7h40, le réveil fut difficile. Mais la douche nous réveilla. Petit déjeuner et on fit nos valises. C'était dur, car on avait acheté plein de cadeaux pour tout le monde. On n'avait presque plus de place mais on s'en est sorti. Nous nous sommes préparés pour aller au château des RUBINS, superbe d'ailleurs. On a travaillé en deux groupes et on s'est ensuite divisé en plusieurs petits groupes de deux. Premièrement, on avait à disposition deux étages. Au premier étage, il y avait trois salles. La première se nommait la salle du chaudron, la deuxième la salle voûtée et la troisième la forêt. Au deuxième étage, il y en avait quatre, elles n'avaient pas de nom mais des numéros : salle 1, salle 2, salle 3, salle 4. Nous devions remplir des questionnaires avec l'aide des matériels à disposition. Il y avait le minitel, il y avait aussi des moments où il fallait réfléchir, où il fallait observer, regarder les dictionnaires. Bref, on s'est bien amusé. (Texte d'élève) | ![]() |
![]() |
Nous sommes allés visiter le
château des Rubins dans lequel se trouvait une
collection d'animaux empaillés. Dès que nous sommes
arrivés, une dame nous a montré où mettre nos
manteaux. Puis nous sommes allés dans une salle où nous
avons vu un poster avec plein d'oiseaux. Ensuite, nous
nous sommes séparés en deux groupes ; un des groupes
est resté sur place, l'autre est monté à l'étage au
dessus. A cet étage, il y avait beaucoup d'aigles
empaillés, des marmottes, des hermines
Nous avons
rempli un questionnaire en nous aidant des ordinateurs
qui se trouvaient dans la salle. Puis nous avons écouté
des cris d'oiseaux de la famille des rapaces. (texte d'élève) |
Vers neuf heures nous partons pour un château à SALLANCHES appelé le château des RUBINS afin de répondre à des questionnaires sur la nature. Nous allons dans une salle voûtée avec une dame appelée Raymonde. Elle nous explique que nous devrons répondre à des questions sur la montagne : l'étagement de la végétation ou encore la répartition de la faune. Pour cela nous pouvons nous aider de différentes espèces de plantes, ou d'animaux présentés dans le musée, de minitels sur lesquels on trouvait toutes sortes d'informations. Il y avait des animaux empaillés et on a pu entendre sur une cassette différents cris d'oiseaux. Raymonde nous a expliqué comment vivaient les gypaètes barbus, | ![]() |