Retour à la page d'accueil                        Retour au menu "Chapelles du Ventoux"                   Retour au menu "Malaucène 2015"

La chapelle du Saint-Sépulcre

 

A la sortie de Beaumont-du-Ventoux, au milieu des vignes, une merveille de l'architecture romane...

 

... la chapelle du Saint-Sépulcre, édifiée au XIIe siècle. L'équilibre architectural est remarquable.

 

Dépendance de l'abbaye Saint-Victor de Marseille, la chapelle a été remaniée au XVIIe siècle et restaurée en 1987. A remarquer : le grand nombre de marques de tâcherons gravées dans la pierre...

 

Le chevet est constitué d'une abside semi-circulaire unique bâtie en pierre de taille.

 

Le mur pignon oriental présente une asymétrie prononcée et est surmonté d'une petite baie campanaire décentrée abritant une cloche unique.

 

L'élément le plus frappant de la chapelle est incontestablement sa porte à triple voussure surmontée d'un tympan aveugle soutenu par un linteau sculpté à l'ornementation primitive, repris peut-être d'un édifice antérieur.

 

Ce linteau représente un personnage encadré de part et d'autre d'une croix pattée et d'un sarcophage. Le personnage est entouré de deux colonnes soutenant un arc en plein cintre. L'identité de ce personnage a donné lieu à différentes interprétations : certains y voient le Christ, alors que d'autres y voient un homme prêtant serment ou encore un orant bénissant.

 

 

Retour à la page d'accueil                        Retour au menu "Chapelles du Ventoux"                   Retour au menu "Malaucène 2015"