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CHRONIQUES 2001 -
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POWERGOD : Bleed for the Gods | |
(Hommage au Heavy Metal / GER / Massacre Records) En voilà une initiative qu'elle est sympathique! Certes Powergod s'endort niveau inspiration et nous fait languir encore plus après leur deuxième album en deçà des espérances fondées sur le premier. Sauf qu'en attendant le troisième voici un tribute au Metal des années 80, et comme le dit le sous titre : THAT'S METAL !!!!! En
effet, à côté des classiques de Manowar, Metal Church,
Malmsteen ou Anthrax, le groupe rend également hommage aux groupes
cultes que sont Agent Steel, Hallow's Eve, Chastain, Stryper et Savage
Grace entre autres. Si
President Evil n'a bien sur pas la classe vocale d'Eric Adams, Dio ou
John Cyris, je dois reconnaître qu'il s'arrache pour une prestation
très appréciable, variant selon les morceaux forcément... Il
faut dire aussi que la production écrase tout de sa puissance,
ainsi sur les morceaux les plus agressifs l'effet est immédiat.
Ces derniers sont par contre peut être à déplorer
sur cetaines parties vocales... Mais laissons de côté ces quelques défauts pour savourer ce dépoussiérage bienvenu qui donnera peut être envie à certains de (re)découvrir des classiques de cette merveilleuse époque, parfois tombés dans l'oubli... |
Line up v. : President Evil g., b. : Riff Randall d.
: Hama Hart Invités : Doro, Niko Arvanitis et Peter Szigeti (ex-WARLOCK), Rob Rock (ex-IMPELLITTERI), Ferdy Doernberg (ROUGH SILK), Sabina Classen (HOLY MOSES), Juan Garcia (AGENT STEEL), Bernie Versailles (AGENT STEEL / FATES WARNING) et Goetz Kuehnemund. Produit par Powergod |
GAMMA RAY : No World Order | |
(Heavy - Speed Metal / GER / Noise-Sanctuary) Raaahhhh
ça troue le fion si je puis me permettre !!!!!!!! Certes il s'agit de leur album le moins personnel et plusieurs passages évoquent très fortement Judas Priest ("Solid", "Heart of the Unicorn"). Et alors? Autant s'inspirer des meilleurs :) Kai est fan des Metal Gods et il a bien raison de ne pas s'en cacher. D'autres morceaux ("Heaven or Hell", "Follow Me") ressemblent trop à du vieux Helloween? Que diable, il EST le vieux Helloween !! La
qualité des compos prime avant tout, et justement elle est au
rendez vous. Ainsi le feeling "old school" présent
partout va faire hurler de rage les suiveurs de mode et de plaisir les
fans de Heavy Metal. Par exemple ce riff à l'entame du jouissif
"New World Order", ou bien le tempo très lourd de l'entrainant
"Fire Below" et la partie galopante du terrible "Eagle".
Dans
l'ensemble il y a peut être la ballade "Lake of Tears"
qui me parait un peu en dessous du reste sans sentir du rectum pour
autant... c'est juste que celle de Kai pour Iron Savior était
meilleure. On dira ce qu'on voudra mais sans changer de style Gamma Ray n'a jamais sorti 2 albums identiques, là encore la différence avec Powerplant saute aux yeux et surtout aux oreilles. Alors, meilleur que son prédécesseur? Pas forcément, plus homogène par contre ça me semble clair. Et foncièrement HEAVY METAL. |
Line up v., g. : Kai Hansen g., k. : Henjo Richter b. : Dirk Schlächter d. : Dan Zimmermann
Produit par Kai Hansen et Dirk Schlächter |
JAG PANZER : Mechanized Warfare | |
(Heavy Metal classieux / USA / Century Media) 7ème
album du groupe culte ricain qui fait suite au superbe "Thane to
the Throne", le combo étant toujours emmené par le
Harry "Tyrant" Conklin et Mark Briody. Par
contre les churs assez présents ainsi que l'incorporation
d'instruments classiques parviennent de nouveau très bien à
enjoliver l'ensemble. Quant au point fort majeur du disque il réside
bien entendu dans le chant fantastique de Tyrant qui porte parfois à
lui seul les compos. Le père Conklin donne une leçon de
chant aux jeunes vocalistes actuels et sa performance atteint des sommets
sur l'épique "Unworthy". Les musiciens ne sont pas
en reste et la technicité se veut au service de bonnes mélodies
et refrains que les fervents de Heavy 80's et surtout classieux apprécieront. Un bien bon album donc, qui nécessite cependant qu'on lui laisse plusieurs écoutes, justifiant l'investissement dans le superbe digipack! Ceci dit je doute qu'il plaise aux amateurs d'accroche directe et de Metal simple et efficace, dont je fais pourtant également partie :-) |
Line
up
v. : Harry "Tyrant" Conklin g. : Mark Briody g. : Chris Broderick b. : John Tetley d. : Rikard Stjernquist Produit par Jim Morris |
ARCH ENEMY : Wages of Sin | |
(Heavy - Death / SWE / Century Media) Cruelle
destinée que celle de cet album pour l'instant. En effet, au
moment où je tapote ces lignes il n'est toujours pas sorti en
Europe ! :-( Alors que dispo depuis un bon moment au Japon... In
Flames vient de trouver son rival suédois principal voire même
son maitre avec ce 4ème album :) Il ne faudrait pas pour autant
mettre ces deux groupes exactement dans le même panier car Arch
Enemy propose des morceaux encore plus directs. Et surtout les racines
Heavy et Thrash Metal se révèlent bien plus importantes... Quand
au chant gros changement : place aux femmes =) et toujours en chant
extrême bien sur :) Eh oui, ne vous fiez pas au très charmant
minois de Angela, dès les premiers hurlements vous allez déchanter
si vous vous attendez à des vocalises adaptées au physique
;) Quelle rage! Chaque morceau se distingue aisément du précédent et le groupe se permet même d'expérimenter des passages aux relents de Doom et au refrain limite atmosphérique dans "Behind the Smile". En conséquence cet album parfaitement maîtrisé met une sévère mandale dans la gueule à toute la concurrence et s'installe directement dans le Panthéon des meilleurs opus du genre. |
Line up v. : Angela Gossow g. : Michael Amott g. : Christopher Amott b. : Sharlee d'Angelo d. : Daniel Erlandson Produit par Fredrik Nordström et Michael Amott |
PARAGON : Steelbound | |
(Heavy Speed teuton guerrier / GER / Remedy Records) Du pas fin efficace en voilà avec les boches de Paragon! Ici ça tabasse, ça cogne, ça charge, du début à la fin tout est fait pour se briser la nuque sur les rythmiques de char d'assaut qui dirigent cet album. Seule la jolie ballade "atmosphérique" en fin de galette viendra mettre un frein à cette fuerie métallique. L'album
est produit par Piet Sielck ce qui représente à la fois
un très gros avantage et inconvénient. L'avantage est
la clarté et la puissance du son, véritablement excellentes,
signes d'une production de haute volée. L'inconvénient
est que les refrains sonnent exactement comme du Iron Savior puisqu'on
entend pratiquement que Sielck dedans! :) Oui, il s'est incrusté
sur TOUS les refrains de l'album, ça rend très bien mais
des fois on se demande si on écoute pas l'album solo de Piet
Sielck ;-) On ne devrait pas se faire cette réflexion puisque la ressemblance avec Iron Savior s'arrête là, Paragon étant plus "in your face". Leur Heavy guerrier est orienté hymnes et se nourrit des influences de Judas Priest, Grave Digger et Accept voire Iron Maiden pour certaines mélodies. Le chant a beaucoup progressé depuis le précédent album et désormais il exprime une bonne dose de feeling le tout avec agressivité. Le refrain de "Deathsquad" est destiné à devenir absolument incontournable en concert et "Burning Bridges" se dégage du lot par ses superbes mélodies accrocheuses. Le reste sent l'acier également, donnant envie d'headbanguer comme un sauvage dans sa bagnole en allant au boulot :) Oui c'est du vécu! Essayez donc "Thunderstorm", "Steelbound" ou "Reign of Fear". Tout n'est pas parfait non plus et l'ensemble peut paraître répétitif du fait des gros refrains un peu standardisés mais il n'en reste pas moins que Paragon est d'ores et déjà un groupe incontournable des forges allemandes. |
Line
up
v. : Andreas Babuschkin g. : Claudius Cremer g. : Martin Christian b. : Jan Bünning d. : Markus Corby Produit par Piet Sielck |
ARMORED SAINT : Nod to the Old School | |
(Heavy Metal / USA / Metal Blade) Cette nouvelle fournée du Saint fait figure de fourre tout, puisqu'elle compile de nouveaux titres avec des démos, des morceaux du dernier album en live, ainsi que le premier EP de la bande menée par John Bush. Bref le but n'est pas d'atteindre la qualité d'un véritable album du groupe. Ceci dit les nouveaux titres sont intéressants, particulièrement "Unstable" et la reprise "Day of the Eagle" de Robin Trower. Quant au choix de la reprise de Priest il est original, le rendu correct sans plus. Les démos inédites de 89 permettent d'entendre le regretté Dave Pritchard pour la dernière fois avant qu'il s'en aille vers d'autres cieux.... et la nouvelle version de "March of the Saint" et les lives donnent une furieuse envie d'headbanguer! De plus on dispose enfin du rare premier EP du groupe avec 2 bons inédits donc. Les autres titres étant des pré-versions de morceaux du premier album, pas de quoi crier à l'extase même si cela reste bien sur de qualité. Pour les plus chanceux il existe une édition limitée double cd comprenant 4 vidéos (2 clips et 2 live tirées de la tournée 2000) et 3 autres démos inédites. Plein à craquer le package quoi ! Un disque donc indispensable pour les fans absolus de Armored Saint (comme moi ;) et dispensable pour tous les autres. Pour ceux qui voudraient découvrir AS il me semble préférable de jeter leur dévolu sur "Delirious Nomad" ou "Symbol of Salvation", ou bien même le dernier et excellent "Resurrection". Enfin déjà ça nous fait patienter d'ici le prochain coup de pied au cul de ces ricains. |
![]() Line up v. : John Bush g. : Phil Sandoval g. : Jeff Duncan b. : Joey Vera d. : Gonzo Produit par Joey Vera |
JUDAS PRIEST - Demolition | |
(ex-Heavy Metal / UK / SPV) J'attendais
avec impatience que Priest remonte dans mon estime et redevienne le
groupe du siècle qu'il a été. Alors
si on peut saluer la volonté d'évoluer, le résultat
fait mal à entendre :( Au fond on peut trouver des choses intéressantes, des morceaux comme "Bloodsucker" ou "Feed on Me" par exemple. Il faudra juste un bon paquet d'écoutes attentives avant d'en arriver là... Car
de TRES bons éléments se balladent dans des titres qui
le sont moins, genre les couplets limite rap horribles de "Metal
Messiah" suivis d'un refrain excellent. Au final c'est parti pour
être la déception de l'année...franchement j'me
fais vraiment chier parfois au fil de l'album. Putain
4 ans d'attente pour ça, c'est pas la joie... |
Line up v. : Tim "Ripper" Owens g. : Glenn Tipton g. : K.K. Downing b. : Ian Hill d. : Scott Travis Produit par Glenn Tipton |
ICED EARTH : Horror Show | |
(Power Metal / USA / Century Media) Un des albums les plus attendus de l'année 2001 vient présenter au public un nouveau visage du groupe. En effet "Horrow Show" montre clairement une évolution pour Iced Earth, l'album étant bien moins agressif, plus varié et plus accessible que leurs précédentes réalisations. Jon
Schaffer a été très (trop?) marqué par son
intermède Demons & Wizards, du coup en entendant l'excellent
"Dracula" on se dit que le résultat en valait la peine!
Et puis en écoutant le reste de l'album j'ai fini par changer
d'avis...il ferait mieux de composer du Iced Earth :) Je reste donc sur ma faim concernant cet opus qui manque de puissance et dont les lignes vocales sont moins inspirées qu'à l'accoutumée. Cela reste une bonne sortie car Iced Earth n'est pas encore prêt de faire de la daube mais il s'agit pour moi d'une relative déception. D'ailleurs Schaffer a avoué dans des interviews avoir gardé ses meilleurs compos pour le prochain album sur un autre label... Au
final je réécoute avec plaisir seulement les 2 premiers
titres ("Wolf", "Damien" et ses superbes churs)
ainsi que les 2 derniers ("Dracula", l'agressif "Opera
Ghost" avec voix féminines). Bravo quand même pour la pochette et le digibook, dommage que cette fois le contenant ait pris le pas sur le contenu. |
Line up v.
: Matt Barlow g. : Jon Schaffer g. : Larry Tarnowski b. : Steve DiGiorgio d. : Richard Christy Des tas d'invités... Produit par Jim Morris et Jon Schaffer |
STYGMA IV : Phobia | |
(Heavy Metal progressif original / AUT / Rising Sun) Spécialiste
des changements de noms, après Stigmata, Stigmata 4, voici ces
autrichiens labellisés sous le patronyme de Stygma 4. Il ne faut
donc pas les confondre avec le groupe français et l'autre italien
aux orthographes proches. En
tout cas cela faisait 2 ans que je l'attendais ce putain d'album qui
bien que enregistré ne voulait pas sortir, retardé pour
diverses raisons dont la difficulté de retrouver un label. Sinon le style si personnel de Stigmata est toujours là, avec des parties de chant puissantes absolument génialissimes ("Ricochet"), rien à voir avec les copies actuelles de Kiske! A l'image de Angel Dust, le chant héritier de Dio et Jon Oliva garantit à lui seul une écoute plus que plaisante. Si l'on ajoute des compos subtilement variées et surtout du FEELING qui transpire de celles-ci vous comprendrez que l'on tient un sarcé morceau =) Ils
ont peut être assombri la chose sur ce 3ème album, genre
"Fool IV" qui comporte des passages bien dark, ou la très
mélancolique "Gethsename". Ambiances accentuées
par les superbes claviers qui ne font jamais dans la démonstration
mais au contraire servent les chansons. Une
fois bien assimilé cet album est donc tout bonnement excellent,
sauf qu'il aurait pu être fantastique.......à cause de
cette batterie de merde. Pourquoi ont-ils refusé de le réenregistrer avec un son plus grandiloquent à la mesure de leur talent de compositeurs??? L'album serait passé de très bon à claque de l'année, là on reste avec ce désagréable goût d'inachevé... |
Line up v.
: Ritchie Krenmaier g., k. : Günter Maier b. : Ali Hilzensauer d. : Herb Greisberger Produit par Günter Maier |
DARK LUNACY : Devoid | |
(Death Thrash mélodique - musique classique / ITA / SPV) Pour une fois qu'un groupe italien se démarque du reste on ne va pas s'en plaindre ;) Original Dark Lunacy peut se targuer de l'être, le mélange entre musique classique et Death Metal ne coure pas les rues vous en conviendrez. Ces
parmesans proposent ici un premier album de grande qualité, où
la puissance de leur Death Metal mélodique teinté de Thrash
se marie étonnement bien avec les violoncelles (entre autres).
La voix death bien utilisée donne l'agressivité nécessaire
au genre et se permet aussi quelques détours vers des tonalités
plus sombres et profondes. Quant aux claviers ils couvrent l'ensemble
avec parcimonie et surtout beaucoup de classe, ajoutant parfois une
touche atmosphérique. On
remarque également de magnifiques churs façon armée
rouge qui font une apparition remarquée ici et là comme
sur le rapide "Forlorn" et son refrain très chantant
:) Des voix claires masculines et surtout féminines figurent
aussi au programme de cette galette orientée mid tempo dans l'ensemble,
voix réussies en particulier sur "Cold Embrace". Pour
aller de pair avec ces vocaux la mélodie a la part belle sur
bon nombre de passages et notamment le feeling ennivrant de "Varen
'Ka". Car dans l'équation Metal Sympho Dark Lunacy n'ont pas oublié une variable très souvent délaissée par ses compatriotes : le Metal :o) Le classique ne fait pas disparaitre la base tantôt Death, tantôt Thrash des compos, car les orchestrations ne sont pas présentes en permanence, il n'est pas rare que leur utilisation alterne avec des passages plus rentre dedans dirons nous =) Par exemple "Frozen Memory" passe du Death traditionnel au Metal Opera d'un Therion puis à du Metal plus sombre, très varié en somme...là réside une autre grande force de l'album, sa capacité à éviter la linéarité. Certes l'osmose entre les 2 mondes n'est pas parfaite et les chansons difficiles à retenir, mais ce premier album met déjà une sévère leçon à pas mal d'essais précédents! Ainsi cet opus prouve que l'on peut faire de très belles choses par cette démarche, comme Rage tiens... |
Line up v. : Mike Lunacy g., k. : Enomy b. : Harpad d. : Baijkal
Produit par Dark Lunacy |
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