home button current trip button previous trip button equipment button links button

Australie

Résumé du pays.
  Nous sommes arrivés à Brisbane fin avril 2006 et nous projetons de prendre un mois pour rejoindre Sydney en vélo. Le projet est encore très vague mais nous avons l'intention de voyager le long de la côte et à l'intérieur des nombreux parcs nationaux  tout en essayant d'éviter les sections de routes trop fréquentées.

Australie -  les oiseaux, la langue, le temps et les gens sont tous lumineux, audacieux et impétueux.

Carte

Entrée & Visas

Obtenir un ETA (Electronic Travel Authority) est un processus douloureux (quand vous êtes un citoyen de l'Europe Unie). Une courte visite avec votre carte de crédit au site Web australien d'immigration vous permettra de rester un an dans le pays en tant que touriste.

Nous avons réservé un billet de vol de Sydney vers l'Europe, en pensant qu'il pourrait être exigé pour l'entrée dans le pays. Mais personne n'a vérifié si nous avons  les moyens de repartir du pays. Nous n'avons jamais eu aucune confirmation de ceci, mais la plupart des personnes pensent qu'un billet open pour quitter l'Australie est exigé et nous ne l'avons  découvert qu'une fois arrivé au bureau d'immigration.

Passer le contrôle de douane  à l'aéroport n'était pas facile ils sont stricts sur la nourriture importée et d'une manière primordiale sur l'équipement sportif sali. Les vélos étaient emballés dans une boîte et tout à fait propre ; ils ont été  rendus à Terry sans problème. Suivant derrière, Isa a oublié de déclarer les autre équipements sportifs, pas par méchanceté mais par pure fatigue - nous étions levés depuis 4 heure 30 du matin. Les douaniers ont repéré  les chaussures de vélo sales dans les sacs, mais n'ont pas remarqué la tente et les chaussures de vélo de Terry. Les chaussures d'Isa ont eu droit à un bon nettoyage et ont été pulvérisées avec du désinfectant sans avoir a  payer  une amende , mais il a été clairement dit a Isa qu'elle était chanceuse.

(à droite) Avant de quitter Wellington Isa a accidentellement décidé de mettre  son passeport, sa carte d'identité française et son permis de conduire dans la machine à laver - ainsi ses documents étaient « propres » pour l'entrée en Australie.

Camping

Le plus important quand on campe en Australie est de trouver un emplacement tôt. Le soleil se couche à environ 17  heure (en mai) et à  18 heure il fait totalement nuit. Ceci nous a obligé à camper tôt, un coucher et un lever de soleil tôt implique que notre temps de cyclisme est bien trop court. Ce n'est pas difficile de pratiquer le camping sauvage ici, dans les parcs  des villes interdits aux caravanes et dans les nombreux secteurs de pique-nique bien entretenus dans la campagne. Camper est habituellement interdit dans ces derniers, mais l'arrivée tardive et partir tôt nous ont empêchés rencontrer les gardes.

Les campings, indiqués comme  « parkings pour caravanes »  sont meilleur marché qu'en Nouvelle Zélande. Mais ils manquent des équipements et des petits conforts que nous avons utilisé. Il n'y a habituellement aucun secteur de cuisine pour les campeurs et les caravanes sont ensemble étroitement serrées - réminiscence des terrains de camping européens

Un grand soin doit être pris lorsque on pratique le camping sauvage, pour éviter des désagréments avec les animaux rampants. Couvrez vos chaussures, maintenez la tente intérieure fermée avec la fermeture éclair et essayez de faire beaucoup de bruit en entrant et en sortant de la tente. Le bruit aide à effrayer les serpents. Il nous a été dits de faire attention par temps froid en été car les serpents sont engourdis par le froid et peuvent seulement se déplacer lentement - un temps à haut risque pour être mordus.

Un arrangement typique de parc en Australie - Tables et bancs, abris pour le soleil, barbecues électriques ou a gaz gratuits et abondance de belle herbe pour monter la tente.

Magasins de Cycle.

Ils n'ont pas été nécessaires  après notre remise en état des vélos à Wellington.

Pistes cyclables et cartes.

Un itinéraire utile pour le cyclotouriste qui veut apprécier le paysage : va du nord aux sud. Nous avions précédemment eu l'intention d'aller de Melbourne jusqu'à Sydney, mais c'est un grand soulagement pour que nos yeux aient le soleil dans notre dos toute la journée et nous pouvons ainsi vraiment apprécier la vue. Peut-être que les vents seront défavorables en cette saison (mai), comme nous l'avons éprouvé un jour faisant un trajet le long de la côte.

Il y a une abondance d'itinéraires alternatifs, petits, venteux et tranquilles, juste comme nous les aimons. Nous avons choisi de suivre la côte - il est impossible à rester loin de la route N°1 elle peut être très embouteillée, autour du paradis de surfeurs par exemple. Les montagnes à l'intérieur ont jusqu'ici été très intéressantes et diverses - peut-être plus ainsi que le littoral.

Les cartes ont été un sujet de déception. Nous employons la carte régionale Hema du nord est de la Nouvelle Galles du Sud (1 : 375 000). Il n'y a pas de courbes de niveau, quelques erreurs et  toutes les petites routes ne sont pas indiquées ; il n'y a aucune carte semblable pour cette région, pourtant c'est la meilleure carte que nous ayons trouvée jusqu'ici en Australie. Pas de soucis elle était bon marché !

C'était notre troisième voyage en avion avec les bicyclettes et cela a été aussi difficile que les deux premières fois, mais pour être juste l'itinéraire a inclus trois vols séparés. Nous avons choisi Air France pour retourner Europe : ils ont eu des tarifs raisonnables, ils ont compté 80€ par vélo. C'est seulement une fois que nous avions réservé les billets que nous avons découvert que la première partie du voyage de retour était réalisée par Qantas (on doit être très attentif aux conditions de vols  que chaque compagnie applique). Plus tard nous avons vérifié avec Air France et Qantas que les 80€ par vélo étaient encore valide et nous avons tous les deux été rassurés qu'il n'y ait aucun problème.

Quand nous sommes arrivés au bureau d'inscriptions, l'histoire a été très différente. Le personnel de Qantas ne voulait pas prendre en compte les tarifs d'Air France et ils ont menacé de nous faire payer ceux de Qantas pour un vol d'Air France réalisé par Qantas. Le premier prix indiqué était de 2000 $ Australien, ridicule (900 £). Après une heures et  demie de discussion et d'attente, le directeur nous a fait payer 433 $ Australiens. Toute notre pratique de négociation en Chine a finalement payé, mais c'était un processus pénible et à la fin nous avons du payer plus que nous avions prévu. Nous avons déposé une plainte envers Air France et attendons leur réponse. On a laissé tomber à un certain moment. Il faut ajouter les dommages au vélo de Terry  guidon tordu, le frein d'avant et la poignée de commande du changement de vitesse Rohloff endommagés  !

Nourriture & Boisson

En faisant du vélo dans des secteurs subtropicaux, nous sommes régalés par un bon nombre de  fruits étranges et merveilleux, mûrs et régénérant. Des gens les vendent sur de petits étalages dans la campagne. Nous avons goûté quelques mandarines cultivées localement , des bananes " doigts de dames", des fruits de la passion, des "feijoa" et de la succulente compote de pomme.

Cette soudaine envie de fruits compense une perte chère. Nous devons maintenant écrire la RECHERCHE IMPOSSIBLE POUR UNE BONNE TOMATE. C'est vraiment une perte énorme pour nous, qui employons des tomates à tous les repas (sauf au petit déjeuner). Nous luttons également pour un approvisionnement en concombres  dans les supermarchés - que se produit il ?

Dans les cafés des villes, il est question de « fusion ». Ne vous attendez pas à un sandwich simple au fromage et à la tomate. Ce sera fromage grillé de chèvre avec du pain aux pignons de la pita arrosé avec du jus de citron cuit au four avec de l'huile d'olive et lentement rôti. Un  peu compliqué mais bon.

Actuellement le fruit favori d'Isabelle - le  corossol - mou, doux, crémeux et toujours si savoureux.

Rapport sur les boissons:

Le vin et l'alcool sont vendus dans des magasins de vins et de spiritueux séparés (pour éviter la conduite sous l'emprise de l'alcool).

Comme en Nouvelle Zélande, il y a une culture du café ici, du café   et des expressos de bonne qualité peuvent être trouvés n'importe où - même dans les restaurants chinois !

Au premier plan à  gauche une spécialité Australienne renommée - le lamington (chocolat  recouvert par de la noix de coco),  à droite une tranche de crème (nous pensions que c'était du mais il s'est avérée être un glaçage aux fruits de la passion).

Les vins blancs australiens sont  une déception après l'excellent Sauvignon Blancs Néo Zélandais. L'Australie compense ceci avec un choix énorme de vins rouges. Dans un style  typiquement Ozzie (australien), les vins rouges sont lourds, sombres et annoncent immédiatement qu'ils sont australiens. D'excellents vins peuvent être achetés  entre 10 $ et 15 $.

L'autre alternative est d'acheter « une peau claire ». Ce sont les vins produits en excédent par certains  établissements vinicoles les plus grands et sont vendus sans étiquettes - ainsi c'est une loterie sans savoir d'où le vin  vient - mais jusqu'ici ceux que nous avons goûté étaient excellents et coûtaient moins de $10.

La bière australienne est un peu une déception. Nous ne sommes pas parvenus à  trouver de petites brasseries et avons été forcé d'aller faire des emplettes dans les magasins de bouteilles locaux. En général 2/3 de l'espace réservé aux bières est occupé par des "alcopops" et des choses semblables - bourbon et coke pré mélangés, genièvre et tonique. Ceci laisse une petite section pour la bière par exemple Victoria amère, Tooheys et XXXX gold etc. Terry tend à utiliser seulement la Heineken !  Ne vous attendez pas a boire votre bière dans de petits pubs tranquilles. Tous les pubs sont équipés de machines à sous et de grands écrans de TV.

Le Temps.

Southern Queensland -Chaque jour est une belle journée. Le ciel est bleu de manière permanente et la température autour de 25° C au milieu de la journée. Pas mal pour l'automne/hiver. Il  fait totalement nuit à 18 heure, ce qui fait  que nos journées de vélo sont courtes.

Mais une fois sur le plateau de la Nouvelle Angleterre (entre 900 et 1400m), les pull-overs et les pantalons en laine ont été encore utiles. Il y avait de la brume et de la bruine et seulement une température de 11°C atteinte  pendant le jour. Et la nuit, le thermomètre s'est laissé tomber à  presque zéro degré.

Comme nous sommes arrivés à Sydney en mai la température est d'environ  10° C  la nuit et jusqu'à environ 20°C pendant le jour - la plupart du temps ensoleillé avec une averse  de temps en temps - Un beau temps pour le cyclisme.

Santé.

Pas de méchantes bêtes, pas d'allergies, rien du tout. Nous croisons nos doigts !

Flore & Faune.

Il sont de partout  ici, même au centre de la ville de Brisbane. Il nous a été dit que la vie des oiseaux nous soufflera dessus, et cela est. Tôt le matin, il y a beaucoup de cris et de grattement en dehors de notre fenêtre de chambre à coucher. Dans les parcs, il est facile de repérer les ibis sacrés, les perroquets colorés et les pigeons à crête par exemple.

La nuit, nous avons vu un opossum (il y en a 70 millions vraiment détestés en Nouvelle Zélande, mais ils sont protégés en Australie) et un couple de cancrelats. Cela devrait devenir plus passionnant en campant dehors dans l'intérieur du pays mais Isa n'en est pas aussi sûre elle attend avec intérêt.

Un Ibis errant dans le centre de la ville de Brisbane.

Crabe dissymétrique dans les mangroves de palétuviers.

Quant à la faune, elle est maintenant  différente et inconnue pour nous, nous sommes dans un secteur subtropical. Les jardins de Brisbane et le parc botanique de Roma nous ont donné une introduction fabuleuse au monde des arbres et des plantes étranges et merveilleuses que nous allons voir sur notre chemin.

L'eau est un problème autour de Brisbane, mais ne semble pas en être un autour de la caldeira du  Mont Warning. Le paysage est vert et luxuriant. Il y a des fleurs colorées de partout et les seules plantes que nous identifions sont celles nous avions l'habitude de cultiver dans de petits pots dans notre maison. Mais ici elles sont géantes. La Poncieta traditionnelle de Noël pousse ici jusqu'à 3 mètres !

La forêt tropicale est étonnante. Elle est pleine des bruits d'oiseau sifflants et poussant des cris perçants et pleins de plantes grimpantes et de figuiers étrangleurs des arbres croissant autour du booyong noir étayé.

Mais comme nous le découvrons, il y a plusieurs types de forêts tropicales. Après la forêt tropicale fraîche du parc de Lamington, nous avons traversé un littoral, subtropical et même la forêt tropicale sèche (comment est ce possible ?). Et il y a autant de parcs nationaux en Australie car il y a différents écosystèmes. Cela semble un arrangement très en désordre et localisé. En deux jours autour de Dorrigo en Nouvelle Angleterre, nous avons traversé ou sommes passé près de six parcs nationaux différents !

Un obstacle commun sur les routes - une mante religieuse.

Des restrictions d'alimentation en eau sont en place - il n'a pas plu correctement pendant plus d'une année !

Les collections de fleurs et de fruits magnifiques dans le parc Roma , à Brisbane.

(ci dessus) Un merle jaune oriental, heureux de s'alimenter dans la main d'Isa

(à droite) Des perroquets royaux australiens  - heureux de s'alimenter n'importe où, dans le parc national de Lamington

(ci dessus) Vérifiez toujours le siège des toilettes avant de vous asseoir - cette bête particulière était sous le couvercle de la cuvette du terrain de camping des cathédrales de roches.

(ci dessous) Isa était désespérée pour employer les toilettes ainsi Terry a dû persuader l'araignée de partir - comme on peut le voir l'araignée  a adopté une position « d'attaque ».

Statistiques

• Nombre de jours passés en Australie - 30

• journées de vélo en Australie - 23

• Kilomètres parcourus en vélo - 1479 Km

• Dénivelé total grimpé, en Mètres  - 16 751m (11,3 m grimpés par Km )

• Vitesse moyenne - 16.4 Km/h

• Heures sur la selle (du vélo) - 90 h

Cyclisme avec des "Barres pare Kangourou".

du 27 au 30 Avril 2006 - Brisbane - 29 Km.

Brisbane est tout à fait agréable pour le cyclisme et nous avons beaucoup utilisé nos vélos autour de la ville. Il y a des pistes cyclables très plaisantes le long du fleuve mais malheureusement aucune à partir de l'aéroport, ce qui a donné un trajet court mais plutôt désagréable.

Brisbane est une ville moderne, et certainement cosmopolite. Les personnes asiatiques semblent constituer la plupart de la population étrangère vivant ici. C'est une ville laborieuse, mais il y a beaucoup d'endroits pour se détendre le long des berges du fleuve et dans les nombreux parcs qui pointillent la ville. Ce qui nous impressionne vraiment est la quantité de faune qui se trouve au coeur même de la ville, de gros oiseaux étranges dans les palétuviers.

Arrivée au centre de Brisbane, au bord de la rivière Brisbane.

La Chine et l'Europe se mélangent dans le quartier de la vallée de chinatown au centre de Brisbane.

Le secteur autour du merveilleux parc de Roma à Brisbane.

Un des nombreux secteurs conquis sur la mer dans le sud de la côte d'or de Brisbane - maintenant utilisé pour des propriétés de « style de vie ».

du 1er au 3 Mai 2006 -de Brisbane au parc national de Lamington - 184 Km.

Notre premier jour au départ de Brisbane a commencé par une grande montée jusqu'au mont Coo-tha. Les vues au dessus de Brisbane, jusqu'à île de Moreton et à l'océan étaient splendides. Au-dessous de nous il y avait un autre jardins botaniques de Brisbane où nous avons vu notre premier serpent, nous regardant fâché et en position d'attaque. « Juste un serpent d'arbre » a indiqué un type qui passait par là « il y en a beaucoup dans mon jardin ». Quel genre de serpent réussira a effrayer un Ozzie (australien) ? Il est parti. Nous avons été laissés à notre observation.

Le trajet vers Ipswich était roulant, contre le vent et principalement le long de grandes routes. Nous avons seulement fait 50 kilomètres mais sommes montés de 1000m pour nous éloigner de Brisbane. Nous avons récupéré dans un des parcs d'Ipswich (il n'y a aucun terrain de camping ici) parmi les fourmis énormes, les bouteilles cassées et la vielle seringue utilisée (toutes les toilettes publiques autour de la région de Brisbane ont des installations de distribution de seringues).

Le Mont Coo-Tha et la vue en arrière au dessus de Brisbane

Les deux jours suivants il y avait de belles vues pendant que nous nous dirigions au sud vers les montagnes de Lamington. Nous sommes montés vers la ville de Beaudesert, puis dans les montagnes le long des petites routes de campagne à une voie, que nous avions oublié  en Nouvelle Zélande. La circulation de la ville a été remplacée par des camping-cars et au sud de Beaudesert, nous avons eu la route pour nous seuls. C'est parce que nous nous dirigions vers notre première route menant au dessus des montagnes.

La route de la crique du canard est une route de DIY, construite de 1978 à 1988 pour relier la vallée de Kerry avec O Reilleys dans Lammington NP. C'est une belle route montant en pente rapide pendant environ 800m sur le gravier en partant des vertes vallées du bas clairsemé d'eucalyptus jusqu'à la forêt dense tropicale de vigne plus haut . Dur, travail fatigant et  suant.

Il y a des inconvénients distincts à tous les fruits frais disponibles en Australie.

Les araignées pendent dans les espaces entre les arbres - leurs toiles peuvent avoir 3 mètres de diamètre - l'araignée mesure environ 5 centimètres.

La route d'Ipswich à Beaudesert - bien calme comparée à Brisbane, de belles vues, une température agréable - le cyclotourisme  recommence à être agréable .

Mais revenons à la ville de Beaudesert, qui est ni « belle » ni « déserte ». Terry a entrepris une promenade pour rechercher sa bière de la soirée et a fait une marche de découverte.

Il a marché du parking des caravanes vers la ville. Le premier problème qu'il a rencontré était le manque de trottoir. Il n'y en a aucun à part au centre de la ville. Il était le seul marchant dans les rues. Il est alors entré dans le magasin des bouteilles et il lui a été demandé ce qu'il faisait là. « Je veux le booooze »  a il dit ruisselant, la convoitise brillant dans ses yeux mauvais. « Vous ne pouvez pas l'avoir ici, vous devez sortir et faire la queue avec les voitures ». Vous l'avez deviné, Terry est allé passer une commande dans le magasin de bouteille qui n'a pas affaire avec les clients non motorisés. Aussi il a fait la queue dans la file entre deux voitures (quand il veut de la bière, il n'a aucune honte).

Et quelques détails de plus ont croisé ses yeux ce soir là. Il a noté qu'une pancarte  rappelait le « jour des secrétaires et des professionnels de bureau le 18 mai ». Ceci doit créer une augmentation dans les ventes des cartes de voeux en mai. Et que diriez-vous des badges avec le nom des personnes  dans les magasins. Sont-ils vrais ou inventés ? Jusqu'ici nous avons repéré Samanther, Annya, Maree, Laraine, Christabelle et la liste est en croissance rapide.

Malheureusement les objets coûtant 2 $  étaient trop lourds pour être transporté sur les vélos.

Une maison dans le style du queensland.

du 4 au 5 Mai 2006 -  Agitation dans le Parc National de Lamington.

Nous nous sommes arrêtés pendant deux jours à O'Reillys au coeur du parc national (C'est une bonne affaire pour se loger dans la basse saison). Nous avons passé deux jours en marchant dans la forêt tropicale étonnante et en observant quelques oiseaux merveilleux, des dindes à brosse des perroquets colorés merveilleux. Nous avons trouvé là notre promenade favorite en forêt, en grimpant vers le haut des montagnes, en traversant des torrents et en admirant une douzaine de belles chutes d'eau.

Le parc est sur le bord d'un vieux volcan, quelque chose comme 200 millions d'années. Son cratère rappelle le mont Warning, qui est le premier endroit pour voir le soleil se lever en Australie.

La montée jusqu'au parc de Lamington n'était pas facile !

La vue du Queensland dans « le monde perdu » en Nouvelle-Galles du Sud à partir du plateau de Lamington.

du 6 au 8 Mai 2006 - du Parc National Lamington à la Baie de Byron  - 217 Km.

Nous avons parcouru la route entre les parcs nationaux  de Lamington et de Springbrook. Le paysage était étonnant - nous roulions parmi des champs verts abondants sur des collines avec des vues au loin vers l'océan et les grands blocs rocheux en forme de tours du paradis des surfeurs sur la côte. Après 90 kilomètres, nous nous sommes arrêtés pour la nuit sur un emplacement de pique-nique et nous nous sommes rendus compte que, comme la corneille vole, nous n'étions pas à plus de 6km de l'endroit d'où nous étions partis !

Le soleil est si chaud que les oreilles de vaches tombent - ou bien les vaches sont croisées avec des lapins.

Nous nous arrêtons constamment pour faire des conjonctures sur le nom des plantes sauvages que nous voyons sur le bord de la route.

Forêt tropicale et chutes d'eau dans le parc national de Lamington.

La route au départ de Lamington - presque 33km de descente.

Le pont naturel d'une cascade dans le parc national.

Le jour suivant, nous sommes montés vers le haut de la vallée de Numinbah, puis nous sommes descendu vers Murwillumbah, en traversant la frontière entre le Queensland et la Nouvelle Galles du Sud. Nous sommes passés dans la vieille caldeira volcanique du Mont Warning. La vallée de Numinbah est coincée entre des falaises impressionnantes et traverse beaucoup de beaux villages. Jusqu'à Murwillumbah, tout est très vert et fleuri. Il y a une abondance d'étalages vendant toutes sortes de fruits du pays et de légumes. Autour de Murwillumbah, les champs plats sont couverts de  cannes à sucre. Ce n'était pas du tout. l'image que nous attendions de l'Australie

Nous ne pouvons nous empêcher de noter certaine épellation étrange vues le long de notre route. Par exemple : « rejevenisation » et « avocadoes ». Isa craint que son anglais, qui a beaucoup souffert en Chine, ne prenne d'autres mauvais coups.

Nous nous dirigeons ensuite vers la côte et vers le sud de Cabarita à la baie de Byron. Ce n'était pas un itinéraire très agréable parce qu'il est impossible d'éviter complètement l'autoroute N°1  . Le trajet était en partie assez plaisant, entre la mer (que nous ne pouvions pas voir) et la forêt, mais la section de l'autoroute que nous avons suivie était terrible. Il y avait une piste cyclable sur le  côté, mais l'autoroute était en cours d'élargissement, ainsi la piste était par endroits assurés par le chantier. Nous étions au milieu du trafic rapide, des camions à plusieurs remorques et des semi-remorques. En outre, la route était vraiment accidentée et le vent soufflait fortement contre nous. Nous étions heureux d'atteindre le petit refuge de la baie de Byron. Notre idée est maintenant d'aller à l'intérieur des terres plutôt que de suivre la côte jusqu'à Sydney.

Travaux routiers, seulement 2 voies et de grands semi-remorques effrayants sur la route du Pacifique - très désagréable !

Une attention particulière doit être prise sur toutes les routes de campagne australiennes - un koala peut casser une roue avant de bicyclettes.

Rosella cramoisi.

Nous avons choisi d'éviter la côte d'or, pour notre descente de Beechmont, nous étions heureux de voir que notre décision était justifiée.

9 et 10 Mai - Repos dans la Bae de  Byron.

La baie de Byron est la Mecque pour ceux qui voyagent sur la côte est. C'est un étrange mélange des différents types de surfeur : des touristes, des retraités, des excentriques, des médiums et des hippies. En dépit de la défiance de Terry envers toutes les choses hippy, l'endroit nous a plu. Les plages sont fantastiques, il y a de  bonnes vagues et quelques endroits excellents pour la plongée en apnée. Nous avons simplement pris ici deux jours de détente bien méritée.

du 11 au 13 Mai 2006 - de Byron Bay à Lowana - 312 Km.

La route de l'intérieur a commencé en grimpant fortement après la baie de Byron et nous a donné de belles vues sur le cap Byron et l'océan pacifique. C'était assez accidenté jusqu'à la ville de Lismore. Puis à partir de là en passant par Casino et puis vers le sud, la route ondulait doucement parmi les eucalyptus, les forêt de pins et le pays des troupeaux de bétail. Cette région est appelée le « grand bush » et s'étendait jusqu'à la baie  de Byron. Les cèdres rouges, les tallowoods et beaucoup d'autres arbres tropicaux avaient l'habitude de prospérer. Ils ont tous étés abattus  et le reste de la forêt éclaircie avant la fin du 19ème siècle.

Terry et un ami sur la plage de la baie de Byron.

Le paysage s'est ouvert et est devenu plus intéressant quand nous avons atteint l'immense fleuve de Clarence et l'avons suivi de Lawrence à Grafton. Une bande de pélicans se disputait des entrailles de poissons jetées dans le fleuve par des pêcheurs. Regardant la scène, nous ne pouvions pas les aider à noter le conseil indiqué sur le panneau posé près de leur lieu de pèche. IL déclarait cela : « si vous attrapez des poulpes géants, des "Groper" du Queensland ou de grands requins blancs  remettez les  soigneusement à l'eau ». Si vous pouvez garder votre sang froid tout en soulevant votre filet hors de l'eau !

Bon pour le cyclisme - une route de gravier sans les semi-remorques ou les camions à deux remorques.

Le soleil et les eaux calmes du fleuve Clarence - Avant que nous l'ayons vu nous sommes tous les deux tombés endormis sur l'aire de pique-nique confortable et tranquille.

Pélicans sur la rivière Clarence - avec une taille de 1.80 mètres ce sont des oiseaux énormes.

Ce type de route était presque impossible à trouver en Nouvelle Zélande. L'Australie est équipée des routes minuscules et étroites avec un grand choix et  d'itinéraires alternatifs pour les cyclotouristes.

Nous sommes allés à Grafton espérant voir les chauves souris mangeuses de fruits, également connues sous le nom de renards volants. elles sont énormes, environ une envergure de un mètre, et peuvent être vues en vol en bandes au-dessus du fleuve. Mais nous avons appris que ce sont des chauves-souris migratrices et nous sommes venus à Grafton en été seulement. Doooh !

Maintenant, il y a une chose drôle au sujet des villes et des citées en Australie. En Nouvelle Zélande, ils se creusent la tête très dur pour proposer des petites devises gaies et ahurissantes comme « Richmond - il est tout bon ! » ou « Nelson - vivent le jour ! ». Peut-être que l'imagination manque aux Ozzies (australiens), dans ce département, parce que beaucoup de villes et citées se glorifient modestement en étant « classés ». Grafton, par exemple, annonce fièrement son statut de ville «très classée» en 1993.

Le centre de Dorrigo, un endroit très plaisant avec des chutes d'eau, des parcs de forêt tropicale et des couchers du soleil fabuleux.

Sur le chemin jusqu'aux plateaux de Dorrigo - l'automne nous a-il déjà rattrapé ?

Après Grafton, nous avons continué vers le sud en suivant une route accidentée et en traversant quelques jolis villages, également qualifiés comme « classés » par les conseils locaux. Les étalages de fruits et de légumes  locaux étaient toujours présents ici, mais nous étions hors de la zone tropicale des fruits juteux, à la grande déception d'Isa. Les courgettes moelleuses  semblent être un légume se développant facilement ici - elles sont partout mais elles ne sont pas le légume le plus transportable ou le plus léger lorsqu'on pratique le cyclotourisme.

Au village de Coramba, nous avons commencé une longue montée vers les plateaux de la Nouvelle Angleterre. 600 mètres à grimper avant  de monter le camp, épuisés, dans un coin de la forêt tropicale.

Un visiteur investigateur à l'intérieur de notre tente.

Coucher du soleil sur un des beaux paysages australiens.

du 14 Mai au 17 Mai 2006 - de Lowana à Uralla - 235Km sur le New England tablelands.

Nous avons rencontré un villageois du village minuscule d'Oolong notre premier matin sur les plateaux de la Nouvelle Angleterre. « Vous avez fait toute la montée. Ici c'est tout plat  »  a il dit avant de nous montrer la route de gravier pour aller à Dorrigo. Avant de revenir sur le commentaire de cet homme, nous nous émerveillons sur les 26km de la route de gravier qui serpente dans la forêt tropicale entre Lowana et Dorrigo. Elle est belle et à peine utilisée par les véhicules motorisés - fortement recommandé si vous faites du vélo dans le secteur (prenez la voie méridionale de gravier). Nous avons également eu un regard sur quelques formes de faune. Nous avons vu un python et un serpent noir  à ventre rouge, de trois mètres long avec une morsure potentiellement mortelle. Mais heureusement pour nous (pas pour eux) tous les deux étaient morts et plats par le côté de la route.

Dorrigo est une belle petite ville, encore du type classé. Elle a l'avantage d'être au milieu de cinq parcs nationaux principaux, et encore plus si vous comptez les parcs plus petits. Cinq types différents de forêts tropicales peuvent être vus en plusieurs heures de visite en voiture. Mais en dépit de tout le désert environnant, le paysage autour de la ville a un air anglais malgré les  arbres d'eucalyptus et la terre rouge. Les vaches paissaient paisiblement sur l'herbe verte dans des  champs clôturés et la forêt tropicale s'étirait sur les collines à des milles alentour.

Notre chance avec le temps à changé pendant nous nous dirigions de Dorrigo jusqu'aux plateaux de la Nouvelle Angleterre qui méritaient alors bien leur nom.

Une des chutes d'eau à deux étages d'Ebor.

En quittant Dorrigo, nous avons découvert que les collines n'étaient pas douces du tout. C'était un de nos jours de vélo le plus dur. Pour compléter le tout, le paysage ressemblait à l'Angleterre, une bruine persistante et ennuyeuse a fondu sur nous, suivi de très près par des nappes épaisses de brouillard. Nous faisions soudainement du vélo au coeur de l'hiver. La température a chuté à 9° C et avec la baisse de visibilité nous nous sommes vraiment sentis comme si nous étions de nouveau en Angleterre mis à part les perroquets volant de temps en temps dans le brouillard.

Le brouillard menaçait de nous gâcher la vue, mais cela nous incité à aller voir les magnifiques chutes d'eau d'Ebor. Ainsi nous sommes retournés en arrière dans la bruine jusqu'au parc national des cathédrales de roches. Le moral était assez bas, comme cela se produit infailliblement après un jour de cyclisme humide. Mais en approchant de notre terrain de camping, nous avons repéré nos premiers kangourous (ne courant pas sur le côté de la route). C'est quelque chose à voir. Ils sont grands (1.60 m) et nous avons été soulagés quand ils ont choisi de rebondir au loin dans des sauts énormes pendant que nous nous approchions. S'ils devaient tourner autour de nous, nous lutterions sûrement pour nous défendre.

Un autre convive non invité à notre table de pique-nique - un opossum essayant de voler notre sac de déchets (voir la flore et la faune pour d'autres invités !).

Mais revenons à l'homme que nous avons rencontré le jour d'avant et qui nous a dit  « c'est tout plat ». Terry s'est envolé tellement à ce sujet que les oreilles d'Isa ont commencé à saigner légèrement. Vers la fin du deuxième jour après que nous l'ayons rencontré, nous avons monté plus de 2300m et nous avons atteint réellement une altitude de 1400m (nous l'avons rencontré à une altitude de 600m). Nous avons noté que les gens conduisant des voitures sont déconnectés du paysage les entourant et nous trompent habituellement, mais les dires de cet homme sont un record du renseignement le plus incorrect jusqu'ici. Aucune surprise à ce que nous ayons été brisés après  ces deux jours de vélo !

Il y avait encore plus à voir sur notre chemin le long de la route des chutes d'eau. Nous avons grimpé les rochers de granit du parc national des cathédrales roches, avec des vues surplombant la forêt tropicale tout autour. Quelques longues collines plus tard, nous arrivions sur le bord oriental du plateau de la Nouvelle Angleterre. Il doit ressembler un peu à la grande gorge des chutes de Wollomombi (bien que nous n'y soyons jamais allé). Elles sont citées comme « une des plus hautes chutes d'eau en Australie » et ont 260m de hauts. Elles descendent directement dans une gorge vraiment étroite. Les wallabies, les oiseaux lyre et les aigles à queue étroite vivent ici. Un vrai régal pour les yeux.

Il y a bien plus de chutes d'eau à voir sur le chemin jusqu'à Armidale, mais nous ne pouvions pas les voir toutes. Armidale prétend fièrement être la plus haute ville en Nouvelle Galles du Sud à 980m. Mais elle ne nous a pas inspiré beaucoup et nous avons continué jusqu'à la ville d'Uralla plus petite, mais plus jolie.

Le nettoyage à sec peut peut-être utile pour vos roupettes - tant que cela ne les rend pas sèches.

le 18 Mai 2006 - Nous recherchons le capitaine Thunderbolt à Uralla

Nous nous sommes réveillés sous un beau ciel bleu et avec un air vif de matin en montagne. Sur le bulletin d'information touristiques nous avons appris : Qu'Uralla veut dire "endroit de réunion pour les cérémonies"  dans la langue indigène. Et elle est convenablement nommée. Uralla est située approximativement à 547 kilomètres au nord de Sydney et à 487 kilomètres au sud de Brisbane, un bon endroit pour se réunir !  Elle donne l'envie de visiter l'endroit immédiatement pour rencontrer des étrangers qui ont conduit toute la route en espérant rencontrer quelqu'un d'autre, n'est ce pas ?

Puisque nous entrons dans les détails du guide  touristiques, continuons un peu plus loin. Nous avons déjà mentionné le manque d'imagination des Ozzies (australiens) quand ils font l'éloge leur villes « classées ». Ils feraient également bien de ne pas entasser en vrac la liste des choses sans intérêt à faire dans les villes, en particulier en ajoutant : Beaucoup de cafés avec de la nourriture contemporaine "médaille d'or" et dîner en plein air. et « des achats dans des boutiques  de village» (ce qui semble évident). Vous êtes sur de trouver l'équivalent de ces deux expressions mentionnées pour chaque petite ville en Nouvelle Galles du Sud.

Mais Uralla a autre choses d'autres à montrer. En premier, le capitaine Thunderbolt (coup de foudre), un célèbre (pas pour nous)  voleur d'or et de chevaux enterré ici. Il a fait courir les ranger du Bush pendant une longue période de six ans et demi.  Il est devenu une  légende ici, il y a toujours un statue de lui dans Uralla,. Il y a également deux bouchers , un épicier, un petit musée, trois magasins d'antiquités, un bon nombre de cafés. Et nous devons nettoyer nos chaussettes puantes. Une abondance de choses nous occupent  !

Chutes d'eau et gorges spectaculaires à Wollomombi.

(ci dessus) Les paysages typiques des  plateaux , la forêt tropicale cède la place à des prairies plus sèches et occupées par du bétail et des moutons.

(à droite) Le paysage  des plateaux de la Nouvelle Galles du Sud. À peine un bout droit plat de route de temps en temps - mais des routes tranquilles et des vues fabuleuses pour faire oublier les jambes lasses.

du 19 au 22 Mai 2006 - d'Uralla à Newcastle - 324 Km.

Notre première journée en quittant Uralla était extrêmement longue car nous essayions d'atteindre le seul point de civilisation après Walcha sur le chemin de Thunderbolts. Le village minuscule de Nowendoc était notre seule opportunité pour refaire le plein d'eau et pour trouver un emplacement pour dormir. Juste quand les jambes d'Isa donnaient des signes de fatigue, les collines vallonnées des plateaux ont cédé la place à une grande montée qui nous a mené jusqu'à Nowendoc après un dénivelé de  1370 m sur 116 kilomètres. Quelle journée !

Peinture murale à Uralla.

Tard dans la soirée les ombres s'étirent sur la route. Nous nous pressons pour trouver un emplacement pour camper en approchant de Nowendoc.

Le petit magasin du village avait absolument tout ce dont on pouvait rêver, mais le plus important est qu'il avait une tasse de thés chaude, des morceaux délicieux avec de la crème aigre et de la sauce aux piments doux (une spécialité australienne) et des pâtés en croûte faits maison. Nous avons établi notre tente à l'entrée du village et ainsi « nous sommes entré dans le repaire ».

Nous avons été invités dans le repaire par les villageois qui ont passé leur vendredi à boire de la bière il n'y avait aucun pub dans un rayon de 100km. Nous avons eu une de nos soirées les plus drôles dans le repaire, autour d'un petit fourneau et entouré par cinq joyeux Aussies (australiens).

Des présentations formelles ont été entreprises et Terry a dit qu'il était anglais - un instant chaleureux « d'un sacré Pommie ! » annoncé  dans le repaire pour l'amusement des noceurs ivres - la rigolade a augmenté quand ils ont découvert que nous voyagions sur des vélos et plus encore quand ils ont su que nous campions. La conversation a roulé sur les particularités d'habiter en Australie. Nous avons commencé par le film : crocodile Dundee et de ce qui est arrivé à Paul Hogan, avant de passer à la façon de veiller à ne pas embrasser un travesti dans une discothèque et au tir sur les koalas (ne pleurez pas !).

C'est l'histoire de l'homme assassiné qui était trop grand pour être enterré dans un trou de poteau de barrière, ainsi le meurtrier a creusé deux trous adjacents de poteau de barrière et a enterré la malheureuse victime avec son cul vers le haut (le meurtrier, des gens du pays, a été attrapé plutôt rapidement) - mais il s'est échappé de la prison et est toujours en liberté dans la communauté ( ceci a beaucoup amusé les buveurs quand ils ont précisé que nous dormions dans une tente !)

Nous avons quitté Nowendoc le jour suivant, le coeur triste, en sachant que nous allions manquer une grande fête en ville pour le départ à la retraite du policier local.

La route était censée être en descente jusqu'à Gloucester, et la grande ligne de séparation était bien derrière nous. Mais c'était toujours un enfer avec beaucoup de montées parmi des hordes de motocyclistes (ils sont sur les routes par centaines chaque week-end). Nous avons graduellement perdu de l'altitude, la forêt s'est épaissie et s'est transformée en forêt tropicale et la température s'est élevée brusquement.

Malgré tout c'était un beau jour de vélo sur des routes relativement tranquilles, ce qui aide toujours a l'introspection et a noter de petits détails tels que la présence régulière de serviettes et de pantalons d'hommes sur le côté de la route.

Est-ce que quelqu'un peut nous aider à résoudre ce mystère ? En Mongolie par exemple, il y avait beaucoup de casquettes et de chapeaux dans les fossés. C'est parce que les chapeaux et les têtes sont sacrés en Mongolie (pour la religion bouddhiste) ainsi personne ne prendra le chapeau de quelqu'un d'autre. Y a t'il une certaine sorte de sainteté pour les pantalons des Aussies (australiens) ?

(ci dessus) Le seul arrêt sur 200 Km et un des meilleurs - le magasin de Nowendoc.

Il y a une chose que vous ne trouverez pas dans les boîtes aux lettres : L'argent de poche des Aussies. Tout, du vieux récipients de lait à la guitare est habilement réutilisé.

En étant sur la grande ligne de séparation nous avons pensé que nous en avions fini avec les montées - nous avions tort, il n'y a certainement pas de descente ici.

La partie suivante du trajet nous a conduit de Gloucester à Stroud, des noms qui nous sont familiers. En dépit d'avoir perdu 1000 m d'altitude la veille, le trajet était très roulant jusqu'à Stroud. Nous nous sommes arrêtés dans cette ville si jolie et très Anglaise pour visiter le petit musée. Stroud (et la vallée voisine de Karuah) est un petit morceau d'histoire en soi : c'était l'emplacement de l'installation de " l'Australian Agricultural Company " la première société anonyme créée en Angleterre, pour le développement de la terre en Australie. La ville a été construite en briques, par des condamnés, dans un style typiquement britannique et a été appelé Stroud en raison de la ressemblance avec le paysage de Cotswold. Ce qui explique toutes ces collines autour et le très curieux concours de lancer de brique qui se  tient tous les ans dans la ville.

A partir de Stroud la route était plate pour la première fois sur une longue distance. Comme nous nous approchions la côte, le trafic est devenu plus dense et les routes plus larges. Une fois arrivés sur le côté est de l'autoroute du Pacifique, nous n'avons pas pu trouver une autre route plus tranquille. Nous nous dirigeons rapidement vers Stockton, au nord de Newcastle.

Très effrontée et de partout en Australie - la pie australienne. Pendant la saison de reproduction les cyclistes  peignent des yeux sur l'arrière de leurs casques pour empêcher les attaques de ces oiseaux

(ci dessus) Stroud est une ville construite en briques par le travail des condamnés - la mémoire en est conservée par la compétition annuelle de lancer de briques avec des participants venant de Stroud en Angleterre, du Canada et des Etats-Unis

(à droite) Il y a un an nous avons quitté Worcester et avons terminé ce jour de vélo à Gloucester - nous atteignions certainement la fin de notre voyage.

Une des nombreuses plages en ville à Newcastle - le plus grand port d'exportation de charbon au monde.

Nous surfons et essayons de nous débarrasser du bronzage irrégulier créé par une année de port des shorts de cyclisme, à Narrabeen sur les plages au nord de Sydney.

du 23 au 26 Mai 2006 - de Newcastle à Sydney - 167 Km.

Le guide touristique de Newcastle était plein de promesses et de faits étranges. On y lit ceci : «  Savez vous que ? »

• Par tête d'habitant , Newcastle fournit plus de ballerines au ballet australien que n'importe quelle autre ville.

• Newcastle exporte du sable à Hawaii.

• Le port de Newcastle est le plus grand exportateur de charbon au monde.

Ainsi nous avons pris le ferry de Stockton pour aller visiter cette ville étrangement décrite, comme la deuxième plus ancienne en Australie. Mais Newcastle nous a laissés avec une impression de calme. Peut-être que ses habitants récupéraient du week-end, mais le centre de la ville et la suite de belles plages sur la côte est étaient désertes.

Il ne peut pas en être dit autant de notre terrain de camping. Estimant que l'endroit avait une atmosphère spéciale, nous avons loué une cabine  bon marché pour ranger les vélos dans un endroit sûr. Et nos soupçons se sont avérés être justifiés. Une de nos voisine était une femme alcoolique triste, essayant constamment de provoquer des combats avec toutes les autres femmes. Le voisin vis-à-vis de nous, nous a aidé à nous défendre contre la sorcière ivre. Il nous a donné avec bonté deux mulets, une source de plaisir pour nous, pour deux raisons. D'abord, nous avons toujours voulu apprendre comment écailler et étriper les poissons. Deuxièmement, notre ami  portait lui-même fièrement une coiffure de style mulet (court devant et long derrière). Oui, un rien nous amuse !

Un avertissement typique sur les plage de la côte centrale - l'Australie semble être favorisée par un nombre important de plages semblant idylliques, mais les panneaux d'avertissement placés en évidence peuvent être plutôt rebutants !

Après  quelques verres de whisky, notre ami s'est confié et nous a parlé un peu de lui. Il était un ex-conducteur de camions et il a conduit trois fois autour de tout le continent durant toute sa vie active. L'immigration est un sujet sensible en Australie et nous avons rapidement découvert qu'il n'aimait pas les Japonais et les Allemands, qui devraient tous être fusillés, mais les Chinois et les Indiens étaient bien. Ainsi nous avons demandé quels Asiatiques exactement posent un problème (Asiatique est une expression imprécise utilisé en Nouvelle Zélande et en Australie,  qui tend toujours à créer une confusion pour nous deux). La réponse a été : « les Asiatiques asiatiques » sont le problème. Ensuite il nous a dit qu'il avait l'habitude d'avoir un kangourou comme animal de compagnie qu'il gardait enfermé dans une boîte jusqu'à ce qu'il se soit bien développé  puis il le tuait d'un coup de fusil. Isa a eu un sommeil agité toute la nuit avec des cauchemars - nous étions heureux de laisser Newcastle et les habitants des cabines derrière nous.

La plage de Narrabeen - un moment de réflexion tranquille avant notre dernière ligne droite en vélo jusqu'a Sydney.

Notre première vue de Sydney à partir du  ferry de Manly.

Rien d'important n'est arrivé pendant nos 167 Km jusqu'à Sydney et puisque je ne sais pas quoi mentionner; parlons d'un penchant particulier des Aussies (Australiens). Pendant les dernières semaines nous avons noté un phénomène étrange dans les villes et les pubs. Chaque pub possède  un grand nombre de « pokies » (machines de jeu de poker) ou des machines à sous mais parfois c'est un bureau de pari, ainsi qu'un distributeur automatique de billets (ce qui est franchement sournois). Les murs de ces pubs sont couverts d'affiches et de messages des organismes essayant d'aider les personnes avec leurs problèmes de jeu. Nous avons alors trouvé cet article intéressant, qui nous a éclairé  sur le syndrome de jeu qui semble sévir sur le continent Australien.

du 27 Mai au 6 Juin 2006 - Sydney  avec une touche irlandaise.

Nous avons eu un accueil chaleureux de la part nos amis de longue date  Ivan et Avril à Sydney, et d'une manière primordiale un vrai lit pour nous reposer et de bons conseils sur ce qu'il y a à voir et à visiter dans cette grande ville.

Il ne manque pas d'endroits pour manger et  casser la croûte. La ville est remplie de cafés et de restaurants de toutes les tailles, formes et saveurs de tous les continents. Nous étions en ville dans le quartier  des collines de Surrey, près de la rue d'Oxford. Nous avons fait une promenade au centre de la ville et un trajet de 15 minute en autobus jusqu'à la plage de Bondi. Ici les vélos se sont reposés avant qu'ils soient emballés  dans des caisses et s'envolent pour l'Europe.

Après avoir remplis nos estomac dans les restaurants et les pubs de la ville, nous avons eu le temps de marcher de la fameuse plage de Bondi jusqu'à Coogee le long de la côte. C'est vraiment beau. Mais les plus belles vues naturelle ont été les Blue Montain, ou nous sommes allés en marchant avec Ivan. Nos jambes étaient endolories après cette marche.

Arrivée sur circular quay devant l'opéra de Sydney.

Bondi Beach - avec seulement deux surfeurs courageux sous les nuages.

Ivan et Terry  soignant leur mal de tête dans l'air frai des Blue Mountains

Un hooligan anglais se préparant pour la coupe du monde de football. Il a pris en aversion l'accent d'Isa. Prenez garde : cet homme est maintenant lâché dans Sydney. Il vous appellera « fella » et déplacera sa tête d'un côté à l'autre avant d'attaquer. Le plus mauvais de tous, Rushie est un ami à nous !

Les trois soeurs dans les Blue Mountains - ainsi appelées en raison des vapeurs bleues dégagées par les arbres d'eucalyptus dans la chaleur.

Des émeus et des kangourous au Zoo de Sydney.

Et afin de photographier tous les animaux qui nous ont évité pendant que nous faisions du vélo , Ivan et Avril nous ont conduit au zoo de Sydney ou nous avons finalement pris des photos de kangourous . Il est construit sur une colline et offre de belles vues  sur la ville de Sydney. Notre secteur favori dans le zoo était l'exposition d'oiseaux, comportant des bandes de perroquets, de pigeons, de grues, d'aigles et de hiboux. Très impressionnant.

Ces trois spécimens heureux ont été photographiés en train d'errer en dehors de leur enclot normal - l'auberge des joueurs de cricket.

6 Juin 2006 - de Sydney à Marseille - 12 Km.

Après  trois retards dans les vols et 36 heures serrés entre deux rangées de sièges trop petits, nous avons remontés nos vélos dans l'aéroport de Marseille et avons roulé jusque chez la maman et le papa d'Isa(Nous avons eu aussi des problèmes pour le transport des vélos : voyez ci dessus. si vous voulez en savoir plus).

Les 12 derniers kilomètres étaient très importants : nous avons finalement atteint 18.000 kilomètres sur nos compteurs. Un grand nombre rond, qui signifie que finalement Terry peut encore dormir la nuit.

La surprise chez les Michel était totale car ils s'attendaient à ce que nous arrivions à Londres. Le même jour la voiture est tombée en panne et le sous-sol a été inondé. Est ce que les mauvaises choses arrivent toujours par trois ?

Georges et Annick ont été tellement surpris qu'ils en ont perdu l'usage de leurs jambes.

Pour l'instant les prévisions sont de se bourrer avec de bons fromages frais, de boire un peu de vin rouge et ensuite de laisser Terry retourner en Angleterre sur son vélo, tandis qu'Isa reposera ses jambes. Apparemment 18.000 kilomètres n'étaient pas suffisants pour lui !

Pour plus d'information ou de questions contactez nous sur : isaetterry@mac.com