Infonews n°95 du 15/10/2000
Cette semaine, beaucoup de ressources fournies par des collègues. A la une, Halloween, puis des sites pour réfléchir à la situation au Moyen orient et son traitement par les médias, trois sites de dictionnaires en l'honneur de Dictionary Day lundi, un dossier très complet sur l'enseignement au UK, par notre collègue Olivier Colas, et des ressources pour les enseignants, telles que ce superbe mode d'emploi*** pour organiser des débats en classe..... Bonne lecture!
~~~~~~~~ Sommaire ~~~~~~~~
~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Halloween is on October 31st! (pour collège par Olivier Colas)
Origines of Halloween(pour lycée)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
In the News : Violence in the Middle
East
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Analysing Coverage of Violence (from learning@nytimes.com)
Peace Efforts Continue Despite Violence in Middle East (The Scout Report -- October 13)
Nobel prizes (The Scout Report -- October 13)
~~~~~~~~~~~
Dictionary day
~~~~~~~~~~~
Webster (Library Hot Five #57)
Dillon's Online Vocabulary Tests (from ETNI - http://www.etni.org.il )
Le grand dictionnaire terminologique ( from Edufrançais)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
SCHOOLS IN BRITAIN
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un dossier d' Olivier Colas, http://english.teacher.online.fr
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
***debating in class (from Jean Sahai)
elections with Ben's (from Annie Gwynn on e-teach)
Museums (from ETNI - http://www.etni.org.il)
productions autour d'un roman (from Jean-Marc Gébelin on e-teach)
site de Rennes (from Andy Waldron)
Humor (from Olivier Colas)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Science and Technology
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Century's Top Ten Engineering Feats (from English-To-Go )
How Space Elevators Will Work (What's New at How Stuff Works, 10/09/00)
~~~~~~~~~~
internet tools
~~~~~~~~~~
Class buider (from Jean Sahai on e-teach)
****************************************
~~~~~~~
A la Une
~~~~~~~
Halloween is on October 31st! (pour collège par Olivier Colas)
-------------------------------------
Ce sera la troisième année que je prépare un mini projet Halloween à partir
de l'aide inestimable d'Internet. D'une année sur l'autre beaucoup de liens
disparaissent, d'autres naissent mais certains sont toujours présents. En
fait, une fois que l'on sait se servir d'un moteur de recherche comme
http://www.google.com , trouver des sites sur
Halloween devient un jeu
d'enfants. Comment les sélectionner ? J'ai préféré privilégier les sites qui
s'adressent directement aux enfants (jeux en ligne, mots croisés, activités
interactives, tests, quiz), les portails éducatifs, des sites d'écoles
américaines (poésie, dessins, explications), quelques sites personnels et
quelques sites 'commerciaux'. Je vous propose donc une sélection assez
longue de liens sur cette fête. Vous devriez bien en trouver un ou deux à
utiliser avec vos élèves !
http://english.teacher.online.fr/civi/halloween.html
[ Notre collègue Olivier Colas nous propose ici une page de liens très
complète, plus particulièrement destinée aux collèges.
et ne manquez pas la page de 'halloween poems' :
http://english.teacher.online.fr/civi/halloweenpoems.html
]
Origines of Halloween (pour lycée)
-------------------------------------
Voici deux pages sur les origines d'Halloween que j'ai sélectionnées pour
mes terminales LV2. L'une écrite par un Irlandais, l'autre par un
américain. La comparaison des deux permet de se faire une bonne idée des
influences qui ont fait d'halloween la fête que nous connaissons:
http://www.npi.ie/~npi/eoin/halloween/origins.htm
http://www.theholidayspot.com/halloween/history.htm
[ Je commence toujours ce genre de cours par une lecture complète et
silencieuse du texte en entier. Je veille à ce que chacun se force à cette
démarche, et même mes élèves de STI y arrivent. Ensuite je leur demande de
surligner certains éléments, comme par exemple ici ce qui concerne les
trois fêtes à l'origine d'Halloween, puis nous faisons une mise en commun
du contenu et des éléments linguistiques trouvés par chacun. Le volume des
textes permet de travailler la compréhension globale, le repérage
d'informations, les mots clés et l'inférence des mots inconnus. Cete
approche leur permet ensuite de travailler en autonomie sur le web: ils
savent alors trouver les bons mots clés pour une recherche, et extraire des
renseignements pertinents de longues pages de texte. ]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
In the News : Violence in the Middle
East
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Analysing Coverage of Violence (from learning@nytimes.com)
-------------------------------------
THE NEW YORK TIMES LEARNING NETWORK LESSON PLAN
http://www.nytimes.com/learning/
FROM WHOSE PERSPECTIVE?: Critically Analyzing News Coverage of
Palestinian-Israeli Violence
BASED ON THE ARTICLE:
"2 Israeli Soldiers Slain by a Mob; Helicopters Hit Back ", By DEBORAH
SONTAG , October 13, 2000
URL:http://www.nytimes.com/learning/general/featured_articles/001013friday.html
[ A adapter. L'article est un peu dur, et trop long. Mais la démarche
autour du point de vue est intéressante, en particulier l'idée,
transférable même au collège, de faire décrire quelque chose aux élèves, et
analyser les différences. Vous trouverez aussi à la fin de l'article des
liens vers des sources pour vous informer sur les évènements en Israel et
au Moyen Orient:
http://www.nytimes.com/learning/teachers/lessons/index.html
]
Peace Efforts Continue Despite Violence in Middle East (The Scout Report --October 13)
-------------------------------------
Mideast Peace Process -- BBC [RealPlayer]
http://news.bbc.co.uk/hi/english/in_depth/middle_east/2000/mideast_peace_process/default.stm
Mideast Peace Process -- _Washington Post_
http://washingtonpost.com/wp-dyn/world/issues/mideastpeace/
"Palestinians, Israelis exchange gunfire at Ramallah" -- CNN
[RealPlayer, Windows Media Player, QuickTime]
http://www.cnn.com/2000/WORLD/meast/10/13/mideast.violence.04/index.html
"European Union Leaders Meet With Peres to Arrange Mideast Summit" --
_New York Times_ [RealPlayer]
http://www.nytimes.com/aponline/world/AP-EU-Summit.html
_Jerusalem Post_
http://www.jpost.com/
_Haaretz Daily Newspaper_
http://www.haaretzdaily.com/htmls/1_1.asp
IsraeLIVE [RealPlayer]
http://www.israelive.com/English/nc.htm
Israel Ministry of Foreign Affairs
http://www.mfa.gov.il/mfa/home.asp
Israeli Defense Forces
http://www.idf.il/english/news/main.stm
_Palestine Times_
http://www.ptimes.com/
_Daily Star_ (Lebanon)
http://www.dailystar.com.lb/
_Jordan Times_
http://www.jordantimes.com/
_Syria Times_
http://www.teshreen.com/syriatimes/
_Arabic News_
http://www.arabicnews.com/ansub/index.html
Palestinian National Authority
http://www.pna.net/
Israel and the Palestinians -- Daryl Cagle's Professional Cartoonists' Index
http://cagle.slate.msn.com/news/mideast/main.asp
Israel and the Palestinian territories were relatively quieter today
after yesterday's murder of Israeli Defense Force reservists and
rocket attacks overnight by Israel in the West Bank and Gaza Strip.
Security and tensions remain exceedingly high, with a few gunfights
between Israeli and Palestinian forces reported and an Israeli
blockade of Palestinian territories. Some leaders from both sides
declared the peace process dead yesterday, each predictably blaming
the other party. In addition, Israeli Prime Minister Ehud Barak has
invited right-wing Israeli leader Ariel Sharon to join a national
emergency government. Sharon is very poorly regarded by the
Palestinians, not least for his visit to the Al-Aqsa mosque compound
twelve days ago which sparked the current round of protests and
violence. Sharon has not publicly responded to the offer, but should
he accept, the Palestinians will certainly be provoked even further.
Faced with the prospect of violence spiralling out of control and the
destabilization of the entire region, reinforced by recent attacks on
a US warship and the British Embassy in Aden, UN, US, and European
diplomats have been working feverishly to arrange a summit, possibly
this weekend, to end the violence and put the peace process back on
track.
The BBC's special report page includes breaking news, background,
analysis, interactive features, audio and video content, and related
links. The _Washington Post_'s report also provides breaking news,
archived articles, video content, background information, photos,
commentary, and editorials. CNN and the _New York Times_ (free
registration required for the latter) offer analysis, archived
reports, video content, photos, related links, and other resources.
The latest stories on these events from an Israeli perspective are
available from the _Jerusalem Post_, _Haaretz Daily Newspaper, and
IsraeLIVE. Official information from the Israeli government can be
found at the Ministry of Foreign Affairs and Israeli Defense Forces
Websites. Coverage from a Palestinian and Arabic viewpoint can be
found at the _Palestine Times_, _Daily Star_, _Jordan Times_, _Syria
Times_, and _Arabic News_. Users will also want to check the official
homepage of the Palestinian National Authority, although it was not
available at time of writing. Finally, the crisis as seen by American
and Canadian editorial cartoonists is presented at Daryl Cagle's
Professional Cartoonist Index. [MD]
~~~~~~~~~~~
Dictionary day
~~~~~~~~~~~
Webster (Library Hot Five #57)
-------------------------------------
Monday, October 16, is Dictionary Day. Take advantage of these excellent
resources on the Web. Students can quickly improve their language and
writing skills by using an online thesaurus, dictionary, or style guide.
Noah Webster and America's First Dictionary
http://www.m-w.com/
[ j'aime beaucoup ce dictionnaire en ligne, qui donne juste les réponses
courtes dont les élèves ont besoin]
Dillon's Online Vocabulary Tests (from ETNI - http://www.etni.org.il )
-------------------------------------
For you lovers of words
http://people.ne.mediaone.net/tomdillon/index.html
[ pour enseignants et étudiants: testez votre vocabulaire....j'ai fait 70%
sur la lettre y! Et vous...?]
Le grand dictionnaire terminologique ( from Edufrançais)
-------------------------------------
Une belle trouvaille de francois.trudeau@prologue.qc.ca
Trouvez rapidement le terme qu'il vous faut !
Le grand dictionnaire terminologique est un ouvrage de référence unique
rassemblant un fonds terminologique d'envergure de 3 millions de termes
français et anglais dans 200 domaines d'activité. Il est le compagnon
indispensable de tous ceux et celles qui doivent traduire, réviser ou
rédiger des textes impeccables.
Élaboré et produit par l'office de la langue francaise
http://www.granddictionnaire.com/
[ ce dictionnaire technique très complet vous permet de trouver dans quel
domaine un terme est utilisé, et de trouver son équivalent en français.Par
exemple pour 'yaw' , j'ai trouvé une foule de domaines d'utilisation...]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
SCHOOLS IN BRITAIN (from Olivier Colas,
http://english.teacher.online.fr )
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
[1] Concernant le système scolaire britannique, un site de référence qu'il
ne faut pas hésiter à consulter, c'est celui de la BBC. C'est là que j'ai
trouvé :
http://news.bbc.co.uk/hi/english/education/uk_systems/default.stm
Cette page propose toutes les informations concernant les écoles britanniques.
Cliquer sur la rubrique "Curriculum and testing"
http://news6.thdo.bbc.co.uk/hi/english/education/uk_systems/newsid_93000/93541.stm
A partir de là, on pourrait imaginer une activité - en demandant aux élèves
de repérer toutes les matières imposées, les matières en plus ou en moins,
pour parvenir à la comparaison des 2 systèmes. Exemples de questions :
1/ Find out which subjects it mentions.
2/ Are they the same subjects you study in your country?
3/ Find out which ages correspond to which key stages.
Puis si la configuration matérielle de votre établissement le permet, on
pourrait demander à des petits groupes d'élèves de préparer 5 questions sur
d'autres pages du site comme la page "maternelle", "primaire",
"secondaire",
"écoles privées", etc. pour parvenir à un questionnaire rédigé par certains
élèves pour l'ensemble de la classe. En général, ça les motive bien.
[2] Pour visiter des sites d'écoles britanniques je vous conseille les COOL
SCHOOLS désignées par TES. Autre adresse incontournable.
http://www.tes.co.uk
The best school websites for the summer term 2000
http://www.tes.co.uk/tp/900000/20001006/PRN/network/education/edu_coolnew.html
[3] A partir d'un site d'école, on peut imaginer une visite du site puis
l'élaboration de questions en équipe
En mars 1998, mes sixième ont fait une visite approfondie du site de notre
partenaire anglais, Sutton Valence School [http://www.svs.org.uk] puis ont
élaboré un questionnaire qu'ils se sont échangés au cours suivant afin de
trouver les réponses.
[4] Education on the internet
http://www.gtce.org.uk/
A guide to the main UK education websites.
[5] Eton college: Official site of a famous one!
http://www.etoncollege.com/
[6] AngliaCampus has a comprehensive list of school sites,
http://www.angliacampus.com/schools/
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Resources for teachers
~~~~~~~~~~~~~~~~~
***debating in class (from Jean Sahai)
-------------------------------------
Nos collègues d'ETNI on mis en ligne un dossier sur l'apprentissage du débat en classe
- it even includes handouts for ready use in your classroom!
The Value of Debate in Today's World.
http://www.w-angle.galil.k12.il/red/etni/Debating.htm
[ un dossier très complet sur le sujet. peut-être trop ouvert: il vaut
mieux cerner le sujet au début. Mais le travail autour de la distribution
des rôles est excellent]
Nobel prizes (The Scout Report -- October 13)
-------------------------------------
2000 Nobel Prizes [RealPlayer, .pdf]
http://www.nobel.se/announcement/2000/index.html
elections with Ben's (from Annie Gwynn on e-teach)
---------------------------------
http://bensguide.gpo.gov/index.html
Follow Ben's ;=) and find out about symbols of the American gvt, the
Constitution etc.
There are different levels I find k-2 very clear and simple...particularly
to get the pupils ( and ...the teachers!) to understand the difference
between Congress, Cabinet...
[un portail déjà signalé dans infonews, une adresse à conserver
précieusement car elle permet d'accéder à toutes les versions 'for kids'
des sites officiels DOJ (justice), FBI, EPA (environment) et y trouver sur
de nombreux sujets des sites éducatifs et simples...
http://bensguide.gpo.gov/subject.html
]
Museums (from ETNI - http://www.etni.org.il )
-------------------------------------
Wonderful resource!
http://www.archimuse.com/mw98/best/nomin.html
[ des liens vers des musées et expositions en ligne. Une ressource
intéressante pour les élèves intéressés par l'art]
productions autour d'un roman (from Jean-Marc Gébelin on e-teach)
-------------------------------------
Le travail d'un collègue allemand qui a mis en ligne les écrits
de ces élèves autour d'un roman. Des idées intéressantes
pour ceux et celles qui s'attelent à cette activité...
http://www.ulricianum-aurich.de/trumpet/book/index.html
[ un site avec une mise en page soignée, et un contenu intéressant:
http://www.ulricianum-aurich.de/trumpet/persons/index.html
]
site de Rennes (from Andy Waldron)
-------------------------------------
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/anglais/accueil.htm
[ un nouveau site académique très complet, avec des conseils et des liens
intéressants]
Humor (from Olivier Colas)
-------------------------------------
http://www.teachersfirst.com/humor.shtml
[ Pour étudiants et enseignants. Voyez la rubrique: world history....!]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Science and Technology
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Century's Top Ten Engineering Feats (from English-To-Go )
--------------------------------------
This weeks' (16 October 2000) free lesson is an Instant Lesson called
"Armstrong Unveils Century's Top Ten Engineering Feats". This is about
the top engineering achievements of the 20th century. What was number
one? We can't spoil the surprise, but we can tell you that the
Internet was number 13.
http://www.english-to-go.com
[ à enregistrer cette semaine, un texte qui conviendra bien aux STI et aux BTSI]
How Space Elevators Will Work (What's New at How Stuff Works, 10/09/00)
-------------------------------------
http://www.howstuffworks.com/space-elevator.htm
Fewer than 1,000 people have experienced the thrill of space
travel, and less than 20 have walked on the moon. Learn about
cool technology that could make it possible for you to take a
ride into space!
[pour techniciens. Une drôle d'invention pour envoyer des gens dans l'espace...]
~~~~~~~~~~
internet tools
~~~~~~~~~~
Class buider (from Jean Sahai on e-teach)
-------------------------------------
I'm amawed at the possibibilities offered
by this freely downloadable tool.
Well worth exploring!
http://www.classbuilder.com/index.htm
ClassBuilder is a complete FREE teacher office suite featuring exam
creation, grading, gradebook, reports, lesson plans, assignments, calendar,
randomized exams to prevent in-class cheating, team grades as well as
individual grades, attendance, and lots more. Find out what thousands
already know; that ClassBuilder is the way class management should be . . .
. .
[ un outil complet à télécharger]
****************************************
Ceci est un message de la LISTE INFONEWS
Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.
pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm
Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews
Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************