Remotiver avec Internet
les liens viennent d'Infonews: http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
contact: christine.reymond@ac-rouen.fr
Les théories pédagogiques
documents pour les enseignants:
constructivism (John Dewey) : http://edweb.gsn.org/constructivism.html
http://www.thirteen.org/wnetschool/concept2class/month2/
multiple intelligence theory (Howard Gardner) : http://edweb.gsn.org/edref.mi.intro.html
http://www.thirteen.org/wnetschool/concept2class/month1/
learning styles: http://www.chariho.k12.ri.us/curriculum/MISmart/mi_smart.htm
explanation and tests: http://www.ldpride.net/learningstyles.MI.htmlearning styles and tips : http://bsd-server.nc.edu/virtcol/ss/learn.html#five
project approach: http://www.project-approach.com/
le portofolio : http://edumedia.risq.qc.ca/songe/songe.htm
documents utilisables en classe:
career site : http://www.careerpathsonline.com/
learning styles: http://10steps.careerpathsonline.com/step3.asp
skills practiced in school : http://10steps.careerpathsonline.com/skills.asp
Ce que l'on peut faire avec l'internet
varier les supports:
utiliser internet en classe entière, à partir de photocopies ou d'un videoprojecteur
construire des séquences qui font travailler toutes les compétences
un exemple de progression annuelleindividualiser le travail, encourager l'autonomie:
travail en salle informatique ou en espace langues : organisation, suivi
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/espinter/dossiers/esp_langues/exlangues.htm
construire une webquest
http://edweb.sdsu.edu/webquest/lessontemplate.html
http://edweb.sdsu.edu/webquest/webquest_collections.htm
un exemple : http://perso.wanadoo.fr/infonews/cours/50stwebqt.htm
faire un dossier thématique
un exemple de travail en autonomie: http://perso.libertysurf.fr/LHUTIN.aurelien/index-ang1.htm
http://perso.libertysurf.fr/LHUTIN.aurelien/index2.htmtravailler à partir du vécu des élèves:
les jeux vidéo
les séries TV: from Buffy to Gothic literature
les derniers filmsles mettre en rapport avec des jeunes de leur age:
correspondance collective classes à classes : construire un projet, exemple
correspondance individuelle par email: Tandem
réalisé par Christine
Reymond,
professeur associé à l'IUFM de Rouen