trophé-Fair-play | Hommes&Fair-play | Geste&Fair-play | Forum&Fair-play | Charte&Fair-play | Arbitrage
Trophée de fair-play: pour que le football reste un jeu!
L’Association suisse de football (ASF) et la Suva veulent davantage promouvoir
le fair-play dans le football. Ensemble, elles lancent le Trophy Fair-play ASF-SuvaLiv.
Les participants sont les clubs dont les équipes jouent dans les championnats d’actifs, de seniors et de vétérans, ainsi que les ligues du football féminin. Cette compétition distinguera les clubs qui font des efforts particuliers en faveur du fair-play et contribuent à la prévention des accidents.
Les clubs qui se sont inscrits pour participer au Trophy ASF-SuvaLiv seront observés par les responsables régionaux pour le fair-play et la sécurité et jugés selon une liste de critères uniformes. D’intéressants prix en espèces, compris entre 10’000 et 5’000 francs, récompenseront les 5 premières équipes classées
Vous trouverez les classements sous: www.football.ch
Fans, Fair-play et Mondial de la FIFA 2006: football
contre le racisme en europe
23 Juin 2005
FARE présent au Forum de la Culture Foot de Nuremberg (http://fr.farenet.org)
L'Académie allemande de la culture footballistique (Deutsche Akademie für Fußballkultur) met à profit la demi-finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA pour explorer à fond la dimension culturelle, éducative et sociale du Mondial 2006 qui se profile à l'horizon.
Sous le slogan « Fans, Fair-play et valeurs Footballistiques », les responsables du Mondial, les représentants des supporters, les universitaires et les membres de FARE débattent les 24 et 25 juin 2005 dans le cadre du Forum de la Culture Foot (Forum Spielkultur) à Nuremberg.
Le travail du réseau FARE (Football Against Racism in Europe – Football contre le racisme en Europe) constituera lui aussi l'un des axes thématiques de ce forum organisé par le magazine sportif Kicker et la ville de Nuremberg. Partenaire allemand de FARE, l'association Flutlicht (qui prône une culture du football non-raciste) a déjà prêté main-forte à l'équipe organisatrice de l'Académie pour concocter les contenus du forum.
Au Centre de formation de la Gewerbemuseumplatz, FARE sera représenté non seulement à travers un stand d'information et une mini-exposition, mais également dans deux forums de discussion. Lors du premier, Gerd Dembowski, de Flutlicht, aura avec Anthony Baffoe (ex-capitaine de l'équipe nationale ghanéenne et aujourd'hui télécommentateur sportif), ayant évolué en tant que professionnel à la Bundesliga et fort d'une solide expérience internationale, un débat portant notamment sur le thème du « Football partisan du fair-play – contre la discrimination, pour l'équité et la tolérance » [25/06/05, 10h30, Fabersaal]. Flutlicht travaille actuellement sur une exposition itinérante bilingue intitulée « Different Roots – One Game. Migration et minorités ethniques dans le football européen. »
Animé par Christof Siemes, reporter-culte au quotidien « die Zeit », le second forum réunira le représentant de FARE Kurt Wachter (FairPlay, Vienne) et Jürgen Rollmann (ancien gardien de but de la Bundesliga, aujourd'hui coordinateur du gouvernement allemand pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006), Wolfgang Bader (campagne « L'Allemagne marque » du Goethe Institut), Jochen Hieber (responsable culturel du Globe du Football et rédacteur en chef de la revue « Anstoss », dédiée au programme artistique et culturel entourant la Coupe du Monde de la FIFA 2006) et Julia Lehner (déléguée aux affaires culturelles à la ville de Nuremberg). Sous l'intitulé « Culture foot globale et locale : les valeurs progressent-elles partout dans le jeu ? » (« Fußballkultur global und lokal: Überall mehr Werte im Spiel ? »), ce forum cherchera à mesurer l'utilité culturelle et politique des programmes et projets menés dans le cadre de la Coupe du monde de la FIFA 2006 [25/06/2005, 14 heures, Fabersaal].
Suite au fructueux programme antiracisme mis en place durant l'EURO 2004 au Portugal, FARE entend également s'engager activement dans la lutte contre le racisme et la discrimination lors des championnats du monde 2006 qui auront lieu en Allemagne.
Un thème qui sera certainement lui aussi abordé lors de la table ronde « Le monde comme invité - le fan incarcéré ? » (« Die Welt zu Gast - der Fan im Knast ? »), à laquelle participeront également, outre le Prof. Gunter A. Pilz (conseiller « supporters » auprès de la FIFA, de l'UEFA, et de la DFB – la Fédération allemande de football) et Gerhard Schlögl (de la police de Nuremberg, expert en ce qui touche aux supporters et à la sécurité), Kevin Miles (de l'association Football Supporters International), Thomas Schneider (du bureau de coordination des projets des supporters allemands) et Wilko Zicht (de la Fédération des supporters allemands actifs – BAFF), tous trois partenaires FARE [24/06/2005, 19h10, Fabersaal].
À l'occasion de la demi-finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA, la FIFA organise également pour la quatrième fois sa « Journée internationale contre la discrimination ». La FIFA utilisera les matches de demi-finale se déroulant à Nuremberg et Hanovre pour mener des actions ciblées contre le racisme.
Nürnberg kickt!
Blatter félicite Paolo di Canio pour son attitude
Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a
écrit personnellement à l´attaquant italien Paolo di Canio
pour le féliciter de l´extraordinaire fair-play dont il a fait
preuve le week-end dernier.
Le geste de di Canio est intervenu dans les dernières minutes du match
qui opposait son équipe, West Ham United, à Everton. Les deux
formations étaient à égalité 1-1 et le gardien d´Everton
se trouvait au sol, blessé. Di Canio n´a pas voulu tirer au but
alors qu´il était pourtant dans une position favorable. Au lieu
de cela, il a pris la balle à la main, permettant ainsi à son
adversaire de recevoir les premiers soins.
« Ce genre de gestes est trop rare dans le football professionnel », a commenté M. Blatter dans la lettre qu´il a fait parvenir à l´attaquant du club londonien. « Les joueurs de premier plan tel que vous-même ont la chance d´être de véritables modèles qui peuvent avoir une influence très positive sur les jeunes. Malheureusement, ils sont encore trop peu nombreux à saisir cette opportunité. »
« C´est pourquoi la spontanéité dont vous avez fait preuve au cours du match contre Everton mérite notre reconnaissance et notre respect. Je vous adresse mes félicitations et mes remerciements au nom de la FIFA et de tous les amateurs de football pour votre formidable attitude, qui démontre votre profond respect du jeu et je ne peux que vous encourager à continuer dans cette voie et à rester un exemple pour nous tous. »
Deux semaines plus tôt, la FIFA avait attribué son Prix du Fair-Play annuel à un autre joueur évoluant en Angleterre, le Sud-africain Lucas Radebe, pour son travail auprès des enfants défavorisés et son combat contre le racisme. Le beau geste de di Canio est intervenu trop tard pour être pris en considération, mais c´est un sérieux prétendant pour la prochaine édition.
Contrapie (contrepied en français) est un site qui parle du beau football classique, un site romantique pour certains, mais aussi un site critique sur l´évolution "business" imparable du football universel.
Un site qui défend l´attaque et attaque la défense.
Parallèlement aux dérives du jeu vers le résultadisme, le FAIR PLAY en prend un sale coup au point que beaucoup de jeunes n´utilisent plus le mot, voire, ne savent pas ce que cela signifie.
Pour aider à sauver l´esprit sportif dans le football avons ouvert un forum FAIR PLAY, et éssayons de créer une chaîne d´idées, de témoignages, un débat sans prétention mais universel sur ce sujet.
Nous vous invitons donc à aller debattre du fair play sur www.contrapie.com et ce en trois langues, français, espagnol et brésilien.
Merci de vos idées et témoignages sur le fair play.
www.contrapie.com
jeanpierre@contrapie.com
Quel que soit le rôle que je joue dans le sport, même celui de spectateur, je m'engage à :
1. faire de chaque rencontre sportive, peu importe l'enjeu et la virilité de l 'affrontement, un moment privilégié, une sorte de fête
2. me conformer aux règles et à l'esprit du sport pratiqué
3. respecter mes adversaires comme moi-même
4. accepter les décisions des arbitres ou des juges sportifs, sachant que, comme moi, ils ont droit à l'erreur, mais font tout pour ne pas la commettre
5. éviter la méchanceté et les agressions dans mes actes, les paroles ou mes écrits
6. ne pas user d'artifices ni de tricherie pour obtenir le succès
7. rester digne dans la victoire, comme dans la défaite
8. aider chacun par ma présence, mon expérience et ma compréhension
9. porter secours à tous sportifs de laisser dont la vie est en danger
10. être un véritable ambassadeur du sport en aidant à faire respecter autour de moi et les principes ci-dessus.
Par cet engagement, je considère que je suis un vrai sportif.
...suivant l'évolution des Lois du Jeu, motivée par le souci de rendre le football plus attrayant, il est du devoir de l'arbitre non pas de faire le spectacle mais de le favoriser en protégeant le jeu et les joueurs. Le jeu appartient aux joueurs. L'arbitre n'est pas la vedette du match. Il n'est pas sur le terrain pour battre des performances mais pour diriger un match. Ses qualités physiques ne sont pas une fin en soi, mais un facteur de la qualité de la prestation.
La protection du jeu passe par la lutte contre les dérives disciplinaires liées à l'évolution de la société, des mentalités, à l'augmentation des enjeux, à la priorité au résultat. La protection du joueur, c'est la protection de l'homme dans son intégrité physique et contre les agressions morales, mais aussi celle du sportif dans la pratique d'un sport où ne prédominent pas le contact physique et l'utilisation de la force mais où s'imposent la maîtrise de soi, l'agilité et l'exercice de l'adresse.
Pour mener à bien cette mission, l'arbitre se doit d'avoir un comportement professionnel (travail théorique, préparation physique…), mais la qualité de la prestation dépend aussi et surtout de la valeur humaine de l'arbitre. C'est à ce niveau que se font les différences. La maîtrise de soi qui conduit à l'impartialité, à l'imperméabilité aux événements et à l'environnement, les qualités relationnelles, l'intelligence et la psychologie sont les fondements de la personnalité.
Etre psychologue en arbitrage, c'est avoir la faculté de comprendre les idées, les sentiments, les intentions, les agissements des autres (dirigeants, entraîneurs, joueurs…) afin de mieux anticiper, de mieux se faire comprendre, c'est percevoir les phénomènes afin de mieux les contrôler, c'est adapter son comportement aux circonstances. Adapter son comportement ne signifie pas adapter les Lois du Jeu ! L'arbitre a un pouvoir discrétionnaire, ce qui ne signifie pas arbitraire. Discrétionnaire signifie liberté d'appréciation dans l'application des Lois et non dans leur interprétation. " La limite à l'interprétation : c'est la Loi . " (Michel VAUTROT).
La psychologie ne doit jamais être le refuge du laxisme ou de la fuite de responsabilité : la même fermeté s'impose quel que soit le lieu, le moment de la rencontre, la notoriété des joueurs. De même la compensation, parfois pratiquée, souvent admise et qui ne figure dans aucun texte de Loi, n'est pas une manifestation de la psychologie. Ainsi, l'arbitre n'a pas le droit aux états d'âme : la même faute doit toujours être pénalisée de la même manière, seule façon de tendre vers l'uniformité de l'arbitrage souhaitée par tous.
Alain DELMER.
Arbitre International Honorarie
Membre de la Commission Centrale des Arbitres
Membre de la Commission Régionale des Arbitres