Acceuil voyage autour du monde petits voyages equipment button links button

Le nord du Pays de Gales.

Résumé du voyage.

Ce voyage a été réalisé pour nous éloigner de la rapidité et de l'agitation de la semaine de travail. L'itinéraire était une excursion dans le sens des aiguilles d'une montre  du lac Vyrnwy à Dolgellau, Barmouth, puis Bala et retour au lac Vyrnwy. On prévoyait que dans ce secteur il ne manquerait pas de côtes à grimper - et cela nous a certainement distrait des soucis du travail !

Carte

Commentaires et Photos

Nous sommes partis de Worcester à 16 h. vendredi après-midi et après  deux heures de route en voiture nous nous sommes arrêtés dans le parking pour les visiteur du lac Vyrnwy. Notre projet était de partir du parking en soirée et de camper au dessus de Bwlch y Groes - C'est le col le plus élevé du Pays de Gales et redouté dans la vieille "course du lait". C'était une soirée d'été fraîche et lumineuse, nous avons fait le tour du lac. Le dénivelé du Pont Eunant au sommet était 280m à 545m - Ce n'est pas facile   avec un vélo très chargé . Quand nous avons atteint le sommet les vues donnait dans trois directions sur les vallées de montagne qui convergent sur Bwlch y Groes.

isa at the top of bwlch y groes

campsite on top bwlch y groes

Nous avons établi le camp juste au nord est de la jonction de route vers le sommet de Moel y Cerrig Duon sur une petite parcelle de terre relativement plate. Même en juin la température à cette altitude a diminué rapidement pendant que le soleil disparaissait derrière nous.

Un des points remarquables dans ce petit secteur de montagnes est la réintroduction des  "harriers de poules". On peut les voir planer tout autour de ce secteur. Ils sont légèrement plus grands qu'une buse avec une envergure approchant 120cm. Ils peuvent être distingués des buses par leur planer (Les buses ne font jamais de vol plané) et le  pointage légèrement vers l'avant en « V » des ailes.

Comme d'habitude pour faire la cuisine sur les appareils de camping, le choix des plats est limités. Notre plat favori est : les saucisses au riz - et si vous assaisonnez  le riz avec du fromage c'est parfait. Autant je déteste le riz à cuisson rapide  - autant il est imbattable quand vous avez faim, êtes fatigué et avez besoin de sustentation et  de vous réchauffer.

sunset behind tent on bwlch y groes

campsite on top of bwlch y groes

Le matin suivant nous avons été salués par un ciel bleu et des nuages blancs - cela aurait pu être  gris, humide et la vue celle de l'intérieur d'un nuage.

Un petit déjeuner décontracté avec du muesli et des fruits a été suivi du dur labeur de pousser les vélos chargés sur la route avant la descente incroyable dans le Dinas Mawddwy. Cet itinéraire est traditionnellement utilisé dans le sens de la montée pendant les courses sur route, pour trier les hommes des garçons. La première section de la route descend de 340m en seulement 2 kilomètres - Ce qui est une moyenne de 17% ! Le bon choix,  nous venions de la direction opposée.

Le bas de la vallée vers Dinas Mawddwy est un itinéraire délicieux. La route est tranquilles, avec une option pour aller de chaque côté du bas de vallée. Le paysage de montagne est un des plus beaux dans tout le Pays de Gales et est recommandé pour être visité.

Notre itinéraire a alors suivi un côté de l'A470 sur une petite route de Dinas Mawddwy à Aberangl avant que le prochain défi nous soit apparu. La montée vers le haut d'Aberangl dans la forêt de Dyffi était de 200m, avec des bouts droits courts à 20% (1 : 5). C'était très difficile. N'importe quelle colline jusqu'à 15% est réalisable sur un vélo de tourisme adapté - mais les jurons et la transpiration abondent à causes d'une montée à 20%.

cycling through the woods

Mais tout ce qui monte doit descendre et la descente rapide entre les pins était une joie. Tellement que j'aie cessé de prêter une attention appropriée à la carte et aie commencé à choisir la direction de façon subconsciente - grande erreur.

Nous nous sommes éloignés de la bonne route  et nous sommes retrouvés sur une route de protection du feu en forêt -  très plaisant pour le cyclisme mais il y avait un léger sentiment  d'inquiétude dans l'équipe. La meilleure chose à faire dans cette situation ? C'est de revenir sur nos pas, faire amande honorable etc. - mais non, j'ai pensé, nous pouvions trouver une sortie à cette situation fâcheuse. Nous avons suivi une section à voie unique qui nous a conduit dans un secteur  boisé qui avait été juste attaqué par de monstrueuse machines récolteuses d'arbres. Nous avons fini par pousser les vélos directement vers le bas d'une montagne, glissant et maudissant - C'est tout à fait difficile quand vous avez votre tête où le soleil ne brille pas.

La pente est devenue si raide que nous ne pouvions pas aller plus loin les sacoches s'accrochaient désormais à la terre, soulevant le vélo et nous envoyant glisser en bas de la pente sans possibilité d'y remédier.

Nous avons regagné la route puis une section de la piste cyclable nationale n° 8. Cet itinéraire comporte une section très raide appelée Waenllefaen - Cela n'est marqué sur aucune de mes cartes mais la route était en fait goudronné jusqu'à Dolgellau.

Pendant cette section glissante, nous avons fait un petit détour à pied jusqu'au dessus de l'arête  pour avoir une vue de la vallée et du puissant Cader Idris dominant tout les alentours. C'est vraiment une sombre présence majestueuse  dans la vallée - particulièrement avec le ciel qui s'obscurcissait et les groupes de nuages qui commençaient à cacher les falaises du sommet.

Dolgellau est une belle ville au bord d'une rivière où le cycliste las peut trouver du thé, des biscuits et se détendre. La  section suivante de la piste cyclable nationale n° 8  a suivi un vieux chemin de fer tout le long de l'estuaire d'Afon Mawddach jusqu'à la baie de Barmouth. C'est un itinéraire libre de trafic, merveilleux - et si vous passez assez tard en soirée les collecteurs de péage  de la passerelle seront partis à la maison. Il y a une grande variété de faune tout le long de l'estuaire avec des oiseaux tels que des hérons, des huîtriers, des guillemots et des canards des marais.

lost on a welsh hillside

barnouth towards Cader Idris

Nous avons campé dans un grand parc de tourisme au centre de Barmouth - et étonnamment nous avons trouvé un emplacement tranquille pour nous installer pour la soirée. La flânerie dans Barmouth pour trouver quelque chose à manger nous a fait souhaiter de cesser d'acheter de la nourriture et de faire cuire pour nous-mêmes. Le matin suivant nous avons pris le train de la station de Barmouth jusqu'à Harlech et avons continué notre voyage en vélo. Nous avons suivi l'A496 dans la vallée de Ffestiniog et sommes montés jusqu'à Ffestiniog pour une tasse de thé bien méritée.

Comme avec beaucoup de secteurs montagneux le manque d'itinéraires peut parfois pousser le cycliste sur des itinéraires plus fréquentés - dans ce cas-ci l'A496 n'était pas trop occupé - car c'était un dimanche tout le monde a semblé conduire plus calmement.

L'itinéraire de Ffestiniog a suivi une des routes classiques de montagne au Pays de Gales du nord. Le B4391 monte à travers le paysage ouvert de montagne de Ffestiniog  avant de se laisser tomber vers la ville de Bala au bord du lac. La descente vers Bala a été presque contrecarrée par un policier avec un pistolet radar - mais heureusement il  a attrapé des personnes allant vers le haut hors de Bala - il doit y avoir une logique quelque part ?

Après deux jours de vélo, la route de Bala allait tout droit à Bwlch y Groes. La route montait graduellement à travers une vallée boisée. Au cours de la montée les arbres se sont espacés et une large vallée glaciaire est apparue. Et à la fin la pente a semblée impossible à gravir sur un vélo de tourisme.

Nous nous sommes arrêtés dans la montée pour faire un choix entre : un détour de 40 kilomètres ou une ascension difficile jusqu'au sommet du col. La montée nous a pris 20 minutes d'efforts en recherchant une démultiplication que nous n'avions pas.

La vue à cet endroit était encore fantastique bien que nous ayons campé là deux nuits plus tôt.

La route descendait vers le lac Vwrnwy et sur une route plate et pittoresque qui nous a ramené à la voiture.

The climb from Bala to Bwlch Y Groes

Pour plus d'informations ou de questions s'il vous plait contactez nous sur isaetterry@mac.com