Site de Stéphane Descornes, dit Bishop. Écrivain.

       Bio, textes inédits, carnets, notes de lectures, etc...

 

    

       Merci de votre visite !

QUI SUIS-JE ?

   |  MES LIVRES   |   LECTURES  |  CARNETS  |  MUSIQUE  |  LIENS  |   E-MAIL  |

 

 

 

ACCUEIL

Carnets d'un Terrien

 

 2008

À Sing-Sing, le couloir de la mort s'appelait « La dernière danse. »

*

Un texte par jour # 3Où est Monsieur Bishop ?

Monsieur Bishop, je vous écris parce que la situation au manoir est devenue ingérable. Hier, j'en ai encore trouvé une dans la baignoire du premier. J'avais fini ma journée, je venais de me faire un café et j'allais répondre à vos mails, quand en passant devant la salle de bain j'entends un bruit curieux. J'ouvre la porte pour vérifier que ce n'est pas le chat et je remarque une silhouette derrière le rideau de douche. Je l'ouvre d'un geste brusque : une fille à poil ! Et qui me demande avec un grand sourire : 

— Monsieur Bishop n'est pas là ? Où est Monsieur Bishop ?

— Il est à Paris, que je dis. Maintenant tu te rhabilles et tu détalles en souplesse, ou j'appelle les flics !

C'est ce qu'elle a fait. C'est la cinquième que je trouve depuis le début de la semaine. Et on est que mardi ! Ce matin j'en ai vu trois rôder dans la brume du parc. Dimanche, Michel le jardinier et moi en avons sauvé une de la noyade. Elles arrivent par la rivière. Elles se laissent porter par le courant. « Comme Ophélie », a dit Michel qui est un peu poète. Je sais pas qui est cette Ophélie mais moi ça m'amuse pas ! Un jour y en a une qui va y rester ! Elles s'accrochent à la grille d'écoulement qui passe sous le manoir, et grimpent au talus. Après elles se déshabillent, rentrent je ne sais par où, je peux pas être partout, et se glissent dans votre lit. L'autre fois j'ai faillis avoir une crise cardiaque en en trouvant une dans la penderie. Le pire, c'est la nuit, elles jettent des graviers dans ma fenêtre de chambre, pensant que c'est la vôtre. Ça ne peut plus durer ! Je sais que la vie d'un auteur de Best Seller est compliquée, mais il falloir penser à régler ce problème ! Quand revenez-vous au manoir ? Répondre à vos mails passe encore, même si parfois y en des salés, mais je ne suis pas payée pour gérer physiquement vos admiratrices ! Et si l'une d'elle, déçue, décide de se venger et rapplique ici avec un couteau, on fait quoi ? Signé : Marion, gouvernante fidèle, mais épuisée !

*

« L'homme a créé dieu pour dire que dieu l'avait créé. » Armand Gatti.

Toutes les religions, sont circulaires. « Si le cercle se faisait une image de dieu, il la ferait circulaire » dit Spinoza. Demandez aux croyants pourquoi ils croient, ils vous répondront : parce que c'est dans les textes. Raisonnement circulaire. (AJOUT DE 2024 !)

*

Deux sortes d'auteurs : L'auteur structural, construit avant d'écrire. L'auteur scriptural, écrit avant de construire.

*

Titres : Le bracelet-monstre ; À bord du Black-Joy.

*

Un bon livre ne nous change pas, mais il nous remet en connection avec nous-mêmes.  Et avec ce qu'on avait parfois oublié qu'on était.

*

Les écrivains qui écrivent « entre les lignes », il faudrait les lire aussi entre les lignes. En se passant même des lignes.

*

« Un coffre chinois taillé dans un bois tropical, aussi rouge que du foie cru, avec de gros gonds de cuivre et une paire de serrures fantaisie en forme de paons stylisés. »

Sommaire

                        





                              


                                                         


 

 

Me contacter   ]
 
©  Stéphane Descornes

Dernière mise à jour :  27/03/06