home button current trip button previous trip button equipment button links button

Lituanie

Résumé du pays.

Nous sommes arrivés en Lituanie la première semaine de juillet. Nous savons peu de choses sur le pays. Nous avons l'intention de voyager de la frontière Polonaise en passant par Kaunas et Siauliai avant d'arriver à Riga en Lettonie. Nous sommes en Lituanie depuis 5 jours.

Carte.

entrée & visas

Comme nous sommes tous les deux citoyens européens il n'y a pas de restrictions ni d'exigence pour entrer en Lituanie.

Lituanie

langage

Nos connaissances en langes slaves sont très faibles. Le lituanien est l'une des langues du monde encore parlées de nos jours les plus anciennes. Elle est apparentée au sanscrit (langue indienne que nous ne connaissons pas) et au vieux prussien. Comment le sanscrit est arrivé ici ? nous ne le savons pas..... Nous avons appris à dire : bonjour, merci, au revoir. Nous pensons écrire un paragraphe de langue un jour. Surveillez cet emplacement......(vous risquez d'attendre longtemps !).

camping

Une visite à l'office du tourisme a donné ce résultat : Une liste de camping en Lituanie. Sur les  6 existants aucun n'est situé sur notre route, ainsi nous pratiquerons encore le camping sauvage.

Magasins de cycle.

Dans nos recherches à Kaunas (la seconde ville de Lituanie) nous n'avons pas trouvé un seul magasin de cycle. Nous avons traversé Siavliai, célèbre pour ses manufactures de cycles. Quoique nous ne nous soyons pas arrêtés longtemps, nous n'avons vu un seul vélo pendant plusieurs heures.

Pistes cyclables et cartes.

Nous avons acheté une carte des trois pays baltes (à l'échelle 1:750 000). Elle montre les centre d'intérêt (une étoile ou deux). Elle nous aide à programmer notre voyage. Nous ne voulons pas acheter de carte plus détaillée parce que les offices de tourismes nous fournissent des petites cartes gratuites qui sont suffisantes pour voir les petites routes locales. Les cartes nous indiquent les types de revêtements (goudron, terre ou sable) ce qui est très important pour nous.

En Pologne nous avons parlé de l'état des routes. On nous a dit que dans la partie anciennement sous domination russe les routes étaient toutes droites parce que les russes (tsaristes à l'époque) ne voulaient pas empiéter sur les propriétés privées. Maintenant en Lituanie nous comprenons cette conjoncture. Les   routes sont désespérément droites. de plus seules les routes principales sont goudronnées. Les routes secondaires sont droites elles aussi et il n'y a rien de plus à voir que sur les routes principales. Nous devons choisir entre : Les voitures et le goudron ou le calme, la terre, la poussière et une progression lente.

Pour rendre la vie des cycliste plus pratique il y a des pistes cyclables autour de la plus  part des villes en Lituanie, mais elles se terminent soudainement et vous êtes à nouveau avec les voitures.

Les conducteurs de voitures nous évitent largement et nous donnent un petit coup de Klaxon amical. C'est très encourageant dans des conditions difficiles.

__

Quelque fois les routes se contentent d'aller et encore d'aller.........Tout droit.

Nourriture et boisson.

Il est difficile de trouver du bon pain. Il est généralement rassis. Tous les villages ont un magasin ou on peut trouver tout ce qui est nécessaire aux cyclotouristes. Les harengs marinés au vinaigre sont de bonne qualité. on en trouve de partout et c'est délicieux.

Les glaces de fabrication locale sont un souvenir du passé. Maintenant elles sont toute fabriquées par de grandes compagnies internationales avec de beaux colorants, de la graisse végétale et du  faux chocolat.

La Météo.

Cinq jours en Lituanie, tous au dessus de 27° C, c'est bien au dessus de la moyenne saisonnière de 20° C.

L'heure d'été en avance d'une heure nous a aidé pour le chaud soleil du matin. Le soleil se lève maintenant à 5 h 30 environ. La chaleur devient intolérable dans la tente à partir de 8 h du matin (c'est parfait pour le camping sauvage).

Santé.

Il y a des pharmaciens de partout, mais aucun ne parle l'anglais. Isa a essayé d'acheter un collyre pour soulager un symptôme de rhume des foins. Un épisode très frustrant !

flore et faune.

L'animal national en Lituanie est la cigogne. Elles sont visibles dans tout le pays, mais pas autant qu'en Pologne.

Le pays est très plat et tourné vers l'agriculture intensive. Rien à voir avec les villages et le type d'agriculture vus en Pologne. Ceci ne donne pas l'opportunité de faire de bonnes photos de la vie sauvage. Bien que nous traversions le territoire des sangliers, des écrevisses et des grenouilles.

La chaleur et les grands champs ont un effet positif : les moustiques disparaissent jusqu'à tard dans la soirée et ne nous dérangent pas trop pendant la journée. Il est dit que la Lituanie est couverte par 60 % de forêts mais nous ne savons pas si cela est vrai.

Statistiques.

Nous avons passé cinq jours en Lituanie, avec un jour de repos à Kaunas. Notre route a toujours été rectiligne, ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux pour admirer ce que la Lituanie à de plus beau à offrir surtout pour les paysages.

Distance parcourue : 346 km

Nombre de jours sur le vélo : 4

Distance moyenne par jour  : 86 Km

Point le plus haut : 220m juste en passant la frontière Polonaise.

Plus grande distance en un jour : 130 Km de Wizajny en Pologne à Kaunas (100Km en Lituanie)

plus grand dénivelé en un jour : 448m le même jour, tout est très plat !

Nombre de crevaisons : 1 pour Terry

Cyclisme en Lithuanie

7 Juillet - de Wizajny à Kaunas (Lituanie) - 130Km.

Le passage de la frontière pour la Lituanie a été sans incidents. Pas un signe de bienvenue en Lituanie. Nous avons continué à suivre la via baltica vers le nord pour Marian. Le paysage était agréable au début avant de céder la place à de grandes plaines d'agriculture intensive. Pas du tout l'agriculture à petite échelle vue en Pologne.

A Marijampole nous avons trouvé l'office du tourisme le plus serviable que l'on puisse espérer. Après une recherche sur le web et quelque coups de téléphone, nous avons obtenu une réservation de deux nuits dans une pension de famille. Cela implique une étape de 130 Km dans la journée, mais aussi un jour de repos et le temps de prendre contact avec le premier pays balte.

Que signifie ce panneau ? Peut être une rupture dans le continuum de l'espace temps ?

Nous avons discuté avec un cyclotouriste rencontré à l'office du tourisme. C'était un américain en train de réaliser un voyage de 5 mois en partant de Belgique et passant : par le royaume uni, l'Irlande, la Norvège, la Suède,la Finlande,et maintenant les pays baltes. Pendant 3 mois ses meilleurs moments se sont passés dans les pays baltes. Nous croisons les doigts pour avoir la même expérience.

Basilique à  Kaunas

Nous avons parcouru les 55 Km pour arriver à Kaunas en un temps record; en essayant de rester en avant d'un violent orage. Nous pensions avoir bien fait en arrivant à Kaunas à 19 h 30. Nous nous sommes aperçu que nous avions perdu une heure (la Lituanie est en avance d'une heure sur la Pologne). Nous avons fait confiance à une source d'information peu sure, le journal Ciwen. Faites attention, ce n'est pas la publication de confiance qu'ils prétendent être....

Gallerie à Kaunas

Isa avec un fameux poète Lituanien.

Nous avons grimpé la grande colline pour arriver  à notre pension de famille, et y sommes arrivés à 21 h 30 pour être accueillis par une vilaine femme obèse paraissant 15 ans de plus que ses prétendus 40 ans et disant " Nei, Nei ". Ceci étant avant que nous ayons franchi la porte d'entrée. Nous étions dans une ville étrange , dans un pays inconnu à 21 h 30, avec la personne la moins charitable du monde disant que nous ne pouvions pas rester là ou nous avions retenu pour deux jours.

Un bon type secourable originaire de Russie nous a un peu servi d'interprète. Mais l'expression de son visage montrait que nous traitions une affaire sans espoir. Nous sommes partis très contrariés. Notre méconnaissance de la langue nous laissait dans l'embarras. Nous ne pouvions même pas téléphoner pour savoir si un autre hôtel avait des places lires. Ce ne pouvait pas être plus embêtant.

Nous avons fait le tour de la ville et avons enfin trouvé une agréable pension de famille, sans plus de problèmes mais deux fois plus chère.

8 Juillet - Nous visitons Kaunas

Le sommet du luxe : Un vrai hôtel, avec un lit pour dormir et même un mini bar et le petit déjeuner fourni. Nous devrions ne plus pratiquer le camping, c'est vraiment trop dur.

Kaunas est la seconde ville de Lituanie, située au confluent de deux rivières. Elle possède un centre historique ancien avec des églises de styles différents, de vieux immeubles et un château construit en brique. Ce qui contraste avec la cité nouvelle qui possède de longues et larges avenues et des immeubles sévères datant de l'époque soviétique. Cette ville nous change de l'excès de style baroque que nous avons vu plus au sud.

Nous nous sommes promenés toute la journée dans la ville. C'est un environnement merveilleux pour se détendre. Il y a une rue piétonne de 3 Km reliant les parties ancienne et nouvelle de la ville. Avec leur entrée dans la communauté européenne et le nombre croissant de touristes venant visiter les pays baltes, c'est certainement une ville que de plus en plus  de gens visiteront dans les années à venir.

Maison ancienne à Kaunas

9 Juillet 2005 - de Kaunas à Dotnuva - 71 Km.

Terry oublie de mentionner les jeunes filles de Kaunas. Elles sont belles, minces et bronzées. Il ne faut pas longtemps pour s'en apercevoir. Le cou de Terry commence à fatiguer.

Nous avons quitté la ville à midi. Nous avons pédalé vers le haut de la vallée de la rivière  Nevegis. Boisé, vallonné avec une belle vue, c'était très agréable car la température était à son maximum. Après la vallée le paysage s'élargit et nous étions à nouveau au milieu des larges champs sans fin, comme ceux que nous avions vu entre Marijampole et Kaunas. Nous nous dirigions vers Kedainiai, ou on nous avait dit qu'il y avait un marché très agréable. Nous sommes arrivés à 18 h pour trouver la place totalement vide, sauf un groupe folklorique terminant son spectacle et une bande d'enfants qui s'intéressa à nous et à nos vélos. La ville donnait l'impression d'un scène de cinéma. Il était évident que nous étions arrivés au mauvais moment, bien que ce soit un dimanche après-midi. Nous nous sommes arrangés pour laisser les enfants en arrière. Les idiots effrontés commençaient à demander de l'argent et à dire qu'ils avaient faim (bien  qu'ils soient en train de manger des sachets de noix).

Nous allions vers le nord à la recherche d'un emplacement de camping. Nous avions choisi une route tranquille. Le vent était avec nous, la vitesse élevée. A en croire Terry " à cette moyenne nous serions à Riga demain soir ". C'est alors que la route goudronnée prit fin au milieu de nulle part. Nous étions devant une large route en terre. Les 10 Km restants se sont révélés plus pénible que prévu.

Nous avons enfin trouvé un emplacement discret dans un champ. Comme d'habitude l'attaque des moustiques a tout de suite commencé. Nous nous sommes réfugiés sous la tente et avons essayé de dormir (c'était un peu après 23 H). Pas de doute après un court instant nous avons entendu un pas lourd qui approchait et qui a stoppé à quelque mètres de la tente. Nous étions un peu inquiets avant d'entendre un reniflement amical (bien....nous préférons penser qu'il était amical).   Pfff ! nous étions presque rassurés.  ( PS : Nous supposons qu'il s'agissait d'un sanglier sauvage, mais aucun de nous deux n'a eu le courage de sortir pour le vérifier).

Sur la route nous avons fêté notre 4000 ème Km avec une gaufrette bien mal venue.

Petit graffiti dans une ville rurale.

Pour la plus part des gens un très beau lac. Pour les cyclotouristes une station thermale luxueuse avec baignoire et douche tout à la fois.

10 Juillet 2005 - de Dotnuva à Kairiai, le beau lac. - 85 Km.

Avant de monter sur nos vélos, la journée se préparait à être chaude. Nous avons souffert de la chaleur et de quelque moustiques attardés.

les quelque premiers kilomètres sur la route en gravier, que nous  avions trouvé la veille, ont été une course contre les mouches de la forêt.

Le vent était fort et juste dans notre face. Le paysage pas excitant du tout. Imaginez de grands champs à droite et à gauche. La route toute droite devant nous avec de temps en temps une ferme en bois et son chien aboyant. Nous avons choisi de suivre la route principale pour rendre notre cyclisme plus facile malgré l'inconvénient des voitures.

L'après-midi de cyclisme était déjà difficile, chaud, venteux et ennuyeux, aussi nous avons été très content de trouver deux lacs sur notre route. Le plus grand était un réservoir artificiel, mais de nombreuses personnes se baignait, pratiquait la planche à voile ou la pèche. Il faisait trop chaud, nous avions besoin de repos. Nous avons décidé de camper à proximité après avoir nagé et nous être lavé dans le lac.

Le lac était beau à part les déchets laissés par les gens du pays (une vraie pitié). La qualité de l'eau était très bonne car nous avons photographié une écrevisse. Elle ne s'est pas laissée attraper par Terry utilisant notre boite à savon. Nous avons fait beaucoup d'effort pour mettre de belles photos dans la partie réservée à la faune de cette page. Nous avons été désolés pour la pauvre écrevisse, car quelques personnes sont venues se laver près de nous. Contrairement à nous ils ont utilisé de la crème de douche moussante et le lac s'est couvert de bulles.

L'impressionnante colline des croix, avec nos vélos.

11 Juillet - de Kairiai à Eleja en Lettonie - 90Km.

Encore une chaude journée, et rien de très excitant à propos du paysage. Nous avons traversé la ville de Siauliai qui est célèbre pour ses usines de fabrication de vélos, mais nous n'avons pas rencontré un seul cycliste. Nous avons pris à nouveau la direction du nord, en nous battant encore contre le vent et la chaleur.

La colline des croix.

Finalement quelque chose valant la peine s'est présenté. (deux étoiles sur notre carte, que c'est excitant !) : La colline des croix ! Nous pensions trouver un grand terrain et avons été un peu déçu par la petitesse de l'endroit. Mais après quelques minutes en regardant les croix (il est dit qu'il y en a un quart de million et que leur nombre augmente chaque jour), nous avons été gagnés par la magie de l'endroit. Il et rempli avec des petites, des grandes, des cassées, des belles, des ouvragées, tous types de croix. Cela a commencé avec une tradition païenne (personne n'est certain de quand et pourquoi cela a commencé), c'est un symbole du nationalisme lituanien.  Il n'es pas étonnant que les soviétiques aient passé deux fois les bulldozer sur le site. Aujourd'hui les croix réapparaissent et l'endroit est absolument fantastique.

Nous avons repris notre route vers le nord en direction de la frontière avec la Lettonie que nous avons finalement traversée après un bon arrêt à Joniskis (nous avons été franchement agressés par le vent et la chaleur durant cette étape). Nous avons tous les deux été d'accord que cela s'est passé un peu trop vite et que nous n'avons pas fait une très bonne visite de la Lituanie. Mais que  peut on faire quand les routes sont désespérément droites.  Après coup nous pensons que nous n'avons pas choisi la meilleure direction. Le sud, l'est ou la côte auraient pu êtres plus intéressants, bien qu'il y ait aussi les mêmes routes droites.

Retour à :

Pour plus d'information ou de questions s'il vous plait contactez nous sur : isaetterry@mac.com