Retour à la page d'accueil                        Retour au menu "Chapelles du Ventoux"                   Retour au menu "Malaucène 2015"

La chapelle Notre-Dame de Nazareth

 

Cette chapelle du XIIe siècle constitue un des plus beaux exemples d'art roman provençal inspiré de l'antique.

 

Elle a été construite avec les débris d'un temple romain datant du règne d'Auguste et dédié à Diane. Le porche et le clocher ont été ajoutés au XIXe siècle. La partie haute de la façade présente une intéressante décoration que le porche moderne ne permet pas d'admirer pleinement. Cette décoration consiste en une fenêtre encadrée de pilastres cannelés et d'arcatures aveugles.

 

La porte d'entrée, abritée sous le porche moderne, présente également une décoration à l'antique : ses côtés sont ornés de pilastres cannelés et sont précédés de colonnes au fût lisse surmontées de chapiteaux ornés de palmettes et de feuilles d'acanthe. Au-dessus du linteau, un tympan au motif rayonnant était vraisemblablement un cadran solaire.

 

Le chapiteau gauche.

 

La porte est surmontée d'un linteau sculpté d'une tête de bovidé.

 

Cette chapelle est l'une des plus décorées de la Haute-Provence tant extérieurement qu'intérieurement. L'intérieur est orné de peintures murales en trompe-l'œil du XVIIe siècle.

 

Le château d'Entrechaux et son église, vus depuis la chapelle.

 

 

Retour à la page d'accueil                        Retour au menu "Chapelles du Ventoux"                   Retour au menu "Malaucène 2015"