Infonews n° 140 du 13/01/2002

 

Le 21 janvier cette année, c'est MLK Day, retrouvez "à la une" des
sites que des collègues ont sélectionnés ou réalisés, pour vous aussi
parler de MLK ce jour-là. Ensuite, voyez un dossier sur l'analyse de la
pub***
, les ads et spoof ads, et un dossier* envoyé par Guy Mazurais sur
'The Great Gatsby et son époque". Ensuite, ne ratez pas les leçons**
disponibles (pour peu de temps!) sur English-to-go (Instant lessons et Self
Access), des infos sur l'agreg interne et des pistes pour un travail de TPE
sur l'immigation à Londres.
bonne semaine à tous!

~~~~~~~~
Sommaire
~~~~~~~~

~~~~~~
A la une
~~~~~~
MLK Day 2002
les collègues vous proposent des adresses:
Jean Sahai
Evelyne Vittoz
Clau Hepburn
Marion Raud Dugal
la page d'adresses sur Infonews et la fiche élèves
The Classroom Flyer
~~~~~~~~~~~
Analysing Ads
~~~~~~~~~~~
*** Ad Dissection 101
des documents en ligne
Marlboro
~~~~~~~~~~~~~
The Great Gatsby (from Guy Mazurais)
~~~~~~~~~~~~~
The Jazz Age
F. Scott Fitzgerald
The Great Gatsby
Websites with classroom activities (reading questions, lesson plans, etc…)
General websites (chapter-by-chapter and complete plot summary, characters,
main themes, essays)
Essays about the novel
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
** Instant Lessons and Self Access
~~~~~~~~~~~~~
Teaching practice
~~~~~~~~~~~~~
agreg interne d'anglais 2002 (par Jean Sahai)
~~~~
TPE
~~~~
* Immigration in London

*********************************

~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
MLK Day is next monday, and January is "Nonviolence Awareness Month". Cette
année, l'accent de MLK day 2002 est mis sur le service :
"everybody can be great, because everybody can serve" MLK
http://www.mlkday.org/
http://www.mlkday.com  (excellente lifeline facile)
http://www.kodak.com/US/en/corp/features/moore/mooreIndex.shtml   (photos)

les collègues vous proposent des adresses:

Jean Sahai
----------------
"Education against Terror"
January has to be nonviolence awareness month in our classes,
and the net offers lots of class resources on this crucial subject:
Born, Jan 15th1929 : Martin Luther King Jr.
Killed, Jan. 31, 1948: Mahatma Gandhi
voir sur la page d'agreg la rubrique "Education against Terror" (tout en
bas de la page, après le premier cadre)
http://agreg.fr.fm

Evelyne Vittoz
----------------
Martin Luther King Jr. Day
in 1983, President Ronald Reagan signed a bill declaring that beginning in
1986, the third Monday of every January would be celebrated as a national
holiday known as Martin Luther King Day.This year, it will be on Monday 21.
Over twenty lesson plans that highlight the life of Dr. King.
http://www.teach-nology.com/teachers/lesson_plans/holidays/mlk/
"Je n'ai pas tout exploré mais je pense qu'on peut en tirer profit, ne
serait-ce qu'en utilisant les worksheets..."

Clau Hepburn
----------------
"J'ai été particulièrement intéressée par cette fiche, dont la démarche toute
simple (KWL) est applicable à tous les sujets. L'idée de partir de ce que
les élèves connaissent , de leur faire formuler des questions pour en
savoir davantage et de leur faire trouver les réponses
à LEURS questions est assez motivante."
http://worksheets.teach-nology.com/misc/mlk/kwl/

Marion Raud Dugal
----------------
"J'ai fabriqué une worksheet (pour des 3°) sur MLKing, que vous trouverez à l'adresse suivante: "
http://perso.wanadoo.fr/raud.dugal

la page d'adresses sur Infonews et la fiche élèves
----------------
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/martinlutherking.htm
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/martinlutherkingeleves.htm

The Classroom Flyer
----------------
I HAVE A DREAM:
http://web66.coled.umn.edu/new/MLK/MLK.html
MARTIN LUTHER KING JR. DISCUSSION TOPICS:
http://www.geocities.com/Athens/Troy/9087/mlk/mlkdiscuss.html
DR. MARTIN LUTHER KING, JR. SCAVENGER HUNT:
http://www.stanford.edu/group/King/chronology/index.htm
MARTIN LUTHER KING JR. TRIBUTE:
http://www.lifemag.com/Life/mlk/mlk.html
MLK STUDY GUIDE:
http://seattletimes.nwsource.com/mlk/classroom/MLKplan.html
DR. MARTIN LUTHER KING JR. IN THE CLASSROOM:
http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/1465/mlk2.html

~~~~~~~~~~~
Analysing Ads
~~~~~~~~~~~
une présentation à proposer en classe ou en autonomie
-------------------------
*** Ad Dissection 101
http://website.education.wisc.edu/rla/ADSITE/index.htm
un site créé par un prof d'anglais américain pour ses élèves de Sophomore.
Vous y trouverez une démarche bien expliquée, et des analyses de pub en
Power Point à télécharger ou regarder en ligne, du point de vue du
spectateur ou du concepteur de pub. Les documents sont utilisables dès la
4ème avec une bonne classe.
les élèves pourront ainsi travailler la description de l'image, analyser le
point de vue transmis par une image, et comment les images nous manipulent,
puis apprendre à utiliser ces ressorts pour créer leur propre pub ou anti-pub.
Ce projet pourra aussi se faire en collaboration avec le professeur de
français en collège.

des documents en ligne
-------------------------
Vous pourrez aussi analyser et faire analyser les pubs des sites suivants
(attention, certaines pubs sont parfois provocantes):
- adflip (classées par périodes de 10 ans) : http://www.adflip.com/
- adaccess ( 1922-45) : http://scriptorium.lib.duke.edu/adaccess/
- les anti-pubs de Adbusters : http://adbusters.org/spoofads/
- Ad parodies from Dementia : http://www.cris.com/~outlawyr/adparody.shtml
- follis (des pubs par ordre chronologique depuis l'homme des cavernes :
http://www.follis.com/time.htm

Marlboro
------------
Un travail plus ciblé sur les pubs Marlboro vous permet de travailler en
parallèle le thème des campagnes anti-tabac, et d'analyser des pubs pour et contre.
- contre :
les 6 pubs Chemo Camel http://adbusters.org/spoofads/tobacco/
died with his boots on : http://www.dnai.com/~sharrow/gif/marlboro.htm
- les originaux:
marlborough man de 1945 (tattooed!) : http://www.follis.com/1945.htm
cowboy :
http://www.adflip.com/addetails.cfm?adid=11092&CFID=667964&CFTOKEN=89570813
http://tobaccofreekids.org/adgallery/display.php3?ID=21
Marlboro country : http://tobaccofreekids.org/adgallery/display.php3?ID=3
http://tobaccofreekids.org/adgallery/display.php3?ID=100
side products : http://tobaccofreekids.org/adgallery/display.php3?ID=77
autres affiches en contexte :
http://tobaccofreekids.org/adgallery/index.php3?Brand=2
- un article:
"ad icon of the century" : Marlboro, qui le rapproche du bonhomme Michelin!
http://www.marketing.haynet.com/feature99/1125/   (colonne de droite)

~~~~~~~~~~~~~
The Great Gatsby
~~~~~~~~~~~~~
Voici un superbe dossier sur Gatsby réalisé par Guy Mazurais de Rennes.

The Jazz Age
---------------------
The Jazz Age : flapper culture and style
http://www.geocities.com/flapper_culture/
The Roaring Twenties : timeline, people and trends, a remarkable decade
http://www.louisville.edu/~kprayb01/1920s.html
The 1920s and its excesses : a webquest
http://wapiti.pvs.k12.nm.us/~Computer/jazzage.htm
A WebQuest to learn about American life during the Roaring Twenties :
http://www.esc20.net/etprojects/formats/sampler/summer99/twenties/default.html
Lori Gwinn's Gatsby Page : students explore the background to the Roaring Twenties.
http://www.pickens.k12.sc.us/lhsteachers/gwinnlp/gatsbyhome.htm
F. Scott Fitzgerald and the 1920s : a webquest (planning a Jazz Age party)
http://www.natick.k12.ma.us/schools/nhs/departments/english/hagermeister/fitz_webquest/Fitzgerald.html  

F. Scott Fitzgerald
---------------------
F. Scott Fitzgerald : reviews, articles, and audio files from the New York Times Archives.
http://partners.nytimes.com/books/00/12/24/specials/fitzgerald.html
USC: F.Scott Fitzgerald Centenary Home Page : biography, timeline, essays,
and bibliography.
http://www.sc.edu/fitzgerald/index.html
Fitzgerald, Salinger, Poe : in this WebQuest, students select one author
and investigate the connections between their lives and their fiction.
http://users.massed.net/~kduff/

The Great Gatsby
---------------------
Websites with classroom activities (reading questions, lesson plans, etc…) :
The Great Gatsby Unit : historical background, vocabulary, reading
questions, journal topics, project ideas (including art).
http://www.teachervision.com/lesson-plans/lesson-2925.html
Penguin Readers Factsheets
http://www.penguinreaders.com
The Great Gatsby, a Webquest from FSU
Students review characters, explore style and imagery, and write both
responsively and analytically.
http://www.fsu.edu/~CandI/ENGLISH/webq/gatsby/Gatsby.htm
The Great Gatsby : vocabulary, focus questions, additional links, classroom activities.
http://school.discovery.com/lessonplans/programs/greatbooks-greatgatsby/index.html  

The Great Gatsby Setting Map : After reading about half of the novel,
students design a map of the setting. This site includes a checklist for  assessment.
http://home.cogeco.ca/~rayser3/gatsmap.txt

General websites (chapter-by-chapter and complete plot summary, characters, main themes, essays)
---------------------
SparkNotes : http://www.sparknotes.com/guides/gatsby/
ClassicNotes :
http://www.novelguides.com/ClassicNotes/Authors/about_f_scott_fitzgerald.html
Study Guide : http://www.homework-online.com/tgg/index.asp
A Beginner's Guide to Gatsby : http://www.geocities.com/BourbonStreet/3844
CampusNut : http://www.campusnut.com/book.cfm
Online Resource : http://gatsby.cjb.net/

Essays about the novel
---------------------
http://www.heysmarty.com/bookportal.asp?portalid=61   (links to a variety of essays)
http://geocities.com/Athens/Olympus/1104/index.html
http://io.newi.ac.uk/rdover/between/gatsby.htm
http://www.uni-ulm.de/schulen/gym/sgu/gatsb/klaus2.htm   (failure of the American dream)
http://www.theage.com.au/edhead/update/ed970506h.htm   : Nick, The Flawed Narrator
http://www.library.csi.cuny.edu/dept/history/lavender/gatsby.html   : the mood of the Jazz Age
http://www.msu.edu/~kulbergr/essay.htm   : Gatsby's Pursuit of the American Dream 

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Instant Lessons and Self Access
---------------------
Ces deux sites de English-to-go sont à suivre régulièrement, car, bien
qu'ils soient payant, ils sont parfois accessibles gratuitement. Sur les
recommandations d'Infonews, beaucoup d'entre vous sont inscrits, ce qui,
ces dernières semaines, nous donnait droit à l'accès à une leçon par
semaine de Instant Lessons et de Self Access.
Cette semaine, en utilisant votre mot de passe ou en cliquant sur 'free
trial' , vous aurez accès à quatre Instant lessons, dont une sur la
protections des espèces en voie de disparition, qui propose à la fin des
sites à visiter pour approfondir le thème. Ce texte peut très bien
s'inclure dans un travail sur le thème de "pets" qui a été présenté sur
infonews. Le dernier texte sur la pollution de l'eau, peut lui compléter un
travail sur Earth Day en première ou terminale.
http://www.english-to-go.com
Sans vous inscrire, vous pouvez avoir accès aux 5 "sample lessons" : une
sur un enfant de 5 ans qui a sauté à l'élastique (thème du sport, de
l'exploitation des enfants, des dangers de la médiatisation), une sur les
pingouins qui tombent à la renverse en regardant passer les hélicoptères
(vous pourrez la garder pour le 1er avril, ou pour un thème sur les
hoaxes), une sur les "cyber crimes", et une sur la séparation de Tom Cruise
and Nicole Kidman.
http://www.english-to-go.com/english/sample_lessons.cfm
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/exoticpets.htm
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/earthday.htm
Et en plus, la page d'Instant Lessons vous propose les codes de Self
Access! (Self Access Passwords). Vous pourrez alors accéder à la dernière
leçon, comme d'habitude, mais aussi aux archives qui étaient inaccessibles
ces dernières semaines, dont une sur "smoking" , une sur le clonage, et
trois sur la protection de l'environnement, la pollution et l'effet de serre.
www.selfaccess.net/library.htm
C'est le moment d'enregistrer, car l'accès sera bientôt de nouveau impossible!

~~~~~~~~~~~~~
Teaching practice
~~~~~~~~~~~~~
Agreg interne d'anglais 2002 (par Jean sahai)
---------------------
Dernière ligne droite pour l'agreg interne d'anglais 2002,
Les épreuves d'admissibilité (écrit) ont lieu le 20-21 février prochain, la
Page de Jean-S. Sahaï depuis la Guadeloupe, devenue la "bible pratique" de
l'agrégation d'anglais, reste le lieu idéal pour se faire une fitness avant
la course, et grapiller peut-être le tuyau qui fera la différence - ce fut
le cas pour plusieurs heureux candidats en 2001.
Page d'anglais et d'agrégation
http://agreg.fr.fm

~~~~
TPE
~~~~
Immigration in London
---------------------
En réponse à un élève de Guyane, qui recherche des renseignements sur les
immigrés à Londres, voici quelques informations qui pourront être utiles à
tous les élèves qui travaillent sur ce thème dans le cadre de la frontière
pour les TPE:

Voici quelques documents théoriques, puis des sites de journaux et le la
BBC, et enfin des pistes pour affiner votre recherche et trouver de nouveaux documents :

un article assez long, mais qui pose bien le problème de façon générale:
http://www.unhchr.ch/Huridocda/Huridoca.nsf/e06a5300f90fa0238025668700518ca4/658d9f8ae731108b802568eb004b8556/$FILE/G0012267.pdf

The Human Rights of Refugees and Migrants:
http://www.hrw.org/campaigns/race/statement-genconc.htm

Immigration laws in the UK (un projet de "green card" à voir...)
http://www.workpermit.com/uk/uk.htm

foreigners and immigrants in prison in Europe:
http://www.penalreform.org/english/article_wacquant2.htm

Gypsies in Europe:
http://www.social.coe.int/en/cohesion/action/publi/roma/overview.htm

Racist violence in the UK
http://www.social.coe.int/en/cohesion/action/publi/roma/overview.htm

Turkish immigrants live in Greater London:
http://allserv.rug.ac.be/~hdeley/umanco/umanco5.htm

Londres sert aussi aux immigrés pour dénoncer la situation dans leur pays.
Voyez ce rapport sur le Soudan, qui se base sur des témoignages et
publications en provenance de Londres:
http://www.hrw.org/reports/1996/Sudan.htm#P79_4744

vous trouverez aussi des infos dans ces sites:
One World : http://www.oneworld.net/guides/immigration/front.shtml
Human Rights Watch : http://www.hrw.org
Amnesty International UK : http://www.amnesty.org.uk

voyez aussi le site de la BBC, par exemple cet article et ceux qui y sont liés:
http://news.bbc.co.uk/hi/english/uk/newsid_436000/436491.stm
et les sites des journaux:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/newspapersmagazines.htm
voyez par exemple ce dossier du Guardian:
http://www.guardian.co.uk/Refugees_in_Britain/Story/0,2763,495161,00.html

au fur et à mesure de vos lectures, vous allez affiner vos recherches, et
trouver de nouveaux mots clés. Vous les entrerez dans http://www.google.com  
et vous trouverez ce que vous cherchez si les mots clés sont bien choisis.

****************************************

Ceci est un message de la LISTE INFONEWS

Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.

pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm

Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm

Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews

Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************

_bouton_prec.gif (1239 octets)