Infonews n° 88 du 02/07/2000
A la une, découvrez le nouveau phénomène de société : 'SURVIVOR' !!!! Mieux qu'un 'Reality Show', presque aussi terrible que 'Lord of the Flies'.... Gladiator sans les lions, mais avec des tarentules importées d'Hollywood! Et j'ai entendu sur France Info qu'une adaptation pour la France était à l'étude.... Découvrez aussi des sites sur '4th of July' , des webcams, et des sites pour préparer votre travail pour la rentrée: - pour le collège: un intéressant article de Time for Kids sur le film d'animation 'Chicken Run'* - pour le lycée : un site sur les monstres** - pour les techniciens : un site sur des projets de trains et métros dans le monde. Profitez des vacances pour tester des 'newletters' thématiques*** et pour monter un projet de correspondance ou de travail collaboratif. Pour ceux qui peuvent venir, nous pourrons échanger nos découvertes et nos projets à Cyber-Langues 2000 en Ardèche les 24 et 25 aout. Voyez le programme à: http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tice/frt-conf.htm Le prochain numéro d'INFONEWS paraitra fin aout. D'ici là, je vous souhaite à tous de très bonnes vacances!
~~~~~~~~ Sommaire ~~~~~~~~ ~~~~~~~ A la Une ~~~~~~~ SURVIVOR ISLAND - PULAU TIGA (GEO> GEOGRAPHY NEWS June 28) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 4th of July and American History ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ The Story of Independence Day (STUFF> Teacher Stuff - June 26) 4th of July Activities and Ideas (STUFF> Teacher Stuff - June 26) History of the Liberty Bell (STUFF> Teacher Stuff - June 26) Wilstar Independence Day Page (STUFF> Teacher Stuff - June 26) The American Revolution (PLANET> Education Planet Newsletter , June 26) Civil War (PLANET> Education Planet Newsletter , June 26) ~~~~~~~~ Webcams ~~~~~~~~ Kate.net: Fourth of July Page (EDU> EduHound Weekly for June 29) London webcams (STUFF> Teacher Stuff - June 27) ~~~~~~~~~~~~~~~~~ Resources for teachers ~~~~~~~~~~~~~~~~~ *** Hundreds of Free Newsletters (STUFF> TeacherStuff - June 29, 2000) * Chicken Run Civil Rights (LII> [LIIWEEK] June 28) Traditional Grammar: An Interactive Book (BLUE> Blue Web'n Update June 23) ~~~~~~~~~~ Reading skills ~~~~~~~~~~ Childrens Classic Books (STUFF> TeacherStuff - June 29, 2000) Childrens Storybooks Online (STUFF> TeacherStuff - June 29, 2000) Reading Tips and Tales (Book Adventure <bawebmaster@educate.com> ) **An Exploration of Modern Monsters (EDU> EduHound Weekly for June 29) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Science and Technology ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Revolutionary Robots Gear Up for Mars (SPACE> SPACE.com news 06.29) Railway Technology (EDU> EduHound Weekly for June 29) ~~~~~~ Projets ~~~~~~ Projet Europaul 2001(From: "JPGross" <Jean.Pierre.Gross@ac-versailles.fr> on rescol-fr Classes ) *********************************** ~~~~~~~ A la Une ~~~~~~~ SURVIVOR ISLAND - PULAU TIGA (GEO> GEOGRAPHY NEWS June 28) ------------------------ Before you watch the next episode of CBS' hit show "Survivor" be sure to learn all about the 100-year old island of Pulau Tiga, its mud volcanoes, national park, full-time park staff, the 98-person production crew, and the animals that were rented to make the island seem dangerous! http://geography.about.com/library/weekly/aa062800a.htm?terms=a1 [ site du show 'survivors' de CBS http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/ le message de Dirk qui vient de quitter le show (Final words, en haut à gauche): script: http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/survivors/dirk_f.shtml le concept et les règles du jeu http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release041700.shtml http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/about.shtml profil des participants (comparer leur 'confort item' !!!): http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/survivors/index.shtml l'histoire, épisode par épisode: http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/episode1/story.shtml les défis http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/episode1/challenges.shtml le détail du 'bug eating contest' http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/episode2/story_pt3.shtml le lieu http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/island/fset_flash.shtml l'animateur http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release022900.shtml 6,000 candidatures! http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release121699.shtml there will be medical and psychological teams on standby... http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release100799.shtml ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 4th of July and American History ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ The Story of Independence Day (STUFF> Teacher Stuff - June 26) ------------------------ http://www.holidays.net/independence/story.htm [ l'histoire sur fond musical, et la texte de la déclaration d'indépendance] 4th of July Activities and Ideas (STUFF> Teacher Stuff - June 26) ------------------------ http://www.childfun.com/themes/fourth.shtml [ pour fabriquer les accessoires...] History of the Liberty Bell (STUFF> Teacher Stuff - June 26) ------------------------ http://www.ushistory.org/libertybell/ [y compris le détail des inscriptions] Wilstar Independence Day Page (STUFF> Teacher Stuff - June 26) ------------------------ his page is Uncle Sam's dream! It contains many of this country's historic documents. And, you can listen to patriotic midi music while you're browsing our heritage!" http://wilstar.com/holidays/july4.htm [ un site très complet, vous y retrouverez 'the pledge' et l'histoire du drapeau...] The American Revolution (PLANET> Education Planet Newsletter , June 26) ------------------------ Curriculum Corner: The American Revolution! The year 2000 marks the 225th Anniversary of the beginning of the American Revolution. To assist educators explain and express the significance of this incredible time in history, Education Planet has searched the web to provide you with the best online resources available, including links, activities, famous documents, speeches and writings, lesson plans, and other educational resources. http://www.educationplanet.com/articles/american_revolution.html Civil War (PLANET> Education Planet Newsletter , June 26) ------------------------ Curriculum Corner: Civil War! If you have been searching for online resources about the Civil War, you have found that there are hundreds of websites dedicated to the Civil War, Abraham Lincoln and all related topics. To help you narrow this field, Education Planet has explored this huge array of resources to give you the best of these websites, online activities, lesson plans, books and other educational resources. http://www.educationplanet.com/articles/civilwar.html ~~~~~~~~ Webcams ~~~~~~~~ Kate.net: Fourth of July Page (EDU> EduHound Weekly for June 29) ------------------------ http://www.kate.net/holidays/4thjuly In addition to large, categorized sections of holiday links, you'll find original Kate.net free holiday screen savers, free holiday wallpapers, history, cards, activities and more! [ des adresses de webcams dans les grandes villes des US pour voir les défilés et les feux d'artifices: http://www.kate.net/holidays/4thjuly/virtual4th.html#cams ] London webcams (STUFF> Teacher Stuff - June 27) ------------------------ http://www.camvista.com/england/london/towerbr.php3 [ en direct, Big Ben, Tower Bridge, Soho, Trafalgar Square, etc...] ~~~~~~~~~~~~~~~~~ Resources for teachers ~~~~~~~~~~~~~~~~~ *** Hundreds of Free Newsletters (STUFF> TeacherStuff - June 29, 2000) ------------------------------------------------ Hundreds of Free Newsletters in many different categories. Great resources for teachers and parents for their students and children. A great idea would be to subscribe to them. Print them out, put them in folders or in notebooks and use as needed in the classroom. I have seen them used as activities right before the bell rings or to start off each day. Include Word of the Day, Today in History, Famous Birthday of the Day, Grammar Usage of the Day, Word Origin of the Day and 100s more. http://a524.g.akamai.net/7/524/1239/14/akamai.freeshop.com/pg003748.htm [ Certaines de ces lettres peuvent devenir très envahissantes, c'est pourquoi il faut bien cibler leur utilisation. Mais l'idée de commencer le cours avec un petit message chaque jour est séduisante. Elles peuvent aussi servir de base à des TPE. Voici quelques suggestions par matière. Je n'ai pas tout testé, faite votre choix et profitez des vacances pour découvrir: - pour les littéraires : quote a day, word of the day, grammar tip of the day, african american literature - pour l'art plastique : art tip of the day - pour la musique: classical composers, classical artists - pour l'histoire : today in history - pour l'économie : stock of the month, personal finance tip, new investor - pour les scientifiques: science and technology trivia tip of the day - pour l'automobile : car care tip of the day - pour l'habillement : men's fashion tip of the day - pour l'hotellerie : daily recipe , gourmet newsletter, cooking tip of the day, wine http://a524.g.akamai.net/7/524/1239/14/akamai.freeshop.com/pg02566.htm ] * Chicken Run ------------------- http://www.timeforkids.com/TFK/tfk_extra/index.html [ Time for Kids vous emmène 'behind the scene' pour découvrir les secrets de l'animation de ce film. Des images et des textes courts. J'ai aussi réussi à retrouver l'article sur les vidéo games de Time for kids: http://www.timeforkids.com/TFK/nsarchive/990312/990312_hooked.html ] Civil Rights (LII> [LIIWEEK] June 28) ------------------------ Civilrights.org - http://www.civilrights.org/ Current civil rights news, legislation, reports, and events are all available on this site. It also includes a directory of United States civil rights organizations that can be searched by state. The Library includes extensive information on hate crimes and affirmative action as well as issues of their quarterly publication, Civil Rights Monitor, back to 1995. - shs [ un site de référence pour lycée.Ecoutez un extrait de 'I have a dream' en lisant le texte, et voyez leur 'civil rights library', ainsi que 'this day in Civile rights' ] Traditional Grammar: An Interactive Book (BLUE> Blue Web'n Update June 23) ------------------------ Do you know the difference between a demonstrative and descriptive adjective? When do you use affect and effect? This website can help writers of all ages clean up their act. Use specific sections for just in time learning, or review the entire site and quiz yourself on what you've learned. http://www.niu.edu/english/deh/grammarbook/title.html [ un livre de grammaire en ligne] ~~~~~~~~~~ Reading skills ~~~~~~~~~~ Childrens Classic Books (STUFF> TeacherStuff - June 29, 2000) ------------------------ - Read them online - Here are some of the more popular and interesting titles that are available in HTML format. http://www.ucalgary.ca/~dkbrown/storclas.html [ retrouvez des textes en ligne de Kipling, Conan Doyle, Stevenson, Wilde.... de quoi préparer des nouvelles, des poèmes ou des études d'oeuvres pour l'an prochain.] Childrens Storybooks Online (STUFF> TeacherStuff - June 29, 2000) ------------------------ http://www.magickeys.com/books/ [ pour collège. Voyez en particulier l'histoire de 'round bird' , qui débouche sur le constat qu'il y a des choses que l'on ne peut pas faire, même si on essaye très fort, et qu'il faut alors essayer de s'épanouir sur d'autres plans. Intéressant pour travailler les modaux, en même temps qu'une réflexion sur les capacités différentes de chacun: http://www.magickeys.com/books/roundbrd/15.html ] Reading Tips and Tales (Book Adventure <bawebmaster@educate.com> ) ------------------------ Get your class involved in the Teacher's Lounge: http://bookadventure.intevo.com/u/rl/2-5-4905xglhhe [ des idées d'activités intéressantes autour d'une nouvelle ou d'une fable : http://www.bookadventure.com/te/bkt/te_bkt_edutain.asp voyez en particulier: encouraging the young reader: http://www.ed.gov/Family/RWN/Activ97/young.html ** An Exploration of Modern Monsters (EDU> EduHound Weekly for June 29) ------------------------ http://www.umich.edu/~umfandsf/symbolismproject/symbolism.html/Monstrosity/intropage/homepage.html An exploration of the symbolism of monsters, beginning with the introductory section about children and fear. Included are technological monsters such as Frankenstein's monster; human ones including vampires, freaks, and zombies; ecological monsters - Godzilla, King Kong, werewolves; and others. There is also a table of taboos embodied by monsters and a bibliography. From the University of Michigan's Fantasy and Science Fiction Home Pages. - dl [ pour lycée. Un site intéressant si vous travaillez sur le thème des monstres, en littérature ou dans les séries TV : Dracula, Frankenstein, Godzilla, Buffy.... pour Buffy et Dracula, voyez aussi ma page: http://perso.wanadoo.fr/infonews/cours/vampires.htm ] ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Science and Technology ~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Revolutionary Robots Gear Up for Mars (SPACE> SPACE.com news 06.29) ------------------------ * The University of Arizona is home to a mechanized menagerie of robots which hop, skip and drill. http://www.space.com/businesstechnology/technology/birod_muscle_space_000629.html [ pour techniciens. avec une interview audio: robots of the future] Railway Technology (EDU> EduHound Weekly for June 29) ------------------------ http://www.railway-technology.com/ This is an excellent railway industry site for links to existing and developing projects of international railroad, high-speed rail, light rail, "heavy" railways, and metro/subway systems. A particular project will provide its history and status, show a diagram of the route, and list its approved suppliers. The calendar of rail industry conferences is comprehensive. Use also for links to railway organizations from Afghanistan to Zimbabwe, as well to rail industry contractors and equipment suppliers. [ pour techniciens. Des textes de description de projets de trains et de métros partout dans le monde: http://www.railway-technology.com/projects/index.html ] ~~~~~~ Projets ~~~~~~ Projet Europaul 2001(From: "JPGross" <Jean.Pierre.Gross@ac-versailles.fr> on rescol-fr Classes ) ------------------------ Depuis 3 ans , ce projet consiste à proposer un échange de messages et une publication sur notre site web de pages composées par des élèves de différents établissements en Europe. Le programme comporte 2 volets : A- Apprendre à se connaître 1-Les élèves se présentent par écrit en anglais, français, allemand ou/et espagnol d'une façon originale et envoient si possible une ou des photos de groupe pour le début octobre ou avant. 2-Ils présentent leurs villes, leurs lieux préférés, leur école. (articles et photos pour début décembre ou avant). 3- Ils nous parlent de leurs musiques préférées avec une citation ou deux des paroles qui les ont marqués (pour janvier) B- Media (cette 2è partie est optionnelle) 1-S'ils le souhaitent ils pourront participer à la réalisation d'un journal en ligne au moyen d'articles de 150 à 200 mots dans lesquels ils réagiront à l'actualité qui les a le plus marqués au cours du mois . Format : Tous les articles seront en Word ou équivalents et sans tabulation svp ; Les photos ou illustrations personnelles seront en JPEG ou GIF. [ d'autres projets existent aussi: - projet de correspondance collective: 'Newsletters around the world' du site 'zéro de conduite' qui prend les inscriptions pour l'en prochain: http://www.zero-de-conduite.com/htm/projets/anglais/news99/htm/news99.htm - projet de correspondance élève à élève encadrée: Tandem, qui peut vous mettre en rapport avec un enseignant et sa classe. Il y a en ce moment une classe anglaise en attente de partenaires, voyez la fin de la page: http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/email/idxfra00.html - liste de nombreux projets: IECC projects http://www.iecc.org (site de projets interculturels) - Vous pouvez aussi construire votre projet et le proposer sur des listes. Pour des conseils et des adresses, voyez ma page : communiquer avec Internet: http://perso.wanadoo.fr/infonews/formations/communiqueravecinternet.htm ]
****************************************
Ceci est un message de la LISTE INFONEWS
Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.
pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm
Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews
Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************