ADRESSES UTILES POUR LES PROFESSEURS D'ESPAGNOL

 

Sommaire
1) Sites destinés spécifiquement aux professeurs d'espagnol
2) Faire des recherches
3) Sites sur un sujet précis : peinture, art
4) Sites sur un sujet précis : histoire
5) Sites sur un sujet précis : traditions
6) Sites sur un sujet précis : musique
7) Aspects pratiques : chats / clavier espagnol
8) Langue espagnole

1) Sites destinés spécifiquement aux professeurs d'espagnol

Le site des professeurs d'espagnol, de Patrick Fourneret, professeur d’espagnol  à Besançon.
Des informations de tous types : administratif ( « les textes du BOEN »), pédagogique ( par exemple,« les documents prêts à l’emploi » : des documents accompagnés de propositions concrètes d’exploitation pédagogique, parfois avec Internet ), culturel ( les autonomies en Espagne, Pinochet … ). On y trouve aussi un forum où l’on peut solliciter les internautes quand  on a besoin d’aide, ou, au contraire, venir en aide à un collègue ayant laissé un message.
http://www.prof-despagnol.com

La liste de diffusion des professeurs d’espagnol créée et gérée par David Cottrel, professeur d’espagnol près de Nantes. Cette liste compte environ 350 membres. On peut s'inscrire aussi à la liste de diffusion, dans laquelle des questions diverses et variées sont évoquées : des questions d'ordre linguistique ( comment traduire le plus judicieusement possible tel ou tel mot ou telle expression qui n'ont pas d'équivalent évident ), d'ordre pédagogique ( dans quel manuel peut-on trouver un texte, un document iconographique, sur un thème déterminé ? comment aborder en classe telle ou telle chanson à la mode ? On peut demander aussi un avis sur un manuel, sur des organismes de séjours linguistiques etc. ) etc
http://fr.groups.yahoo.com/group/profs-d-espagnol
pour s'inscrire écrire à l'adresse suivante:
profs-d-espagnol-subscribe@yahoogroupes.fr

Pédagogie
Pour créer des activités pédagogiques sur Internet : on trouve sur ce site l'ossature de différentes activités, dans laquelle il ne reste plus qu'à placer son propre contenu, en fonction du niveau des élèves et des objectifs fixés. Ce site clairement présenté, réalisé par deux professeurs de FLE, peut être d'une grande utilité pour des professeurs de diverses langues.
Les non initiés iront tout d'abord visiter la rubrique " mode d'emploi ", qui propose une liste des différents types d'activités et expose leur principe de fonctionnement. On peut ensuite télécharger les fichiers et les dossiers sur le disque dur de l'ordinateur.
S'il l'on clique sur " générateurs ", on obtiendra une série de logiciels téléchargeables ( QCM, mots croisés … ).
D'autres rubriques présentent des types d'activités qui permettent de faire travailler le lexique de façon ludique: " le jeu de l'oie ", " texte à relier ", " jeu pédagogique " ( ex : mots croisés, textes à trou etc. )
Une rubrique pour les passionnés, " créer une page Internet " : les explications techniques nécessaires pour créer une page TICE adaptée aux objectifs pédagogiques et culturels que l'on s'est fixé ( faire un lien, insérer une image etc. ).
http://www.usinaquiz.ovh.org/ 

Travail avec les assistants
Quelques pistes de travail pour les assistants, sur le site académique de Dijon. Les auteurs du site attendent les contributions de tous.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/langues/espagnol/actu/assistants.html#assists
Présentation d'activités réalisées par des assistants. ( cours, échange de courriers par mails entre des élèves français et espagnols … ). Quelques conseils pour bien accueillir les assistants et travailler avec eux.

La Section Espagnol du site académique de Rouen
Elle est animée par Brigitte Choupaut.
Une présentation très claire : une série de rubriques, tant sur la culture ( bonnes adresses, moteurs de recherche ) et la langue espagnole ( el idioma ) que sur la pédagogie ( ex : logiciels, sujets d'examens ) ou encore des domaines plus pratiques ( rôle des professeurs correspondants ). Si l'on clique sur "bonnes adresses", on aboutit à une série de rubriques selon lesquelles sont classées de nombreuses adresses de sites ( presse, musique, sites académiques etc. )
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/langues/espagnol/home.htm  

El Portal
Le site créé et alimenté par un collègue de notre Académie, Jacques Aureillan. Ce site contient de nombreux liens et ses rubriques sont nombreuses : documentation ( "arte y cultura", "fiestas", "periódicos", "diccionarios y enciclopedia", "buscadores" ) ; pédagogie ( "ejercicos en la red", TICE ) ; informations pratiques ( "comunicarse" ). Sous chaque rubrique, un résumé très clair sur ce que l'on peut trouver, ce qui permet un gain de temps pour l'internaute.
http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portal.html

Site général, source d'informations
Réalisé par un collègue hispaniste, ce site propose de nombreuses adresses, classées par rubriques
- Espagne : institutions, régions, peinture, folklore, tourisme, médias
- Amérique Latine : pays, presse, peinture
- Ressources : académies, grammaire et exercices, littérature
Un site à explorer pour trouver rapidement les informations nécessaires
http://perso.wanadoo.fr/pages.hispaniques  

Le Café Pédagogique
Revue bi-mensuelle conçue par des enseignants pour des enseignants.
Toute l'actualité de l'Internet pédagogique. Possibilité de s'abonner gratuitement à une partie ou à la totalité du Café ( écrire à abo@geonet.fdn.fr ) Possibilité de consulter les archives des numéros précédents sur le site
http://www.cafepedagogique.net
Sujets d'examens / préparations
cliquer sur " BTS, DNTS " sites fort utiles pour préparer les cours
http://www.ac-clermont.fr/pedago/langues/espagnol/sommaire.htm
cliquer sur " ressources textes " sujets de Bac, de BTS …
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/espagnol/acc-esp.htm  

Exercices
Une variété d' exercices de grammaire, de conjugaison, est proposée dans de nombreux sites. On peut faire travailler les élèves directement face à l'ordinateur ( certains exercices sont interactifs ), ou sur papier.
Des exercices sur les temps, le vocabulaire et la grammaire, classés en 3 niveaux de difficulté. La présentation est plutôt ludique, donc attrayante. On peut travailler ces exercices sur papier.
http://www.comunicativo.net/index.htm  

Une série d'activités à mettre en place, classées selon 3 niveaux de difficulté. Des objectifs linguistiques et culturels sont proposés.
http://www.spainembedu.org/materiales/home.html  

Sur le site "El Portal", aller vers le paragraphe "ejercicios en la red". Il énumère toute une série de sites consacrés aux exercices.
Par exemple, "Sitio de Vaz Floreal" et "Colegio de Hyacinthe Langlois" présentent des exercices interactifs. Dans "Sitio de Vaz Floreal", on découvre des exercices sur le subjonctif, "ser et estar", les emplois du prétérit et du passé simple, ou encore les constructions de type "gustar". Quant à " Colegio HL", il contient des exercices sur certains temps, sur l'heure, ainsi que des questions à propos de textes ( on trouvera également des questions sur des textes dans la rubrique " ejercicios en la red" située dans le paragraphe "TICE" )
Si l'on clique sur "Ejercicios de gramática", on trouvera 2 types d'exercices : des exercices corrigés interactifs, et d'autres à imprimer, sur les points suivants : les temps, les pronoms, les prépositions.
http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portal.html  

Informations de type administratif
cliquer sur "BOEN" http://www.multimania.com/vazfloreal
Le site du Centre de professeurs de Gijón
L'icône "actividades" mène à une série d'articles à caractère pédagogique. La rubrique "P Europeos" informe des projets européens entrepris à Gijón. En cliquant sur "Red en Asturias", on trouve une série de liens vers d'autres sites.
http://www.educastur.princast.es/cpr/gijon

2) Faire des recherches

Sites
- Sites académiques http://www.educnet.education.fr/langues/ressources/cadre_sites_aca.htm
- Encarta ( encyclopédie en ligne, en espagnol ) http://encarta.msn.es  
- aspects de l'Espagne http://www.tourspain.es
- sites sélectionnés à propos de la presse, la littérature, le cinéma, les musées cliquer sur " las mejores direcciones"
- http://www.ac-clermont.fr/pedago/langues/espagnol/sommaire.htm
- sites de presse, télévision, radio : cliquer sur "noticias/radio/TV" http://www.eduhound.com/espagnol/defaultE.cfm
- adresses sur de nombreux sujets : http://www.multimania.com/vazfloreal
- L'actualité de la photo, de la musique, de la littérature, du cinéma http://clubcultura.com
- Liens vers des sites concernant le cinéma espagnol : Cliquer sur "cinema" http://www.multimania.com/vazfloreal
- logiciels d'intérêt pédagogique, dans toutes les disciplines : http://www.edulang.com

Moteurs de recherche ( ils aident à trouver des sites )
Ex : http://es.yahoo.com/  et aussi http://www.altavista.com
Moteurs de recherche espagnols cliquer sur "buscadores"
http://www.ac-clermont.fr/pedago/langues/espagnol/sommaire.htm
Moteurs de recherche espagnols, latinoaméricains la méthode de recherche y est indiquée ( par pays, par mot-clé etc. ) http://www.ac-rouen.fr   ( "pôles disciplinaires", "espagnol", " moteurs de recherche" )
Possibilité de télécharger des moteurs de recherche. http://www.copernic.com   ( version en anglais et français )
Méthode : pour limiter la recherche : utiliser les signes + ou -. ( ex : Picasso - ville - college )
mettre des guillemets pour les expressions toutes faites ( "tarte aux pommes" )

Le site de l'Office espagnol de tourisme de Paris
Pour préparer un voyage scolaire ou personnel, ou tout simplement pour se documenter sur les régions espagnoles, une mine de renseignements, en français ou en espagnol, accessibles de trois façons :
- par une série de rubriques disposées à gauche et en bas sur la page d'accueil
- en cliquant sur une des rubriques ou sous-rubriques qui apparaissent à partir de l'icône " plan du site " ( en bas à droite ).
- En tapant un mot-clé ( icône " recherche avancée ", sur la partie de gauche )

Sur la liste qui figure à gauche, une rubrique à ne pas manquer : " le magazine ". Il s'agit d'un magazine trimestriel qui présente l'actualité touristique de l'Espagne : l'année Gaudí ; Salamanque, ville européenne ( expositions, spectacles ) etc. On y trouve aussi de la publicité pour des voyages, des annonces pour louer des logements en Espagne …Enfin, le dossier sur le Baroque, détaillé et illustré de photos, retiendra l'attention du lecteur.

En bas de la page, plusieurs rubriques à explorer :
" découvrir l'Espagne " : les informations essentielles sur chaque région ( géographie, histoire, fêtes, sports … ) ainsi que d'autres liens.
" guide du voyageur " et " hébergement " : tout sur les formalités, les informations pratiques, les transports, quand on se prépare à voyager en Espagne.
" activités, loisirs " : musées, sports, corridas etc., et d'autres liens.
" flash " : les nouveautés, comme l'ouverture d'un parc Biologique à 15 km de Madrid.
" coups de cœur " : offres de voyages de la part des tours opérateurs.
http://www.espagne.infotourisme.com/

3) Sites sur un sujet précis : peinture, art

Salvador Dalí
Site officiel concernant S. Dalí. A ne pas manquer si l'on souhaite préparer un cours sur une de ses œuvres, ou tout simplement enrichir sa culture personnelle. On y trouvera des informations sur le peintre lui-même, sa fondation, les 3 musées qui lui sont consacrés, etc. Ce site est proposé en catalan et en castillan.
http://www.dalí-estate.org 

Frida Kahlo
a) Site à propos d'une exposition sur Frida Kahlo au Pérou.
La rubrique " Viva la vida " propose une biographie de Frida Kahlo et des tableaux de peinture. Cette biographie pourra être abordée avant de découvrir un tableau en cours ; ainsi, les élèves pourront éclairer l'étude du tableau choisi par des éléments biographiques.
Dans " altar de los muertos " on trouvera des précisions sur la fête des morts au Mexique.
http://www3.rcp.net.pe/rcp/Frida-Kahlo/
b)Une liste de tableaux, accompagnés de commentaires assez brefs sur chacun d'entre eux : le thème, le contexte, l'année de conception du tableau.
A faire explorer par élèves pour qu'ils découvrent plusieurs tableaux de Frida Kahlo, après l'étude d'une de ses oeuvres dans un manuel ( " Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos ", Continentes 1ère p 176 ; " Autorretrato " Tengo Terminale p 53 )
http://www.telesat.com.co/Telesat/home2/galeria/kahlo/index.html  

Diego Rivera
Une biographie détaillée, par années, et une série de peintures ( tableaux, peintures murales ) classées par périodes.
.http://www.granavenida.com/proyectoespartaco/galeria/rivera/index.htm
Une série de peintures et une biographie sommaire, parfaite pour les élèves.
http://www.geocities.com/pintoreslatinos/diegorivera1.html
Le site du "museo del mural" de Diego Rivera. Un site assez vaste, présentant l'ensemble de l'œuvre ouvre de peintures murales de Diego Rivera ( un texte explicatif accompagné de quelques reproductions ) dans "historia del mural".
La rubrique " identificación de personajes" sera d'une grande utilité pour préparer un cours : pour chaque "mural" proposé, on y présente un par un les personnages : leur nom, bien sûr, mais aussi quelques éléments d'information les concernant.
http://www.arts-history.mx/museomural.html

Joan MIRO
Le site de la Fondation Miró.
Cliquer sur " Entrar " puis 3 langues sont proposées : le catalan, le castillan, l'anglais.
Sur la page de présentation, apparaissent des photos.
Tout à gauche, une photo du bâtiment qui abrite la Fondation Miró.
Puis, " Joan Miró Obra ". Une série de titres d'oeuvres picturales est présentée : si l'on clique sur les titres, on aboutit à la reproduction de l'oeuvre, accompagnée d'un commentaire la concernant. Cette rubrique est fort enrichissante !
Ensuite, " información " : des renseignements pratiques ( horaires d'ouverture, moyen de transport pour accéder à ce lieu, tarifs etc. )
Plus à droite, " colección permanente " : un encadré surgit sur la gauche de l'écran et permet d'aller d'une reproduction à la suivante. Pour avoir accès à l'œuvre suivante, cliquer sur " précédente " ( icône dans la barre d'outils ), puis faire son choix dans l'encadré figurant sur la gauche de l'écran ( l'encadré va réapparaître quand on clique sur " précédente " ). Cette rubrique présente une œuvre par salle ( sala Tapiz etc. ), ainsi qu'un commentaire pour chacune.
En dessous de la collection, " exposiciones " et " actividades " : un rappel des expositions temporaires, itinérantes, des dernières années, et des explications sur les activités organisées dans la Fondation Miró ( concerts, spectacles pour enfants, visites de nature pédagogique, réflexion sur l'art )
Enfin, " biografía " : la biographie de l'artiste, sous forme de petits paragraphes.
http://site.ifrance.com/joan-miro/ 

Picasso : musée de Barcelone
En haut à droite, cliquer sur " castellano " ( la page de présentation apparaît spontanément en catalan ).
Sur la page d'accueil, tout en haut , les coordonnées du musée.
Puis, un long paragraphe intitulé " más información " : présentation du musée et de son contenu. Plus bas, sur cette même page, une autre rubrique, " actividades ". On peut alors cliquer sur exposition permanente, mais les explications sont en catalan obligatoirement.
http://www.museupicasso.bcn.es/index.htm
Un autre site ( en castillan ou en catalan ) sur le musée de Barcelone. Toutes les informations fournies se trouvent sur la page d'accueil.
- " orígenes del museu " : circonstances dans lesquelles le musée a vu le jour.
- " el edificio " : détails sur l'architecture du bâtiment renfermant le musée ; ce bâtiment date du 15ème siècle.
- " colección actual " : énumération des œuvres visibles dans ce musée.
- " información general " : coordonnées du musée ( adresse postale, numéros de téléphone et de fax, horaires d'ouverture ). Pratique pour préparer un voyage.
http://www.tamu.edu/mocl/picasso/news/museue.html  

Gaudí
Un site riche et intéressant. On y trouve tout sur Gaudí, ses œuvres, et le programme mis en place à l'occasion de l'année Gaudí.
- Une biographie dans " ¿ Quién fue Gaudí ? ". Dans ¿ qué se ha dicho sobre Gaudí ? ", des citations d'Apollinaire, de Le Corbusier et bien d'autres, à propos de l'architecte.
- Les œuvres : des explications et des reproductions de ses œuvres architecturales dans " ¿ Cuáles son sus obras ? ". Une série d'icônes est proposée pour accéder à une fiche technique, ou encore à des plus amples explications sur l'œuvre dont il est question. Des photos réalisées par différents photographes figurent dans la rubrique " Gaudí en imágenes ". Si l'on clique sur " El pensamiento Gaudí ", on y découvre l'interprétation symbolique des formes architecturales choisies par Gaudí.
- L 'année Gaudí : tout sur les conférences, expositions etc. organisées à l'occasion de l'année Gaudí, aussi bien à Barcelone que dans le reste de l'Espagne et aussi à l'étranger. Voir " Programa Gaudí 2002 "
http://www.bcn.es/gaudi2002/castellano/#
De nombreuses œuvres de Gaudí : La Pedreda, la Casa Batlló, el Parque Güell, et bein d'autres. Si l'on clique sur la photo, des commentaires ainsi que diverses reproductions du monument choisi apparaissent.
En bas de la page d'accueil, des informations sur la vie et l'œuvre de Gaudí sont disponibles en cliquant sur " Breves notas biograáficas de Antoni Gaudí "
http://www.ctv.es/USERS/ags/GAUDI.htm
On trouve un dossier sur Gaudí dans Continentes Seconde ( nouvelle édition ) p 100-101.

Botero
Un site très complet et agréable à explorer car il se compose de paragraphes clairs et agrémentés d'illustrations.
On y trouve, bien évidemment, une biographie de l'artiste. Quant à son style, il est brièvement évoqué dans "Por qué gordos ?". Si l'on clique sur le titre suivant, " La triste Colombia como fuente de inspiración", on découvrira une série de thèmes de l'œuvre de Botero ( la guerrilla, el narcotráfico, el campo … ) développés en quelques paragraphes, et illustrés par des œuvres de l'artiste. Des reproductions d'œuvres diverses et variées sont disponibles dans la rubrique "Mosaico artístico". Enfin, le contenu du musée de Antioquia, consacré à Botero, est détaillé salle par salle.
http://www.geocities.com/colombia_botero/
Un site très vaste consacré à Botero. On y trouve une série d'articles dont les titres sont présentés sur la page d'accueil : " Botero habla de violencia", "las primeras obras", et bien d'autres titres.
http://www.paisas.com/botero/
L'œuvre de Botero dans les manuels :
" Gato en el tejado" p6, " Hombre yendo a la oficina" p 30, "Franco" p 116 ( Continentes Seconde, couverture marron )
Sans titre, p 159 ( Tengo Seconde )
" la familia", p 27 ( Tengo Première )
"Una familia" p 129, "sin título" p 148-149 ( Gran Vía Terminale )

Cinéma
Tout sur les films, les réalisateurs …
Site du cinéma espagnol en France, en français.
Sur la droite de la page d'accueil, une banque de données en cliquant sur :
- "films" : la synopsis de nombreux films ( "¡ Ay Carmela !", Kika … )
- "réalisateurs" : présentation de leur œuvre ( A Amenábar, LG Berlanga, L Buñuel … )
- "acteurs" : filmographie de P Cruz, A Banderas …
Au milieu, apparaissent toutes les informations que l'on peut souhaiter, à propos du Festival de cinéma espagnol de Toulouse ( films, acteurs, jury etc. )
http://www.cine-espagne.com
Un site en espagnol, assez vaste, qui contient des articles parfois très longs, et donc plutôt réservés aux enseignants.
- Pour trouver des commentaires sur de nombreux films, cliquer sur "críticas", " festivales" et "traducciones".
- Quant à la rubrique "cinescaparate", elle présente l'actualité du cinéma ( festivals à venir )
- Le titre " cine latino" propose une série d'articles pointus ( ex :"Cine y públicos en América Latina : el período mudo" ).
- Enfin, "entrevistas" contient des nombreux articles sur des réalisateurs de toutes nationalités ( par exemple, pour la France, C Chabrol ; pour l'Equateur, S Cordero …. )
http://www.otrocampo.com/
Des commentaires étoffés sur de nombreux films de tous pays.
http://www.carteleraonline.com/cartecar.htm
Voir aussi un article sur le film "La langue des papillons" ( Café n° 2 )

Les prochaines sorties, en France
1) Le site de l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai : les films recommandés, les prochaines sorties …
http://www.art-et-essai.org/
2) Le site du groupement national des cinémas de recherche : synopsis des films sélectionnés.
http://www.cinemas-de-recherche.org/  

Affiches de films
Des affiches de films en espagnol, et aussi d'autres sections, sur la droite ( critiques, reportages … )
http://granavenida.com/cartelia/ 

Acheter des cassettes video
1) Les films sont classés par pays ou par genre ( policier, fantastique etc. )
http://www.starscafe.com/
2) cliquer sur "cine", puis "cine español".
http://www.jaras.com 

Les extraits de films dans les manuels
1) Mundos del español Seconde : "El cartero de Neruda", p72-73
2) Continentes seconde marron : D Trueba " Abierto toda la noche", p 90
3) Anda Seconde, pas de scripte : A Belén " Cómo ser una mujer y no morir en el intento", p 171 ; "Ay Carmela " p 83 ; M Gutiérrez Aragón " El rey del río", p 39.
4) Interlíneas Seconde : E Lindo " El otro barrio" p 110 ; F León " Barrio" p 116
5) Así es el mundo Seconde : " La lengua de las mariposas" p 144-145 ; Almodóvar : dossier p 158-159.
6) Conéctate Seconde "Las bicicletas son para el verano" p 14 ; "El cartero de Neruda" p 146
7) Tengo Seconde : F F Gómez "las bicicletas son para el verano" p 24 ;L Buñuel " Los olvidados" p 44.
8) Tengo Première : L Buñuel "Viridiana" p 45
9) Gran Vía Première : "Mujeres al borde de un ataque de nervios" p 30 ; C Saura " Cría cuervos" p 38 ; R Joffé "la misión" p 121
10) Continentes Terminale : L Buñuel "Ensayo de un crimen" p 172.

Dossier spécial Murillo
A) Idéal pour préparer un cours :
- Sur la page de présentation : une biographie de Murillo très détaillée, contenant des liens qui élucident certains termes : des noms d'autres peintres ( ex : Zurbarán ), des styles ou mouvements ( ex : Romanticismo ) , des œuvres ( ex : Sueño del Patricio ).
- Des informations sur le style baroque en cliquant sur " barroco español ".
- Quatorze œuvres de Murillo, classées de 3 façons différentes : chronologiquement, par ordre alphabétique, sous forme d'une galerie. Un petit commentaire accompagne chaque tableau, ainsi que des liens explicitant certains termes.
http://www.artehistoria.com/genios/pintores/2832.htm
Pour préparer un cours, voir également ce site consacré au thème religieux dans l'œuvre de Murillo :
http://www.corazones.org/santos/murillopintor.htm  

B)Pour faire travailler les élèves ( découverte du peintre, de son style, de ses œuvres ) par le biais d'un questionnaire précis, 2 sites :
Un site très clair, qui présente 3 rubriques intéressantes :
"Vida y obra" : une biographie bien présentée, agrémentée de tableaux
"Obra" : 6 tableaux de Murillo apparaissent ( ex : "Niños comiendo pastel")
"Ambiente y hechos del arte" : auteurs et artistes contemporains de Murillo, ainsi que des tableaux
http://www.geocities.com/soho/veranda/2271/
Une biographie succinte de Murillo : les grandes phases de son oeuvre.
Cliquer sur " org ", " páginas de historia ", " personajes ", " artistas ", " BE Murillo "
http://www.utopiaverde.org/

4) Sites sur un sujet précis : histoire

Les mères de la Place de mai
1) Site argentin composé de nombreuses rubriques : activités diverses ( campagnes etc. ), actualité ( reportages, chroniques … ), archives, historique, documents etc.
http://www.madres-lineafundadora.org/  
2) Site consacré à l'exploitation pédagogique du film "la historia oficial"
site. On y trouve des informations sur l'histoire de l'Argentine, sur le film lui-même, les disparus, les Mères de la Place de mai, les grand-mères, les enfants, des témoignages, des commissions sur la vérité, l'impunité et les droits de l'Homme.
http://lilt.ilstu.edu/smexpos/enseñando_la_historia_oficial.htm

Racisme, xénophobie, antisémitisme
Site qui présente une exposition contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme. Ce site présente une vingtaine de photos sur lesquelles on peut cliquer. Parfois, on aboutit à un agrandissement de la photo choisie. La plupart du temps, on aboutit à u texte, écrit dans une langue claire et assez simple sur différents thèmes ( et toi, qui es-tu ? ; las races pures n'existent pas ; l'antisémitisme … ). Bref, une belle leçon de tolérance !
A aborder dès la Troisième, et jusqu'à la Terminale. Il serait judicieux de le faire visiter au moment où les collègues d'histoire abordent ce thème dans leur propre cours.
http://www.pntic.mec.es/pagtem/babel/  

La civilisation arabe
Celui qui souhaite organiser un voyage en Andalousie trouvera des suggestions d'itinéraires touristiques en allant explorer les rubriques "rutas" ( "Ruta del Califato", "Ruta de Ibn-Al-Jatib" … accompagnées de cartes ) et " Itinerarios" ( circuits culturels )
Si l'on envisage d'aborder en classe le thème de la civilisation arabe en Espagne, on se dirigera vers le terme "historia", qui propose une série de petits paragraphes bien conçus, qui illustrent différents aspects de cette civilisation : l'art et l'architecture de Al Andalus, la littérature et la musique, la philosophie, la vie quotidienne. On y trouve également un glossaire qui sera fort utile aux élèves : on y trouve des explications sur des mots tels "alcazaba", "mihrab" ou encore "morisco".
Avant d'aborder un texte d'un manuel, on pourra faire découvrir aux élèves la civilisation arabe et leur faire assimiler les éléments indispensables à l'étude pertinente d'un texte sur ce thème, en leur donnant un questionnaire précis, dont les réponses seront à chercher dans ce site ; le professeur peut également élaborer une synthèse des éléments nécessaires et la distribuer sur papier.
Le thème de la présence arabe en Espagne apparaît dans différents manuels de Seconde et de Première un dossier sur l'héritage arabe ( Interlíneas seconde p 150-151 ), des textes (Gran Vía Première, p 46 à 52, Continentes Première p 106 à 116 ; Mundos del español Première p 44 et p 48 et p 50 ), un dossier sur Al Andalus p 108-109, sur la Alhambra p 112-113 et un test de connaissances p 118-119 ( Continentes Première )
http://www.legadoandalusi.es 

La movida
Les débuts de la movida
Un bilan, sous la forme de paragraphes concis, qui fait le point sur différents aspects de la société espagnole en 1975 : la condition de la femme, la situation des médias ( télévision ), des arts ( cinéma, théâtre, musique … ), du sport etc.
http://www.webpersonal.net/neken/Musica/Preludio-1975.htm
La movida et Almodóvar
Dans le site consacré à Pedro Almodóvar, cliquer sur "movida madrileña"
http://newmedia.cgu.edu/newspain/joannah/pedro.html
Un dossier sur la movida, avec des pistes d'exploitation pédagogique à partir de textes et de chansons.
http://www.lis.bremen.de/wis/fup/faecher/SPANISCH/movida.html  

La famille royale espagnole
Un grand site concernant la famille royale espagnole, abordable pour les élèves car la plupart des texte sont assez courts.
En cliquant sur " inicio ", l'on trouvera des articles d'actualité en rapport avec un des membres de la famille royale ( visites du Roi à l'étranger etc. )
Le lien " la familia real " fera découvrir l'ensemble des membres de la famille ( photos et petit paragraphe sur chacun d'eux ). On pourra faire chercher par les élèves des informations sur l'Infante Cristina en prélable à l'étude de la photo intitulée Boda de Cristina ( Mundos del español, Première, p 16 )
Le lien " corona "fait connaître quels sont les pouvoirs du roi. A utiliser comme complément d'information au texte Una monarquía parlamentaria ( Gran Vía, Seconde p 140 ) ou au texte ¿ Monarquía o República ? ( Gran Vía Terminale, p 84 ; texte intéressant, à aborder avec une bonne classe car il est assez long et abstrait ).
" Palacios y Reales sitios " présentent l'historique d'édifices tels que " el Palacio de la Zarzuela " ou " El Escorial ".
Enfin, " actividades " décrit les actes officiels de chaque membre de la famille, et " discursos y mensajes " , les textes des discours.
http://www.casareal.es/casareal/home.html
Un site plutôt réservé aux collègues qui souhaitent se documenter sur le roi et la famille royale espagnole.
Les rubriques " opinión ", " vida ", " quince cuestiones " ptoposent de nombreux articles.
La rubrique " album historico " offre articbles et photos, et " album privado " essentiellement des photos.
Puis, " sellos y monedas " proposent un petit historique sur le thème des timbres et des pièces , illsutré de photos.
En cliquant sur " humor ", on découvrira des dessins caricaturaux sur le roi.
Enfin, " familia real " nous fournit un arbre généalogique des rois d'Espagne, à partir de Felipe V
http://abc.es/rey/familia/index.asp  

5) Sites sur un sujet précis : traditions

Superstitions, mythes, légendes
1) Ce site présente les superstitions dont il est question à l'occasion de la nouvelle année : ce qui portera chance ( ou pas ) etc. On peut découvrir aussi les superstitions concernant d'autres sujets ( ex : les mariages ).
Bref, des pages à explorer pour s'enrichir, et introduire une ou deux phrases en cours, à l'occasion de la nouvelle année : c'est une bonne façon de découvrir les différences culturelles, les perceptions différentes des réalités etc.
2) D'autres thèmes de civilisation sont abordés sous forme de paragraphes simples, assez courts : les fêtes ( le Carnaval, la Semaine Sainte … ), la gastronomie, les mythes et légendes, les proverbes …
Une source d'information utile, à explorer soi-même, à faire explorer par les élèves en leur donnant des consignes précises (des questions sur la Semaine Sainte pour aborder cette tradition).
http://www.caveguias.com.ve/tour/folklore/supersticiones/Ano_nuevo.html

Feria de abril de Sevilla
Un site très complet, agrémenté de photos, et présentant des textes d'une longueur raisonnable. Il est donc abordable par des élèves de second cycle.
Différentes rubriques facilitent l'accès aux informations recherchées :
- 1) Rubriques à découvrir :
- "anécdotas" : de nombreuses petites histoires ; on peut en sélectionner une ou deux et la faire lire en lecture cursive par des élèves de Première ou Terminale.
- "maestranza" : quelques renseignements sur les corridas de l'époque de la Feria, et un lien vers un site plus vaste concernant la tauromachie.
- "postales" et "carteles" : d'anciennes cartes postales ( en noir et blanc et en couleur ) et de magnifiques affiches ( de 1985 à aujourd'hui ). A visiter pour le plaisir des yeux !
2) Rubriques à exploiter pédagogiquement :
- "origen": des explications sur le commencement de cette tradition, ainsi que des photos.
- "datos" : l'historique de la Feria, les casetas ( texte un peu long ) Ces deux rubriques sont une intéressante source d'information pour aborder différents aspects de l'Andalousie, ou le thème des fêtes et traditions espagnoles. Elles peuvent représenter une source réservée à l'information du professeur. Il pourra aussi être demandé aux élèves de répondre à quelques questions, grâce à l'exploration de ces deux rubriques en particulier. On trouvera des dossiers sur l'Andalousie dans Mundos del español, seconde (p 139-143) , Anda seconde (p 86 ), Continentes seconde ( Poème de P Neruda, Explico algunas cosas, p 106-109 ) , Gran Vía seconde ( p 108-117 ). A propos des différentes traditions et fêtes espagnoles : une tradition catalane ( Photo , Gran Vía seconde p 103 ), les fallas de Valencia ( texte, Gran Vía seconde p 107 ), différentes fêtes ( Continentes terminale p 62-63 ; Mundos del español première p 26-27 ), la San Fermín (texte, Gran Vía terminale p 92 ), le carnaval de Madrid (Photo, Gran Vía terminale p93)
- http://www.sevilla.org/feria/ 

Autre site sur la feria de Sevilla
Une présentation de la Feria de Sevilla assez brève, donc accessible aux élèves dès la seconde. Ils y découvriront un historique de cette fête, des photos et un plan du lieu-même de la Feria. Ils pourront mieux comprendre certains éléments de la fête, approfondir leurs connaissances en cliquant sur certains mots-clés : "casetas" ( texte un peu long ), "sevillanas" ( définition et origine ) etc.
http://www.altur.com/esp/  cliquer sur "Sevilla", puis sur le lien "Sevilla", puis "fiestas", puis "Feria de abril".

Les gitans
A) Si l'on souhaite se documenter à titre personnel sur les gitans, on pourra explorer deux sites qui proposent des textes assez longs, sur différents aspects du thème des gitans. Ces documents pourront également servir de base à l'élaboration de petites synthèses d'informations, qui, elles, seront accessibles aux élèves.
Le site http://www.andalucia.cc/comunidadgitana/   traite de l'histoire des gitans, leurs valeurs culturelles, leur langue, leurs légendes …
Le site http://www.chez.com/crazybrain/   propose des photos, des poésies sur le thème des gitans, et/ou écrites par des gitans; il évoque également différentes facettes de la culture gitane ( démographie, origines … ) si l'on clique sur "miscellaneus".

B) Si l'on cherche un site accessible pour les élèves, du point de vue de la compréhension, on se dirigera plutôt vers le site http://members.nbci.com/_XMCM/steelarg/GITANOS.HTM   dont la page de présentation se compose d'une série de questions claires concernant tant le passé du monde gitan que le présent. Par exemple, "¿ De dónde son los gitanos ?, ¿ Cómo vivían anteriormente ?, ¿ Qué trabajo tienen ?" etc. A ces questions correspondent des réponses assez courtes, généralement sous forme de texte, mais parfois aussi sous forme de photos, gravures, que les élèves pourront commenter avec l'aide de leur professeur, après avoir assimilé les éléments de civilisation nécessaires .
Quelques paragraphes bien choisis, ou une petite synthèse réalisée personnellement par le professeur, constitueront une introduction indispensable à l'étude de documents évoquant le monde gitan. Ils apporteront aux élèves les éléments nécessaires à un commentaire pertinent de ces documents : par exemple, la chanson de José María Cano, Hijo de la luna ( Gran Vía Terminale nouvelle édition p 24 ), des poèmes de Federico García Lorca, extraits du Romancero gitano ( Gran Vía Terminale, nouvelle édition p 68 ; Mundos del español Seconde p 136-138 ).

le Carnaval de Cadix
Le Carnaval de Cadix, qui se déroule du 7 au 17 février, est classé d'intérêt touristique international. Il est très rarement abordé dans les manuels, mais les élèves pourront le découvrir en explorant certains sites ( et en répondant à un questionnaire de recherche adapté ) ; ils pourront connaître cet aspect de civilisation à travers l'étude d'une "habanera" après que le professeur en ait précisé le contexte.
Dans ce site, on trouvera des explications sur la tradition du Carnaval de Cadix en cliquant sur " El Carnaval en la Calle" ( titre se trouvant parmi les titres du milieu sur la page d'accueil ) : ce texte, d'une longueur raisonnable, pourra être lu par des élèves de Première et de Terminale, d'autant plus que les termes spécifiques ( "Carrusel de coros", "Cabalgata" … ) sont explicités.
Si on clique sur " carnaval 2002" puis "el cartel", on trouvera une reproduction de l'affiche du Carnaval 2002 ainsi que des explications sur sa conception.
Par ailleurs, ce site présente de nombreux aspects pratiques sur le Carnaval de Cadix : détails sur les concours de musique ( "adultos", "infantiles" et "juveniles" ), le détail des préparatifs, jour après jour, du 8 janvier au 9 Février ( "noticias" ).
Enfin, ce site offre la possibilité d'acheter des cassettes audio et video, des CD, des livres ( " Todo lo que buscas en Carnaval" )
http://www.carnavaldecadiz.com/
Pour écouter la musique traditionnelle du Carnaval de Cadix, qui rappelle souvent les chansons de la Tuna, se diriger vers ce site : les "habaneras" proposées y sont nombreuses. Une longue liste d'articles en rapport avec le Carnaval et Cadix sont disponibles également ( ex :"Carlos Cano y Cádiz" , "Carnaval es libertad" … )
http://www.antonioburgos.com/antologia/indices/carnavalantolog.html
D'autres traditions espagnoles ont été abordées dans de précédents numéros : les "Fallas de Valencia" ( Café n° 2 ), la "Feria de abril de Sevilla" ( Café n° 3 ), la "Feria de San Fermín" ( Café n° 5 ), Noël ( Café n° 12 ).

Les célèbres tapas
Si vos élèves vous demandent avec insistance des recettes des si intrigantes et alléchantes tapas, vous pouvez satisfaire leur soif de connaître cet aspect de la culture espagnole en leur indiquant l'adresse de ce site, il leur faudra ensuite cliquer sur "recetario de tapas", et là, une longue liste apparaîtra.
Si vous souhaitez aborder en classe le thème des tapas comme élément de civilisation, la rubrique "historia de la tapa" vous sera fort utile : le texte proposé pourra être abordé dès la Seconde en lecture cursive (après élucidation du mot "tapar" ) et ensuite faire l'objet d'un petit questionnaire. Ce travail sera une bonne entrée en matière à l'étude de la publicité pour les tapas dans le manuel Gran Vía Seconde ( p 28 ), par exemple. Le manuel Continentes Première propose la photo d'un bar à tapas et un texte, De tapas por Madrid ( p 6-7 ), expliquant l'origine des tapas, et décrivant cette coutume toujours pratiquée aujourd'hui.
En outre, la découverte de la rubrique "consejos prácticos para tapear y no desentonar" retiendra très certainement l'attention des élèves, toujours friands d'en savoir davantage sur la vie nocturne espagnole. Au préalable, on pourra élucider le faux ami "discutir" et le terme "chiste" peu familier des élèves.
Enfin, la rubrique " los mejores sitios para tapear" révélera les meilleures adresses des bars à tapas, à Madrid et dans d'autres villes : un court commentaire accompagne chaque adresse, et les élèves pourront, par exemple, après lecture de quelques commentaires sélectionnés par le professeur, choisir entre plusieurs lieux celui qu'il préféreraient, et exposer en espagnol les raisons de leur choix. Un bon exercice oral à réaliser en module de Seconde. En complément de l'étude de cette rubrique, on pourra travailler le texte "El bar, la casa de todos" ( Gran Vía, Première, ancienne édition, p 30-31 ) qui évoque l'ambiance du bar espagnol . Une belle photo d'un bar figure dans Mundos del español, Seconde, p 102.
http://www.atapear.com

La Feria de San Fermín
Un site vaste, présentant toute une série d'icônes. Pour s'orienter et trouver rapidement ce que l'on cherche, aller dans l'index ( icône située au milieu de la page ). Des liens expliquant des mots-clés ( "encierro", "procesión" … ) facilitent la compréhension des textes, qui ne sont pas trop longs, en général.
Les élèves de BTS pourront organiser un voyage en explorant ce site qui contient des informations pratiques ("pamplona cómo venir","dormir comer beber","mapa") et culturelles ("las peñas", la corrida" …).
Si l'on travaille avec des élèves de lycée, on pourra sélectionner certaines pages ("sanfermin", "encierro" ) , qui devront être lues en lecture cursive, dans le but de répondre à quelques questions précises, qui seront élaborées en fonction du document que l'on étudiera ensuite ( ex : en Terminale, le texte Pobre de mí, dans le manuel Gran Vía Terminale p 90 ). Par ailleurs, le manuel Continentes Terminale propose un dossier sur les fêtes régionales espagnoles (p 63)
On pourra aussi sélectionner un paragraphe de la rubrique concernant les dangers liés à cette fête et aux fêtes en général,"Ojo con …", et faire commenter ce paragraphe par les élèves : ce sera une bonne occasion de leur faire assimiler du vocabulaire de la vie courante ( marearse, tener cuidado …), et de leur faire utiliser en situation les verbes de conseil etc. Cependant, il y a des mots d'un niveau de langue familier.
http://www.sanfermin.com
En cliquant sur "sanfermines" ( à gauche sur l'écran ), puis sur "consejos", on trouvera une série de conseils pratiques destinés aux touristes se rendant à pamelune pour la San Fermín. On pourra retenir certains paragraphes et les aborder en classe comme des documents à part entière. Les élèves pourront acquérir à cette occasion du vocabulaire de la vie pratique ( ex : la cartera, aparcar … ). Les tournures de l'obligation, les verbes de conseil, ou encore impératif pourront être pratiqués. Ce travail conviendrait bien au cours de module de Seconde.
http://www.navarra.org/
Cliquer sur "Sanfermines". Différents aspects ( la historia, el Encierro ) sont évoqués dans des textes souvent longs, qu'il faudra donc synthétiser avant des les présenter aux élèves. On retiendra en particulier le lien "Encierro" qui traite du parcours effectué, mais aussi des profils de coureurs qu'on trouve sur le parcours. A faire lire et commenter dès la Seconde. Les élèves réagiront face aux attitudes décrites ( es peligroso, me gustaría, me parece bien que etc.)
http://www.iturnet.es/navarra/ 

La Fête des Morts au Mexique
Deux sites généraux sur ce thème :
Un site qui présente des textes assez courts, et donc abordables pour des élèves à partir de la Seconde. Ces textes sont organisés en rubriques :
-"Día de muertos" ( en quoi consiste cette tradition )
- "Posada" ( présentation de l'artiste et de ses œuvres les plus connues ).
On pourra par exemple faire découvrir aux élèves ce qu'est cette tradition mexicaine, grâce à la lecture d'un ou deux petits textes, agrémentée de questions ; puis, on pourra réutiliser ces connaissances pour donner du sens au commentaire d'une gravure de Posada.
http://muertos.palomar.edu/
Dans ce site, apparaissent plusieurs rubriques, contenant des textes et des illustrations : "orígenes prehispánicos" ( très bien pour les professeurs : un texte long, articulé en paragraphes, comme "los aztecas y el culto a la muerte" ) ; "religión" ( thème des offrandes ) ; "la calaca" ; "cuentos y leyendas" ( il y a deux contes, dont un est abordable car il est assez court ).
http://www.acabtu.com.mx/diademuertos/
Un questionnaire :
Si l'on manque d'inspiration quant aux questions à poser aux élèves sur le thème de la Fête des Morts au Mexique, on peut en trouver 19 dans ce site. Ce questionnaire, après avoir été adapté aux objectifs linguistiques choisis, au niveau de la classe, pourra permettre de faire découvrir aux élèves la tradition mexicaine de la Toussaint. Ceux-ci répondront aux questions en consultant certaines pages des sites proposés, ou en se référant à une synthèse réalisée par leur professeur à partir des documents trouvés dans les sites.
http://www.geocities.com/Paris/LeftBank/3852/diadelosmuertos.html  

6) Sites sur un sujet précis : musique

Paroles de chansons
1) Site très pratique car il propose deux méthodes de recherche : par titre, et par auteur.
http://usuarios.tripod.es/masklin/canciones/letra_can/can_430.htm
2) Plus de 5000 chansons à disposition : des partitions, des paroles de chansons …Un classement pratique, par ordre alphabétique. On y trouve des chansons comtemporaines ( ex : de Mecano ) ou plus traditionnelles ( ex : Guantanamera ). En outre, y figurent des informations sur les groupes de musiciens espagnols ( ex : Los Celtas cortos ) présentés par ordre alphabétique également. Enfin, on trouvera des "cancioneros" ( populaires, argentins … ) en bas de page, et des chansons de Noël en haut à droite.
http://www.atame.org

7) Aspects pratiques

Les chats
Aller sur le site académique de Bordeaux : cliquer sur "pédagogie", "ressources disciplinaires", "collège-lycée", "langues vivantes", "les chats". Possibilité de télécharger Globalchat.
http://www.ac-bordeaux.fr 

Le clavier et les accents espagnols
Maintenir la touche "alt" appuyée ( en bas à gauche ) et former un nombre à partir du carré qui est à droite sur le clavier. Si ça ne fonctionne pas, appuyer préalablement sur "VerrNum" ( à droite )
alt 160 : á
alt 161 : í
alt 162 : ó
alt 163 : ú
alt 164 : ñ
alt 165 : Ñ
alt 168 : ¿
alt 173 : ¡

Raccourcis au clavier
Un site très clair et très concret pour créer des raccourcis au clavier. Des schémas décrivent chaque étape de la démarche.
Deux formats sont disponibles :
Format Word
http://www.multimania.com/grammatel/doc/clavier.doc
Format Acrobat
http://www.multimania.com/grammatel/doc/clavier.pdf

8) Langue espagnole

Le site de la Real Academia Española
Tout en haut de la page, on peut entrer un mot et obtenir des documents en rapport avec ce mot. Sur la gauche, si l'on clique sur " conjugación verbal ", on peut ensuite inscrire un verbe à l'infinitif et en obtenir les conjugaisons à tous les temps.
Enfin, une présentation de différents dictionnaires en vente.
http://www.rae.es/ 

Dictionnaire de conjugaison
Il suffit d'inscrire un verbe à l'infinitif dans la case prévue à cet effet pour obtenir les conjugaisons de ce verbe à tous les temps.
http://csgrs6k1.uwaterloo.ca/~dmg/lando/verbos/con-jugador.html  

Accentuation en espagnol
Ce site propose des explications détaillées sur les règles d'accentuation en espagnol, ainsi que plusieurs types d'exercices accompagnés de corrigés.
http://www.eduforma.com/U_present/LEN09.pdf  

Proverbes
Proverbes, dictons, phrases célèbres, extraits de discours. Le tout, classé par thème ( amitié, chance, argent … )
http://elcandil.netfirms.com/
Proverbes, classés par thème. Un site très riche : une foule de thèmes est proposée.
http://www.proverbes-citations.com/proverbes.htm#A
Proverbes français mais aussi d'autres pays dont l'Espagne. Les proverbes espagnols sont transcrits en français.
http://perso.wanadoo.fr/proverbes/ 

Un site destiné aux enfants
Des devinettes ( avec leur réponse ), des petites chansons ( ex : " Los pollitos " ), des petites histoires ( ex : " la Cenicienta en verso " ), des fables, des jeux, des poésies, des dictons.
Dans la rubrique " juegos de palabras ", une définition et des exemples sur les allitérations, les proverbes et les "trabalenguas".
http://www.elhuevodechocolate.com/index.htm  

Vocabulaire informatique
Ce site est en anglais et en espagnol.
A gauche de la page, figurent les lettres de l'alphabet, qui permettent d'accéder au mot recherché, ainsi qu'à sa définition.
Si l'on clique sur " sitios de debate lingüítico ", on trouve des forums.
Sur " Vocabularios y glosarios en español", un lien vers d'autres sites qui proposent du vocabulaire informatique.
http://www.jamillan.com/v_index.htm  

Lexique espagnol/français pour utiliser le web
On y trouve aussi une définition de chaque mot, en espagnol, quand c'est nécessaire. Exemple : la carpeta.
http://www.ac-reims.fr/datice/espagnol/lexique.htm

Site académique de Paris
Ce site a déjà été présenté dans le numéro 28.
Voici quelques précisions supplémentaires :
Il y a des nouveautés dans la rubrique " Parcours Pédagogiques " : de nouveaux Parcours Pédagogiques Multimédias à l'usage des professeurs et directement utilisables en classe ont été ajoutés.
Une nouvelle rubrique a été créée à propos de l'enseignement de l'espagnol à l'école primaire. Elle expose quels sont les objectifs et les contenus de l'apprentissage de la langue espagnole en école primaire.
http://lve.scola.ac-paris.fr/espagnol/accueil.html

Site académique de Nantes
Cliquer sur la photo
A) Pédagogie
" Travaux d'élèves " : activités réalisées à partir d'Internet ou non
" Sujets d'examen " : Brevet, Bac, BTS, Concours.
" Assistants " : des documents sonores enregistrés grâce à la voix d'assistants, sont disponibles.
B) Cinéma / TV
" Nous avons vu " : critiques de nombreux films
" cinéma en classe d'espagnol " : plans de séquences et diverses informations sur les films.
" noticias de cine " : des liens vers la presse
" livres cinéma " : présentation du contenu de livres
" DVD en classe d'espagnol " : les DVD à vendre et le descriptif de leur contenu.
" festivals cinéma " : tous les festivals de cinéma espagnol en France y sont recensés.
A ne pas manquer :
" A vos magnétoscopes " : Mis à jour chaque semaine. Les programmes hispaniques diffusés à la radio ou sur les chaînes de télévision : chaînes hertziennes et autres chaînes ( satellite, câble … ). Il est possible de télécharger ce programme au format rtf.
C) Multimedia
" logiciels " : dictionnaires, explications sur l'utilisation de Hot Potatoes ….
" CD Roms " : un avis sur les CD Rom qui existent pour l'apprentissage de l'espagnol
" Articles " : à propos de l'utilisation des TICE
" ressources sonores " et " ressources images " ( images libres de droit )
" exercices " : dans le domaine de la compréhension orale et écrite
" sites Internet " : rubrique développée dans le n° 27 du Café Pédagogique.
D) Fenêtre ouverte
" nous avons lu " et " nous avons vu " : des livres et des films commentés.
" manifestations " : informations sur les festivals.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/espagnol/

F. Lascroux, IUFM, TICE en langues, 2002
fanny.lascroux@libertysurf.fr

_bouton_accueil.gif (1235 octets)