LICENCE AES – SEMESTRE 6

 

 PRESENTATIONS ORALES

 


HOW TO SUCCEED

 

DUREE  

15mn MINIMUM

18 MN MAXIMUM

(Montre en main)

 

 

 

 

1 SELECTION DU SUJET

 

Le sujet retenu doit être lié soit aux domaines d’étude en Licence AES, soit à votre projet professionnel. Il peut donc s’agir :

 

-            de problèmes actuels, auquel cas il conviendra d’élargir la vision en mettant en dégageant une problèmatique à partir d’un contexte

-            de mécanismes généraux qui répondront à une interrogation initiale claire.

 


2 RECUEIL DE LA DOCUMENTATION

 

La documentation sera en langue anglaise et récente.

L’internet sera une source privilégiée.

La presse écrite pourra éventuellement fournir des éléments de départ ou étoffer des dossiers plus complets.

 



3 DEPOUILLEMENT

 

Il convient de lire l’ensemble des documents et d’opérer des choix.
 

Une copie des documents retenus et qui seront effectivement utilisés sera fournie à l’enseignant


Le cas échéant, si la documentation recueillie vous entraîne vers des pistes plus intéressantes, il est possible de « re-négocier » le sujet dans des délais raisonnables.

 

 

 

 

4 PREPARATION DE LA PRESENTATION

 

PROBLEME DU FOND

 

1.   Assurez-vous d'avoir bien compris la totalité du ou des documents d'origine.
 

2.   Posez-vous des questions du type de celles que pourrait vous poser un enseignant de matière fondamentale.

 


Ne trichez pas avec vous-même,

c'est impossible une fois face au groupe.

 

 

Pour bien faire, analysez les textes en déterminant leurs diverses parties et leurs sources et leurs spécificités : s'agit-il de comptes-rendus, de propositions partisanes, de réactions à chaud, etc.

 

Au passage :  Lorsque vous cherchez le sens de certains mots dans le dictionnaire, ne refermez pas celui-ci avant d'en avoir vérifié la prononciation portée en phonétique. Pour mémoire, un tableau des symboles phonétiques accompagné d'exemples se trouve probablement au début de l'ouvrage. Dans le cas de mots « transparents », vérifiez aussi la prononciation par le même moyen.

 

Structurez votre intervention comme s'il s'agissait de convaincre l'auditoire, de leur raconter une « belle histoire ».

 

Vérifiez que votre plan est cohérent.

 

Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez opter pour :

1) une présentation lue

   2) une présentation dite.






4.1 Cas de la lecture

 

Ne vous y trompez pas, la lecture d'une présentation est un exercice tout aussi redoutable qu'une prise de parole avec (ou sans) notes.

 

En effet, la façon dont on rédige habituellement est différente de la façon dont on parle.
La lecture engendre les difficultés suivantes :

 

 

4.2 Lors de la rédaction du texte :       

 

 

 

Conseils :

 

Rédigez devant votre traitement de texte et lisez à haute voix.

 

 

        Si vous butez dans votre lecture, éditez le texte ;

 

 

Ecrivez des phases courtes,

 

ET

 

Liez ces phrases courtes logiquement

 

par

 

un lien apparent.

 



Mise en garde : le couper-coller – ou emprunt systématique est pénalisé au plus haut point. Note < 10.
Le droit de citation existe, lorsque l’on cite ses sources et que l’on en abuse pas au point de faire du plagiat.

 


 

Mise en page :   

 

Faites des retours chariots

correspondant aux groupes de souffle,

en gardant en mémoire

que l’on ne contrôle pas son souflle

de la même façon

lorsque l’on murmure

dans sa chambrette estudiantine

ou que l’on fait porter sa voix

devant un auditoire

 

afin que

celui-ci

comprenne

l'information

si passionnement collectée

et que l'on tient

absolument

à

transmettre.

                   

 


Détachez les paragraphes!

 


 

 


 

4.3 Au moment de la lecture elle-même,

 

 

 

Outre le fait que le lecteur ne regarde pas souvent son auditoire, ou de façon si furtive, et perd ainsi toute chance de s'engager dans une véritable communication, il faut insister sur

 

la difficulté à donner une âme à une lecture.

 

En effet, on constate que dans le cas d’un lecteur étranger,
                           
                            les groupes de sens du texte et
                           
                            les groupes de souffle de la diction correspondent rarement.

 



Pour ces raisons et celles citées plus haut,
    on en arrive trop souvent à un déchiffrage haletant et pénible pour tous ...  et pour la note . . .

 


Si néanmoins vous pensez que la lecture est votre seule option, préparez la en :


 

a) repérant les groupes de sens (retour à la ligne, couleur, barres verticales dans le texte, etc.)

 

b) mettant en relief les mots-clés de chacun des groupes (soulignement, mise en gras, couleur ...),

 

c) choisissant une police de caractères d’au moins 14 points en double interligne (les ministres ne font pas autrement ... documents authentiques disponibles pour les incrédules)

 

d) marquant les endroits où

vous monterez la voix ou la

descendrez

 

 

e) 'vérifiant 'sys''ma'ti'quement la 'place de l'accent de 'mot des 'mots-clés.

 

f) vous entraînant à "jouer" votre rôle d'orateur dès le début de la rédaction et pas seulement au soir de la veille de la présentation quand il est bien trop tard pour s'améliorer.

 

g) vous testant face à un(e) camarade, à votre minicassette, à une glace ou à un camescope

 

 

 

 

 

De Gaulle,

brillant orateur même au dire de ses opposants,

apprenait ses discours par cœur

et

les jouait.

 

AES! m'avez-vous compris?

 


 





5. CAS DE LA PRESENTATION AVEC NOTES

 

 

La difficulté majeure vient certainement de la crainte répandue de

 

 

*    se retrouver à court de vocabulaire d'une part,

*    de ne pas être compris par les autres d'autre part,

*    d'avoir par conséquence l'air ridicule.

 

 

A l'expérience, je pense qu'elle tient surtout à la difficulté bien réelle d'OSER se lancer
hors des rails qui jalonnent une présentation sur papier glacé
(voir plus haut le cas dangereux de la lecture).

 

 

CONSEILS:

 

 

*    Préparez déjà votre plan avec soin

 

Questions typiques:

ü     Qu'est-ce que je veux prouver dans cette partie?

ü     Comment le prouver?

ü     Quelle est ma conclusion partielle?

 


*    Marquez les mots clés et les mots de liaison qui vous permettront de donner sa rigueur logique à votre exposé et de répondre à la problématique initiale.

 

*    Ménagez des "plages" pour faire le point et

 

o       résumer ce que vous venez de dire et

o       annoncer ce que vous allez dire ensuite.

 

Ces "accroches" et conclusions provisoires vous permettront de retrouver le fil si d'aventure vous paniquiez, et aideront certainement l'auditeur à vous suivre.

 

Si cela peut vous rassurer, ayez en tête que l'auditeur est plus "accroché" face à un orateur qui travaille sans filet que face à un lecteur, fût-il bon, voire excellent.

 

Chacun le sait, même en langue maternelle, les hésitations sont normales et fréquentes en langue spontanée,
de même que les retours en arrière et les détours;

 

ne craignez rien des bafouillages modérés,

 

ils sont la norme d'une pensée qui se cherche parfois et

qui recherche également les outils les plus appropriés pour s'exprimer.


 

 

Conseil :

 

Apprenez par coeur les petits mots et les expressions qui remettent en selle et vous sauvent;

see what I mean,

I'm getting confused, we saw that ... and this led us to discover that ...

 

Et souvenez-vous :Faites des pauses permettant

 

*    à chacun(e) de « digérer » ce qui vient d’être dit  

*    à vous, de maîtriser votre esprit qui peut parfois s'embrouiller.

 

 

 

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6. PENDANT LA PRESENTATION

 

 

Dans les deux cas de figure (lecture ou notes),

pensez que lorsque vous avez découvert votre texte,

vous avez vous-même buté sur certains termes.


 

 

Ces termes vous sont maintenant devenus familiers?

Offrez à votre auditoire la même chance

 

*    Donnez toute explication / explicitation favorisant la transmission du message.

 

*    Donnez des définitions,

 

*    Faites des dessins, croquis, shémas, etc.

 

*    Demandez son avis au groupe et/ou s'il comprend tel ou tel terme s'il vous suit,

 

*    Annoncez le plan et faites-y référence à chaque transition

 

 

 

En tout état de cause, gardez présent à l'esprit que

le but de l'exercice n'est pas de vous

DEBARASSER

d'une présentation que vous avez choisie parfois en hâte,

voire même qui l’a été pour vous par l'enseignant…

 

 

Il n’est question ici que de

DONNER de l'INFORMATION

à votre auditoire

(pas seulement au prof !, s'il a fait son job, il a déjà lu vos documents …)

 


 

 

Celui-ci et ceux-là seront assurément sensibles à vos efforts et feront vers vous une partie du chemin, gage que vous aurez gagné le pari, ce que ne manquera pas de traduire la note qui vous sera attribuée. Ce qui répond à notre problématique initiale, How to succed? This is how!

 




 

Remarque technique : Le vidéoprojecteur et Powerpoint sont des soutiens très efficaces s’ils sont bien utilisés. Aussi.

 

 

§        ne masquez pas l’écran (si, si, cela arrive souvent),

§        ne le contemplez pas comme si vous le découvriez, ce qui a aussi pour effet de ne montrer de vous qu'une partie que vous cherchez généralement à cacher.

§        donnez le temps au public de parcourir le document exposé, le cas échéant, ne découvrez pas en une fois.

§        souvenez-vous que l'on lit ou l'on écoute, bien malin qui fait les deux efficacement.

§        préparez-vous à commenter le transparent; son exitence ne suffit pas à elle-seule à garantir la compréhension de vos camarades.

§        abandonnez définitivement l’idée qu’ils peuvent comprendre par « flashes subliminaux ». Cela ne marche que pour vendre des cacahuetes dans les cinémas.

§        ne considérez pas non plus qu’un transparent ou une diapo peut remplacer la tapisserie absente sur le mur du fond.

§        Coupez l’appareil dès que vous en avez fini avec les projections, l’âge aidant, il est parfois difficile d'ouir vos brillants propos masqués par le doux ronron du ventilateur ; hence

§        élevez la voix tant qu’il tourne.

§        Utilisez le pointeur laser à bon escient, et de façon à ce que l'auditoire puisse visualiser ce que vous leur montrez

§        Regardez l'audioire pendant que vous parlez (80% du temps au moins – idem pour les lecteurs …)

 

 

 

 

Dans tous les cas         

 

Annoncez ce que vous allez dire,

Dites ce que vous avez à dire,

Rappelez ce que vous avez dit.

 

Faites porter votre voix, et …

 

 

sou-ri-ez !