home button current trip button previous trip button equipment button links button

Angleterre

sommaire du pays

Carte

L'itinéraire nous a menés de Worcester dans les Midlands à Bristol et puis sur le canal de Kennet et d'Avon aux bas du Wiltshire autour de Devizes. De là nous avons suivi des routes romaines antiques pour visiter la colline d'Avebury et de Silbury. Nous avons alors suivi le fleuve Kennet et  la Tamise dans le centre de Londres, en allant vers  Maidenhead et  Kingston. L'itinéraire se dirige alors vers le nord à Essex et jusqu'au port de Harwich.

england map

entrée & visas

Les visas ne sont pas nécessaires pour  nous car nous sommes tous les deux citoyens européens.

camping

Nous avons voyagé en Angleterre à la mi-avril et en cette saison le nombre de terrains de camping qui sont ouverts est limité. Nous avons donc dû pratiquer le camping sauvages partout où nous pouvions le faire.

La photo de droite était au château d'Oliver, Devizes. Il est à une altitude de 230m  et procure une vue  magnifique vers Bath et le canal de Bristol (il faisait très froid  la nuit !).

Olivers Castle Devices

River Kennet Ramsbury

La photo de gauche était sur le fleuve Kennet à l'ouest de Hungerford. C'était un bel endroit mais la température est tombée au-dessous de zéro et toutes nos bouteilles d'eau ont gelé. Être juste à côté de l'humidité du fleuve était également un problème. L'endroit était infesté d'insectes volants, mais assez heureusement ils sont tous allés au lit à 18.00.

Magasins de cycle

Jusqu'ici il n'y a eu aucun besoin de magasins de vélo car nous avons toutes nos pièces de rechange nécessaires dans nos bagages. Bien que nous puissions avoir être tentés par encore plus de chambres à air disponibles - nous avons eu 4 crevaisons les 3 premiers jours. Précédemment en toutes nos excursions nous en avions seulement eu 1 crevaison.

Nourriture  & boissons

Nos sept jours de voyage en Angleterre ont impliqué du camping sauvage et se loger chez des amis. Pour faire du camping sauvage il y a une grande variété de magasins et de supérettes dans les plus petites villes pour fournir les bases pour la nourriture de camping. Dans les villes il y a toujours le Tesco omniprésent dans ses diverses formes. À Londres nous avons acheté un choix de friandises et de bonbons arabes pour les 3 jours à Harwich (nous logions chez nos amis Bashar et Ranya qui nous ont montré le meilleur "deli" arabe).

Notre nourriture standard au terrain de camping était des pâtes avec une sauce tomate faite maison, simple - normalement avec du thon ajouté. Pour le frais mois d'avril, nous achetons également du lait chaque soir pour le thé et du muesli pour le matin

La météo.

Le temps en avril  se résume par le vieux dicton « averses d'avril ». Notre temps à varié du gris monotone,  à 18°C  de soleil lumineux, à de la forte pluie avec un gel le temps d'une nuit. Le temps  peut se résumer au mieux en un mot - variable. Les températures de la journée étaient de 9 degrés à  18 degrés  C, les températures  la nuit étaient de  -1 à 6 degrés C.

Santé.

Comme nous  travaillons  tous les deux au Royaume Uni, nous avons accès aux services de NHS, ainsi nous pourrons utiliser ces facilitées s'il y a lieu. Jusqu'ici notre ami Sami nous a donné des bandages pour les genoux et les poignets douloureux, qui souffrent de la  lourde charge que nous portons (seulement six jours de voyage et nous nous sentons déjà estropiés !)

flore  & faune.

La majorité de notre itinéraire a suivi l la Tamise et le canal de Kennet et d'Avon. La faune a tourné autour des oiseaux vivant à côté des voies d'eau - telles que des martins-pêcheurs, des hérons, des poules d'eau, des cygnes (cygnes noirs y compris) et une variété de canards. En avril les moucherons et les moustiques n'étaient pas trop présents.

La beauté d'avril est due aux fleurs sur les arbres, et tous pommiers, pruniers, quetsche et cerisiers étaient entièrement fleuris, si tout va bien le gel que nous avons rencontré une nuit ne posera aucun problème avec la récolte des fruits.

Statistiques.

Quelques nombres pour vous informer de ce que nous avons fait en Angleterre :

-  nous avons parcouru 458 kilomètres et avons pris le train deux fois (boooh !). La moyenne des 8 jours de vélo était de 57 kilomètres à 15 Km/h avec 260 m de montée en un jour (l'itinéraire que nous avons choisi était intéressant et plat - bon début !)

- nous avons eu quatre crevaisons
- nous avons dépensé une moyenne quotidienne de £30.37 (  y compris £130 pour le bac), £17.28 sans bac
- nous avons bu une moyenne de 5 bidons par jour.

Journal du Cyclisme.

16 Avril 2005 - de Worcester à Bristol -56 Km

Après l'emballage fébrile et avoir organisé la location de notre maison le grand jour était arrivé. Le travail de finition de la veille et l'anniversaire de  l'ex patron nous avait laissé fatigués - mais l'excitation du jour nous a rendu prêts à rencontrer un groupe de bons amis sur le bord du fleuve Severn pour un trajet vers Upton sur Severn.

Une bonne foule  se tenait au point de rendez-vous et nous nous sommes rapidement installés pour le thé, le café et les gâteaux avant la ballade de 20km.

friends

suzy and pete

dan and stu

L'itinéraire de Worcester passait par les petites ruelles arrières et les petits villages  à l'est de l'A38. Il y avait un trafic peu abondant et beaucoup de temps pour discuter les détails  des itinéraires avec les amis que nous ne verrions pas pendant une année.

L'arrêt pour se rafraîchir à Upton s'est fait dans un beau  pub sur la berge. Un déjeuner de détente à l'extérieur  a été suivi de quelques longs goodbyes et un bon nombre de photos (un peu comme si nous avions eu des paparazzi tout autour de nous) et avant de nous en apercevoir nous étions tous les deux en train de pédaler ensemble en bas de la grand-rue d'Upton - notre voyage devenait une réalité à cet instant.

ferg and dave

isa and steve

Nous avons suivi les berges ouest du fleuve Severn Jusqu'a Bristol . À ce moment Nous avons  rencontré  le frère de Terry, Mike  et sa soeur Liz. Ils étaient partis de Bristol pour nous  rencontrer et nous soutenir le moral.

À  Bristol nous avons passé une soirée avec de bons amis à Clifton - l'occasion de boire un peu, en causant et se rattrapant par rapport aux dernières nouvelles.

17 Avril 2005 - de Bristol à Swineford - 19 Km

Le deuxième jour  du voyage allait  être l'un des plus facile. Nous sommes partis de Clifton à Bristol et avons fait un trajet le long du fleuve Avon à Swineford, un petit village à l'extérieur de Bath, pour passer deux jours à mettre au point les détails finals avant partir vers l'est.

Lundi matin a apporté une surprise inattendue - la compagnie de location pour la maison nous a appelé pour dire que nous n'avions pas renvoyé le contrat pour la location - et les nouveaux locataires devaient emménager le jour suivant. Il y avait seulement une solution - sauter dans la voiture et revenir à Worcester pour porter les papiers. Nous  sommes retournés à Worcester en essayant de nous assurer que nous n'avions pas été repérés.

Après avoir trié les devises et les chèques de voyage nous avons quitté Swineford pour prendre le train de Bristol vers Bath.

Mike on the railway path between Bristol and Bath

20 Avril 2005 - de Swineford à Oliver's castle près de Devizes - 59 km

La voie ferroviaire est un itinéraire sans trafic de Bristol à Bath elle a été le précurseur du réseau national des pistes cyclables d'aujourd'hui. Elle a maintenant été prolongée de telle façon que le cycliste enthousiaste  peut voyager d'Avonmouth à Devizes sur un chemin sans  trafic automobile.

Nous avons traversé Bath et puis roulé sur le chemin de hallage du  canal , de Bath à Bradford sur Avon, et enfin nous sommes dirigés vers Devizes (avec un arrêt au stand rapide  pour nous  réapprovisionner en combustible : thé et gâteaux, dans la belle petite ville de rive de Bradford sur Avon).

Isa on the Kennet and Avon Canal

L'itinéraire a suivi tout le chemin de hallage , avec personne d'autre que nous sur le chemin,  le milieu de la semaine est très tranquille, nous pédalions détendus sans les voitures ou les grandes montées pour nous inquiéter.

À la colline de Caen le canal monte alors  de 70 mètres grâce à une série d'écluses pour permettre au canal de passer au-dessus de la ligne de partage des eaux entre l'Avon et la zone de captation de la  Tamise . C'est un morceau impressionnant de technologie victorienne  qui a été récemment remis en  état de fonctionnement, rendant la voie d'eau entièrement navigable entre Bath et Reading.

Caen Hill flight of locks

Part of the Wessex Ridgeway

Nous avons passé  notre première nuit de camping au sommet du château d'Oliver. Un point de vue extraordinaire en regardant en arrière à l'ouest vers Bath. Comme nous montions le camp, la brume a commencé a venir et le secteur entier a été rempli d'ambiance légèrement fantasmagorique. Heureusement la pluie est restée au loin et nous nous sommes défendus contre les fantômes des guerriers médiévaux tombés par surprise dans nos  pâtes à la tomate.

21 Avril 2005 -  de Oliver's castle jusque  à côté de Ramsbury - 49 Km

Nous nous sommes réveillés pour trouver notre point de vue  englouti dans une brume épaisse et humide. Indépendamment d'une vue réduite ceci a rendu la tente absolument humide sur toutes les surfaces exposées. Nous avons plié le camp et pris  notre muesli et notre thé de camping. Je l'appelle thé mais il n'a pas le même goût que thé servi dans un teashop avec la tasse en porcelaine et la soucoupe - Il a normalement un léger goût de plastique et d'essence - Il y a  certainement ici  une amélioration à faire.

Le château d'Oliver possède seulement un accès piétonnier ainsi nous avons dû commencer la journée en faisant un trajet en vélo, puis en  déchargeant les vélos pour passer les portes et les piquets - pas la meilleure manière de commencer.

Isa with Silbury Hill in the Background

Avebury Stone Circle

Notre projet était de suivre la ligne de crête en traversant Wiltshire et Oxforshire pour aller à Goring. Ce matin là  nous avons pédalé sur plusieurs portions de routes en essayant d'éviter deux ennemis :

1) Tout d'abord - Les crevaisons. En dépit des pneus de tourisme durs, plusieurs épines de variété d'aubépine ont provoqué une quantité de sueur (particulièrement quand vous considérez que le vélo de tourisme chargé doit être déchargé pour réparer la crevaison)

2) Le célèbre chemin des crêtes creusé d'ornières s'est avéré être infranchissable avec des sacoches avant de cyclotourisme parce qu'elles  s'accrochaient aux ornières et étaient en danger de se déchirer.

Après la progression difficile en hors piste nous sommes arrivée au petit village d'Avebury. Ce secteur est plein d'histoire antique fascinante. Il y a trois points importants à ne pas manquer ; La colline de Silbury, le cercle en pierre d'Avebury et le Kennett occidental près de  Barrow.

La colline de Silbury ressemble à un volcan miniature s'élevant de 40m au dessus  du sol du Wiltshire. Elle a 3500 ans et personne ne sait ce que c'est.

Le village d'Avebury est situé au milieu d'un cercle en pierre antique. Plusieurs des pierres manquent maintenant mais c'est toujours un site impressionnant.

Avebury Stone Circle

River Kennet near Ramsbury

Long Barrow à l'ouest de Kennett est une sépulture vieille de 5000 ans ou on peut pénétrer. C'est  un endroit sombre et humides mais bien mis en valeur à 400m de marche de l'autoroute A4.

Les flancs de coteau autour du secteur entier sont parsemés de tumulus, de routes romaines et de menhir  -La vue d'ensemble  du bas Wiltshire donne une impression de "seigneur des anneaux".

En soirée, nous avons voyagé vers Aldbourne (on nous a dit que les premiers épisodes du Docteur Who  ont été filmés en dans le  village). Une bonne pinte et une pause pour décider où aller, nous ont été nécessaire. Nous avons décidé de ne pas suivre la ligne de crêtes  pour les raisons que Terry a exposées. Au lieu de cela nous avons décidé de suivre le chemin de canal le long du fleuve Kennet à Newbury et le fleuve la Tamise vers Maidenhead pour rencontrer Sami et Joolz.

Et un grand merci au type qui nous a prêtés sa carte ainsi nous ne nous somme pas  trop perdu loin de la ligne de crête - nous espérons que vous avez récupéré la carte.

Cette nuit là nous avons campé dans un bel emplacement au bord de la rivière.

22 Avril - de la Rivière Kennet près de Ramsbury à Maidenhead - 85 Km.

Nous nous sommes levés tôt et avons rangé notre tente humide. Nous étions à Newbury à  11h00 et avons apprécié une bonne tasse de thé en observant comment va le monde. Ça alors, je ne manque pas de travail  ! Le chemin du canal était beau et tranquille, nous avons rencontré peu de gens et  sommes parvenus à rester loin des voitures tout le matin. Il est encore impossible de convaincre les gens que nous faisons un voyage vers la Nouvelle Zélande.

Kennet & Avon Canal

Reading Abbey

Terry a eu un projet pour le déjeuner. Le déjeuner se prendrait dans un endroit tranquille à Reading. J'ai commencé à me plaindre à 14.30 quand nous n'avions toujours pas atteint cet endroit, nous étions perdus au milieu d'un chantier de construction au centre de Reading. Cependant,  nous avons finalement trouvée : Terry avait choisi l'abbaye de Reading (au dernier moment comme vous pouvez le voir) et nous avons eu un déjeuner ensoleillé et agréable (je mourais de faim véritablement).

Nous avons quitté Reading en suivant la Tamise sous un soleil lumineux. Notre prochain but était Maidenhead. Car nous étions partis un peu tard, nous avons choisi de suivre l'itinéraire de cycle national 4. Pas une si bonne idée car nous avons passé 30 minutes  perdus sur les périphéries de Maidenhead dans des quartiers d'habitation disposés en cercles. Aucun doute certains des panneaux indicateurs ont été retournés… Les pistes cyclables sont bien en général, mais d'une  façon ou d'une autre pas du tout conçues pour le tourisme de longue distance : nous avons constaté que nous pouvons  faire un détour d'un mille juste pour éviter 200 yards de route principale. Un peu frustrant quand vous commencez à vous sentir un peu dégoûtant après une  journée entière de transpiration…

PREMIÈRE BLESSURE - Isa a eu un tendon douloureux au genou droit - il est temps de tourner les pédales rapidement et de ne pas pousser trop fort - plus facile à dire qu'a faire avec 45 kilogrammes de vélo et d'équipement a propulser.

Quoi qu'il en soit, plus de soucis ! Nous avons atteint la maison de Sami et de Joolz et avons été traités à la salade (le plaisir des cyclistes) et à la pizza. Miam, miam, miam !

wndsor castle isa et terry

the long walk windsor

23 Avril 2005 - de Maidenhead à St Johns Wood dans Londres - 70 Km.

C'était notre départ le plus lent avec un réveil en retard (à la suite du mélange mortel de fin de nuit de vin rouge et de cidre) et deux crevaisons à la suite ! Cela s'est passé à Windsor, (vous pouvez bien sur deviner qui de nous deux a crevé) sous une bruine constante et harcelante , uuuh, si britannique !

Nous avons traversé  le parc de Windsor (à gauche avec une ombre du château au fond) et ensuite le parc de Hampton, un parc touffu et le parc de Richmond. Je n'avait jamais pensé que Londres pourrait être si verte.

Mais j'ai été rapidement détrompée : après le parc de Hampton, nous avons retrouvé le trafic de Londres. Bruit, fumées, et un peu d'abus de klaxons. Pas le meilleur endroit pour les cyclotouristes lents. Sur notre chemin pour voir Bashar, Ranya et Layal, nous traversons les sites célèbres de Londres, qui des fans des Beatles pourrait les reconnaître. Ne semblons-nous pas cool sur nos vélos ? - correct, peut-être pas… et il y manque deux  cyclistes

Nous étions les bienvenus comme le roi et la reine chez  Bash et Ranya et c'était agréable d'avoir un  jour de repos le dimanche…

richmond park terry and isa

abbey road

terry isa ranya and layal

25 Avril - de St Johns Wood à Tolleshunt d'Arcy (Essex) - 68 Km.

Bien, bien, bien, le jour a commencé sous la pluie pissante (excusez mon français) et par un peu de fraude. Nous  ne pouvions pas être assez idiots pour traverser Londres à nouveau, ainsi avons-nous fait un petit détour par la gare de Liverpool, et hop, avant que nous l'ayons su nous étions dans Chelmsford en 40 minutes, nous faisons un voyage en vélo autour du monde ? hum… nous devrons  donner une explication un jour…

Les périphériques de Chelmsford étaient vraiment incommodes, mais nous avons bientôt trouvé un autre itinéraire de cyclisme tranquille (nous pensons que c'est l'itinéraire 51) qui nous a conduit à Maldon. Maldon n'a pas grand chose à offrir, indépendamment d'une belle promenade le long de l'embouchure et des lagunes. Nous étions heureux d'atteindre la côte est de l'Angleterre et de voir la mer pour la première fois du voyage. Nous avons fait un parcours au dessus du petit village  d'Arcy de Tolleshunt avons pris une bonne pinte  et avons trouvé une bel emplacement tranquille pour un peu de camping sauvage.

colchester castle

isa with Bashars little cucumbers

26 Avril 2005 - de Tolleshunt d'Arcy à Harwich - 68 Km.

En commençant au soleil, nous avons atteint Colchester en temps utile pour une tasse de thé et un peu d'achats dans Colchester (la barbe de Terry commençait à se montrer de trop et «  l'excuse de je n'ai aucun rasoir » commençait à ne plus faire d'effet !). J'ai véritablement pensé que toute la ville allait être romaine. Ne soyez pas dupe. Les seules choses romaines en place sont un mur et quelques briques qui ont été employées pour construire le château Normand de Colchester . Peut-être le musée à l'intérieur du château aurait satisfait ma recherche pour les signes romains, mais nous n'y sommes pas allés et je me suis senti comme si nous visitions une ville anglaise normale. Désolé pour Colchester , je ne fais pas un bon travail de promotion.

(à gauche deux concombres magiques donnés  par Bashar, ne soyons pas grossiers).

Après Colchester, nous avons suivi une piste cyclable  intéressante pour nous rendre à Harwich (encore sur la N° 51 ). C'était vraiment agréable et tranquille car nous avons suivi le fleuve après Colchester et puis  quelques petites ruelles. Peut-être le calme a il eu quelque chose voir avec le temps typique anglais  -encore les averses d'avril … Avant que nous ayons atteint Harwich nous avions séché  et nous avons découvert que nous pourrions prendre le ferry de nuit plutôt que le matin suivant (ce n'était pas ce que la compagnie de navigation Stena nous avait indiqué au téléphone) ainsi nous avons eu quelques heures pour visiter  Harwich. La vieille ville est vraiment plaisante, la salle d'attente au port des ferry pas tellement.

harwich beach

in line for the ferry at Harwich

Tout en attendant, nous avons rencontré une dame  cyclotouriste allemande qui avait juste accompli l'itinéraire de la Mer du Nord seule. Vraiment encourageant !

À 21.30 nous nous sommes finalement embarqués sur le ferry. La perspective d'un buffet à volonté excite Terry  (aussi bien que la bouteille de rouge consommée dans le terminal - clairement évident dans la différence des expressions sur la photo de gauche). Je pense que j'étais simplement heureuse de trouver un lit pour me coucher.

Et ainsi nous sommes partis naviguer au loin vers le continent !

Retour à :home button

Pour plus d'information ou de questions s'il vous plait contactez nous sur : isaetterry@mac.com