Mognèville, Contrisson, Andernay, Robert-Espagne,... etc.- une seconde au sud, à Couvertpuis, Villers-le-Sec,... etc.- et une troisième à l'est, celle qui nous concerne, dans les environs de St Mihiel, Chaillon,....


Woël, situé à 5 km de Hannonville-sous-les-Côtes, avait jadis un château au nom de "Couchot"...

Probablement la propriété de COUCHOT Charles Henri, né en 1776 à Euvezin en Meurthe-et-Moselle, qui s'installa et épousa une habitante de Woël.En 1843 il est capitaine en retraite, chevalier de l'ordre royal et de la légion d'honneur, membre du conseil général du département de la Meuse.
En 1914, cette grosse batisse, dite "Château Couchot" servit d'hôpital militaire...
Autres souches : ICI
Notre lignée Meuse Retour NOTRE HISTOIRE

Les COUCHOT
Le Jour et la Nuit.
 
Chargement des bibliothéques...