Lors de la récréation, on a joué sur un tourniquet. Un peu plus tard, on a appris que le jeu n'était plus aux normes. Nous sommes rentrés en classe. On nous a proposé un petit apéritif… sans alcool ! Travail de classe pour l'ensemble du groupe : compte rendu de journée, travail d'écriture et réflexion collective.
Le jeu de piste nous a obligés à nous séparer en trois groupes. Deux groupes d'enfants accompagnés de leurs professeurs et un groupe avec uniquement des adultes.
L'après-midi, chaque groupe avait trois endroits à découvrir et pour chacun d'eux, des questions les attendaient. Dans le premier groupe d'enfants, deux professeurs des écoles stagiaires nous pilotaient. C'était Lydia et Aurélie. Avec elles il y avait également André ROUILLE et Monsieur AGATOR. Dans le deuxième groupe, Dany, Anne et Jacky VANEL accompagnaient Mademoiselle CASSAGNE. Le troisième groupe comportait les treize autres stagiaires ainsi que Alain SAUVAGE, le directeur de L'IUFM.
Les trois endroits à découvrir figuraient sur une carte de la région (carte très précise) que nous avions emportée ainsi que des boussoles, du papier et quelques crayons pour noter nos informations. L'un des points situés sur la carte s'appelait Le Creux et se trouvait aux alentours de CORDON. Le deuxième point était le village de Cordon. Le troisième était tout simplement le chalet que nous allions découvrir un peu mieux et de façon très originale.
Notre groupe, le premier cité est donc parti vers Le Creux. Nous devions trouver des indices sur la carte pour pouvoir aller vers le bon chemin. A ce jeu-là, Thibaud était très fort. Une fois arrivé à l'endroit convenu, nous avons découvert toute la vallée et nous avons essayé de la dessiner en respectant les différents plans. En chemin, nous avons croisé les autres groupes et nous avons appris beaucoup de choses sur la végétation de montagne, sur ces roches erratiques qu'on trouve dans les champs et qui ont été traînées là par les anciens glaciers.

(Texte d'élève)

Dessin réalisé par un élève du point de vue Le Creux. On aperçoit la vallée avec le viaduc de Chedde à droite.
Puis, à CORDON, nous devions trouver l'altitude, la population, un dicton, le nom le plus répandu dans le village et ses alentours et bien d'autres choses… Nous nous sommes baladés dans le village puis nous avons pris un raccourci pour rentrer. C'était peut-être un raccourci mais il était très pentu. Un chien nous a d'ailleurs suivis pendant tout le chemin du retour, comme s'il était à la recherche d'une compagnie pour sa promenade quotidienne. Quand nous sommes enfin arrivés, nous sommes allés dans les vestiaires pour enfiler nos chaussons (c'est la règle dans le chalet). Nous devions trouver sept messages cachés dans tout le chalet, ce qui devait reconstituer un poème que nous connaissions. C'était la grande agitation dans le chalet. On se croisait, on se courait après, on se percutait dans un brouhaha indescriptible…
Plus tard, nous avons fait le bilan de cette journée… et après, une bonne douche nous attendait.

 

RECIT SUR LA JOURNEE DE LUNDI

RETOURNER AU SOMMAIRE DE LA CLASSE ROUSSE