Site du Bang Your Head

(vendredi-samedi 28 et 29 Juin 2002 à Balingen)


Cette édition 2002 du Bang Your Head à Balingen présente une affiche moins spectaculaire que celles des années précédentes, ce qui n'a pas empêché des hordes de chevelus toujours plus nombreuses à se masser à l'entrée du festival!
On le remarque également au camping en voyant notre tente bien plus entourée que l'an dernier, bientôt va falloir se battre pour avoir son bout de sol =)

Rival

Je vous épargne du blabla de parcours et on se dirige vers le tout premier groupe du festival, RIVAL. Ils jouent un Power Metal typiquement américain avec des côtés Omen assez prononcés dans le chant je trouve, voire même dans leur musique qui est directement accrocheuse et très Heavy.
A propos du chanteur il est également bassiste et je dois dire qu'il conjugue bien les deux, bonne prestation d'ouverture donc! A écouter attentivement... 3,5/5

Ayant déjà vu RHAPSODY sur leur dernière tournée je vais faire mes courses au Metal Market pendant leur set, où je m'allège de quelques billets pour de vieux t-shirts de Running Wild, Judas Priest et X-Wild (ouiiiii :o). Rah putain à chaque fois on a envie de claquer des milliers de brouzoufs en voyant toutes ces innombrables raretés et collectors à portée de main........c'est terriblement frustrant!!
Retour pour la fin des italiens qui après le joueur de pipeau en playback instaurent la demoiselle qui se trémousse... Pas désagréable du regard, mais je vois pas trop l'intérêt musical =)

Jag Panzer

Les choses sérieuses commencent avec JAG PANZER que j'attendais avec impatience. Tous les regards sont une nouvelle fois portés sur Harry "Tyrant" Conklin leur frontman de très grande classe, aussi bien vocalement que scéniquement.
OK tout le monde ne doit pas aimer son look de chaînes, clous et cuir mais moi ça me convient très bien ;) Blague à part son jeu de scène est toujours aussi excellent et question communication il sait y faire, impossible d'être déçu à ce niveau là. Comme dirait l'autre il est chaud comme la braise! =)
Il en va de même pour son chant car il réussit l'exploit d'être encore plus impressionnant en live qu'en studio, chose peu courante n'est-ce-pas. Pour imager il est l'antithèse parfaite d'un Ben Sotto :)))))
Par exemple il peut monter plus haut que sur album sans perte de puissance, tenir les notes longtemps et faire tout un tas trucs ultra techniques, un monstre!! Après plus de 20 ans de chant son coffre incroyable bluffe toujours autant, on peut même dire qu'il s'améliore avec l'âge!

D'une manière générale Jag Panzer est à mon avis un groupe encore plus performant live que sur cd, ce qui les distingue de toute la masse de groupes surestimés. Chris Broderick a du calmer un paquet de gratteux! Et de culturistes aussi huhu, il a l'air de bien aimer la muscu ;)
Pendant ce temps Tyrant déconne pas mal avec le public, faisant de l'autodérision sur son nouveau passage aux cheveux courts, rappelant surtout que le Metal n'est pas une affaire d'apparence mais bel et bien de cœur! Et à ce sujet il va donner des nouvelles rassurantes de Blitz de Overkill qui était dans le coma la veille.
Pour résumer, de mon point de vue Tyrant est de loin le meilleur chanteur de Heavy traditionnel de tout le festival avec Biff. La foule ne s'y trompe pas en criant "TY-RANT!! TY-RANT!!" entre 2 morceaux! (prononcer taille-reunte =)
Bon esprit fun et Metal, frontman impérial et musiciens experts, voilà la recette d'un excellent concert. Ils grappillent un peu de temps en jouant deux titres de plus que ce qui était prévu, signe qu'ils en redemandent autant que nous =)
Bordel quand est-ce qu'ils tourneront enfin en tête d'affiche un jour??? Quand ils ne seront plus sous-estimés, ce qui risque de ne jamais arriver je crains...
4,5/5 seulement car ils ne jouent toujours pas "Three Voices of Fate" les salauds ;)

Setlist :

Chain of Command
Take to the Sky
Black
King at a Price
Iron Eagle
Tyranny
The Silent
Generally Hostile
Licensed to Kill
Future Shock

Bonfire

Les allemands de BONFIRE remplacent Symphony X au pied levé pour un show de classiques de Hard US, toute une tripotée de tubes imparables dont les vieux "Strike Back" et "Ready for Action". Ils ont aussi fait une petite reprise de Lynyrd Skynyrd...
Bien sympa en particulier cette voix inépuisable même si je m'attendais peut être à quelque chose de plus énergique sur scène pour un groupe du style =) Mais bon ils ne sont plus tout jeunes, si? =) Rock 'n roll !!! 3,5/5

Setlist :

Daytona Nights
Hot to Rock
Don't Touch The Light
Under Blue Skies
Sweet Obsession
Proud of my Country
Solo de batterie
American Nights
Bang Down the Door
Sweet Home Alabama
Strike Back
Ready for the Action

Allez maintenant le recueillement doit commencer avec Candlemass!!! Eh bien non on nous apprend que leur matériel est resté bloqué à l'aéroport, ils ont ramené de l'alcool frelaté ou quoi? =))) Il leur faut un remplaçant et c'est TITAN FORCE qui se propose pour échanger leur place sur l'affiche, vraiment sympa comme geste.
Bon tant pis puisque je suis déjà aux premières loges je vais y rester, ça ne change rien puisque c'est là aussi un autre vieux groupe culte qui se reforme =) Et qui retrouve-t-on au chant? Ce cher Tyrant qui était là à peine une heure avant! :o)
Les autres accusent un peu le poids des années, surtout le bassiste et sa bouille rigolote de vieux pervers =))) Cela n'entache pas leur motivation et leur plaisir de jouer ces compos enfin dépoussiérées. N'ayant pas beaucoup d'albums la sélection n'est pas très difficile à deviner, excepté peut être ces 2 titres issus d'une démo qui n'a jamais vu le jour...
Belle surprise de voir que leur Heavy Metal progressif passe bien mieux que prévu en live, ils retrouvent une puissance qui leur faisait défaut sur album et le chant se passe de commentaires, voire plus haut le paragraphe sur Jag Panzer :-)
On signalera quand même qu'ici son registre pousse beaucoup plus vers les aigus que les graves appuyés, même s'il a tendance à homogénéiser avec son style dans Jag Panzer. Rah les lignes vocales de "Chase Your Dreams" et "Master of Disguise", si c'est pas du pur bonheur métallique ça! Il a même révélé le contenu des paroles de cette dernière, hum j'avais jamais remarqué leur côté "décadent" ;)
Dans toutes les premières rangées les fans se font entendre et le groupe finit acclamé, ils auraient même pu hériter d'un rappel! Encore un très bon moment de Metal 80's pour cette formation que je ne reverrais peut être plus jamais...
4,5/5 parce que Tyrant rules!

Setlist :

Small Price to Pay
Lord of Desire
Chase Your Dreams
Winner/Loser
Fields of Valor
Darkness (inédit)
? (inédit)
Shadow of a Promise
Master of Disguise
Blaze of Glory

OVERKILL a annulé contraint et forcé, Blitz étant à l'hôpital après être tombé de scène la veille :-(((( Fort heureusement ses jours ne sont plus en danger à l'heure où vous lisez ces lignes, on espère le voir botter des culs le plus vite possible!!

Gamma Ray

GAMMA RAY prend donc directement la suite pour un concert sans surprises, une version raccourcie du set de la tournée. Je ne vois pas quoi raconter de spécial par rapport aux shows en France, ça reste prenant, carré et fun même si la voix de Kai n'est plus tout à fait aussi précise que par le passé. Et je regrette toujours cette version ultra longue de "Somewhere Out in Space", gâchant 10 bonnes minutes pour rien :-( Faire chanter aussi longtemps la foule en festival ça s'appelle combler du vide!
Enfin au moins cette fois la courte durée du show n'est pas volontaire ;) Et Kai nous révèle qu'on les reverra en Novembre pour des concerts aux set lists originales car constituées uniquement de titres très peu joués live et choisis par les fans, très bonne initiative!
Un bon gig de valeur sure qui vaut son 4/5 mais pas plus parce que j'aimerais qu'ils varient un peu =)

Setlist :

Rebellion in Dreamland / Dethrone Tyranny
Ride the Sky (HELLOWEEN)
Man on a Mission
New World Order
Land of the Free
Fire Below
Valley of the Kings
Eagle
Somewhere Out in Space
Rebellion in Dreamland (reprise)

Fozzy

Que vient foutre un groupe de reprises aussi haut sur l'affiche? euh ben........Rien. FOZZY compte dans ses rangs un chanteur superstar du catch (si si), le célèbre producteur Andy Sneap et l'ex-gratteux de Stuck Mojo, mais à part ça je ne comprends pas ce qui suscite un tel engouement aux USA autour d'eux.
Ils ont beau avoir 3 guitaristes ce n'est pas le meilleur groupe de reprises du monde, ok ça rend pas si mal mais le chant manque dramatiquement d'ampleur et son jeu de scène est très décousu, on dirait un lion en cage =) Les autres ne sont pas des virtuoses non plus, sans passer pour des brêles certes.
En jouant "Balls to the Wall" et en le dédiant de manière assez facile aux Brésiliens ils vont se mettre les teutons dans la poche, et globalement ils ont pas choisi des morceaux de merde c'est le moins qu'on puisse dire. Sauf que "Eat the Rich" à 3 guitares c'est le bordel on ne reconnaît rien, et les vocaux sont souvent limites notamment sur "Freewheel Burning" où il est à la rue. Entre nous il ferait mieux de s'appliquer sur son chant plutôt que de se bourrer la gueule pendant les morceaux =)
Le mec qui déboule avec son masque de cochon et l'autre qui joue en chevalier de croisades c'est marrant, mais au delà de l'aspect visuel rigolo ça fait assez brouillon. Des hymnes connus de tout le monde ça fait toujours plaisir, sauf que plus on monte dans l'affiche plus on est exigeant.... or Fozzy ne méritait clairement pas cette place. 2/5

Setlist :

Stand Up and Shout (Dio)
Eat the Rich (Motörhead)
Balls to the Wall (Accept)
Wrathchild (Iron Maiden)
un unique morceau de leur cru assez ennuyeux : Crucify Yourself
Stay Hungry (Twisted Sister)
Freewheel Burning (Judas Priest)
TNT (AC/DC)
Live Wire (Motley Crüe)

N'étant pas un amateur des prestations live de NIGHTWISH, je vais apaiser ma douloureuse voûte plantaire en allant poser mon cul quelque part ailleurs =) J'ai juste vu qu'ils commencent leur rappel par une ballade ;)

Saxon

Retour 1 heure plus tard devant la scène, sur laquelle les roadies de SAXON installent un décor inédit avec un rempart de château pour grimper dessus et des bonhommes en armures, sans doute leurs chauffeurs de bus réquisitionnés pour l'occasion =)
Comme à Wacken l'an dernier les anglais sont les maîtres de la journée, aussi à l'aise en festival qu'en salle. Biff fait corps avec son public qui répond comme un seul homme à tous les grands classiques de leur carrière.
Ici aussi l'aigle est de la partie et la set list ne diffère pas tellement, on note la réintégration d'un "Forever Free" des familles. Il manquait peut être une ou deux surprises genre un p'tit coup de feeling avec "Broken Heroes" ou autres, sinon rien à redire Saxon c'est l'éclate assurée. Heavy Metaaaaaaaaaaal Thuuuuuuunderrrrrrrrrrrrrrrrr
Des questions? =)
4,5/5

Setlist :

Prelude To War (Intro)
Killing Ground
747 – Strangers In The Night
Dallas 1 p.m.
Backs To The Wall
Motorcycle Man
The Eagle Has Landed
Forever Free / Power And The Glory
Conquistadores / solo de batterie / Heavy Metal Thunder / Conquistadores (reprise)
Strong Arm Of The Law
Princess Of The Night
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Crusader
Solid Ball Of Rock
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wheels Of Steel
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Demin & Leather


La nuit sera plus calme que celles des Gods of Metal, désolé rien de spécial à raconter dans notre camping d'anciens combattants =)
Réveil sur les coups de 9 heures pour aller voir SA ADAMS dans un style Metal rock 'n roll un peu crade influencé par Motörhead et Raven. Rien de bien neuf et si les compos font leur petit effet c'est quand même l'occasion d'aller refaire quelques courses =)
Ensuite je mate un bout de MAGO DE OZ tout en faisant les stands, ils ont l'air de mettre l'ambiance!

Tankard

Quelques minutes plus tard la chope de bière imageant TANKARD est bien visible sur leur backdrop déjà installé. Les pas fins débarquent en courant et en......pyjama!!!!!! :))) mort de rire ça attaque déjà à la binouze, c'est parti pour 3/4 d'heure d'Alcoholic Thrash Metal! =)
J'ai un peu de mal à reconnaître les morceaux de ce groupe qui n'est de toute façon pas spécialement un de mes favoris dans le genre, mais en live c'est tout de suite plus sympa ;)
Gerre se ballade de droite à gauche la chemise ouverte laissant trimballer son gras de bide véritable fut à bière, et je sais pas s'il s'est rendu compte du trou à l'arrière train de son bas de pyjama :)))
Le guitariste lui va carrément finir en slip après avoir fait une moitié de morceau avec un pyjama qui fout le camp =))))
A un moment un fan réussit à se hisser sur scène pour headbanguer comme un sauvage avec Gerre qui le fait également beugler au micro, désopilant! :)
Les refrains débiles rendent hommage à la sainte boisson et sont repris en chœur par tous les allemands présents, faut dire que c'est pas trop dur à retenir =) même moi j'y arrive : blablabla FRIE BIER!!! blabla FRIE BIER!!! FRIE BIER FUR ALLE!!!
"I wanna drink some......WHISKEY! I wanna drink some...... BEER!!!!" Cela résume bien ce concert rafraichissant :o) (hips)
4/5 parce qu'on s'ennuie pas =)

Setlist à (boire comme des) trous :

? (The Meaning of Life?)
Life's a Bitch
Mercenary
Alien
Space Beer
Maniac Forces
FrieBier
Chemical Invasion
Kings of Beer
Empty Tankard

Shakra

L'ordre initial des groupes ayant été chamboulé, c'est SHAKRA qui amènent leur mini bannière de 1 mètre sur 2, un peu ridicule par rapport aux autres =) Ils présentent par la même occasion leur nouveau chanteur qui possède une voix assez similaire à l'ancien.
Malheureusement on sent bien qu'il s'agit de son tout premier show, il ne sait absolument pas où se foutre et semble perdu, en plus d'être très mou ce qui crée un décalage avec leurs supers morceaux accrocheurs de heavy rock. Musicalement ils profitent d'un gros son pour convaincre de leur évident talent de composition, avec un chanteur plus rodé et volontaire ils pourront faire un gros carton...
3,5/5

Setlist incomplète :

Power Ride / Why Don't You Call me
Watching You
Keep an Eye on you
The Sun Will Shine
?
Get It All Out
Don't Try to Call
She's My Pride
Nothing to Lose
In Your Eyes

Candlemass

On change radicalement d'ambiance pour CANDLEMASS, honnêtement le groupe majeur motivant ma présence à Balingen =) Les dieux géniteurs du Doom Métal épique à peine reformés viennent déjà faire le tour des festivals, bien leur a pris.
Leurs fans se tassent en nombre pour voir de près les légendes, juste à côté de moi tout devant se pose même un type d'un certain âge habillé en moine et portant à bout de bras une grande croix :o)
Dès la fin de l'intro la voix cristalline de Messiah Marcolin assombrit le soleil radieux de Balingen, et le voilà qui cavale comme un coureur du 100 mètres haies malgré son embonpoint! =))) Eh bé putain il est totalement déchaîné, encore un frontman incroyable qui fait transpirer l'émotion dans chacune de ses paroles, qui n'a aucun mal à interpréter ces morceaux vieux de 15 ans et qui les accompagne d'une gestuelle adaptée. En gros ça s'appelle le charisme à l'état pur!
'tain ça a beau être du Doom on peut pas dire que Messiah soit amorphe =) Il nous apprend le "Doom Dancing" en headbanguant comme un taré et écrasant le sol de ses grands pas de poids lourd! Les planches tremblent de partout, ça va s'écrouler si il force trop :)))
Bien sur la réaction des fans ne se fait pas attendre et ça chante dans tous les sens comme sur la mélodie ensorcelante de "Well of Souls", entre deux rangées synchro de "Doom Banging" féroce!
On va être honnête Messiah relègue un peu le reste du groupe au rang d'accompagnement, ce qui ne réduit en rien leur importance capitale. Les soli sont d'une précision diabolique, c'est tout simplement magnifique!!
Les frissons nous parcourent le dos à l'entame d'hymnes tels que "Solitude" ou "At the Gallows End", Messiah mettant toutes ses tripes dans un "Samarithan" d'anthologie...quand on connaît les textes ça fait quelque chose de le voir interprété de la sorte!
Le groupe tient à récompenser ses fans des débuts en jouant les 3/4 (!) du premier album, et les organisateurs du BYH leur accordent même un rappel inhabituel et inattendu pour un groupe à cette heure de la journée.
Que dire de plus si ce n'est que ce fut LA MESSE !!!!!!!!!!! courte mais inoubliable :o)
5/5

Setlist :

Gothic Stone / Well of Souls
Mirror Mirror
Samarithan
Under the Oak
Black Stone Wielder
At the Gallows End
Solitude
------------------------------------------
Crystal Ball

Iron Savior

Au tour d'IRON SAVIOR maintenant, présentant en grande partie son dernier album. Kai Hansen n'étant plus là, c'est Uwe Lulis l'ex-Grave Digger qui le remplace. Loin d'être manchot il peut jouer les parties de Kai, en revanche on peut pas dire que le groupe n'en pâtisse pas niveau charisme...
Autre problème, il y a pratiquement tout le temps une des trois guitares qui déconne ou qu'on entend pas! ça sert plus à grand chose d'être aussi nombreux qu'une équipe de foot après =)
Sinon Piet peut se concentrer pleinement sur le chant et il se débrouille de mieux en mieux, cependant j'avais préféré leur prestation à Lyon, surtout qu'ici à domicile ils ne déclenchent pas d'enthousiasme débordant. Mis à part sur les titres du premier album ce fut limite plat niveau retour du public, strictement rien à voir avec la folie de Candlemass juste avant...
Enfin ça reste ce bon vieux Metal teutonnique solide comme l'acier. 3,5/5

Setlist :

Protector
Titans of Our Time
Coming Home
Iron Savior / Watcher in the Sky
Warrior
Mindfeeder
I've Been to Hell
Condition Red
Atlantis Falling

Rawhead Rexx

RAWHEAD REXX est un groupe que j'avais malencontreusement un peu négligé malgré des échos positifs concernant leurs prestations live. Eh bien ça sera vite réparé!
Car les allemands nous mettent effectivement bien profond un putain de power Metal à la ricaine qui sarce les caribous en rut! Le chanteur/guitariste arrive à concilier ces 2 aspects avec réussite, beau boulot! Les compos n'ont rien de révolutionnaires dans un registre proche de Metal Church et Vicious, mais la set list est bien rythmée et variée, incluant une reprise de "Heaven and Hell" ce qui n'est pas pour me déplaire ;)
Ils tentent avec une sacrée dépense d'énergie de justifier leur surprenante place élevée sur l'affiche, sans oublier de nombreux artifices et leur mascotte à la Eddie qui vient se balader et perdre son froc pendant le morceau éponyme.
Cerise sur le gâteau, à la fin ils invitent Geoff Thorpe de Vicious Rumors à venir taper le boeuf! Geoff qui m'a bien fait marrer avec son énorme tache de je sais pas quoi à l'entrejambe de son jean =)))
huhu j'imagine bien la scène : il est en train de pisser tranquillement quand soudain des roadies viennent le sortir des chiottes en urgence, dans la précipitation il s'en fout de partout, endosse quand même illico une gratte et zou "On the Edge" à fond les ballons dans la tronche la grosse boucherie! =))) Tant pis pour le fut'! :o))))
Le frontman Jurgen Volk est repassé exclusivement au chant donc, il se débrouille pas mal bien qu'il est loin de pouvoir faire jeu égal avec Carl Albert mais on ne lui demande pas l'impossible. Le show bon enfant et 100% Metal se conclut par le génial "Abandonned" et quelques artifices supplémentaires qui pètent dans tous les sens, c'est la fête! =) 4/5

Setlist :

The Curse / Holy War
Town of Skulls
Don't Turn Me Down
(nouveau titre)
Opposing Force
The Scream
Sons of Mayhem / Heaven and Hell
Rawhead Rexx
On the Edge (VICIOUS RUMORS)
Abandonned (VICIOUS RUMORS)

Nevermore

Nouveau changement de style avec NEVERMORE qui se concentrent principalement sur le dernier album alors que je n'avais révisé que les premiers, les salauds =) Wane Darrel entre vêtu de son couvre chef habituel, qu'il ne va pas garder longtemps secouage de tête prononcé oblige!
Apparemment il ne sait pas que le pogo n'est pas vraiment une tradition au festival, ce qui ne l'empêche pas de vouloir absolument relancer la foule à ce sujet à de nombreuses reprises. Il va surtout réussir à motiver les fans pour venir jusque lui, jouant avec les nerfs de la sécurité =)
Ainsi on voit un, puis deux, puis trois, puis plein de fans différents qui montent tour à tour pour beugler un coup dans le micro ou headbanguer avec le groupe! =) Wane a la réputation de se comporter comme une rock star égoïste avec ses fans, eh bien là il montre l'attitude inverse en les faisant passer au premier plan et en jouant avec eux :)
Je passe les détails sur la cohésion du groupe qui est à point, leur second guitariste de tournée n'étant autre que Steve Smyth de Testament, pas un novice. Il est fort regrettable que le son demeure assez moyen, manquant cruellement de clarté et puissance guitaristique comparé aux albums, car sinon le show est de qualité.
Le superbe "The Heart Collector" est chanté à l'unisson par le public et Nevermore nous offre un nouveau titre explosif, "Enemies of Reality" qui mélange rythmiques pur thrash et refrain mélodique hyper accrocheur, déjà un carton! Le morceau a été introduit par un "Thrash Metal is not dead!!!!" de bonne augure... ;)
Et pour l'épilogue du concert on assiste à quelque chose d'incroyable en festival, une invasion humaine sur scène! Ce n'est plus un ou deux fans qui grimpent, ce sont des dizaines!!! y en a de partout qui se lancent dans l'escalade! =)
Cela devient le gros bordel absolu alors que le groupe est en train de reprendre "Ride the Lightning" de qui vous savez, "chanté" par divers fans on ne sait pas trop où vu comme ça pullule =)
Pas la reprise de l'année c'est sur mais au moins on se marre bien, et finalement on s'en fout que le morceau soit massacré tellement c'est l'anarchie là haut :)
Car c'est quand même un putain d'exemple de concert de festival où tout est misé sur l'éclate! 4/5 et pas plus à cause du son...

Setlist :

The River Dragon Has Come
This Sacrament
The Heart Collector
Narcosynthesis
Ophidian / Beyond Within
Engines of Hate
Sound of Silence
Enemies of Reality
Dead Heart in a Dead World
Ride the Lightning (METALLICA)

Doro

La grande dame du Metal allemand va devoir faire oublier le bronx auquel on vient d'assister, pas facile. DORO joue son concert habituel de festival, avec sa ration figée à tout jamais de classiques de Warlock qui ne peuvent plus disparaître de la set list. Parmi ses propres morceaux rien de surprenant non plus, dont 2 titres du prochain album qu'on commence à connaître par cœur à force de les entendre =)
Bon j'ai pas tout regardé en entier mais c'était semble-t-il un concert sympa classique de Doro, la grande pêche pour elle et un plus ou moins important décalage de ses musiciens qu'il serait bon d'envisager à changer un jour ;) 3,5/5

Setlist :

Hellbound
Burning The Witches
I Rule The Ruins
Burn It Up
Metal Tango
Für Immer
Hellraiser
East Meets West
Fight
All We Are
--------------------------------
White Wedding
Ich will Alles

Halford

Après la mandale reçue à Monza, j'attendais beaucoup de ce concert plus long de HALFORD. Seulement le groupe commence avec du retard et ce ne sera finalement que 55 minutes :-(
Mais là n'est pas la déception. Ce concert est pourtant une catastrophe absolue... dès les premières lignes vocales de "Crucible" on sent que Rob n'est pas du tout à son aise, et le refrain mélodique est totalement massacré. Qui plus est le break à mi chemin est complètement foiré par le reste du groupe, tout décalé surtout à la batterie. Ils rectifient le tir sur le deuxième titre, sauf Rob qui chante encore comme une merde :,( Sa voix est aujourd'hui plus proche de Lemmy que celle du Metal God qu'on lui connaît...
Pour ne rien arranger il ne s'adresse jamais au public, et ce jusqu'à la fin du show!!! Pas un seul mot!!!
En plus il chante en lisant ses paroles au sol et ne bouge jamais de son coin, sauf pendant les soli où il tourne le dos à la foule, honteux! :( Il fait vraiment peine à voir comparé à Monza, le pathétique atteint son paroxysme lors des massacres complets de "Painkiller" et "Exciter" qui sont pénibles à entendre à ce moment là.
Je prie alors pour que le concert s'achève le plus vite possible, pour ne pas supporter un tel supplice vocal plus longtemps...
Ils continuent pourtant avec des titres du dernier album, chantés là encore vilainement et sans aucun feeling. "Betrayal" qui est sensée être hurlée du début à la fin sera interprétée poussivement sans aucune montée, au secours...
Il n'y a que lors de "Electric Eye" que Rob daigne enfin lever les yeux et venir au contact du public, mais ça sera bien le seul moment! La communication fut nulle le reste du temps, et la performance vocale horrible fait craindre le pire pour sa condition. Dès la fin du morceau il part en un coup de vent, sans demander son reste et sans rappel...
Alors questions : est-il gravement malade?? est-il contrarié?? est-il énervé par quelque chose?? ou est-il fini??? Il laisse une impression hautaine et irrespectueuse au public allemand, on nage en plein foutage de gueule.
Il parait qu'il n'a pas eu son prompteur et que le sound check se serait mal passé, mais bon cela n'a rien à voir avec sa voix dégueulasse du jour.
Je sors du concert dégoûté par cette horreur et cette attitude indigne, putain Rob t'as pas intérêt à refaire le même coup ailleurs !!!!!!!!
1/5 parce que ses musiciens ont (presque) sauvé les meubles, sans leur talent c'était le bide absolu.

Setlist :

Park Manor / Crucible
Handing Out Bullets
Painkiller
Exciter
Resurrection
Made in Hell
Cyberworld
Betrayal
Golgotha
One Will
Freewheel Burning
Hellion / Electric Eye

Slayer

Après cette énorme déception on espère le maximum pour SLAYER qui doivent faire oublier l'horrible fiasco de Halford. Fort heureusement ils vont même aller bien au delà!
La raison principale en est le son absolument incroyable, meilleur qu'un album live officiel trafiqué!! Imaginez vous en train de revivre le Decade of Agression avec une puissance décuplée, le pied ultime!!
Sinon le concert est à peu près le même qu'à Monza niveau sélection de morceaux, la différence venant peut être de Lombardo qui intègre quelques petites nouveautés ici et là, comme ces coups très secs de double pédale dans la deuxième partie de "Raining Blood" et plein de divers trucs techniques dans pas mal d'autres titres.
Les autres gus sont égaux à eux même, ce brave Tom Araya s'arrachant comme un damné. C'est donc la grosse tuerie pendant une heure et demi, et de notre coin on se marre bien grâce à notre dormeur avant gardiste =) En effet juste à côté de nous un type apparemment bien usé est littéralement en train de pioncer DEBOUT en plein milieu du public pendant cette déflagration sonore atomique! :o)))) Entre "Disciple" et "Post Mortem" il n'a bougé que de 5 centimètres tout au plus, c'est notre fil rouge du show :))))))
'fin bref là haut c'est la mandale intégrale à s'arracher la nuque où même les titres les plus récents passent bien, le groupe changeant systématiquement de guitares à ces moments là.
Mais bien évidemment ça ne vaudra jamais des classiques de la trempe de "South of Heaven" ou "Mandatory Suicide"! ;-)
5/5 parce qu'un son pareil sur un tel carnage on en entend un tous les 10 ans =)

Setlist :

Darkness of Christ / Disciple
War Ensemble
Stain of Mind
Dittohead
Postmortem
Raining Blood
Hell Awaits
Die By The Sword / Born of Fire
Bloodline
God Sent Death
Spirit in Black
Dead Skin Mask
Seasons in the Abyss
Mandatory Suicide
Chemical Warfare
----------------------------------------------
South of Heaven
Angel of Death


Au final ce ne fut peut être pas le meilleur BYH de l'histoire mais on a eu notre dose de grandes claques! Et qui regretterait ce contexte purement Metal, ce temps idéal et surtout cette ambiance fraternelle hein? Personne, c'est pas pour rien qu'on se déplace tous les ans.

Retour à la page des concerts