(samedi 19 Juillet 2003 à Lauda)


Dès l'annonce de l'affiche de ce nouveau festival allemand il m'était clair qu'il fallait à tout prix m'y rendre! En effet le Keep It True réunit à la fois des vieux groupes cultes qu'il me tardait de voir sur des planches (Omen, Brocas Helm), des jeunes formations en vue dans la scène actuelle (DoomSword, Solemnity), des espoirs de l'underground (Bloodstained) et cerise sur le gâteau la fine fleur du Heavy Metal chanté en français avec nos représentants de Killers et Malédiction!
Et puis en toute franchise ça nous change un peu des rassemblements de foule immenses tels que les Gods of Metal ou Wacken, retour à quelque chose à taille plus humaine.

Le festival a lieu dans un bled bien paumé de l'Allemagne profonde, que nous atteignons difficilement samedi matin à cause d'un énorme bouchon un peu auparavant... mais il en faut plus pour nous faire rater un concert et après un petit détour par les nationales nous pouvons poser l'ancre à Lauda où chevelus et vestes à patches ont investi les lieux.
Pas de temps à perdre il est déjà 13h, hop direct à l'intérieur après s'être délesté de 15 euros (pas cher pour une telle affiche!), alors que le premier groupe installe son matériel et son backdrop. La Stratdhalle est une sorte de grande salle des fêtes / gymnase avec des portes ouvertes sur les côtés et des gradins à gauche de la scène, celle-ci d'une dimension tout à fait correcte et déjà ornée des décors des prochains groupes.
Le public est très dispersé de partout rendant difficile l'estimation du nombre de personnes, toujours est-il qu'il peut à loisir passer du temps au Metal Market puisque les stands sont disposés dans la deuxième moitié de la salle, de sorte qu'on peut faire ses achats tout en regardant les groupes jouer :)

Les teutons de ETERNAL REIGN ouvrent le bal avec un Power Metal mélodique mené par un chanteur compétent, dans un style à la croisée du Metal allemand accessible et du Metal US plus rentre dedans, ponctué de quelques claviers. Leur prestation est sympathique et énergique mais malheureusement desservie par un son encore très brouillon, franchement dommage car on sent quelques bonnes idées et de bons riffs qui vont m'inciter à me pencher sur leur premier album Crimes of Passion.
3/5

Il fait une sacrée chaleur cet aprèm dans cette bouilloire de salle, et les retrouvailles avec des amis allemands ainsi que toute la clique des Killers sont l'occasion de trinquer juste avant l'arrivée de BLOODSTAINED. Les grecs remplacent Iron Cross au pied levé, invités par les organisateurs juste après que ceux-ci aient écouté par hasard leur démo au festival Bang Your Head :) Ils ont été présenté comme proches de la première époque de Jag Panzer, ce qui n'est pas dénué de sens car les influences se font ressentir et le chanteur possède une bonne voix bien puissante. De plus ils reprennent justement "Harder than Steel" de Jag Panzer à la grande joie du public!
Leur Heavy Metal couillu me parait tout de même plus rapide que celui de Panzer, malheureusement là encore le son n'est pas suffisant pour vraiment apprécier les compos, ils ont même eu le pire de la journée et de loin :-/
J'en profite alors pour faire le tour des stands et récupérer quelques galettes, un des gars me faisant même un prix sans que j'aie à marchander quoi que ce soit :) C'est finalement typique de l'ambiance de ce festival, un bon esprit chaleureux et Metal dans l'âme. Et alors que je fouille les bacs j'entends en fond un refrain avec "war-gooods of me-taaaal" qui éveille ma curiosité... je relève la tête un instant et malgré le très mauvais son je finis par me rendre compte qu'il s'agit bien d'une reprise de Sacred Steel! :-)))))) Putain je pensais jamais voir ça un jour, y'a qu'ici où ça peut arriver :-)))
Sympa de leur part en tout cas, accessoirement ça permet de se mettre le public local dans la poche. Et effectivement au fur et à mesure les rangs grossissent à vue d'œil devant, les poings se lèvent, les cheveux virevoltent et Bloodstained finissent assez applaudis, signe qu'ils n'ont pas fait le déplacement pour rien. Voilà sans doute un groupe prometteur à suivre, et à revoir avec un vrai son.
3,5/5

On continue notre exploration de l'underground européen avec les italiens de GUNFIRE, qui ont une démo à leur actif (dispo sur leur site). Je m'attendais à un très jeune groupe, mais le chanteur me parait largement dépasser la quarantaine :) Après renseignements, j'apprends qu'en réalité ils existent depuis 1981, ayant végété dans l'anonymat pendant longtemps pour sortir un EP en 1984 avant de se reformer l'an dernier.
Leur musique est moins agressive et plus mélodique que la formation précédente, où sans surprise les influences classiques de Judas Priest, Iron Maiden et toute la NWOBHM sont assez évidentes. Difficile d'en dire plus si ce n'est qu'ils manquent un peu d'assurance scénique, et pour la dernière fois du festival le son reste médiocre ce qui n'aide pas à rentrer dans le show. Sympathique néanmoins.
3/5

Allez, premier événement de ce Keep It True 2003, la première apparition en territoire allemand de MALEDICTION! Et autant le dire tout de suite, c'est un succès sur toute la ligne! Interprétant les meilleurs titres de leur premier album et 3 nouvelles compositions de la même teneur, les français ont visiblement conquis les puristes. Je dirais même que l'ambiance est plus enthousiaste que lorsque je les avais vu en France! Au bout de quelques minutes le public scande leur nom et ils font un joli score à l'applaudimètre, malgré que Sylvain Mollard sans doute un peu nerveux ne tente pas de s'adresser à la foule en anglais, se contentant de quelques "merci" :) Allons un peu de courage que diable!
M'enfin on s'en fout du blabla car l'exécution est puissante, Malédiction est le premier groupe du jour à jouir d'un bon son et ils ont en outre une forte présence scénique qui ne passe pas inaperçue, le concert aurait même pu durer bien plus longtemps tant le public va réclamer un rappel à corps et à cris. Nul doute qu'une petite reprise de ADX en conclusion aurait été accueillie dans la ferveur absolue ;)
En tout cas les nouveaux titres m'ont sincèrement paru du même niveau que les "anciens" et j'attends désormais avec une putain d'impatience cette seconde galette prévue pour l'Automne!
4,5/5

Setlist :

Prince des Ténèbres
Justice Assassine (nouveau morceau)
Le Fils de Satan
Dans ma Mémoire... (nouveau morceau)
Le Masque de Fer
L'Horloge
Vers l'Enfer (nouveau morceau)
L'Ange Noir

Après que les français aient marqué leurs premiers points en terre allemande, c'est au tour des belges de KILLER (sans "s") de prendre d'assaut la scène. La formation s'est réunie l'an dernier pour un nouvel album qu'ils défendent âprement ce soir, puisqu'ils en extraient une bonne partie de leur set list. Le style n'a pas radicalement changé, on reste dans un Heavy très direct et assez rock 'n roll dans l'esprit de Saxon voire Motörhead parfois, mais on remarque l'ajout d'un claviériste qui est justement bien plus présent sur les nouveaux titres. Et même sans doute trop en avant, la différence avec les anciens morceaux est flagrante...autant sur "Land of the Pharaoh" son apport est intéressant, autant sur d'autres titres ça s'avère plutôt creux et envahissant à mon goût.
Ce bémol mis à part Shorty (ouaip il est pas grand) est un bon guitariste-chanteur qui en a en réserve et qui n'hésite pas pendant l'instrumentale à venir faire un tour avec son bassiste dans le public :)
Ils terminent par un medley de titres de leurs 3 premiers albums ce show très sympa qui fait taper du pied, durant lequel j'ai la surprise de voir le chanteur de DoomSword se poser juste à côté de moi pour headbanguer furieusement :-))) Voilà ce que j'aime dans ce festival, public et groupes au même niveau, réunis sous le simple étendard de "fans".
4/5

Bon c'est pas tout ça mais rev'la nos fiers représentants! D'ailleurs quelques autres français ont fait le déplacement, repérables assez facilement dans les premiers rangs ;)
Pour rappel KILLERS jouent pour la deuxième fois en Teutonie, la première remontant au Wacken 1999. Or les allemands ne les ont pas oublié et ça fait plaisir de voir autant de fans de Metal frenchy par ici! Les basques entament les hostilités par leur reprise personnelle de AC/DC en guise de soundcheck, avant de rentrer dans le vif du sujet avec environ un morceau par album de leur longue discographie. Comme à leur habitude ça avoine dans tous les sens avec Titi qui arpente la scène de partout, et les nouvelles compos fonctionnent très bien malgré que les metalheads semblent nettement moins les connaître que des "Fils de la Haine" ou "L'Assassin".
Bruno profite pour cette escapade à l'étranger pour tester son anglais ("geyrmanie rouuulze!" huhu), expliquant brièvement le coup des reprises modifiées et surtout speedées de Manowar et Motörhead :) Voilà une bonne idée qui conclut ce show intense, applaudissements et "Ki-lleeers, Ki-lleeers!!" à la clef.
4,5/5

Setlist :

Ametsetan
Le Fils de la Haine
Illusion
Arrantzale
Clandestinité
Heavy Metal 2002
Mauvaises Graines (intro)
Madarikatua
Le Côté Sombre
Azken Agurraren Negarra
L'Assassin
Habemus Metal (=Black Wind Fire & Steel) / Overkillers (=Overkill)

Beaucoup de nationalités sont représentées à l'affiche du Keep It True, maintenant c'est au tour des finlandais de SOLITAIRE, œuvrant pour la cause du speed/thrash old school depuis 1995. A noter que leur horaire a été changé vu qu'ils sont arrivés fortement à la bourre...
Solitaire est clairement le groupe le plus agressif de la journée avec Killers, ces pas fins me font penser à une version encore plus thrash des premiers albums de Exciter, emmenés par un chanteur à l'attitude punk! Le petit gaillard à la veste patchée Venom apparaît crâne rasé et sonne très limité vocalement, mais en fin de compte ça colle bien à leur musique directe et impulsive, ses cris stridents me font même penser à ceux de Schmier (Destruction). Niveau look l'un de ces thrasheurs excités porte un fut' spandex moulant qu'on avait pas vu depuis l'heure de gloire du glam :)))
Sans me renverser leur prestation a quand même botté plus d'un cul, tout leur premier album y passe et si leur speed metal expéditif n'est pas forcément très varié il reste bigrement efficace.
3,5/5

Changement radical de style puisque tout va se ralentir pour l'un des groupes les plus attendus, les italiens de DOOMSWORD qui sont en train de se bâtir un véritable statut culte en seulement quelques années. Il faut dire que leur personnalité n'est pas si courante dans le Metal traditionnel, grâce au talent de composition hors normes de leur leader Deathmaster.
C'est lui qui introduit le show par les premières lignes vocales a capella de "Sacred Metal", arborant un look totalement nordique, dressé droit dans son t-shirt Bathory, une corne viking accolée à sa jambe :) C'est ce qu'on appelle un frontman en adéquation totale avec sa musique!
Pourtant le début parait un peu difficile, on sent leur manque d'expérience de la scène et si leur musique divine est bien interprétée (c'te batterie!), tout n'est pas aussi enchanteresse que sur album. Mais un élément va rapidement faire évoluer les choses : les fans! Les présents sont tellement dévoués au groupe que dès le premier refrain on peut entendre la foule hurler à gorge déployée "SAaaaaaaaaacrEEEEEd ... Metaaaaaaaaaaal" et ainsi de suite pour TOUS les titres, ce qui va avoir pour effet de littéralement "libérer" Deathmaster et sa bande.
Sortant de sa réserve il se met à haranguer et prendre le contrôle du public tout en se concentrant sur son chant extrêmement profond, et même s'il ne peut techniquement reprendre les parties difficiles de son prédécesseur sur les vieux titres, sa prestation devient progressivement d'un tout autre calibre. A partir du magnifique "Shores of Vinland" on sent les rangs à fond derrière les italiens, même des curieux se mettent à doom-banguer sur les hymnes épiques de DoomSword et il se produit alors un véritable effet d'envoûtement que je ne saurais décrire par des mots :)
La deuxième partie du show est tout simplement magique dans une ambiance de feu, non pas par le nombre de personnes présentes, mais simplement par l'osmose entre le groupe et son public, totalement mis en transe par ce Viking Metal émotionnel. Or plus le temps passe plus le public réagit bruyamment, signe que quelque chose de fort se passe ce soir. Ainsi "Onward Into Battle" résonne littéralement comme une marche guerrière orchestrée par Deathmaster, avant que "Resound the Horn" ne déclenche un concours de secouage de poils dans les premiers rangs. On réalise bien alors qu'une musique extrêmement puissante peut très bien être "lente", sublimée ici par un feeling épique et viking hors du commun.
DoomSword remportent donc un succès évident qu'ils ont probablement ressenti, venant chacun leur tour slammer dans la fosse à la fin! :) Quel dommage cependant d'apprendre qu'ils ont l'intention d'arrêter les concerts après cette tournée et de demeurer un projet studio (comme Bathory)... ça serait une grosse erreur messieurs!
4,5/5

Setlist :

Sacred Metal
For Those Who Died With Sword In Hand
MCMXIX
Onward Into Battle (On the March Again)
Return To Imrryr
Shores Of Vinland
Helm's Deep/Warbringers
Resound The Horn: Odin's Hail
The DoomSword

Au vu des noms des groupes on pourrait penser qu'on reste dans le même registre mais en fait pas du tout, car après le Heavy/Doom racé et recherché de DoomSword on passe au "True" Metal mélodique ultra cliché et basique de MAJESTY :)
Ces derniers connaissent un élan de popularité chez eux depuis leur signature chez Massacre Records, il n'y à qu'à voir le nombre de t-shirts différents au merchandising et dans la salle. Leur sympathique chanteur Tarek est l'organisateur (et ingé son!) du festival, malin comme un singe il a bien choisi la place au planning de son groupe qui hérite sans doute de la meilleure, juste à la tombée de la nuit ;)
Majesty est souvent comparé à Manowar musicalement (en plus soft), et ma foi même sur scène la comparaison reste valable. Tarek a visiblement bien étudié les meilleurs puisque en plus d'avoir une voix bien posée il parait déjà très en confiance, on a l'impression qu'il est frontman depuis des années alors que ça ne fait qu'un an ou deux qu'il a abandonné la guitare. Le jeu de scène des autres est très cliché avec les alignements de guitares et tout, mais bon c'est fun et ça fait partie du jeu, à quoi s'attendre d'autre? Soutenus par un public venu en nombre pour eux, ils jouent la quasi-totalité de leur dernier album en date ainsi que quelques titres du premier, qui a d'ailleurs donné son nom au festival.
Et quand bien même leur musique est trop commune pour que je devienne fan, je dois dire qu'ils proposent une prestation solide, à la fois professionnelle et communicative. Ah dernière chose, comme Manowar ils jouent super fort les salauds, boules quies de rigueur!
3,5/5

Setlist :

Intro
Hail To Majesty
Epic War
Ride Silent
Sword & Sorcery
Intro
Heavy Metal
Son Of Metal
Fields Of War
Keep It True
Metal To The Metalheads

Je rentre furtivement poser mes derniers achats à la voiture (le parking est un champ qui jouxte la salle), puis c'est l'heure de la tête d'affiche présumée, messieurs de OMEN tout fraîchement reformés.
Enfin fraîchement, ça fait quand même 2 ans qu'ils rejouent ensemble avec leur nouveau chanteur Kevin Goocher qui succède au fils du guitariste :-) Si une présentation s'impose, on pourrait considérer Omen comme un groupe pré-Running Wild, qui part de ses influences de l'époque DiAnno de Iron Maiden pour y ajouter une touche plus guerrière voire épique parfois, dans des morceaux à la fois rapides et mélodiques. Un quatuor éternellement sous-estimé en tout cas!
Il n'est pas évident de remplacer dans le cœur des fans leur premier chanteur J.D. Kimball, or Kevin Goocher est en un instant mon premier motif de satisfaction de ce concert! Sa voix est tout simplement excellente pour le style de Omen, claire ou rocailleuse selon les passages et surtout chargée en feeling. Pour ne rien gâcher c'est un frontman énergique et bien en place qui se fait plaisir à reprendre tous ces classiques, il ne va pas lésiner sur les discours de remerciements :) Autrement l'attention se porte tout naturellement sur leur fondateur Kenny Powell (ex-Savage Grace), un pur guitariste au style unique toujours très inspiré, qui malgré l'âge assure comme un jeunot! Impossible de résister d'entrée à "Deathrider" et autres perles enchaînées que sont "Battle Cry", "Die by the Blade", "Ruby Eyes" ou encore "Termination", que du bonheur!
L'autre point positif est que les 3 nouvelles compos n'ont pas fait tâche dans la setlist et annoncent un retour à leur style classique d'antan, présageant du meilleur à venir pour l'album à la rentrée, qui j'espère pourrait remettre Omen sur de bons rails après 2 derniers albums fort décevants.
Malheureusement vers la fin du show l'ampli de guitare rend l'âme, brisant net l'élan des américains pendant un bon quart d'heure... la reprise est un peu dure mais le medley de fin (avec la hache :-D) permet de rester sur un sentiment de réussite, ce soir Omen auront à mon avis rassuré les sceptiques et conquis les curieux. Ou tout simplement ravi les fans!
4,5/5 et non pas 5 à cause du problème technique...

Setlist :

DeathRider
Termination
Battle Cry
1000 Year Reign (nouveau morceau)
Dagon's Breath
Ruby Eyes
Eternal Black Dawn (nouveau morceau)
Die by the Blade
Nightmares
House on Rue Royale (nouveau morceau)
Bounty Hunter
Teeth of the Hydra (une fois que l'ampli a remarché...)
medley : The AxeMan / In the Arena / Thorn in Your Flesh

L'autre co-tête d'affiche est probablement moins connue que Omen, au vu de la plus maigre assistance réunie pour BROCAS HELM. Quoique encore une fois je vois Deathmaster de DoomSword arpenter les premiers rangs, si ça c'est pas un fan dans l'âme :)
Je quitte la salle quelques minutes histoire de prendre enfin une vraie pause, pas trop longue car je n'aimerais pas rater trop de la prestation de Brocas Helm.
15 ans après, le trio américain joue toujours une musique absolument impossible à cataloguer de par sa singularité, oui c'est du Heavy Metal à la base, mais aux constructions et sonorités qui n'ont absolument rien à voir avec les groupes de leur époque (1983-1989).
Leurs morceaux sont nettement plus torturés, sombres et déphasés pour être du simple Heavy, même si cela reste l'étiquette la plus proche de ce qu'ils font. Je reste scotché par leur originalité et le jeu inventif des musiciens, notamment Jim Schumacher très mobile dans son habit de pilote qui a certaines des lignes de basse les plus surprenantes que j'aie jamais entendu! Jack Hays est un batteur très spécial lui aussi et Bobbie Wright n'est pas en reste, combinant sans difficulté d'excellentes parties de guitare et son chant clair reconnaissable entre mille.
Brocas Helm reçoivent un bon accueil même si cela n'atteint pas l'ampleur des messes de Omen ou DoomSword, pas vraiment étonnant en raison de leur statut très obscur et leur musique plus difficile d'accès. En revanche les fans absolus sont comblés puisque une bonne partie de leurs 2 premiers albums est jouée, dont des titres aussi cultes que "Fly High", "Into Battle" et même la bizarroïde "Into the Ithilstone". On a également droit à du nouveau matériel tout aussi personnel que le reste.
En résumé il n'existe à ma connaissance aucun autre groupe au monde avec les même son et approche que Brocas Helm, une originalité qu'ils parviennent à retranscrire en live dans un show mémorable bien que ne bénéficiant pas de la même ferveur que le reste de l'affiche.
4,5/5

Setlist :

Black Death
Into Battle
Night Siege
Ghost Story
Into The Ithilstone
Beneath A Haunted Moon
Cry Of The Banshee
Ravenwreck
War Toons
Defender Of The Crown
Time of the Dark
Children Of The Nova Dawn
Prepare for Battle
Fly High
----------------------------------------
Skullfucker


Il se fait tard et les décalages accumulés ne font que retarder un peu plus l'échéance, ainsi SOLEMNITY lance la charge bien après 2h du mat' au bas mot, dans un très beau décor où se mêlent pied de micro en tête de mort, toiles d'araignée, tombes, chandeliers, croix, etc, il y en a de partout sur scène! :)
Ce groupe allemand soigne son concept de "Horror Heavy Metal" et fait partie de mes favoris parmi tous ceux apparus ces dernières années, car il possède un style propre qui intègre "subtilement" de nombreuses influences allant du Thrash sauvage au Metal épique sombre en passant par le Doom et le Heavy Metal classique, conjugué aux vocaux atypiques de Sven the Axe. Ou comment être à la fois traditionnel et original ;)
Le décor n'est pas la seule attraction de Solemnity puisque leur bassiste est habillé en faucheuse à la manière du claviériste de Grave Digger, et le batteur en squelette! :-))) J'imagine même pas comment ils ont dû transpirer :-)
Quant à ce brave Sven il est l'homme le plus en vue de la soirée, à vrai dire j'ai rarement vu un frontman aussi à fond dans son jeu et son concept! C'est bien simple, TOUS les morceaux sont imagés par une touche théâtrale, des habits différents ou des objets et pyros divers! "Solemnity" est ponctuée d'explosions depuis les tombes avant qu'il n'aille retirer une épée de la roche, libérant par la même occasion des artifices dans tous les sens, sur "Open Fire" il crache du feu, sur "Reign in Hell" il revêt une tenue royale et brûle quelques pages d'une Bible (enfin j'imagine...), sur "Chalice of Blood" il verse précisément du sang à l'aide d'un chalice sur les premiers rangs, et sur un autre titre il balance un tas de viande (organe??) rouge visqueuse dans le public qui s'écarte pour éviter la chose :)))) Enfin, jusqu'à ce qu'un mec la ramasse et la rebalance sur scène :)))))))
Au moins on ne s'ennuie pas une seule seconde, je crois qu'on a trouvé le parfait "entertainer" :-))) Il est cependant moins à l'aise vocalement que sur album, du à sa dépense physique mais surtout à son état de santé ainsi que d'autres facteurs sur lesquels je reviendrai plus tard.
En ce qui concerne la playlist ils alternent leurs titres très agressifs avec ceux plus épiques du deuxième album, la palme de l'inattendu revenant aux 13 minutes de "Vampire's Dance", il fallait la faire! Un morceau durant lequel Sven nous joue un tour très prisé par Lizzy Borden, où il traîne une demoiselle depuis les backstages pour la mordre et lui sucer vigoureusement le cou, laissant de jolies tâches sanguinolentes ;)
Bien sûr tout n'est pas parfait au cours de ce cirque métallique, Sven est même à deux doigts de renverser des éléments de décor parfois et il a quelques soucis avec sa cape et son chapeau à un moment :))) Mais cela n'est absolument jamais ridicule à mes yeux, juste très divertissant ou drôle car on sent qu'ils veulent pousser la représentation théâtrale et le kitsch jusqu'au bout, sans la moindre demi-mesure! Il est tellement rare de voir encore de nos jours des groupes proposer un vrai spectacle à leurs fans que Solemnity ont le mérite d'en donner pour notre argent. Voire même plus :)
On pourrait encore continuer sur 3 pages le récit d'un concert de Solemnity mais ma mémoire commence à s'essouffler et je retiendrai de ce show un excellent moment qui permet de clôturer dans le fun et le Heavy Metal de qualité un festival très réussi.
Le seul point négatif de leur prestation fut le micro qui fonctionnait mal au début et un son moins bon que pour les groupes précédents, surtout en raison de larsens. Bien après le concert j'apprends également que tout ne n'est pas passé comme prévu, puisque 90% de leur pyrotechnie n'a pas fonctionné, 'tain on imagine ce que ça doit être lorsque tout marche au poil :-)
Plus important, notre adorable chanteur-acteur a en fait été gravement blessé dès le deuxième titre :( Il était déjà malade avant et par erreur a avalé du pétrole pendant un de ses crachats de feu, or malgré cela il a tenu à finir le concert avec les poumons empoisonnés et un battement de cœur inconstant... A sa sortie de scène il s'est écroulé et fut aussitôt emmené à l'hôpital, heureusement aux dernières nouvelles ça a l'air d'aller beaucoup mieux.
Je lui tire mon chapeau pour sa prestation, son contact et son courage, il est allé jusqu'au bout de lui-même malgré la douleur, et juste avant de partir est venu spécialement serrer la main d'une aveugle dans le public. Ça aussi c'est Metal...
Franchement bravo à Sven & Solemnity, une formation audacieuse qu'il me tarde déjà de revoir dans des conditions optimales!
4,5/5

Setlist :

Intro
Solemnity
Open Fire
Fire in Mainstreamland
Reign in Hell
King of Dreams
Kill the Majesty
Vampire's Dance
Chalice of Blood
Walpurgis Night


Pour une première édition, le Keep It True a pratiquement rempli toutes ses promesses ce qui n'était pas forcément gagné d'avance : des groupes excellents et "rares", des découvertes, une ambiance détendue et fraternelle, un public connaisseur, un bon agencement de la salle, des stands proposant des prix abordables (les nouveautés à 13 euros!), des musiciens disponibles et facilement abordables dans la salle, un "parking" proche et suffisamment grand, des toilettes où on peut aller sans avoir envie de vomir, la possibilité de sortir rapidement, une distribution gratuite de sandwichs à la fin, et tout ça à faible prix!
Les points restant à améliorer concernent le son des premiers groupes et le respect des horaires, choses tout à fait compréhensibles pour un premier essai. Or l'essai est transformé en ce qui me concerne, ça fait du bien de se ressourcer dans un autre type de festival en compagnie d'accrocs absolus de Metal traditionnel et de formations "inédites".

Il est déjà plus de 3h du mat' lorsque les organisateurs rangent tout le matériel et les Malédiction repartent chez eux, mais les français ne sont pas encore tous volatilisés et "l'after" est même bien entamée pour certains, notamment pour nos amis basques... ;-)
Prochaine édition en Avril!

Retour à la page des concerts