Retour à la page d'accueil Retour au menu des châteaux Retour au menu "Malaucène 2015"
Le château de Suze-la-Rousse
Le Château de Suze-la-Rousse est un château fort féodal du XIe siècle et une demeure seigneuriale style Renaissance du XVIe siècle à Suze-la-Rousse dans la Drôme. L'édifice est en parfait état et abrite aujourd'hui une Université du Vin depuis 1978.
Le château, vu du village de Suze-le-Rousse.
Les arbres ombragent la terrasse d'un excellent resto... (NdR)
Bertrand 1er des Baux (1137-1183 ?), prince d'Orange fait bâtir un château fort militaire à demi incrusté dans la roche ocre, doté de remparts défensifs gigantesques...
... de douves profondes ...
... et d'un pont-levis, remplacé par la suite par ce pont de pierre, de créneaux et d'un puits très profond.
En 1564 François de La Baume-Suze (gouverneur de Provence et chef des troupes catholiques du Bas-Dauphiné durant les guerres de religion) fait construire dans ces douves un jeu de paume à l'occasion du passage de Catherine de Médicis (reine de France régente) et de son fils le roi Charles IX.
En 1551, l'évêque d’Orange finance la construction d'une remarquable cour d’honneur Renaissance qui transforme la forteresse en une grande demeure de plaisance.
Au cours des siècles, la famille de La Baume-Suze embellit le château de façon somptueuse : décors peints et stuqués et cheminée monumentale (XVIe), grand escalier d’honneur monumental, cabinet octogonal et chapelle Saint-Michel (XVIIe), grande salle et salle à manger décorées de gypseries (XVIIIe) ...
Au XVIIe siècle, le château connaît de riches aménagements dont un cabinet octogonal au décor étonnant, aménagé dans une tour.
Le décor de la grande salle date des années 1760. Les cartouches montrent des motifs relatifs à la chasse, la pêche, la musique et les fleurs.
Le château est le siège d'une Université du Vin, structure éducative professionnelle créée en 1978 et dédiée à la connaissance et à la culture du vin.
Certaines salles du château sont dédiées à une exposition permanente sur l'histoire, les terroirs et la fabrication du vin.
En montant vers le château, on traverse une partie des vignes exploitées par l'Université.
Et, au loin, l'imposante masse du mont Ventoux...
Retour à la page d'accueil Retour au menu des châteaux Retour au menu "Malaucène 2015"