Logo RT7

Vieillesses, vieillissement et parcours de vie

-nAccueil | Axes de recherche | Chercheurs | Vie du réseau |Bulletin du RTf7 | Publications | Liens | Contact |

Vincent Caradec

Professeur de sociologie
Université Lille Nord de France, Université de Lille 3, F-59000 - Laboratoire CeRIES

UFR IDIST - BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq

Tel : 03 20 41 61 06
email : vincent.caradec@univ-lille3.fr

 Thèmes de recherche

 Processus de vieillissement et expérience de l'avancée en âge

 Modes de vie des retraités : relations conjuguales et intergénérationnelles ; vacances et voyages ; rapport des retraités aux technologies et aux médias

 Réseaux d'aide aux personnes âgées " dépendantes "

 Recherches récentes ou en cours

 Approche sociologique du vieillissement à la retraite

Au cours des années 2001-2004, ma principale préoccupation de recherche a consisté à élaborer, à la lumière des réflexions actuelles sur l’individu et la construction identitaire, une analyse sociologique du processus de vieillissement individuel permettant de rendre compte de l’expérience de l’avancée en âge après la retraite. J’en suis arrivé à appréhender ce processus en suivant quatre fils d’analyse complémentaires : l’étude du franchissement de moments de transition tels que la retraite et le veuvage, qui constituent des points d’observation privilégiés ; l’analyse du phénomène de « déprise » qui apparaît au cours de l’avancée en âge lorsque les personnes qui vieillissent sont amenées à réorienter et à revoir à la baisse leurs activités ; l’attention aux usages identitaires du passé ; l’étude du positionnement de soi par rapport à la catégorie de « vieux ».

Ce travail a débouché sur la publication d’un livre et d’une série d’articles :

- Caradec Vincent, Vieillir après la retraite. Approche sociologique du vieillissement, Paris, PUF, coll. Sociologie d’aujourd’hui, 2004.

- Caradec Vincent, « Les ‘supports’ de l’individu vieillissant. Retour sur la notion de ‘déprise’ », in Caradec Vincent, Martuccelli Danilo (eds), Matériaux pour une sociologie de l’individu. Perspectives et débats, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, pp. 25-42.

- Caradec Vincent, « Les épreuves subjectives du vieillissement », Ethique et Santé, 2006 (accepté, à paraître).

 Retraite, vacances et lien social

Cette recherche a porté sur la place des vacances dans la vie des retraités à partir de la réalisation et de l’exploitation de 600 questionnaires et de 25 entretiens semi-directifs (Cf. la présentation de la recherche dans l’encadré ci-dessous). Elle a fait l’objet d’un contrat de recherches avec la Cram Nord-Picardie et a donné lieu à la rédaction d’un rapport (300 pages) remis au commanditaire en novembre 2005.

Une série d’articles et un ouvrage sont en cours de préparation.

Présentation de la recherche
Retraite, vacances et lien social

        Chaque année, la CRAM Nord-Picardie organise, dans le cadre du service « Vacances des retraités » de son département Action Sociale, le départ en vacances de près de 15 000 retraités, et contribue, pour un certain nombre d’entre eux, au financement de leur séjour.
        La recherche porte sur ces retraités qui partent en vacances par l’intermédiaire de la CRAM Nord-Picardie. Cette étude, qui se fonde sur le recueil et l’analyse d’un matériau à la fois quantitatif (600 questionnaires) et qualitatif (20-25 entretiens), a pour objectif de préciser les caractéristiques et les motivations de cette population de retraités, d’apprécier la place que ces vacances occupent dans leur existence et le sens qu’elles revêtent à leurs yeux, enfin de déterminer dans quelle mesure ces vacances constituent un catalyseur du lien social.
        Ce dernier volet, qui concerne les liens sociaux que ces vacances sont susceptibles de susciter et de dynamiser, sera particulièrement approfondi. On sait en effet que la cessation d’activité professionnelle, puis l’avancée en âge s’accompagnent d’une baisse de la sociabilité, et que le vieillissement se trouve notamment marqué par le décès de certains proches – amis, parents et surtout conjoint – qui étaient à la fois les principaux interlocuteurs au quotidien et les partenaires d’activités communes qui disparaissent avec eux. Cependant, la baisse de la sociabilité ne doit pas être considérée comme un phénomène inéluctable : de nouvelles relations, amicales ou même amoureuses, peuvent apparaître, même à un âge avancé. Ce point est d’autant plus important que l’on sait l’importance des relations de proximité pour la qualité de la vie. Il s’agira donc, à travers cette enquête, de repérer dans quelle mesure les voyages organisés par la Cram – qui ont notamment pour ambition de lutter contre l’isolement – sont une occasion d’activation et/ou de création de relations sociales.


 Les réseaux d’aide aux personnes âgées dépendantes et leur dynamique

Recherche en cours : 2003-2006

Collaborations : Atelier de Recherche Sociologique, EA 3149, Université de Bretagne Occidentale et Centre Lillois d’Etude et de Recherches Sociologiques et Economiques (UMR CNRS 8019)

Cette recherche fait l’objet d’un contrat avec le GIS Institut de la Longévité et du Vieillissement (Cf. la présentation de la recherche dans l’encadré ci-dessous).
Dans le cadre de ce projet, dont j’assure la responsabilité scientifique et auquel participent quatre autres collègues (Gracc-Lille 3, Clersé-Lille 1, Ars-UBO), je mène plus précisément, sur la base d’entretiens semi-directifs, une réflexion sur l’expérience des aidants, afin de comprendre ce qui permet aux proches fortement engagés dans le soutien à un parent âgé dépendant, de « tenir » – et de tenir de façon différentielle suivant les « supports » qui sont les leurs – et de proposer ainsi une perpective alternative à la vision, aujourd’hui dominante, en terme de « burden » des aidants.


Présentation de la recherche
Les réseaux d’aide aux personnes âgées dépendantes et leur dynamique

        Cette recherche vise à mieux comprendre le fonctionnement des réseaux d’aidants qui interviennent auprès des personnes âgées « dépendantes ». La perspective adoptée doit notamment permettre de dépasser la vision de l’aide en termes de soutien unilatéral pour lui substituer une analyse prenant en compte la complexité des configurations d’aide et, parallèlement, d’étudier les transformations de l’aide au cours du temps.
        Dans ce cadre général, le projet de recherche s’organise en deux volets : le premier propose une vue d’ensemble des configurations d’aide et de leur organisation ; le second situe son dispositif d’observation au niveau des aidants. Le projet comporte quatre opérations :

- Pour le premier volet : une exploitation secondaire de l’enquête APA effectuée par la Drees, qui permettra à la fois d’obtenir une cartographie du réseau d’aide et d’évaluer son évolution au moment de l’obtention de l’APA ;

- Pour le second volet : une étude de la régulation familiale de la prise en charge et des principes de justification de l’aide ; une comparaison des compétences et des savoir-faire mobilisés par les aidants informels et par les aidants professionnels ; une analyse de l’expérience subjective des aidants.

Trois équipes de recherche collaborent à ce projet : le GRACC (Groupe de Recherche sur les Actions et les Croyances Collectives ) de l’université de Lille 3, l’ARS (Atelier de Recherche Sociologique) de l’Université de Bretagne Occidentale et le CLERSÉ (Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques) de l’université de Lille 1.


 Principales publications

 Ouvrages

Caradec Vincent, Le couple à l’heure de la retraite, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1996, 293 p.

Caradec Vincent, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, Paris, Nathan, collection 128, 2004, 128 p. (1ère édition 2001).

Caradec Vincent, Vieillir après la retraite. Approche sociologique du vieillissement, Paris, PUF, coll. Sociologie d’aujourd’hui, 2004.

 Direction d'ouvrages collectifs ou de numéros de revues

Caradec Vincent, Glévarec Hervé (eds), Age et usages des médias, Paris, Hermès, Réseaux, n° 119, 2003.

Caradec Vincent, Martuccelli Danilo (eds), Matériaux pour une sociologie de l’individu. Perspectives et débats, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, 318 p.

Barrière Jean-Paul, Caradec Vincent, Stettinger Vanessa (eds), Politiques locales et conceptions de la famille, Lille, Ceges, coll UL3, 2006 (à paraître).

 Articles dans des revues à comité de lecture

Caradec Vincent, « Le problème de la “bonne distance” conjugale au moment de la retraite », Revue française de sociologie, XXXV-1, janvier-mars 1994, pp. 101-124.

Caradec Vincent, « Réalité et ambivalence de l’aide conjugale au moment de la retraite », Dialogue. Rites et marques de passage, n° 127, 1er trimestre 1995, pp. 109-122.

Caradec Vincent, « Le couple et la retraite », Retraite et société, n° 10, juin 1995, pp. 26-39.

Caradec Vincent, « Les formes de la vie conjugale des “jeunes” couples “âgés” », Population, n° 4-5, 1996, pp. 897-928.

Caradec Vincent, « Forms of conjugal lifes among the 'young elderly' », Population. An English Selection, vol. 9, 1997, pp. 47-73
(traduction de l’article précédent, qui a été retenu pour la publication annuelle en langue anglaise de la revue de l’INED).

Caradec Vincent, « De l’amour à 60 ans », Mana. Revue de Sociologie et d’Anthropologie, Approches sociologiques de l’intime. Numéro coordonné par Didier Le Gall, Université de Caen, n° 3, avril 1997, pp. 73-97.

Caradec Vincent, « Les transitions biographiques, étapes du vieillissement », Prévenir, Formes et sens du vieillir. Numéro coordonné par Serge Clément, Marcel Drulhe et Monique Membrado, n° 35, 2ème semestre 1998, pp. 131-137 (Télécharger l'article).

Caradec Vincent, « Les “nouveaux” couples “âgés” : mono-résidence et double résidence », Les Cahiers de l’IAURIF, Le défi de l’âge, n° 122, 1er trimestre 1999, pp. 213-222.

Caradec Vincent, « The “new” “older” couples : single and double residence », Les Cahiers de l’IAURIF, n° 122, 1999, pp. 223-226.
(traduction de l’article précédent)

Caradec Vincent, « Vieillissement et usage des technologies. Une perspective identitaire et relationnelle », Réseaux. Communication – Technologie – Société, Communication et personnes âgées. Dossier coordonné par Françoise Bouchayer, Patrice Flichy et Alain Rozenkier, n° 96, 1999, pp. 45-95.

Caradec Vincent, « L’usage des technologies par les personnes vieillissantes », Retraite et société, Technologie et vieillissement, n° 26, 1999, pp. 8-25.

Caradec Vincent, « Le veuvage, une séparation inachevée », Terrain. Carnets du patrimoine ethnologique, Rester liés, n° 36, 2001, pp. 69-84 (Article téléchargeable sur le site de la revue: http://terrain.revues.org).

Caradec Vincent, « Ce que les objets technologiques nous disent des relations familiales : l’exemple des personnes âgées et des “objets technologiques” », Dialogue, La signification familiale des objets, n° 148, 2ème trimestre 2000, pp. 48-58.

Caradec Vincent, « “Personnes âgées” et “objets technologiques” : une perspective en termes de logiques d’usage », Revue française de sociologie, vol. XLI-1, 2001, pp. 117-148.

Caradec Vincent, « Générations anciennes et technologies nouvelles », Gérontologie et société, Avoir 20 ans, avoir 100 ans en l’an 2000, n° spécial, 2001, pp. 71-91 (Télécharger l'article).

Caradec Vincent, « Etre vieux ou ne pas l’être », L’Homme et la Société, n° 147-148, 2003, p. 151-167.

Caradec Vincent, Eve Michaël, « Sociabilité et technologies de la communication : une étude de cas auprès de ‘jeunes retraités’ », Réseaux. Communication – Technologie – Société, n° 115, 2003.

Caradec Vincent, Glévarec Hervé, « Présentation », Réseaux. Communication – Technologie – Société, n° 119, 2003, p. 9-23.

Caradec Vincent, « Vieillissement et rapport à la télévision », Réseaux. Communication – Technologie – Société, n° 119, 2003, p. 121-152.

Caradec Vincent, « Le “Soi intime” à la lumière de la recomposition conjugale “tardive” », Sociologie et sociétés, vol. XXXV, n°2, automne 2003, pp. 97-120.

Caradec Vincent, « Comportements culturels de la population âgée », Empan, n° 52, décembre 2003, pp. 54-61.

Caradec Vincent, « La vieillesse française en catégories », Lendemains, univ. Osnabrück, 2004, pp. 33-42.

Caradec, Vincent, « ‘Seniors’ et ‘personnes âgées’. Réflexions sur les modes de catégorisation de la vieillesse », Cahier d’Histoire de la Sécurité Sociale, n°1, 2005, pp. 313-326.

Caradec Vincent, « Les épreuves subjectives du vieillissement », Ethique et Santé, 2006.

 Participation à des ouvrages collectifs

Caradec Vincent, « La reconstruction identitaire au moment de la retraite » in Bidart Claire, Caradec Vincent, Garcia Sandrine, Le Gall Didier, Mary André, Identités à l’épreuve de l’incertitude. Travaux et documents de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen, 1994, pp. 53-82.

Caradec Vincent, « La reconstruction conjugale dans l’espace domestique au moment de la retraite » in Bawin-Legros Bernadette, Dandurand Renée, Kellerhals Jean, de Singly François (eds), Les espaces de la famille. Actes du colloque de Liège, Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Liège, 1995, pp. 83-90.

Caradec Vincent, « L’aide-ménagère: une employée ou une amie ? » in Kaufmann Jean-Claude (ed.), Faire ou faire-faire ? Familles et services, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1996, pp. 155-167.

Caradec Vincent, « Usage des technologies et vieillissement : une grille de lecture familiale et identitaire », in Bouchayer Françoise, Rozenkier Alain (coord.), Evolutions technologiques, dynamique des âges et vieillissement de la population, Paris, MIRE, collection Rencontres et Recherches, 1999, pp. 36-46.

Caradec Vincent, « Use of technology and ageing : an identity and family-based interpretation », in Bouchayer F., Rozenkier A. (coord.), Technological decelopments, the dynamics of age, and ageing of the population, Paris, MIRE, coll. Rencontres et Recherches, 1999, pp. 36-46
(traduction de l’article précédent)

Caradec Vincent, « O que os objetos technológicos dizem sobre as relações familiares : o caso dos aposentados», in Peixoto Clarice Ehlers, de Singly François, Cicchelli Vincenzo (eds), Família e Individualização, Rio de Janeiro, Editora FGV, 2000.

Caradec Vincent, « Hommes et femmes face aux transitions biographiques : le cas de la retraite et du veuvage », in Aïach Pierre, Cébe Dominique, Cresson Geneviève, Philippe Claudine (eds), Femmes et hommes dans le champ de la santé, Rennes, éditions de l’Ecole Nationale de la Santé Publique, 2001, pp. 255-280.

Caradec Vincent, « Vieillesse et télévision. Diversité des modes de vie et des usages », in Donnat Olivier (ed.), Regards croisés sur les pratiques culturelles, Paris, La Documentation Française, 2003, p. 303-318.

Caradec Vincent, Martuccelli Danilo, « Introduction » et « Ouvertures », in Caradec Vincent, Martuccelli Danilo (eds), Matériaux pour une sociologie de l’individu. Perspectives et débats, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, pp. 9-17, 21-23, 117-119, 203-205.

Caradec Vincent, « Les ‘supports’ de l’individu vieillissant. Retour sur la notion de ‘déprise’ », in Caradec Vincent, Martuccelli Danilo (eds), Matériaux pour une sociologie de l’individu. Perspectives et débats, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, pp. 25-42.

Caradec Vincent (en collaboration avec Jean-Philippe Viriot-Durandal et Antoine Spire), « Seniors : pouvoir ou influence » in Sauvage Jean-Claude, Spire Antoine (s.d.), Retraite active, retraite sportive, Nordeaux ; Le Bord de l’eau éditions, 2005, pp. 32-56.

Caradec Vincent (en collaboration avec Françoise Le Borgne-Uguen), « Les nouvelles technologies dans l’aménagement de l’habitat », in Pennec Simone, Le Borgne-Uguen Françoise, Technologies urbaines, vieillissements et handicaps, Rennes, Presses de l’Ecole Nationale de la Santé Publique, 2005, pp. 29-47.

Caradec Vincent, « Mechanismen van identiteitsreconstructie in het proces van pensionering », dans Godemont Jozefien, Steegmans Nico, Goyvaerts Karin, Lenaers Stevens en Spee Sonja (eds), Het leven zoals het zou kunnen zijn: (on)gelijke kansen in de levensloop, Antwerpen, Steunpunt Gelijkekansenbeleid, 2005, pp. 149-162.

Caradec Vincent, « Introduction », dans Barrière Jean-Paul, Caradec Vincent, Stettinger Vanessa (eds), Politiques locales et conceptions de la famille, Lille, Ceges, coll UL3, 2006.

 Autres articles

Caradec Vincent, Mary André, « La recomposition des identités en situation d’incertitude », Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen, n° 3, 1994, pp. 55-71.

Caradec Vincent, « Usage des technologies et vieillissement : une grille de lecture familiale et identitaire », Les cahiers de recherche de la MIRE, La Documentation Française, n° 1, avril 1998, pp. 51-56.

Caradec Vincent, « L’aide ménagère : entre technique et relationnel, entre logique personnelle et logique professionnelle », Les cahiers de l’Unassad, n° 1, 1999, pp. 5-23. (Télécharger l'article)

Caradec Vincent, « La diversité des usages des technologies. Etude auprès de couples à la retraite et de personnes âgées veuves », Les cahiers de recherche de la MIRE, La Documentation Française, n° 8, avril 2000, pp. 18-23.

Caradec Vincent, « L’enfermement dans la vieillesse. Quelques figures à nuancer », Informations Sociales, Enfermements, n° 82, 2000, pp. 108-117.

Caradec Vincent, Leborgne-Uguen Françoise, Pennec Simone, « Adaptation de l’habitat et nouvelles technologies », Les Cahiers de l’Unassad, L’aide à domicile : Repères pour l’avenir, 2000, pp. 75-94.

 Actes de colloque

Caradec Vincent, « La construction d’une relation professionnelle à domicile », Actes de la journée d’étude « A domicile, le choc des cultures » du 18 juin 1998, Paris, Institut régional de Formation et de Recherche en Aide à Domicile, décembre 1998, pp. 41-54. Caradec Vincent, « Après 50 ans, les nouveaux couples », Actes du XIIIème congrès de l’UNOPA, Reims, Union Nationale des Offices de Personnes Agées, mars 1999, pp. 10-19.

Caradec Vincent, « Les médiations personnelles entre personnes âgées et objets techniques » in Evolutions technologiques et vieillissement des personnes, Actes du séminaire de recherche du 9-10 février 1999, MiRe-DRESS/ CNAV, pp. 22-27.

Caradec Vincent, « La pluralité des fils explicatifs des usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la population âgée », in Legrand Monique, Penin Francis (eds), Seniors et nouvelles technologies. Autonomie et place dans la cité, Nancy, 2004. (Télécharger l'acte)

« Synthèse et discussion » de la Journée d’Etude « L’Art et la Culture dans les politiques sociales », GRACC, Université de Lille 3, septembre 2004.(Télécharger l'acte) (pp. 66-70)

« L’accompagnement de la vulnérabilité au grand âge », Introduction aux journées d’études du GRACC, Université de Lille 3, 2-3 mars 2005. (Télécharger l'acte) (7 p)

Caradec Vincent, « Le vieillissement dans une perspective sociologique : construction sociale, trajectoire ou expérience ? » in Montandon Alain, Vieillir, c’est quoi pour vous ?, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005.

 Rapports de recherche

Caradec Vincent, Passages de la vie active à la retraite : redéfinition de l’identité sociale et réajustements conjugaux, DEA de sociologie, université de Rennes II, 1991.

Caradec Vincent, La retraite conjugale, thèse pour le doctorat de sociologie, université de Paris V, 1993, 293 p.

Caradec Vincent, Usage des technologies et vieillissement : une grille de lecture identitaire et familiale, rapport pour la MIRE et la CNAV, décembre 1997, 137 p.

Caradec Vincent (en collaboration avec un groupe d’auditeurs de l’UTL), Etre grands-parents aujourd’hui. Du rôle grand-parental à la diversité des expériences, Université du Temps Libre, Lille, mars 1998, 101 p.

Caradec Vincent (en collaboration avec Dominique Delaval), Les hospitalisations de personnes âgées pour « raisons sociales ». Etude auprès des acteurs du maintien à domicile, étude effectuée pour le Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille, Institut Régional du Travail Social Nord-Pas de Calais, novembre 1999, 69 p.

Caradec Vincent, La diversité des usages des technologies. Etude auprès de couples à la retraite et de personnes veuves, Rapport pour la DREES-MiRe, la CNAV et le GRETS/EDF, janvier 2000, 241 p. + annexes. (Télécharger le rapport)

Caradec Vincent (en collaboration avec Claude Bonnette-Lucat), Personnes vieillissantes et médias domestiques. Exploitation secondaire de l’enquête «Pratiques Culturelles des Français» et exploration qualitative, Rapport pour le Ministère de la Culture, avril 2001, 212 p. + annexes. (Télécharger le rapport)

Caradec Vincent, Au fil de l’âge. Etude des transformations identitaires du vieillissement, Habilitation à diriger des recherches, Université de Lille 3, décembre 2001, 170 p. + annexes.

Caradec Vincent, Rapport intermédiaire de la recherche « Les réseaux d’aide aux personnes âgées dépendantes et leur dynamique », Université de Lille 3, décembre 2004, 30 p.

Caradec Vincent, Petite Ségolène, Vannienwenhove Thomas, Retraite, vacances et lien social, Rapport de recherche pour la Cram Nord-Picardie, novembre 2005, 301 p.

 

<<Retour à la page chercheurs

Copyright