eileen
news
concerts
photos
presse
music
scène
contacts
Le spleen new wave des ballades dépressives d'eileen

"I feel myself going down" (je me sens glisser) chantent en anglais les nantais d'eileen, trio de rock post punk égaré dans le troisième millénaire et le Grand-Ouest. Intimistes et déprimées, les chansons du jeune groupe n'appartiennent que de façon générique à la planète rock'n roll. Ils se démarquent de leurs contemporains par leur indifférence aux courants ambiants, puisant leurs inspirations dans la musique new wave du début des années 80.

Les mélodies sont envoûtantes et formatées par des lignes claires et limpides d'arpèges de guitares minimalistes. Fascinés par par les affres de la dépression, les vocaux sont chagrins et timides, ils flirtent à contre coeur avec le micro comme on hésite à plonger les abysses...

Nirvana faisait exploser sa dépression en gerbes sonores agressives, The Afhgan Whigs l'évacuaient par vagues menaçantes. Eileen s'y glisse et s'y enroule pudiquement comme dans un linceul glacé...

Réné Guyomarch (courrier de l'ouest_octobre 2003)

Jouant sur les réverbérations de guitares, leur univers lumineux et intimistes a la même classe que les New-Yorkais de Calla et d'Interpol.

Le show a fait son effet. Leur agenda s'est vite rempli....

Emmanuel Piet (ouest france_septembre 2004)


Vous ne trouverez pas ce 3 titres dans le commerce, c'est une démo d'un groupe nantais. Cette démo est intéressante car elle nous replonge dans un univers à la fois " curien " et " joydivisionnien " (avec guitares au son clair et batterie lourde) et scénique, puisque c'est un genre de musique que l'on a souvent l'habitude d'entendre dans les clubs ou les très petites salles. A la guitare (Mickaël), beaucoup de notes sont doublées ou triplés, les rythmes sont lancinants et répétitifs, alors que le groupe vient du punk. Même si cette musique peut être typée du début des années 80, elle n'en demeure pas moins très agréable pour accompagner une envie de repos ou un état sombre mais apaisé.
Groupe à suivre...

(www.laguitare.com_août 2004)

De rythmiques incantatoires en mélodies intimistes, eileen se forge un nom sur scène

Le trio nantais eileen prépare sa saison de concerts en sortant une petite démo cinq titres et commence par une première date ce soir à la BaraKaSon de Rezé.

Une longue gestation

A l'image de ses morceaux, le trio avance lentement, une longue gestation pour monter sereinement en puissance. Au final, sa musique est hors mode, peu influencé par les tendances actuelles. Tantôt intimiste, tantôt incantatoire, elle se situe à quelques encablures du post-rock auquel elle emprunte le côté sombre, et assez proche de la cold wave, avec cette basse oppressante de groupes comme Joy Division. Dans cette marée sonore parfois envoûtante, le chant clair s'élève telle une plainte éraillée et aérienne. (...) Ce soir à 20h30 à la BaraKaSon de Rezé. Ils jouent, avec les nantais d'Ichabod Crane, en première partie de Sharko, des belges plein d'allant et d'humour.

Jérôme Brosseau (presse océan_4 février 2005)


Trois groupes pour une soirée, ce soir à la BaraKaSon.

première partie de Sharko avec Ichabod Crane (ndlr).

(...) Quant aux Nantais d'eileen, ils surfent, quelque part entre Joy Division et Interpol, sur les guitares glacées et diaphanes de la new wave. Le groupe se prépare à sortir son tout premier maxi.

(ouest france_4 février 2005)


Sharko, Ichabod Crane et Eileen : une belle soirée en perspective à la BaraKaSon.

Demain soir à partir de 20h30 la BaraKaSon propose une soirée rock et pop avec deux groupes locaux et un trio belge.

En premier lieu, les Nantais d'eileen sont prêts à partager leur univers inspiré de la mouvance new wave des annés 80. Quelque part entre les premiers albums de U2, l'inimitable Joy Division et leurs tendances pop, eileen compte sur la scène pour se faire un nom. (...)

(presse océan_3 février 2005)


Pop up the volume

Depuis qu'on se défoule sur les blondes, les belges ont perdu le 1er rôle dans les blagues à mauvais goût. Mais continuent tout de même à nous faire rire. La preuve en est le groupe Sharko et son humour frais et décalé (...). A découvrir aussi le même soir : Eileen, moins marrant, mais tout aussi touchant (pop hantée par les Smiths, Joy Division...), ainsi qu'Ichabod Crane (Indie pop, ex-80 Planet of Trash). Amateurs de rock fin et de pop bien foutue, ce plateau devrait vous combler vendredi 4 fév. à la BaraKaSon.

(pulsomatic_édition du 27 janv. au 24 fév. 2005)

"Side by the wall", le nouveau pincement de coeur des eileen

Le groupe eileen était l'invité samedi soir du Bar'ouf. L'occasion pour ce jeune groupe de musiciens issus du Choletais de présenter au public les titres de son dernier album " Side by the wall ".

Le deuxième maxi des eileen sortira à la fin du mois. En attendant son arrivée dans les bacs, le public choletais a découvert samedi soir au Bar'Ouf les cinq titres qui composent ce dernier album. " Plus mûr, plus vivant ", soulignent les eileen.

(…)

Se construire musicalement.
Contrairement à leur premier maxi, " nous n'avions pas rodé nos chansons sur scène ". eileen affiche un style volontairement mélancolique. (…) Le groupe qui puise dans les mouvements cold wave et new wave évolue avec le même appétit, porté par la même envie " de faire de la scène et de se construire musicalement ". La sortie de ce deuxième maxi pourrait être la cerise sur le gâteau. Ils ont " mûri, grandi " et pris le temps de bien faire les choses. " Pour nous enregistrer n'est pas un but en soi. On a juste envie de donner ", prônent ces " ultra-artisans ", qui aiment à répéter à leur gré dans leur local aménagé à Nantes sur les bords de loire, " une ancienne usine désaffectée partagée avec des artistes peintres ". (…)

(Courrier de l'ouest_Mireille Puau_mars 2005)

 

télécharger
(haute définition)


télécharger
(haute définition)

télécharger
(haute définition)