Infonews Flash Spécial World's Largest Lesson
Chers collègues,
Ce document va vous permettre à tous de participer à l'action d'
"English-to-go". Ils ont lancé l'idée de faire enseigner la même
leçon, le même jour, au plus grand nombre de classes d'ESL dans le monde. Avec les
pistes qui suivent, vous pourrez présenter à vos élèves en primaire, collège, LP,
lycée et BTSI lundi 10 septembre cette leçon en même temps que des
centaines (milliers?) d'autres enseignants de ESL dans le monde.
http://www.english-to-go.com/largest/index.cfm
Si vous participez, n'oubliez pas de vous enregistrer pour signaler votre établissement
et le nombre de vos élèves. Il y a déjà des participants de 104 pays!
http://www.english-to-go.com/largest/register.cfm?CFID02801&CFTOKEN%914656
Voici la leçon et des pistes d'utilisation
le message de English-to-go :
" The World's Largest Lesson is available now for you to have a look
at/print off and prepare for your classes on Monday but please only
teach it on 10 September your local time.
http://www.english-to-go.com/largest/wll.cfm
"
document proposé en Pdf (avec un chiffre à corriger dans le texte sur landmines)
et en html à l'adresse :
http://www.english-to-go.com/largest/global_issue.html
récupération et transformation du document :
vous pouvez en copier et coller les parties qui vous intéressent dans Word,
les réarranger comme vous souhaitez et modifier ce que vous voulez. Si vous
avez une version antérieure à Word 2000, les images doivent être insérées
dans le texte séparément. Pour ce faire, vous faites un clic droit sur
l'image, enregistrez la sur votre disque dur (n'oubliez pas de noter où!) ,
puis insérer le fichier dans votre document word à l'aide de 'insertion'
'image' 'à partir d'un fichier' (et vous retrouvez le fichier que vous
venez d'enregistrer).
Exploitations :
A mon avis, on ne peut pas tout faire, car les thèmes sont trop variés.
Il vous faut donc sélectionner et réorganiser les parties qui vous intéressent.
Les thèmes abordés sont:
- hobbies if you were rich and famous
- the world's biggest problems
- Paul McCartney
- Charities (Paul McCartney, lady D)
- vegetarians and healthy food
- landmines
Pistes d'utilisation :
- en primaire
Seul le premier exercice est utilisable, avec des élèves qui ont
déjà fait de l'anglais et que vous jugez capable d'aborder l'expression de
l'irréel et des rêves ou simplement de parler au présent.
Les icones ne sont pas d'une qualité qui permette de les agrandir
pour en faire des flash cards, vous devez donc soit en faire une photocopie
pour chaque élève, soit retrouver des images équivalentes dans vos
documents personnels, que vous pourrez montrer à la classe (bâteau,
voiture, vêtement...) Libre à vous aussi de modifier les pistes proposées
et d'en ajouter d'autres (acheter un cheval ou un boa, aller en vacances au
soleil, acheter des bijoux...) .
Pour les plus avancés, vous pourrez faire manipuler
"if I were rich, I would +V...."
" I would like to + V" .
Pour les autres, si vous préférez éviter le conditionnel, vous pouvez commencer avec:
"Imagine you are very rich. What do you do?"
et vous les entrainez à l'utilisation du présent simple, en partant de leurs idées ou
des flash cards que vous présentez :
'I have a big house' 'I drive a Ferrari' ' I go to Hawaï'.....
Vous pouvez aussi utiliser la piste suggérée dans les 'teacher's notes' :
demander des noms de 'famous people' et demander leurs hobbies
(réels ou ceux que l'on imagine qu'ils peuvent avoir...).
On peut ainsi avoir un débat sur ce qui convient le mieux à telle ou telle vedette,
et introduire la notion de "Charities" as a hobby.....
- en collège
Les pistes pour le primaire peuvent très bien aussi s'utiliser en collège.
Vous pourrez en profiter pour leur suggérer des actions possibles
autour d'eux : aider les restos du coeur ou d'autres associations de ce
type, aider les personnes agées. Ou lancer une campagne d'aide à des
enfants en Afrique ou ailleurs, ou aux animaux en détresse ou en voie de
disparition.
Vous pourrez alors travailler :
les possibilités ' we can' we could'
et les résolutions : 'I will', etc...
Pour le collège, le petit texte c) " Mc Cartney declares his love for
vegetables" peut s'utiliser :
- avec une bonne 5ème (en laissant la phrase avec les présent prefect
en
reconnaissance passive)
- en 4ème : orientez votre travail autour du texte, qui contient une
phrase
avec for et une avec ago, intéressante à comparer sur une time line, en
soulignant la différence durée/ point de départ, et des éléments pour une
PRL (réflexion) sur l'usage de Ved / have+Ven ( l'utilisation de have+Ven en
temps qu'action qui s'est prolongée sur la période donnée et a des
conséquences dans le présent. La phrase nous indique même la conséquence :
"going strong") et Ved /be-ed + Ving ( "was planning" indique une
décision
prise avant "revealed" )
Vous pourrez aussi utiliser le site de Viva (la fondation de Mc Cartney) :
http://www.viva.org.uk/goveggie/index.htm
qui vous présente des illustrations ( la photo de Mc Cartney et Mills, qui
peut faire un point de départ) et des images et de courts textes sur le
thème de health and nutrition.
- en 3ème : Vous pouvez reprendre le premier exercice sur l'expression
de
l'irréel et des rêves (voir primaire) et insiter sur 'if I were'. le
travail proposé pour les 4ème peut bien sûr aussi se faire en troisième.
- en LP :
Tout ce qui précède peut aussi s'utiliser en LP. Vous pouvez
développer en fabriquant un poster sur health food, et vous pouvez aussi
utiliser en transparents comme déclencheurs de parole, les 'Spoof Ads' de
Adbusters sur la nourriture:
http://adbusters.org/spoofads/food/
- en lycée :
au choix, soit le travail sur les rêves, soit celui sur la nutrition, soit le texte sur 'landmines'.
Pour commencer, b) "rating world's problems" me parait un bon point de départ.
Vous pouvez ensuite faire le texte sur Landmines. Vérifiez
que les exercices conviennent à vos élèves et retouchez-les si besoin.
L'exercice sur le passif me parait très intéressant et bien construit.
Cependant le sujet est plutôt démoralisant pour un début d'année, et je
n'aime pas trop l'idée du poster car les références aux blessures risquent
d'entrainer vos élèves vers des pistes 'gore' indésirables. Essayez plutôt
de garder une orientation vers les charities (Mc Cartney, lady D).
L' exploitation c) "Say it!" conviendra bien à des sections
économiques (ES) ou commerciales et e) "write" conviendra à des
élèves de
terminale L ou ES, voire même S, qui ont aussi des
cours de Philo et
doivent apprendre à réfléchir et argumenter sur les grand problèmes actuels.
- en BTSI :
vous pourrez compléter ce travail par un texte sur les "autonomous mine clearing
robots"
pour lequel notre collègue Jean Claude Viel a préparé une excellente exploitation
très complète que vous trouverez sur son site:
http://jcviel.multimania.com/robot.htm
****************************************
Ceci est un message de la LISTE INFONEWS
Les commentaires et réflexions entre [ ] ne reflètent que mon opinion personnelle.
pour voir les archives et vous inscrire:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
Pour consulter les sources:
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/sourcinfonw.htm
Pour vous désinscrire envoyez un message par email à :
listeduc@educ.syrhano.net
sans objet ni signature, avec la commande suivante dans le corps de votre message :
unsubscribe infonews
Une compilation réalisée par :
Christine Reymond
lycée Blaise Pascal, Rouen, France
E-Mail: Christine.Reymond@ac-rouen.fr
******************************************