Ecrire une "Histoire du Burkina" dans une page HTML est un projet ambitieux, trop sans doute... cette page se limite donc pour l'instant à quelques passages.

Histoire du Burkina Faso


Yennega

La princesse Yennega était la fille chérie du roi d'un pays situé dans l'actuel Ghana. Mais toute chérie qu'elle fût, elle s'enfuit du domicile paternel, portée par un étalon.
La course du cheval la conduisit à rencontrer le chasseur d'éléphants Riale. De leur union naquit Ouedraogo (le cheval mâle), ancêtre du peuple Moaga.


Binger et Naaba Wobgho

Certes, Binger n'a pas joué un rôle primordial dans l'histoire du Burkina, ni même dans celle de la colonisation. Il a pourtant été l'un des premier européen à visiter le royaume de Ouagadougou. De plus, son recit offre un témoignage des coutumes Mosse à la fin du XIXè siècle. D'ailleurs, saluer le Mogho Naaba aujourd'hui requiert le respect des règles pas si différentes de ce que l'on peut lire chez Binger.

Le compte rendu du voyage de Binger de 1887 à 1889, une somme de près de 1000 pages, publiée en 1892 par la "Société des Africanistes" est toujours une référence. Un livre tout à fait passionnant où l'on découvre, racontée par un de ses acteurs directs, la politique coloniale de la France (de l'Angleterre et du reste de l'Europe). Mais Binger, bien que militaire, et sûr de sa supériorité de blanc, a eu une approche assez moderne, proche de celle d'un ethnologue.

En juin 1888, il est au pays Mossi et rencontre celui qui deviendra le Mogho Naba Wobgho. Il trouve un royaume organisé, un roi dont la politique pas si naïve que ce que l'on décrit trop souvent à propos de cette époque.
Le texte de cet ouvrage est disponible sur le site de la BNF (en format PDF, mais attention il s'agit de fac simile, donc d'image et c'est lourd à télécharger). On notera qu'il s'agit d'une publication dans "Le Tour du Monde", probablement antérieure à l'édition de la Société des Africanistes mais la BNF indique 1860, ce qui est impossible (1890?).

Un extrait au format PDF: les pages concernant la visite de Binger à "Waghadougou". Attention cet extrait fait 3Mo ! A ne lire qu'avec une connexion internet rapide. Ce fichier, qui provient du site de la BNF est un fac simile, ce qui explique sa taille. Il contient de nombreuses illustrations.


Source BNF, ouvrage de 1890

Cette illustration extraite de l'ouvrage est aussi présente sur le site de la primature avec comme légende "Naba WOBGO de Ouagadougou à la tête de son armée (Photo d'archives)" (sic). De fait, lors du passage de Binger en territoire Mosse, Boukary, frère du Naba Sanom, n'était pas encore le Mogho Naba Wobgho mais il s'agit bien de lui! Malgré ce premier contact pacifique et quasiment amical avec Binger, le Naba Wobgho est connu pour avoir résisté aux français, menés il est vrai cette fois par les sanglants Chanoine et Voulet, hétitiers des colonnes infernales de Tureau, précurseurs de la division Charlemagne. Hélas, et pour la honte de la France.
Allez, on se souviendra plutôt de Binger, malgré les préjugés (parfois bien lourds) qui l'empêchaient d'être totalement moderne.

Thomas Sankara

Thomas Sankara est sans aucun doute le personnage de l'histoire Burkinabé le plus connu dans le monde. Au delà de son rôle historique réel, il est devenu un symbole (Voir l'Eloge de Thomas Sankara par Pascal Ilboudo) pour bien des africains, et même au delà du continent il est l'objet d'une vénération que l'on peut comparer, par exemple, à celle qui est vouée à Che Guevara.

Il appartient maintenant aux historiens de faire la différence entre l'homme Thomas Sankara et le mythe Thomas Sankara. D'ailleurs, de nombreux ouvrages existent.


Quelques ouvrages sur l'histoire du Burkina

Et la somme de Joseph Ki Zerbo :


Liens sur l'histoire du Burkina


Revenir au sommaire Burkina