bluestar.gif (929 octets)Composer des pages avec AOL Pressbluestar.gif (929 octets)

  1. Reproduire sur le papier l'arborescence du site.
  2. Rassembler dans un même répertoire tous les documents dont vous aurez besoin, en faisant un sous-répertoire pour les images (.BMP; .GIF; .JPEG; …)
  3. Créer des pages: 'file' , 'new' , 'new page'
  4. Commencer par les enregistrer dans votre répertoire, avec des noms clairs pour vous.
  5. Puis compléter la ligne suivante avec un nom clair pour le public (c'est celui qu'il aura dans ses favoris)
  6. Se placer dans le corps du texte: l'accès à tous les menus est alors possible.
  7. Créer le fond: cliquer sur 'elements' , 'get attributes'
  8. Soit vous choisissez une couleur : 'color', 'pick' et vous choisissez.
  9. Soit vous avez dans votre répertoire une image pour le papier peint : 'image', 'browse' (parcourir) et vous sélectionnez l'image dans votre répertoire.
  10. Vous pouvez aussi dans ce menu choisir la couleur du texte, des liens activés et des liens visités. Mais sachez que si le navigateur de votre lecteur a été programmé différemment, vos couleurs n'apparaîtront pas.
  11. Vous pouvez maintenant taper du texte, puis en utilisant le menu 'format', choisir les couleurs de votre texte, sa taille, sa position (centrée, aligné droit, gauche ,etc..)
  12. Vous pouvez ajouter une image avec 'elements' , 'image' , puis 'browse' pour parcourir les répertoires et sélectionner votre image. N'oubliez pas de décocher la case 'show link border' si vous ne voulez pas d'encadrement. Vous pouvez aussi déterminer la taille de votre image. Mais il est préférable de l'avoir travaillée avant avec un logiciel de retouche d'image comme Paint Shop Pro (lui aussi gratuit mais en anglais!)
  13. Pour gérer la disposition dans votre page, le plus pratique est de faire un tableau, car en HTML tout dépend des paramétrages du navigateur du lecteur, les tailles sont donc données en 'relatif' c'est à dire avec des proportions (70%) et non des valeurs absolue (3cm). Pour faire un tableau: 'create table' puis déterminer le nombre de rangées (rows)et de colonnes (columns). Si vous utilisez le tableau uniquement pour disposer des éléments, pensez à décocher la case: 'show borders'. Vous pourrez toujours ensuite la réactiver pour voir où vous êtes en cliquant: 'format' 'show border'.
  14. Lorsque votre tableau est créé, vous pouver lui ajouter ou enlever des lignes ou ds colonnes avec 'table' 'alter'. Avec 'merge cell' vous pouvez fusionner deux cases pour n'en faire qu'une, et séparer une cellule en deux avec 'split cell'.
  15. Dans 'windows', vous pouvez voir les différentes pages que vous avez ouvertes : pensez à enregistrer régulièrement, une fausse manœuvre est vite arrivée.
  16. Maintenant que vos pages sont créées, il faut les lier: 'file' , 'new' , 'new miniweb' puis 'file' ,'open' ou 'open recent' et sélectionner la page de votre choix.
  17. Enregistrez votre miniweb. La toile d'araignée en bas à gauche est active et vous permet de suivre votre arborescence et de vérifier vos liens.
  18. Sur la page, sélectionner le ou les mots pertinents ou l'image à partir de laquelle vous allez créer un lien. Clquez sur 'elements' , 'link' et parcourez vos pages pour trouver la page vers laquelle vous voulez aller.
  19. Vous pouvez dans la page suivante créer un ancrage: sélectionner un mot, déclarer-le comme 'anchor' (dans 'elements' ) en notant bienle nom que vous lui donnez, puis revenez (avec les flèches ) à la page précédente , sélectionner le lien et ajoutez au nom de la page le nom de l'ancrage. lorsque vous cliquerez sur le lien, vous arriverez à l'ancre, qui peut être à un autre endroit de la même page ou sur une autre.
  20. Vous pouvez aussi créer un lien vers une adresse E-mail ou mapper une image, c'est à dire rendre actives certaines zones d'une image et envoyer le lecteur sur des pages à partir des différentes parties de l'image.

réalisé par Christine Reymond,
professeur associé à l'IUFM de Rouen

_bouton_prec.gif (1239 octets)