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Commentaires et Photos |
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Nous sommes partis de Worcester à 16 h. vendredi
après-midi et après deux heures de route en voiture nous nous sommes arrêtés
dans le parking pour les visiteur du lac Vyrnwy. Notre projet était de
partir du parking en soirée et de camper au dessus de Bwlch y Groes -
C'est le col le plus élevé du Pays de Gales et redouté dans la vieille
"course du lait". C'était une soirée d'été fraîche et lumineuse, nous
avons fait le tour du lac. Le dénivelé du Pont Eunant au sommet était 280m
à 545m - Ce n'est pas facile avec un vélo très chargé . Quand
nous avons atteint le sommet les vues donnait dans trois directions sur
les vallées de montagne qui convergent sur Bwlch y Groes.
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Nous avons établi le camp juste au nord est de la
jonction de route vers le sommet de Moel y Cerrig Duon sur une petite
parcelle de terre relativement plate. Même en juin la température à cette
altitude a diminué rapidement pendant que le soleil disparaissait derrière
nous.
Un des points remarquables dans ce petit secteur de
montagnes est la réintroduction des "harriers de poules". On peut
les voir planer tout autour de ce secteur. Ils sont légèrement plus grands
qu'une buse avec une envergure approchant 120cm. Ils peuvent être
distingués des buses par leur planer (Les buses ne font jamais de vol
plané) et le pointage légèrement vers l'avant en « V » des ailes.
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Comme d'habitude pour faire la cuisine sur les
appareils de camping, le choix des plats est limités. Notre plat favori
est : les saucisses au riz - et si vous assaisonnez le riz avec du
fromage c'est parfait. Autant je déteste le riz à cuisson rapide -
autant il est imbattable quand vous avez faim, êtes fatigué et avez
besoin de sustentation et de vous réchauffer. |
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Le matin suivant nous avons été salués par un ciel
bleu et des nuages blancs - cela aurait pu être gris, humide et la
vue celle de l'intérieur d'un nuage.
Un petit déjeuner décontracté avec du muesli et des
fruits a été suivi du dur labeur de pousser les vélos chargés sur la route
avant la descente incroyable dans le Dinas Mawddwy. Cet itinéraire est
traditionnellement utilisé dans le sens de la montée pendant les courses
sur route, pour trier les hommes des garçons. La première section de la
route descend de 340m en seulement 2 kilomètres - Ce qui est une moyenne
de 17% ! Le bon choix, nous venions de la direction opposée.
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Le bas de la vallée vers Dinas Mawddwy est un
itinéraire délicieux. La route est tranquilles, avec une option pour aller
de chaque côté du bas de vallée. Le paysage de montagne est un des plus
beaux dans tout le Pays de Gales et est recommandé pour être visité.
Notre itinéraire a alors suivi un côté de l'A470 sur une
petite route de Dinas Mawddwy à Aberangl avant que le prochain défi nous
soit apparu. La montée vers le haut d'Aberangl dans la forêt de Dyffi
était de 200m, avec des bouts droits courts à 20% (1 : 5). C'était très
difficile. N'importe quelle colline jusqu'à 15% est réalisable sur un vélo
de tourisme adapté - mais les jurons et la transpiration abondent à causes
d'une montée à 20%.
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Mais tout ce qui monte doit descendre et la descente
rapide entre les pins était une joie. Tellement que j'aie cessé de prêter
une attention appropriée à la carte et aie commencé à choisir la direction
de façon subconsciente - grande erreur.
Nous nous sommes éloignés de la bonne route et
nous sommes retrouvés sur une route de protection du feu en forêt -
très plaisant pour le cyclisme mais il y avait un léger sentiment
d'inquiétude dans l'équipe. La meilleure chose à faire dans cette
situation ? C'est de revenir sur nos pas, faire amande honorable etc. -
mais non, j'ai pensé, nous pouvions trouver une sortie à cette situation
fâcheuse. Nous avons suivi une section à voie unique qui nous a conduit
dans un secteur boisé qui avait été juste attaqué par de monstrueuse
machines récolteuses d'arbres. Nous avons fini par pousser les vélos
directement vers le bas d'une montagne, glissant et maudissant - C'est
tout à fait difficile quand vous avez votre tête où le soleil ne brille
pas.
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La pente est devenue si raide que nous ne
pouvions pas aller plus loin les sacoches s'accrochaient désormais à la
terre, soulevant le vélo et nous envoyant glisser en bas de la pente sans
possibilité d'y remédier.
Nous avons regagné la route puis une section de la
piste cyclable nationale n° 8. Cet itinéraire comporte une section très
raide appelée Waenllefaen - Cela n'est marqué sur aucune de mes cartes
mais la route était en fait goudronné jusqu'à Dolgellau.
Pendant cette section glissante, nous avons fait un
petit détour à pied jusqu'au dessus de l'arête pour avoir une vue de
la vallée et du puissant Cader Idris dominant tout les alentours. C'est
vraiment une sombre présence majestueuse dans la vallée -
particulièrement avec le ciel qui s'obscurcissait et les groupes de nuages
qui commençaient à cacher les falaises du sommet.
Dolgellau est une belle ville au bord d'une rivière où le
cycliste las peut trouver du thé, des biscuits et se détendre. La
section suivante de la piste cyclable nationale n° 8 a suivi un
vieux chemin de fer tout le long de l'estuaire d'Afon Mawddach jusqu'à la
baie de Barmouth. C'est un itinéraire libre de trafic, merveilleux - et si
vous passez assez tard en soirée les collecteurs de péage de la
passerelle seront partis à la maison. Il y a une grande variété de faune
tout le long de l'estuaire avec des oiseaux tels que des hérons, des
huîtriers, des guillemots et des canards des marais.
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Nous avons campé dans un grand parc de tourisme au centre
de Barmouth - et étonnamment nous avons trouvé un emplacement tranquille
pour nous installer pour la soirée. La flânerie dans Barmouth pour trouver
quelque chose à manger nous a fait souhaiter de cesser d'acheter de la
nourriture et de faire cuire pour nous-mêmes. Le matin suivant nous avons
pris le train de la station de Barmouth jusqu'à Harlech et avons continué
notre voyage en vélo. Nous avons suivi l'A496 dans la vallée de Ffestiniog
et sommes montés jusqu'à Ffestiniog pour une tasse de thé bien méritée.
Comme avec beaucoup de secteurs montagneux le manque
d'itinéraires peut parfois pousser le cycliste sur des itinéraires plus
fréquentés - dans ce cas-ci l'A496 n'était pas trop occupé - car c'était
un dimanche tout le monde a semblé conduire plus calmement. |
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L'itinéraire de Ffestiniog a suivi une des routes
classiques de montagne au Pays de Gales du nord. Le B4391 monte à travers
le paysage ouvert de montagne de Ffestiniog avant de se laisser
tomber vers la ville de Bala au bord du lac. La descente vers Bala a été
presque contrecarrée par un policier avec un pistolet radar - mais
heureusement il a attrapé des personnes allant vers le haut hors de
Bala - il doit y avoir une logique quelque part ?
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Après deux jours de vélo, la route de Bala allait tout
droit à Bwlch y Groes. La route montait graduellement à travers une vallée
boisée. Au cours de la montée les arbres se sont espacés et une large
vallée glaciaire est apparue. Et à la fin la pente a semblée impossible à
gravir sur un vélo de tourisme.
Nous nous sommes arrêtés dans la montée pour faire un choix entre : un détour de 40 kilomètres ou une ascension difficile jusqu'au sommet du col. La montée nous a pris 20 minutes d'efforts en recherchant une démultiplication que nous n'avions pas.
La vue à cet endroit était encore fantastique bien que nous ayons campé là deux nuits plus tôt.
La route descendait vers le lac Vwrnwy et sur une route plate et pittoresque qui nous a ramené à la voiture. |
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