Retour à la page d'accueil Retour au menu du séjour en Ecosse
Scènes de vie
Les relations entre Michèle et Frances sont le fruit d'une amitié de 45 ans... Même si plusieurs années séparent leurs voyages dans le pays de l'autre, au moment des retrouvailles, tout se passe comme si la conversation continuait là où elle s'était arrêtée. Il est vrai que la messagerie électronique a énormément facilité les échanges et n'a que rarement le temps de refroidir...
Twa gossipy chatty wifies taking
a brisk walk along the beach on an awfy windy day...
Rosebery street, la rue où se trouve la maison de Frances, est une rue typique des villes de Grande Bretagne : de belles maisons (ici construites en granit, comme la plupart des immeubles d'Aberdeen) bâties sur le même modèle, avec un "bow-window" et un petit jardinet sur l'avant et un jardin avec pelouse à l'arrière.
Le jardin sur la rue est l'objet de soins attentifs...
... que dire de celui situé derrière la maison...
... une charmante oasis de fleurs et de verdure en pleine ville.
Tiens, une touriste qui s'y prélasse...
... bien vite rejointe par son amie for a nice cup of tea.
Un des plats emblématique de la Grande-Bretagne : le fish and chips, un délicieux et très frais filet de haddock (pas le capitaine, mille sabords, mais l'églefin, poisson de la famille des gadidés (voir en bas de page) )
Sláinte mhath !
Le mariage royal : une bonne pinte de Tennent's lager avec le fish and chips... ou un délicieux haggis (ce plat à qui Jacques Baudoin a fait tant de mauvaise pub)
Et enfin, après une bonne journée de visites, de retour dans le salon de Frances, la récompense suprême : un bon "dram" (Aberlour, bien sûr, Frances étant native de cette charmante localité...) devant la cheminée... (Ndr : un dram est une mesure de whisky valant 1/13 de pint, soit environ 4,3 ml. Mesure pouvant naturellement, et heureusement, être interprétée différemment, notamment par Frances...)
Sláinte mhath derechef...
C'est un poisson de la famille des gadidés comme ses cousins le cabillaud, le lieu et le merlan.
Pêché en eau profonde, il mesure en moyenne 80 cm pour un poids d'une douzaine de kg. Contrairement aux autres poissons de la famille, l’églefin n’est pas menacé : ses stocks sont même jugés abondants dans tout l’Atlantique Nord. (Chouette !)
Lorsqu’il est fumé et salé, il est chez nous souvent appelé par son nom anglophone de haddock. Les filets sont alors traditionnellement teints au roucou (E160b), qui leur donne une couleur jaune-orangé vif.
Retour à la page d'accueil Retour au menu du séjour en Ecosse