![]() |
![]() |
Lors de la récréation, on a joué sur un tourniquet. Un peu plus tard, on a appris que le jeu n'était plus aux normes. Nous sommes rentrés en classe. On nous a proposé un petit apéritif sans alcool ! | Travail de classe pour l'ensemble du groupe : compte rendu de journée, travail d'écriture et réflexion collective. |
Le jeu de piste nous a obligés à nous séparer en trois groupes. Deux groupes d'enfants accompagnés de leurs professeurs et un groupe avec uniquement des adultes. | |
L'après-midi, chaque groupe avait
trois endroits à découvrir et pour chacun d'eux, des
questions les attendaient. Dans le premier groupe
d'enfants, deux professeurs des écoles stagiaires nous
pilotaient. C'était Lydia et Aurélie. Avec elles il y
avait également André ROUILLE et Monsieur AGATOR. Dans
le deuxième groupe, Dany, Anne et Jacky VANEL
accompagnaient Mademoiselle CASSAGNE. Le troisième
groupe comportait les treize autres stagiaires ainsi que
Alain SAUVAGE, le directeur de L'IUFM. Les trois endroits à découvrir figuraient sur une carte de la région (carte très précise) que nous avions emportée ainsi que des boussoles, du papier et quelques crayons pour noter nos informations. L'un des points situés sur la carte s'appelait Le Creux et se trouvait aux alentours de CORDON. Le deuxième point était le village de Cordon. Le troisième était tout simplement le chalet que nous allions découvrir un peu mieux et de façon très originale. Notre groupe, le premier cité est donc parti vers Le Creux. Nous devions trouver des indices sur la carte pour pouvoir aller vers le bon chemin. A ce jeu-là, Thibaud était très fort. Une fois arrivé à l'endroit convenu, nous avons découvert toute la vallée et nous avons essayé de la dessiner en respectant les différents plans. En chemin, nous avons croisé les autres groupes et nous avons appris beaucoup de choses sur la végétation de montagne, sur ces roches erratiques qu'on trouve dans les champs et qui ont été traînées là par les anciens glaciers. (Texte d'élève) |
![]() |
Dessin réalisé par un élève du point de vue Le Creux. On aperçoit la vallée avec le viaduc de Chedde à droite. | |
Puis, à
CORDON, nous devions trouver l'altitude, la population,
un dicton, le nom le plus répandu dans le village et ses
alentours et bien d'autres choses
Nous nous sommes
baladés dans le village puis nous avons pris un
raccourci pour rentrer. C'était peut-être un raccourci
mais il était très pentu. Un chien nous a d'ailleurs
suivis pendant tout le chemin du retour, comme s'il
était à la recherche d'une compagnie pour sa promenade
quotidienne. Quand nous sommes enfin arrivés, nous
sommes allés dans les vestiaires pour enfiler nos
chaussons (c'est la règle dans le chalet). Nous devions
trouver sept messages cachés dans tout le chalet, ce qui
devait reconstituer un poème que nous connaissions.
C'était la grande agitation dans le chalet. On se
croisait, on se courait après, on se percutait dans un
brouhaha indescriptible
Plus tard, nous avons fait le bilan de cette journée et après, une bonne douche nous attendait. |