Infonews n°132 du 21/10/2001 
Cette semaine, à la une, le concert pour la paix à la mémoire de 
John Lennon et une idée de leçon. In the news, l'anthrax et les infos aux 
US. La liste e-teach a discuté sur le thème des homeless, souvent traité 
dans les manuels. Voici quelques sites pour compléter votre travail. Dans 
les ressources pour enseignants, voici quelques sites sur les fêtes, un cd 
à acheter, et quelques sites de ressources. Puis quelques pages sur 
Thanksgiving, plutôt pour les lycées, et quelques autres sur Halloween, 
plutôt pour les petites classes. Et ne manquez pas les projets en fin de lettre!
Bonne lecture!
~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

~~~~~~
A la Une
~~~~~~
Imagining John Lennon, in a Time of Anguish
paroles de "Imagine" et quelques autres chansons
POEM contributed by 6th grader Laura . . .
~~~~~~~~~~
In the News
~~~~~~~~~~
Anthrax
~~~~~~~~
Homeless
~~~~~~~~
vidéo : la cassette "Focus"
les paroles de la chanson "Another day in paradise" de Phil Collins
World Day to Overcome Extreme Poverty
un article de CNN : "Tourists offered homeless holidays"
Help the Homeless 5K Walk - November 17, 2001
'jeu' interactif : "Virtual homelessness"
un magazine : Roof
une photo et un article du NYT
présentation de homeless à New York : "three kids we met"
des leçons
des chiffres et statistiques sur les enfants aux US
liens et ressources, pour les US
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Festival and traditions
Carmen San Diego
High School Hub : Une page de références
Wonderful Teaching Resources
HeadlineSpot (October Busy Educator's Newsletter)
~~~~~~~~~~
Thanksgiving
~~~~~~~~~~
Pages : Colonial America
Webquest : Children in colonial America
webquest : Life on Plymouth Plantation
un site interactif pour découvrir Thanksgiving (The Classroom Flyer 10/17/01)
et toujours, les adresses d'infonews
~~~~~~~~
Halloween
~~~~~~~~
colorings (Surfing the Net with Kids 17 Oct)
costumes, masks and make up (Surfing the Net with Kids 17 Oct)
voyez aussi infonews n°53 et autres sites
~~~~
maps
~~~~
Maps That Teach (TOP> Top 8 Web Sites)
blank maps, interactive maps (October Busy Educator's Newsletter)
~~~~~~
Projects
~~~~~~
Défi Internet Langues (from Olivier.Colas@ac-versailles.fr )
Class Project Announcements

*********************************************

~~~~~~
A la Une
~~~~~~
Imagining John Lennon, in a Time of Anguish
--------------------------------
http://www.nytimes.com/learning/teachers/lessons/20011005friday.html?pagewanted=all
Evelyne Vittoz sur e-teach a trouvé pour nous cette leçon du NYT. Bien que,
comme toujours avec les NYT, le texte soit long et complexe, on peut quand
même faire la leçon, qui repose essentiellement sur la chanson "Imagine" de
Lennon, dont les paroles sont indiquées dans la leçon. Les questions sur le
texte portent essentiellement sur le début, on peut donc le raccourcir sans
problème. Et l'exploitation proposée, de demander aux élèves d'abord
d'étudier des paroles de chanson sur la paix que vous leur fournissez, puis
de trouver leur propre chanson est intéressante. Par contre, attention à la
fin suggérée, d'enregistrer une compil des chansons qu'ils ont choisies et
de la vendre pour une "charity" : c'est bien sûr formellement interdit par   la Sacem!!

paroles de "Imagine" et quelques autres chansons
--------------------------------
http://www.etni.org.il/music/ideas.html

pour compléter, voyez ce poème écrit par une américaine de 11 ans (The Classroom Flyer Friday 10/19/01)

POEM contributed by 6th grader Laura . . .
--------------------------------
"REMEMBER
Remember the Towers,
The Towers that stood
On the New York skyline
Where Twin Towers should.

Remember the day
The Towers were doomed.
Jets hit them both
The whole city boomed.

With the noise of hate,
Rage and disgust
For the American people
Who'd been swamped by the dust.

And been robbed of their freedom
All over our country- our land
Stolen happiness and peace
With one giant hand.

So remember the Towers,
The Towers that stood
That symbolized capitalism
Better than any landmark could.

And remember the day
Our freedom was snatched
By a jet and a plan
That had been hatched.

And remember the lives
Of the people who died.
They were trapped in the Towers
And the spectators cried.

So remember those Towers,
Those Towers that stood
On the New York skyline
Where Twin Towers should."

Laura, Sixth grader
Goodnoe Elementary School
Newtown, PA
Written night of Sept. 11th
World Day to Overcome Extreme Poverty

~~~~~~~~~~
In the News
~~~~~~~~~~
Anthrax
-----------
Time for Kids vous propose un article assez simple :
http://www.timeforkids.com/TFK/news/story/0,6260,180228,00.html
voyez aussi, pour la compréhension audio, l'animation de Brainpop:
http://www.brainpop.com
sur cnn, vous trouverez des articles et des liens vers des vidéos et audios:
http://www.cnn.com/2001/HEALTH/conditions/10/21/anthrax/index.html
voyez, 'in depth' à partir de la page d'accueil http://www.cnn.com/
j'ai étudié avec mes terminales technologiques le texte :
" 10 things you need to know about anthrax"
http://www.cnn.com/2001/HEALTH/conditions/10/12/anthrax.qanda/
en leur demandant de surligner les mots transparents ou qu'ils
connaissaient bien. Le résultat les rassure, presque tout le texte est
surligné! Plus question alors de dire : c'est trop dur, je comprends rien....

~~~~~~~~
Homeless
~~~~~~~~
ce sujet se trouve traité dans des textes dans presque tous les manuels.
Les sites conseiller ici peuvent donc faire des compléments intéressants à
un travail sur ce thème :

vidéo : la cassette "Focus" du CRDP de haute Normandie, vous propose un
reportage de 1989 (mais hélas toujours d'actualité) qui présente les
homeless de Cardborad City, London, avec une affiche qui montre une fille,
Hamster, et annonce une Charity pour Noël (un arrêt sur image peut être un
bon point de départ pour le cours...). Les iamges du début du reportage
sont accompagnées de la chanson de Phil Collins, et aident à la
compréhension des paroles.
Il y a aussi un clip de cette chanson, mais je ne crois pas que les images
soient aussi intéressantes que celles du reportage.

les paroles de la chanson "Another day in paradise" de Phil Collins
--------------------------------
http://www.reallyrics.com/lyrics/P001600040007.asp
utilisable dès la 4ème.

World Day to Overcome Extreme Poverty
--------------------------------
nous l'avons raté, c'était le 17 octobre. Voyez le site:
http://www.oct17.org/home.htm#enter
voyez, parmi les messages de soutien:
http://www.oct17.org/sout01e.htm#ny
suivi de poèmes écrit par des enfants.

Help the Homeless 5K Walk - November 17, 2001
--------------------------------
http://www.helpthehomelessdc.org/
une marche organisée à Washington pour rassembler des fonds.

'jeu' interactif : "Virtual homelessness"
--------------------------------
www.centrepoint.org.uk/game.asp
ce jeu vous met dans la situation d'un jeune qui a des problèmes, et montre
bien la spirale infernale dans laquelle ils se trouvent rapidement. Dans le
jeu j'ai choisi la fille, et elle a obtenu un placement dans une famille
d'accueil à la fin....mais il faut à chaque fois faire 'le bon choix' c'est
à dire faire confiance aux services sociaux. La situation de départ est
consternante, mais réaliste je crois...et ce sont des situations que les
élèves ont souvent vues dans des films...

un magazine : Roof
-----------------------------
http://www.roofmag.org.uk/magazine/index.html
vous y trouverez des articles sur les expulsions par "possession order"

un article de CNN : "Tourists offered homeless holidays"
--------------------------------
http://europe.cnn.com/2001/WORLD/europe/08/28/britain.homeless/index.html
discutez avec vos élèves ces 'rough sleeper holidays' !!!

une photo et un article du NYT
--------------------------------
http://www.nytimes.com/learning/teachers/snapshot/20010209.html
http://www.nytimes.com/learning/teachers/snapshot/teacher/20010209.html
http://www.nytimes.com/learning/students/pop/010209snapfriday.html

présentation de homeless à New York : "three kids we met"
--------------------------------
http://www.standupforkids.org/standupforkids/about/streetkids.html

des leçons
----------------
pour élèves de primaire aux US, qui étudie le problème sous toutes ses facettes.
http://www.wmpenn.edu/PennWeb/LTP/Reference/Teach/ResGuideK-12.html

des chiffres et statistiques sur les enfants aux US
--------------------------------
http://www.childstats.gov/ac2000/ac00.asp
je n'ai rien trouvé de clair sur les homeless...
voyez aussi :
http://nch.ari.net/numbers.html

liens et ressources, pour les US
--------------------------------
http://nch.ari.net/facts.html
http://www.homesforthehomeless.com/links.html

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Festival and traditions
--------------------------------
Notre collègue Barbara Dieu du Brésil, nous propose sa page de questions
interactives sur les festivals : New hot pot exercise about Festivals and
Traditions (4ème/3ème)
http://the_english_dept.tripod.com/hotpot/fest.html
pour aider les élèves dans vos recherches ou approfondir le thème, voyez
cette excellent ressource, faite par des élèves pour des élèves:
http://www.internet-at-work.com/hos_mcgrane/holidays/festivals_menu.html

Carmen San Diego
----------------------------
http://www.learningcompanyschool.com/carmen/default.asp
si vous désirez utiliser des cd de jeux en classe, la série des Carmen
SanDiego est excellente. les élèves doivent trouver des indices dans ce que
disent les personnages et poursuivre le coupable à travers le monde (les
USA, le temps...) pour l'arrêter. Ce jeu demande une bonne connaisance du
contexte (géographie mondial, des us, ou connaisance de l'histoire) ou un
accès simultané à une encyclopédie (encarta ou autre...).
une bonne activité à utiliser hors ligne.

High School Hub : Une page de références
--------------------------------
http://highschoolhub.org/hub/hub.cfm
Here is a great resource site for your high school stu-
dents to explore and use--no registration, no ads. Find
a collection of links to almanacs, newspapers, subject
guides, search engines, featured sections and stimula-
ting monthly topics, authors, ongoing poetry contests,
college prep quizzes, periodic tables, drills, SAT vo-
cabulary--a mega-site for any high school resource.
[ une page de référencespour les profs et les élèves. Des liens vers des
outils intéressants dans chaque matière.]

Wonderful Teaching Resources
--------------------------------
http://www.easyfunschool.com/article1350.html
These are some incredible resources for teaching. Check out all the tools
and sites to help you do your work easier and faster!
[ des liens vers de nombreuses ressources]

HeadlineSpot (October Busy Educator's Newsletter)
--------------------------------
http://www.headlinespot.com
HeadlineSpot.com is an educational guide to the best U.S. and international news
resources on the Web. From one spot, this free news resource provides easy
access to the latest headlines and the best newspaper sections, magazines, television
shows, radio programs and online news sources by topic or region. From the politics
section to the weather forecast, HeadlineSpot.com makes it easy to integrate news about
geography, history, civics, economics, cultures, science, language arts and more into
the classroom.

~~~~~~~~~~
Thanksgiving
~~~~~~~~~~
Pages : Colonial America
--------------------------------
http://www.mce.k12tn.net/colonial_times/colonial_america.htm
Find lesson plans, activities, and quizzes for James-
town, the Pilgrims, the Puritans, the Middle Colonies,
the Quakers, the Southern Colonies, and Life as a Fur Trapper.
[ pour collège : des textes assez simples sur les thèmes principaux, suivi
de quizzes en hot pot. pour primaire : vous trouverez sur cette page des
activités manuelles variées, autour de thanksgiving.]

Webquest : Children in colonial America
--------------------------------
http://www.macomb.k12.mi.us/wq/WebQ97/COLAMER2.HTM
In this webquest students will be using online resources
to compare daily life in Colonial America with their
own modern lives. Topics include leisure time, dress,
education, and holiday customs.
[ une bonne webquest, pour élèves de lycée.]

webquest : Life on Plymouth Plantation
--------------------------------
http://score.rims.k12.ca.us/activity/plymouth/index.html
This webquest takes students on a virtual journey of
Plymouth Plantation, and students assume the identity
of an actual youth aboard the Mayflower and living on
the Plantation. They must write letters describing
their daily life and advising family left in England
what to bring with them on their journey.

un site interactif pour découvrir Thanksgiving (The Classroom Flyer 10/17/01)
--------------------------------
http://teacher.scholastic.com/thanksgiving/
et un jeu test interactif. Pour lycée.

et toujours, les adresses d'infonews
--------------------------------
soit par le moteur de recherche sur la page archives, soit:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/thanksgiving.htm

~~~~~~~~
Halloween
~~~~~~~~
colorings (Surfing the Net with Kids 17 Oct)
--------------------------------
http://www.kidsdomain.com/holiday/halloween/color.html
pour primaire et maternelle

costumes, masks and make up (Surfing the Net with Kids 17 Oct)
--------------------------------
http://members.aol.com/pumpkinave/costumes/
http://family.go.com/crafts/season/feature/famf0901costumes/
http://www.thefamilycorner.com/family/kids/crafts/makeup_halloween.shtml

voyez aussi infonews n°53 et autres sites sur les archives d'infonews en
utilisant le moteur de recherche en bas de la page :
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/archives.htm

~~~~
maps
~~~~
Maps That Teach (TOP> Top 8 Web Sites)
--------------------------------
A must-visit destination! These free interactive
maps will help your students learn continents,
countries, states, capitals, borders, physical
features and even cultural monuments. Hands-on
teaching tips are included: "Our maps take advantage
of the fact that geography is spatial. They utilize
the way kids learn best, by actively participating
in their learning -- learning by doing. They are
all played as games, individually or in a group, competitively."
http://www.yourchildlearns.com/geography.htm
[ des puzzles interactif de cartes à télécharger, pour jouer hors ligne et
apprendre en jouant.]

blank maps, interactive maps (October Busy Educator's Newsletter)
--------------------------------
http://www.lessontutor.com/geogen.html
et même l'hymne des US.
[ pour trouver d'un clic toutes les infos que vous cherchez, sur le média de votre choix.]

~~~~~~
Projects
~~~~~~
Défi Internet Langues (from Olivier.Colas@ac-versailles.fr )
--------------------------------
Chers collègues,
Il est toujours possible d'inscrire ses classes au DEFI INTERNET LANGUES, le
concours fait par des élèves pour les élèves.
Je vous rappelle les thèmes de l'édition 2001:
Pour l'école primaire:
"Connaissance du pays"
Pour le collège et le lycée:
Thème 1 "Capitales" (Londres, Paris...)
Thème 2 "Personnes célèbres" ( du monde anglophone, ... francophone...)
Pour en savoir plus et connaître les modalités et conditions d'inscription,
consultez notre site permanent:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/defi
Langues concernées:
allemand - anglais - français langue étrangère - espagnol - portugais
Parlez-en à vos collègues!

Class Project Announcements
--------------------------------
Internet Technology > Online Projects
Looking for fresh, classroom-based, collaborative
projects? The staff at the Global Schoolhouse (once
again an independent non-profit group) have been
hosting HILITES, an amazing, always-changing
collection of project announcements, since 1995.
No matter what subject area you teach or grade
level you focus on, there are dozens of new
projects here that can add a new dimension to
your curriculum. Students work in teams to
complete research assignments, author
collaborative stories, engage in video
and audio conferencing and much more.
http://www.gsh.org/lists/hilites.html
[ si vous cherchez des partenaires pour un projet, ou une idée de projet,
c'est le site dont vous avez besoin. Pensez aussi European Schoolnet
http://eschola.eun.org  ]

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)